Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1922-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1922 01 janvier 1922
Description : 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12). 1922/01/01 (A32,N1)-1922/08/31 (A32,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801924k
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trente-deuxième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 47
- Les grands travaux publics à Madagascar
- .......... Page(s) .......... 15
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- Trente-deuxième Année - N° 2
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 101
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 67
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trente-deuxième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 161
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 172
- Sommaire du Supplément n° 3
- Trente-deuxième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 212
- Sommaire du Supplément n° 4
- Trente-deuxième Année - N° 5
- Sommaire du Supplément n° 5
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- Trente-deuxième Année - N° 6
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 285
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 305
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 322
- .......... Page(s) .......... 324
- .......... Page(s) .......... 298
- Sommaire du Supplément n° 6
- Trente-deuxième Année - N° 7
- Sommaire du Supplément n° 7
- Trente-deuxième Année - N° 8
- .......... Page(s) .......... 369
- .......... Page(s) .......... 371
- .......... Page(s) .......... 373
- .......... Page(s) .......... 375
- .......... Page(s) .......... 379
- .......... Page(s) .......... 386
- .......... Page(s) .......... 387
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- .......... Page(s) .......... 389
- .......... Page(s) .......... 389
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- .......... Page(s) .......... 390
- .......... Page(s) .......... 391
- Sommaire du Supplément n° 8
- Trente-deuxième Année - N° 9
- .......... Page(s) .......... 396
- .......... Page(s) .......... 404
- .......... Page(s) .......... 405
- .......... Page(s) .......... 414
- .......... Page(s) .......... 415
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 426
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- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 429
- .......... Page(s) .......... 430
- .......... Page(s) .......... 430
- Sommaire du Supplément n° 9
- Trente-deuxième Année - N° 10
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 441
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 446
- .......... Page(s) .......... 453
- .......... Page(s) .......... 456
- .......... Page(s) .......... 438
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 461
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- .......... Page(s) .......... 468
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- .......... Page(s) .......... 438
- Sommaire du Supplément N° 10
- Trente-deuxième Année - N° 11
- .......... Page(s) .......... 473
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 486
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 494
- .......... Page(s) .......... 509
- .......... Page(s) .......... 511
- .......... Page(s) .......... 512
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 513
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 515
- .......... Page(s) .......... 501
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trente-deuxième Année - N° 12
- .......... Page(s) .......... 517
- .......... Page(s) .......... 520
- .......... Page(s) .......... 522
- .......... Page(s) .......... 524
- .......... Page(s) .......... 527
- .......... Page(s) .......... 536
- .......... Page(s) .......... 543
- .......... Page(s) .......... 546
- .......... Page(s) .......... 547
- .......... Page(s) .......... 548
- .......... Page(s) .......... 553
- .......... Page(s) .......... 559
- .......... Page(s) .......... 560
- .......... Page(s) .......... 562
- .......... Page(s) .......... 563
- .......... Page(s) .......... 563
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- .......... Page(s) .......... 568
- .......... Page(s) .......... 524
- Sommaire du Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 147
L'article 8 stipule que le présent contrat restera en
vigueur jusqu'à ce que le remboursement de l'emprunt,
intérêts compris, ait été effectué.
L'article 9 spécifie que tant que durera l'emprunt américain
aucun autre emprunt ne pourra être fait par le gouverne-
ment libérien. Dans son second paragraphe, le même article
indique qu'aucune concession ou privilège, qu'aucun amen-
dement à des concessions déjà existantes ne pourront être
accordées par la législature libérienne ou le gouvernement
libérien sans qu'un rapport ait été fourni par la Commission
financière.
Aucune demande de concession ou privilège ou d'amen-
dement à une concession déjà existante, qui n'aura pas reçu
un avis favorable de la Commission financière mais que le
gouvernement libérien considérera comme devant- être d'un
intérêt majeur pour le Libéria, sera transmis au secrétaire
d'Etat américain par le gouvernement libérien et la Com-
mission financière à fin d'examen. L'avis formulé par le
secrétaire d'Etat américain liera également le gouvernement
libérien et la Commission financière. Le paragraphe' 3 a trait
aux sanctions prévues à l'égard des fonctionnaires améri-
cains dans le cas de négligence dans le service ou malversa-
tions, ainsi qu'à l'égard des fonctionnaires libériens de tout
ordre. Le paragraphe 4 se rapporte à ravis que devra
prendre le gouvernement libérien auprès du secrétaire
d'Etat américain avant de nommer aucun agent pour les
> achats pour le compte du gouvernement libérien soit à l'in-
. térieur soit à l'extérieur.
