Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1910-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1910 01 janvier 1910
Description : 1910/01/01 (A20,N1)-1910/12/31 (A20,N12). 1910/01/01 (A20,N1)-1910/12/31 (A20,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97888370
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 31/07/2017
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- SOMMAIRE
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- Supplément 1.
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- Le Colonial Survey Committee et les travaux topographiques dans l'Afrique anglaise. - CHARLES MOUREY.......... Page(s) .......... 15
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- Supplément n° 2
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- Supplément n° 3.
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- Supplément n°. 4
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- Supplément n° 5.
- CARTE
- Carte des régions Nord de la Mauritanie, d'après les itinéraires des officiers de la colonne de l'Adrar (hors texte).
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- Supplément n° 6.
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- Supplément n° 7.
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- Supplément n° 8.
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- Supplément n° 9.
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- Supplément n 10.
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- Supplément n° 11.
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- Supplément n° 12
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE . 93
Le mal ayant pour origine première les travaux
mêmes dont on attendait un immense bienfait, il va
sans dire que le remède n'est pas de ceux qu'il soit
aisé de découvrir, ni surtout d'appliquer. On a songé
à une extension considérable des canaux de drainage
de ces mêmes eaux d'irrigation, une fois que leur
effet utile a été produit ; on a parlé d'un revêtement
étanché dont on enduirait les parois des canaux
d'irrigation, mais le premier de ces projets serai-t
insuffisant comme résultats; le second,-d'une réali-
sation impossible par les frais énormes qu'il entraî-
nerait. AudeJjean bey émet l'avis qu'on pourrait
approfondir les'canaux, de façon à dégorger d'autant
les champs riverains.
-De toutes façons, le gouvernement anglo-égyptien,
dans ce pays si spécial où, par la force des choses,
l'agent fertilisant, l'eau, dépend plus ou moins de
l'Etat, doit envisager l'éventualité prochaine de dé-
penses nouvelles et assez considérables pour la mise
en valeur rationnelle du sol.
Il est une solution de la question cotonnière par
un à-côté, que propose avec beaucoup de bon sens et
de sagacité l'auteur d'un article qui vient de pa-
raitre dans la nouvelle Revue : L'Egypte contempo-
raine. Elle consisterait à- revenir, dans la Haute-
Egypte, à la culture de la canne à sucre, à titre de
culture « de soutien et de réserve » et comme étant
spécialement adaptée au climat de cetta région. Sous
l'empire de la (-r cotomanie » la canne avait été aban-
donnée, au point que la súperficie des terrains consa-
crés à sa production s'était abaissée pour l'ensemble
de l'Egypte de 86.529 feddans en 1898 à 38.502 en
1908. Il y a, depuis deux ans, des apparences en fa-
veur d'une reprise; mais, comme le dit très bien
l'auteur de l'article que nous avons sous les yeux, il
faut que ces apparences se transforment en réalité
tangible pour que la culture de la canne, regagnant
l'énorme terrain qu'elle a perdu, puisse rendre, en
cas de besoin,, les services qu'on attend d'elle, et
jouer, en tout état de cause, dans l'économie géné-
rale du pays, le rôle bienfaisant dont elle est suscep-
tible.
Quelles conditions sont de nature à favoriser ce
mouvementé Au premier chef, le maintien du débou-
ché que l'industrie sucrière peut offrir au produit,
ce qui veut dire : aide apportée aux usines existantes,
sous forme de suppression des entraves apportées à
leur fonctionnement par le régime fiscal. Chaque
tonne de sucre est aujourd'hui frappée d'un droit de
consommation qui se ramène, sous diverses formes,
au chiffre d'environ 30 piastres au tarif. Cette taxe
de consommation est assimilable à un droit d'octroi.
Or est-il juste a que l'octroi, aboli en Egypte, ne soit
maintenu exceptionnellement que sur une seule
denrée, le sucre... et pèse sur une industrie qui est
un facteur important de la prospérité du pays, et qui
n'arrive pas à rémunérer les immenses capitaux
engagés dans ses installations? Puisqu'on a exempté
des denrées dont le commerce est rémunérateur, il
semblerait rationnel de ne pas maintenir le droit sur
les produits d'une industrie qui constitue l'unique dé-
bouché industriel dont dispose sur place l'agriculture
égyptienne ».
