Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1924-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1924 01 janvier 1924
Description : 1924/01/01 (A34,N1)-1924/12/31 (A34,N12). 1924/01/01 (A34,N1)-1924/12/31 (A34,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9801716b
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 15/10/2017
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- SOMMAIRE
- Trente-quatrième Année - N° 1
- .......... Page(s) .......... 3
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- Trente-quatrième Année - N° 2
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- Trente-quatrième Année - N° 3
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- Bibliographie
- .......... Page(s) .......... 165
- Trente-quatrième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 229
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- Trente-quatrième Année - N° 5
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- Trente-quatrième Année - N° 6
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- Trente-quatrième Année - N° 7
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- Trente-quatrième Année - N° 8
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- Trente-quatrième Année - N° 9
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- Trente-quatrième Année - N° 10
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- Trente-quatrième Année - N° 11
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- Trente-quatrième Année - N° 12
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DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 119
l'irrigation de la vallée du Moyen-Niger en vue de
cette culture.
Actuellement l'indigène soudanais étend ses plan-
tations de coton en raison des prix avantageux qui
lui sont offerts. Le prix moyen du kilogramme de
coton non égrené est de deux francs (2 fr. 25 il
Kayes, 1 fr. 75 à Koutiala). Comme la surface
ensemencée a doublé cette année, malgré les craintes
d'une sécheresse prématurée et d'un hivernage irré-
gulier, on espère un rendement de la récolte très
supérieur à celui de la précédente.
Le budget du Soudan français. — Le bud-
get du Soudan a été arrêté en recettes et en dépenses
à 20 268 600 francs.
En raison de l'ouverture à l'exploitation du che-
min de fer de Thiès-Kayes, à compte-r du 1C1 Jan-
vier 1924, le service de la navigation sur le-Séné-
gal a été supprimé à partir de la même date et le
matériel de ce service encore utilisable sera trans-
porté sur le Niger. Sur ce fleuve, tout le matériel
flottant se trouve en état et la capacité de transport
de la flotille va encore se trouver renforcé du maté-
riel venant du Sénégal ainsi que des nouveaux
bateaux à passagers achetés cette année,
Des dépenses sont prévues à la section extraor-
dinaire (1300000' francs) pour des travaux d'assai-
nissement à exécutér à Bamako, agglomération de
20000 habitants et pour assurer l'éclairage de cer-
tains quartiers. L'électricité sera distribuée à l'hôpi-
tal du point G.
A la demande des Conseils notables et afin
d'encourager l'accroissement du cheptel caméléen,
les nomades de la région de Tombouctou ne seront
plus astreints à payer l'impôt Zekkat sur les chaus-
sures.
Ajoutons que la caisse de réserve est de 6286920
francs 67.
La pacification de la colonie du Niger. —
Un rezzou composé de 40 Toubbous armés de fusils
a fait son apparition dans la partie septentrionale
du Kaouar (cercle de Bilma), réussissant à s'emparer
de six chameaux appartenant il un groupe d'auxi-
liaires de passage entre Segguedin et Yegguebba.
Pris en chasse par la section méhariste du cercle de
Bilma qui se trouvait en surveillance à l'ouest du
village d'Anay, il fut rejoint par celle-ci à Sobozo
(120 kilomètres est de Mabrouz). Après un court
et vif engagement, tout à l'avantage des nôtres,
les pillards s'enfuirent avec d eux dès leurs tués
ou blessés, abandonnant sur le terrain les six cha-
meaux dont deux tués, des lances, des bâts et des
vivres.
L' Azalaï d'automne pour Bilma qui comptait plu s
de six mille chameaux s'est effectué dans les nleil-
leures conditions, sans aucun incident.