L'article 10 prévoit que le gouvernement libérien accepte
que les termes de l'agrément du « Refunding Loan » de
1919 et l'Agrément fiscal de la même année seront modifiés
et mis en concordance avec les termes du présent plan.
L'article 11 indique que le gouvernement libérien fera
voter les lois nécessaires à l'accomplissement intégral du
plan financier.
L'article 12 spécifie que le plan financier entrera en vi-
gueur le jour où le Côngrès américain l'ayant ratifié, il aura
été approuvé par le président des Etats-Unis.
Le Plan contresigné le 28 octobre 1921 par les
parties contractantes n'est pas encore ratifié à
l'heure actuelle, mais déjà des fonctionnaires amé-
ricains sont arrivés à Monrovia pour y prendre
leurs fonctions.. -
Quel avait été le rôle de l'Angleterre pendant
toute la période de trois années que nous ve-
nons d'esquisser? Nos amis désiraient-ils marcher
la main dans la main avec nous et avaient-ils
prévu le rôle qu'entendait jouer l'Amérique sur la
cote d'Afrique? Nous allons trouver la réponse à
cette, question dans une note publiée par le Temps
du 19 décembre 1919 :
L'accord anglo-persan.
« Suivant le correspondant de la Chicago Tribune
à Washington, la conclusion de, l'accord entre la
Grande-Bretagne et la Perse a donné lieu à un vif
échange de notes entre les gouvernements anglais
et américain.
« La correspondance débute par une dépêche de
lord Curzon, secrétaire d'Etat aux Affaires étran-
gères, protestant contre la publication d'une dé-
claration relative au traité anglo-persan par la lé-
gation américaine à Téhéran. Lord Curzon estime
que la déclaration en question constitue un acte
contraire aux usages diplomatiques, inamical et
même hostile.
„ « Cependant le département d'Etat américain
refusa, de désavouer la déclaration et la réitéra
même.
« Dans une autre dépêche, lord Curzon s'efforce
de justifier le traité anglo-persan et, il établit un
parallèle entre l'attitude de la Grande-Bretagne
dans la question persane. et celle des Etats-Unis
au sujet du Libéria. Il ajoute qu'au surplus, les
Etats-Unis avaient donné leur consentement tacite
à l'arrangement persan.
«Dans sa réponse, M. Lansing déclare que les
Etats-Unis ont consulté la Grande-Bretagne en ce
qui touche le Libéria, tandis que la Grande-Bre-
tagne n'a pas consulté les Etats-Unis au sujet de
la Perse.
« En réponse à cet argument , lord Curzon affirme
que le colonel House et M. Davis, ambassadeur
américain à Londres, étaient au courant des pro-
jets de l'Angleterre au sujet de la Perse.
« Mis ainsi directement en cause, le colonel House
dit que s'il a fait des déclarations quelconques au
sujet de la Perse, les opinions exprimées par lui
étaient purement personnelles et n'engageaient-
nullement son gouvernemenl.
« Dans une dépêche, lord Curzon affirme d'autre
part que les Etats-Unis avaient demandé avec
insistance que la question du Libéria ne fùL pas
soumise à la Ligue des Nations. La Grande-Bre-
tagne avait fait droit à cette requête. »
Un accord existait donc dès- cette époque entre
Downfng Street et le Secrétariat d'Etat américain.
Les conséquences n'avaient p0int tardé à s'en
faire sentir au Libéria. Le Receveur anglais des
Douanes arrivé au terme de son séjour, rentra en
Europe peu de temps après le nôtre, en 1919. Mais
le Gouyernemant anglais, lié par le pacte que nous
venons de lire, n'a jamais fait la moindre démar-
che pour faire remettre en fonction son receveur.
