Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1910-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1910 01 janvier 1910
Description : 1910/01/01 (A20,N1)-1910/12/31 (A20,N12). 1910/01/01 (A20,N1)-1910/12/31 (A20,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97888370
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 31/07/2017
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 21
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- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 30
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- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 14
- Supplément 1.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 13
- Le Colonial Survey Committee et les travaux topographiques dans l'Afrique anglaise. - CHARLES MOUREY.......... Page(s) .......... 15
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- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 24
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- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 62
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- .......... Page(s) .......... 67
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- .......... Page(s) .......... 74
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- Supplément n° 2
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 51
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- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 81
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- .......... Page(s) .......... 108
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- .......... Page(s) .......... 110
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- .......... Page(s) .......... 112
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- Supplément n° 3.
- .......... Page(s) .......... 113
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- .......... Page(s) .......... 142
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- .......... Page(s) .......... 147
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- Supplément n°. 4
- .......... Page(s) .......... 149
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- .......... Page(s) .......... 152
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- .......... Page(s) .......... 181
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- Supplément n° 5.
- CARTE
- Carte des régions Nord de la Mauritanie, d'après les itinéraires des officiers de la colonne de l'Adrar (hors texte).
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- Supplément n° 6.
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- Supplément n° 7.
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- Supplément n° 8.
- .......... Page(s) .......... 277
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- Supplément n° 9.
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- Supplément n 10.
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- Supplément n° 11.
- .......... Page(s) .......... 357
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- Supplément n° 12
! DE. L'AFRIQUE FRANÇAISE - 143
vaient désigner et où les indigènes, irrités de
l'arrestation du fils d'un chef par les autorités
libériennes, auraient incendié toutes les maisons
de commerce de la localité.
Encore qu'elles n'avaient rien qui puisse sur-
prendre, ces nouvelles ont produit quelque émo-
tion en Angleterre où, pas plus qu'en France, on
ne peut voir sans déplaisir se reproduire périodi-
quement des difficultés qui ;ne sont pas précisé-
ment de nature à faciliter les affaires dans cette
partie de l'Afrique. Ces incidents mettent une
fois de plus en évidence l'incapacité totale de la
partie « dirigeante» de la population libérienne
à diriger quoi que ce soit et à exercer la moindre
action administrative. S'il était possible de tracer
sur une carte la limite des terriroires dans les-
quels l'autorité du président Barclay est effective-
ment reconnue, il est probable que la surface
ainsi déterminée ne représenterait qu'une faible
portion de la République noire. Car si les Libé-
riens ne réussissent pas sur le littoral à se faire
respecter, dans l'intérieur ils ne cherchent même
pas à intervenir dans les questions locales et ils
laissent les chefs indigènes se débrouiller entre
eux comme bon leur semble. Le récit d'un court
voyage fait en 1908 sur les confins de Sierfa-Leone,
de Libéria et de la Guinée que-nous résumerons
bientôt, donne à cet égard des indications que fe-
ront bien de méditer les rares personnes qui per-
sistent à considérer le Libéria comme un Etat dans
le s-ens que l'on attache généralement à ce mot
en Europe.
ÉTHIOPIE
L'agonie de Ménélik. — 'La lente agonie de
Ménélik continue de produire en Ethiopie une
situation des plus troubles.
Depuis quelques mois, la nouvelle de la mort de
Ménélik arrive à diverses reprises par les voies
les plus variées. Elle est fausse, le négus est en-
core 'vivant et notre gouvernement en a reçu
l'assurance directe de notre représentant à Addis-
Ababa. Mais sa faiblesse physique a relâché les
rênes du gouvernement qu'il a si longtemps te-
nues d'-une main ferme et les intrigues, si fré-
quentes en Ethiopie, sont devenues des révolu-
tions de palais.
C'est ainsi que, le 24 mars, l'Agence Havas a
publié la dépêche suivante :
Ménélik, le 22 mars, à i heures de l'après-midi, est à
toute extrémité.
^Les chefs du Choa, mécontents du gouvernement de
l'impératrice Taïtou, ont tenu une réunion au cours de
laquelle ils "ont décidé d'interdire à l'impératrice toute
immixtion dans les affaires de l'Etat.
Ils ont fait prêter, entre -les mains de l'Abonne Mathéos
(métropolite), au -ras Tassama, chargé de la lieutenance du
Négus, au ministre de la guerre le fitaurari Apté Giorgis
et aux^autres membres du gouvernement actuel, le ser-
inent d'agir conformément aux dernières volontés du Négus
et d exclure d'une façon absolue l'impératrice de toutes
les affaires du gouvernement.