La main d'œuvre en Haute Volta. — Un
arrêté du 20 octobre 1923, applicable à- compter du
1er Janvier 1924, porte fixation des salaires et des
conditions de transports en Haute Volta. Les tarifs
encore en vigueur en 1923 étaient les mêmes que
ceux de 1919 et leur révision s'imposait pour les
rendre plus conforme à la valeur actuelle du trans-
port effectué. Le nouvel arrêté porte le salaire du
porteur à tête d'homme, pour les services publics,
de 0 fr. 70 à 0 fr. 85, tout en spécifiant qu'il ne
doit être employé qu'à titre exceptionnel et dans
le cas où. l utilisation des autres moyens de trans-
ports est reconnue impossible. Par contre l'emploi
des charrettes doit être intensifié le plus possible
et le salaire du tireur ou pousseur de charretle est
élevé de 0,70 à 1 franc. Les tarifs des transports par
animaux de selle ou de bât ont été également majo-
-rés dans une juste proportion.
Ainsi établi, le nouveau régime des salaires et
et des conditions de transports en Haute Volta com-
porte de, sensibles- améliorations ; et, coïncidant
avec le relèvement des salaires de la main-d'œuvre,
il est une juste compensation de l'accroissement des
charges fiscales que les progrès de l'évolution éco-
nomique ont .imposé aux indigènes.
POSSESSIONS BRITANNIQUES.
AFRIQUE ORIENTALE
Le futur vrai chemin de 1er de l'Ouganda.
— Le développement cotonnier. — Le che-
min de fer, dit de l'Ouganda, porte improprement
ce nom;-il s'arrête en effet à Kisumu, il une cen-
taine de milles au sud de la frontière du Protec-
torat. Actuellement, les produits provenant du
district de Busoga, par exemple, et exportés en
Europe, doivent subir avant d'atteindre la mer,
de nombreux et coûteux transbordements. Ache-
minés d'abord vers le lac par la petite voie ferrée
de Namasagali à Jinja, ils sont ici chargés sur un
des steamers, qui font le tour du Victoria Nyanza,
ou sur un bateau traîné par un remorqueur, et
Cliché du Times.
LE NOUVEAU CHEMIN DE FER DE L'OUGANDA
transportés à Kisumu, où ils doivent souvent
attendre quelque temps le départ d'uu train pour
Kilindini et Mombassa. Le vrai chemin de fer de
l'Ouganda sera la ligne nouvelle, dont la construc-
tion vient d'être décidée, à savoir l'extension de
la ligne de Nakuru il Turbo (145 milles), par le
plateau de Ouasin Gisliu.
La construction de cette ligne fut commencée en
l'irrigation de la vallée du Moyen-Niger en vue de
cette culture.
Actuellement l'indigène soudanais étend ses plan-
tations de coton en raison des prix avantageux qui
lui sont offerts. Le prix moyen du kilogramme de
coton non égrené est de deux francs (2 fr. 25 il
Kayes, 1 fr. 75 à Koutiala). Comme la surface
ensemencée a doublé cette année, malgré les craintes
d'une sécheresse prématurée et d'un hivernage irré-
gulier, on espère un rendement de la récolte très
supérieur à celui de la précédente.
Le budget du Soudan français. — Le bud-
get du Soudan a été arrêté en recettes et en dépenses
à 20 268 600 francs.
En raison de l'ouverture à l'exploitation du che-
min de fer de Thiès-Kayes, à compte-r du 1C1 Jan-
vier 1924, le service de la navigation sur le-Séné-
gal a été supprimé à partir de la même date et le
matériel de ce service encore utilisable sera trans-
porté sur le Niger. Sur ce fleuve, tout le matériel
flottant se trouve en état et la capacité de transport
de la flotille va encore se trouver renforcé du maté-
riel venant du Sénégal ainsi que des nouveaux
bateaux à passagers achetés cette année,
Des dépenses sont prévues à la section extraor-
dinaire (1300000' francs) pour des travaux d'assai-
nissement à exécutér à Bamako, agglomération de
20000 habitants et pour assurer l'éclairage de cer-
tains quartiers. L'électricité sera distribuée à l'hôpi-
tal du point G.