Il n'y a pas que la question du droit de consom-
mation à envisager. Le bénéfice du drawback est,
au mépris d'un droit formel, refusé par l'Etat aux
sucreries d'Egypte ou ne leur est concédé par lui que
dans des conditions telles qu'elles n'en puissent tirer
aucun profit. Quant au régime douanier, il est-insuf-
fisamment protecteur. Pour parer à ce d-ernier incon-
vénient, l 'Egypte ne pourrait-elle solliciter son
admission dans l'union sucrière, constituée par la
Convention de Bruxelles de 1902? Cette mesure, qui
mettrait à la disposition des sucreries un surcroît de
bénéfices annuels d'environ 1.500.000 francs, pourrait
être d'une efficacité supérieure.
D'après tout ce qui vient d'être dit, les Egyptiens
auront donc, et bientôt, besoin d'argent. Un orga-
nisme puissant, tout entier français d'inspiration, en
grande partie français par les capitaux et par les
hommes qui lui donnent la vie, nous voulons parler
de la Compagnie -du Canal de Suez, vient leur en
offrir. Ils paraissent vouloir le refuser. Et ceux qui
poussent à çe refus sont ceux-là même qui, il y a
seulement trois ou quatre ans, du vivant de leur
chef vénéré, Mustapha Kamel pacha, n'avaient aux
lèvres que des paroles de louanga et de reconnais-
sance à l'adresse de notre pays. Le fait vaut la peine
d'être noté: Il est significatif. L'opposition ardente
que le jeune parti nationaliste menait contre l'Angle-
terre, en prenant sur nous un point d'appui plus ou
moins autorisé, a changé de caractère. Elle est aussi
turbulente, mais apparaît plus consciente d'elle-
même. Elle affecterait presque, chez certains mem-
bres du parti les plus exaltés, une allure anti-dynas-
tique et anti-européenne. Le ton inconvenant sur
lequel quelques organes de la presse indigène se
sont permis d'apprécier des actes de la vie privée du
vice-roi laisse peu de doutes à cet égard. Son Altesse,
dira-t-on, a reçu, à son retour de La Mecque, un
accueil enthousiaste de la population. Mais cet accueil
pourrait bien s'interpréter plutôt comme l'explosion
du sentiment national et religieux populaire que
comme la marque d'un réel attachement à la dy-
nastie.
Quoi qu'il en soit, le ministère Boutros, dans la
question spéciale du renouvellement de la conven-
tion de la Compagnie du Canal de Suez, donne des
signes manifestes d'inquiétude et de timidité. La
négociation s'éternise. On aurait cru que la fermeté
de ton du discours du khédive lors de l'ouverture de
l'assemblée générale et les paroles tombées de la
bouche du prince Hussein au cours d'une inter-
view, quelques jours auparavant, auraient aplani
tous les obstacles. Il n'en a rien été. L'assem-
blée a exigé la nomination d'une commission
pour étudier le dossier de l'affaire. Cette commission
va déposer un rapport. Il n'est pas dit que ce rap-
port soit favorable. Favorable, il n'est pas dit
qu'il soit admis par l'assemblée. Rejeté par l'as-
semblée, il n'est pas dit qu'il lui soit imposé par le
ministère passant.outre, comme il en a le droit de
par le statut constitutionnel. Quoi qu'il arrive d'ail-
leurs, la question du renouvellement de la con-
vention de Suez — où les intérêts des porteurs de
parts et l'avenir économique de l'Europe sont avant
tout en cause — aura eu cette fortune singulière et
assez inattendue de se trouver ramenée aux pro-
portions d'un simple terrain de combat entre
deux adversaires qui jusque-là ne s'étaient guère
mesurés face à face, et de cristalliser en Egypte une
apparence de vie parlementaire. De sorte que l'in-
térêt réel de la convention pour le pays s'efface
maintenant devant une question préjudicielle : il
s'agit de savoir pour les nationalistes s'ils obtien-
dront un certain contrôle financier et la discussion
des actes du gouvernement; pour... les autres, N
s'ils sauront les leur disputer (1).