Quant à l'attitude des représentants anglais à la
Commission instituée lors de la Conférence de la
paix et dont nous avons déj à parlé, elle fut « neutre ».
Mais nous croyons qu'à cette époque notre diplo-
matie n'avait point en main des éléments d'appré-
ciation suffisants pour voir clairement le jeu de
Londres comme celui de Washington. Pendant
toute la période de gestation de l'emprunt améri-
cain, l'Angleterre n'éleva aucune protestation.
Cependant les porteurs anglais de l'ancien em-
prunt s'étonnaient de ne pas voir rentrer les inté-
rêts de leurs titres. Le service s'en faisait, en effet,
très mal et ils s'en plaignirent à Dowuing Street.
Le Gouvernement anglais demanda des explica-
tions à son Consul général qui ne pût recueillir
que quelques vagues renseignements du Reveveur
général des Douanes et Conseiller financier améri-
cain Worley. Une partie des ressources des Douanes
avait été absorbée par des travaux de roule entre-
pris par les Américains, des fonctionnaires amé-
ricains avaient été payés sur les fonds dont la des-
tination, toute autre, était si clairement exposée
dans les accords de 1912. Les Américains délibéré-
ment n'en avaient cure. On violait les traités, mais
n'allait-on point ètre les maîtres dans quelques
mois? Il n'y eut qu'un petit sursaut de la part des
Anglais. Ce fut quand les bolchevistes envahirent
la Perse. Adieu, les beaux projets sur l'Iran !
L'Angleterre qui, dans son accord avec Téhéran.
L'article 8 stipule que le présent contrat restera en
vigueur jusqu'à ce que le remboursement de l'emprunt,
intérêts compris, ait été effectué.
L'article 9 spécifie que tant que durera l'emprunt américain
aucun autre emprunt ne pourra être fait par le gouverne-
ment libérien. Dans son second paragraphe, le même article
indique qu'aucune concession ou privilège, qu'aucun amen-
dement à des concessions déjà existantes ne pourront être
accordées par la législature libérienne ou le gouvernement
libérien sans qu'un rapport ait été fourni par la Commission
financière.
Aucune demande de concession ou privilège ou d'amen-
dement à une concession déjà existante, qui n'aura pas reçu
un avis favorable de la Commission financière mais que le
gouvernement libérien considérera comme devant- être d'un
intérêt majeur pour le Libéria, sera transmis au secrétaire
d'Etat américain par le gouvernement libérien et la Com-
mission financière à fin d'examen. L'avis formulé par le
secrétaire d'Etat américain liera également le gouvernement
libérien et la Commission financière. Le paragraphe' 3 a trait
aux sanctions prévues à l'égard des fonctionnaires améri-
cains dans le cas de négligence dans le service ou malversa-
tions, ainsi qu'à l'égard des fonctionnaires libériens de tout
ordre. Le paragraphe 4 se rapporte à ravis que devra
prendre le gouvernement libérien auprès du secrétaire
d'Etat américain avant de nommer aucun agent pour les
> achats pour le compte du gouvernement libérien soit à l'in-
. térieur soit à l'extérieur.
L'article 10 prévoit que le gouvernement libérien accepte
que les termes de l'agrément du « Refunding Loan » de
1919 et l'Agrément fiscal de la même année seront modifiés
et mis en concordance avec les termes du présent plan.
L'article 11 indique que le gouvernement libérien fera
voter les lois nécessaires à l'accomplissement intégral du
plan financier.
L'article 12 spécifie que le plan financier entrera en vi-
gueur le jour où le Côngrès américain l'ayant ratifié, il aura
été approuvé par le président des Etats-Unis.
Le Plan contresigné le 28 octobre 1921 par les
parties contractantes n'est pas encore ratifié à
l'heure actuelle, mais déjà des fonctionnaires amé-
ricains sont arrivés à Monrovia pour y prendre
leurs fonctions.. -
Quel avait été le rôle de l'Angleterre pendant
toute la période de trois années que nous ve-
nons d'esquisser? Nos amis désiraient-ils marcher
la main dans la main avec nous et avaient-ils
prévu le rôle qu'entendait jouer l'Amérique sur la
cote d'Afrique? Nous allons trouver la réponse à
cette, question dans une note publiée par le Temps
du 19 décembre 1919 :
L'accord anglo-persan.