A la demande des Conseils notables et afin
d'encourager l'accroissement du cheptel caméléen,
les nomades de la région de Tombouctou ne seront
plus astreints à payer l'impôt Zekkat sur les chaus-
sures.
Ajoutons que la caisse de réserve est de 6286920
francs 67.
La pacification de la colonie du Niger. —
Un rezzou composé de 40 Toubbous armés de fusils
a fait son apparition dans la partie septentrionale
du Kaouar (cercle de Bilma), réussissant à s'emparer
de six chameaux appartenant il un groupe d'auxi-
liaires de passage entre Segguedin et Yegguebba.
Pris en chasse par la section méhariste du cercle de
Bilma qui se trouvait en surveillance à l'ouest du
village d'Anay, il fut rejoint par celle-ci à Sobozo
(120 kilomètres est de Mabrouz). Après un court
et vif engagement, tout à l'avantage des nôtres,
les pillards s'enfuirent avec d eux dès leurs tués
ou blessés, abandonnant sur le terrain les six cha-
meaux dont deux tués, des lances, des bâts et des
vivres.
L' Azalaï d'automne pour Bilma qui comptait plu s
de six mille chameaux s'est effectué dans les nleil-
leures conditions, sans aucun incident.
La main d'œuvre en Haute Volta. — Un
arrêté du 20 octobre 1923, applicable à- compter du
1er Janvier 1924, porte fixation des salaires et des
conditions de transports en Haute Volta. Les tarifs
encore en vigueur en 1923 étaient les mêmes que
ceux de 1919 et leur révision s'imposait pour les
rendre plus conforme à la valeur actuelle du trans-
port effectué. Le nouvel arrêté porte le salaire du
porteur à tête d'homme, pour les services publics,
de 0 fr. 70 à 0 fr. 85, tout en spécifiant qu'il ne
doit être employé qu'à titre exceptionnel et dans
le cas où. l utilisation des autres moyens de trans-
ports est reconnue impossible. Par contre l'emploi
des charrettes doit être intensifié le plus possible
et le salaire du tireur ou pousseur de charretle est
élevé de 0,70 à 1 franc. Les tarifs des transports par
animaux de selle ou de bât ont été également majo-
-rés dans une juste proportion.
Ainsi établi, le nouveau régime des salaires et
et des conditions de transports en Haute Volta com-
porte de, sensibles- améliorations ; et, coïncidant
avec le relèvement des salaires de la main-d'œuvre,
il est une juste compensation de l'accroissement des
charges fiscales que les progrès de l'évolution éco-
nomique ont .imposé aux indigènes.
POSSESSIONS BRITANNIQUES.
AFRIQUE ORIENTALE
Le futur vrai chemin de 1er de l'Ouganda.
— Le développement cotonnier. — Le che-
min de fer, dit de l'Ouganda, porte improprement
ce nom;-il s'arrête en effet à Kisumu, il une cen-
taine de milles au sud de la frontière du Protec-
torat. Actuellement, les produits provenant du
district de Busoga, par exemple, et exportés en
Europe, doivent subir avant d'atteindre la mer,
de nombreux et coûteux transbordements. Ache-
minés d'abord vers le lac par la petite voie ferrée
de Namasagali à Jinja, ils sont ici chargés sur un
des steamers, qui font le tour du Victoria Nyanza,
ou sur un bateau traîné par un remorqueur, et
Cliché du Times.
LE NOUVEAU CHEMIN DE FER DE L'OUGANDA
transportés à Kisumu, où ils doivent souvent
attendre quelque temps le départ d'uu train pour
Kilindini et Mombassa. Le vrai chemin de fer de
l'Ouganda sera la ligne nouvelle, dont la construc-
tion vient d'être décidée, à savoir l'extension de
la ligne de Nakuru il Turbo (145 milles), par le
plateau de Ouasin Gisliu.
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