RAOUL DE CIIAMBERET.
Le Caire, 20 février 1910.
(1) Cetle lettre était écrite avant l'assassinat de Boutros pacha.
L'AFRIQUE FRANÇAISE. — N° 3. - ***
Le mal ayant pour origine première les travaux
mêmes dont on attendait un immense bienfait, il va
sans dire que le remède n'est pas de ceux qu'il soit
aisé de découvrir, ni surtout d'appliquer. On a songé
à une extension considérable des canaux de drainage
de ces mêmes eaux d'irrigation, une fois que leur
effet utile a été produit ; on a parlé d'un revêtement
étanché dont on enduirait les parois des canaux
d'irrigation, mais le premier de ces projets serai-t
insuffisant comme résultats; le second,-d'une réali-
sation impossible par les frais énormes qu'il entraî-
nerait. AudeJjean bey émet l'avis qu'on pourrait
approfondir les'canaux, de façon à dégorger d'autant
les champs riverains.
-De toutes façons, le gouvernement anglo-égyptien,
dans ce pays si spécial où, par la force des choses,
l'agent fertilisant, l'eau, dépend plus ou moins de
l'Etat, doit envisager l'éventualité prochaine de dé-
penses nouvelles et assez considérables pour la mise
en valeur rationnelle du sol.
Il est une solution de la question cotonnière par
un à-côté, que propose avec beaucoup de bon sens et
de sagacité l'auteur d'un article qui vient de pa-
raitre dans la nouvelle Revue : L'Egypte contempo-
raine. Elle consisterait à- revenir, dans la Haute-
Egypte, à la culture de la canne à sucre, à titre de
culture « de soutien et de réserve » et comme étant
spécialement adaptée au climat de cetta région. Sous
l'empire de la (-r cotomanie » la canne avait été aban-
donnée, au point que la súperficie des terrains consa-
crés à sa production s'était abaissée pour l'ensemble
de l'Egypte de 86.529 feddans en 1898 à 38.502 en
1908. Il y a, depuis deux ans, des apparences en fa-
veur d'une reprise; mais, comme le dit très bien
l'auteur de l'article que nous avons sous les yeux, il
faut que ces apparences se transforment en réalité
tangible pour que la culture de la canne, regagnant
l'énorme terrain qu'elle a perdu, puisse rendre, en
cas de besoin,, les services qu'on attend d'elle, et
jouer, en tout état de cause, dans l'économie géné-
rale du pays, le rôle bienfaisant dont elle est suscep-
tible.
Quelles conditions sont de nature à favoriser ce
mouvementé Au premier chef, le maintien du débou-
ché que l'industrie sucrière peut offrir au produit,
ce qui veut dire : aide apportée aux usines existantes,
sous forme de suppression des entraves apportées à
leur fonctionnement par le régime fiscal. Chaque
tonne de sucre est aujourd'hui frappée d'un droit de
consommation qui se ramène, sous diverses formes,
au chiffre d'environ 30 piastres au tarif. Cette taxe
de consommation est assimilable à un droit d'octroi.
Or est-il juste a que l'octroi, aboli en Egypte, ne soit
maintenu exceptionnellement que sur une seule
denrée, le sucre... et pèse sur une industrie qui est
un facteur important de la prospérité du pays, et qui
n'arrive pas à rémunérer les immenses capitaux
engagés dans ses installations? Puisqu'on a exempté
des denrées dont le commerce est rémunérateur, il
semblerait rationnel de ne pas maintenir le droit sur
les produits d'une industrie qui constitue l'unique dé-
bouché industriel dont dispose sur place l'agriculture
égyptienne ».