« Suivant le correspondant de la Chicago Tribune
à Washington, la conclusion de, l'accord entre la
Grande-Bretagne et la Perse a donné lieu à un vif
échange de notes entre les gouvernements anglais
et américain.
« La correspondance débute par une dépêche de
lord Curzon, secrétaire d'Etat aux Affaires étran-
gères, protestant contre la publication d'une dé-
claration relative au traité anglo-persan par la lé-
gation américaine à Téhéran. Lord Curzon estime
que la déclaration en question constitue un acte
contraire aux usages diplomatiques, inamical et
même hostile.
„ « Cependant le département d'Etat américain
refusa, de désavouer la déclaration et la réitéra
même.
« Dans une autre dépêche, lord Curzon s'efforce
de justifier le traité anglo-persan et, il établit un
parallèle entre l'attitude de la Grande-Bretagne
dans la question persane. et celle des Etats-Unis
au sujet du Libéria. Il ajoute qu'au surplus, les
Etats-Unis avaient donné leur consentement tacite
à l'arrangement persan.
«Dans sa réponse, M. Lansing déclare que les
Etats-Unis ont consulté la Grande-Bretagne en ce
qui touche le Libéria, tandis que la Grande-Bre-
tagne n'a pas consulté les Etats-Unis au sujet de
la Perse.
« En réponse à cet argument , lord Curzon affirme
que le colonel House et M. Davis, ambassadeur
américain à Londres, étaient au courant des pro-
jets de l'Angleterre au sujet de la Perse.
« Mis ainsi directement en cause, le colonel House
dit que s'il a fait des déclarations quelconques au
sujet de la Perse, les opinions exprimées par lui
étaient purement personnelles et n'engageaient-
nullement son gouvernemenl.
« Dans une dépêche, lord Curzon affirme d'autre
part que les Etats-Unis avaient demandé avec
insistance que la question du Libéria ne fùL pas
soumise à la Ligue des Nations. La Grande-Bre-
tagne avait fait droit à cette requête. »
Un accord existait donc dès- cette époque entre
Downfng Street et le Secrétariat d'Etat américain.
Les conséquences n'avaient p0int tardé à s'en
faire sentir au Libéria. Le Receveur anglais des
Douanes arrivé au terme de son séjour, rentra en
Europe peu de temps après le nôtre, en 1919. Mais
le Gouyernemant anglais, lié par le pacte que nous
venons de lire, n'a jamais fait la moindre démar-
che pour faire remettre en fonction son receveur.
Quant à l'attitude des représentants anglais à la
Commission instituée lors de la Conférence de la
paix et dont nous avons déj à parlé, elle fut « neutre ».
Mais nous croyons qu'à cette époque notre diplo-
matie n'avait point en main des éléments d'appré-
ciation suffisants pour voir clairement le jeu de
Londres comme celui de Washington. Pendant
toute la période de gestation de l'emprunt améri-
cain, l'Angleterre n'éleva aucune protestation.
Cependant les porteurs anglais de l'ancien em-
prunt s'étonnaient de ne pas voir rentrer les inté-
rêts de leurs titres. Le service s'en faisait, en effet,
très mal et ils s'en plaignirent à Dowuing Street.
Le Gouvernement anglais demanda des explica-
tions à son Consul général qui ne pût recueillir
que quelques vagues renseignements du Reveveur
général des Douanes et Conseiller financier améri-
cain Worley. Une partie des ressources des Douanes
avait été absorbée par des travaux de roule entre-
pris par les Américains, des fonctionnaires amé-
ricains avaient été payés sur les fonds dont la des-
tination, toute autre, était si clairement exposée
dans les accords de 1912. Les Américains délibéré-
ment n'en avaient cure. On violait les traités, mais
n'allait-on point ètre les maîtres dans quelques
mois? Il n'y eut qu'un petit sursaut de la part des
Anglais. Ce fut quand les bolchevistes envahirent
la Perse. Adieu, les beaux projets sur l'Iran !
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