Il n'y a pas que la question du droit de consom-
mation à envisager. Le bénéfice du drawback est,
au mépris d'un droit formel, refusé par l'Etat aux
sucreries d'Egypte ou ne leur est concédé par lui que
dans des conditions telles qu'elles n'en puissent tirer
aucun profit. Quant au régime douanier, il est-insuf-
fisamment protecteur. Pour parer à ce d-ernier incon-
vénient, l 'Egypte ne pourrait-elle solliciter son
admission dans l'union sucrière, constituée par la
Convention de Bruxelles de 1902? Cette mesure, qui
mettrait à la disposition des sucreries un surcroît de
bénéfices annuels d'environ 1.500.000 francs, pourrait
être d'une efficacité supérieure.
D'après tout ce qui vient d'être dit, les Egyptiens
auront donc, et bientôt, besoin d'argent. Un orga-
nisme puissant, tout entier français d'inspiration, en
grande partie français par les capitaux et par les
hommes qui lui donnent la vie, nous voulons parler
de la Compagnie -du Canal de Suez, vient leur en
offrir. Ils paraissent vouloir le refuser. Et ceux qui
poussent à çe refus sont ceux-là même qui, il y a
seulement trois ou quatre ans, du vivant de leur
chef vénéré, Mustapha Kamel pacha, n'avaient aux
lèvres que des paroles de louanga et de reconnais-
sance à l'adresse de notre pays. Le fait vaut la peine
d'être noté: Il est significatif. L'opposition ardente
que le jeune parti nationaliste menait contre l'Angle-
terre, en prenant sur nous un point d'appui plus ou
moins autorisé, a changé de caractère. Elle est aussi
turbulente, mais apparaît plus consciente d'elle-
même. Elle affecterait presque, chez certains mem-
bres du parti les plus exaltés, une allure anti-dynas-
tique et anti-européenne. Le ton inconvenant sur
lequel quelques organes de la presse indigène se
sont permis d'apprécier des actes de la vie privée du
vice-roi laisse peu de doutes à cet égard. Son Altesse,
dira-t-on, a reçu, à son retour de La Mecque, un
accueil enthousiaste de la population. Mais cet accueil
pourrait bien s'interpréter plutôt comme l'explosion
du sentiment national et religieux populaire que
comme la marque d'un réel attachement à la dy-
nastie.
Quoi qu'il en soit, le ministère Boutros, dans la
question spéciale du renouvellement de la conven-
tion de la Compagnie du Canal de Suez, donne des
signes manifestes d'inquiétude et de timidité. La
négociation s'éternise. On aurait cru que la fermeté
de ton du discours du khédive lors de l'ouverture de
l'assemblée générale et les paroles tombées de la
bouche du prince Hussein au cours d'une inter-
view, quelques jours auparavant, auraient aplani
tous les obstacles. Il n'en a rien été. L'assem-
blée a exigé la nomination d'une commission
pour étudier le dossier de l'affaire. Cette commission
va déposer un rapport. Il n'est pas dit que ce rap-
port soit favorable. Favorable, il n'est pas dit
qu'il soit admis par l'assemblée. Rejeté par l'as-
semblée, il n'est pas dit qu'il lui soit imposé par le
ministère passant.outre, comme il en a le droit de
par le statut constitutionnel. Quoi qu'il arrive d'ail-
leurs, la question du renouvellement de la con-
vention de Suez — où les intérêts des porteurs de
parts et l'avenir économique de l'Europe sont avant
tout en cause — aura eu cette fortune singulière et
assez inattendue de se trouver ramenée aux pro-
portions d'un simple terrain de combat entre
deux adversaires qui jusque-là ne s'étaient guère
mesurés face à face, et de cristalliser en Egypte une
apparence de vie parlementaire. De sorte que l'in-
térêt réel de la convention pour le pays s'efface
maintenant devant une question préjudicielle : il
s'agit de savoir pour les nationalistes s'ils obtien-
dront un certain contrôle financier et la discussion
des actes du gouvernement; pour... les autres, N
s'ils sauront les leur disputer (1).
RAOUL DE CIIAMBERET.
Le Caire, 20 février 1910.
(1) Cetle lettre était écrite avant l'assassinat de Boutros pacha.
L'AFRIQUE FRANÇAISE. — N° 3. - ***
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