Ils ont décidé aussi que tous les changements de com-
mandement qui ont eu lieu pendant la dernière période
dans les provinces par décision de l'impératrice seraient
annulés et que les anciens chefs seraient réintégrés dans
leur commandement selon leur droit.
L'impératrice Taïtou' a été déposée et mise en demeure
de quitter le palais impérial.
Le dedjas Abate, lieutenant-général du Tigré, a été au-
torisé à-se rendre immédiatement à Addis-Ababa. L'impé -
ratrice le lui avait interdit.
Les représentants des puissances étrangères ont observé
la plus complète neutralité.
Addis-Ababa est tranquille et la sécurité des Européens
ne paraît pas menacée.
Tous les chefs ont prêté serment de fidélité au nouveau
négus, Lidj Jeassu.
Lidj Jeassu est le fils d'une fille du négus et du ras .
Mikhael.
Il est né en 1896 et a été proclamé héritier du trône en
1908. Il a -épousé en 1909 une petite-fille de feu l'empereur
Johannès.
D'autres dépêches ont parlé de rivalités très
vives entre les ras Mikhaël et Ollié, frère de l'im-
pératri.ce. Celle-ci d'autre part, aurait été autori-
sée à rester au guébi à condition de ne pas s'oc-
cuper de politique et à continuer ses soins auprès
de Ménélik qui n'en veut point d'autres que les
siens.
Tout ceci fait prévoir l'état d'anarchie où sera
le gouvernement éthiopien à la mort de Ménélik
et la nécessité où est notre gouvernement de se
préparer à cette éventualité.
L'état d'avancement du chemin de fer. —
Le rappprt de M. Cicéron au Sénat sur le budget
des Colonies contient la note suivante du minis-
tère sur l'état des travaux :
1° Etat d'avancement du chemin de fer franco-éthiopien.
— I. — Etat actuel des études et travaux du chemin de fer
de Diré-Daoua à Addis-Abeba :
A. — Etudes. — Le projet de la première section (85 ki-
lomètres) a été adressé à l'administration centrale de la
Compagnie et est parvenu à Paris, le 7 janvier. Il va in-
cessamment faire l'objet d'une demande d'approbation
ministérielle.
D'ailleurs les opérations sur le terrain continuent en
Afrique avec trois brigades d'études, l'une opérant au delà
du kilomètre 85, l'autre opérant à partir du kilomètre 171
(col des Assabots, point de passage obligé), enfin la troi-
sième opérant à Addis-Ababa.
B. — Travaux. — Jusqu'au 1er juillet 1909, la régie pro-
visoire avait exécuté des terrassements sur les dix pre-
miers kilomètres du tracé reconnu par la mission Ozil. A
partir du lor juillet, ces travaux ont été repris, complétés
et poursuivis par la Compagnie du chemin de fer franco-
éthiopien.
Au 1er janvier, les terrassements sont à peu près achevés
sur les 18 kilomètres; les maçonneries des ouvrages d'art
courants sont commencées sur les 30 premiers kilomètres ;
le tracé est implanté jusqu'au kilomètre 22 environ.
2° Organisation du personnel. —Le directeur général des
services techniques (M. Caboche, ingénieur en chef des
ponts et chaussées, parti pour l'Afrique le 16 janvier 1910)
a sous ses ordres un ingénieur en chef des travaux en ré-
sidence à Diré-Daoua.
Le personnel de construction est réparti en trois divi-
sions : la première, ayant son siège provisoire à Diré-Daoua,
comporte pour le moment une section de travaux et une
brigade d'études; la deuxième, de formation toute récente
et de siège non encore déterminé, ne comporte qu'une bri-
gade d'études (celle opérant au kilomètre 17 t ) ; la troisième,
ayant son siège à Addis-Ababa, est également constituée
de façon rudimentaire, et ne comporte encore que la bri-
gade d'études.
En outre de ces trois divisions, existent un bureau tech-
nique, un secrétariat, un bureau de comptabilité, tous trois
établis à Diré-Daoua.
vaient désigner et où les indigènes, irrités de
l'arrestation du fils d'un chef par les autorités
libériennes, auraient incendié toutes les maisons
de commerce de la localité.
Encore qu'elles n'avaient rien qui puisse sur-
prendre, ces nouvelles ont produit quelque émo-
tion en Angleterre où, pas plus qu'en France, on
ne peut voir sans déplaisir se reproduire périodi-
quement des difficultés qui ;ne sont pas précisé-
ment de nature à faciliter les affaires dans cette
partie de l'Afrique. Ces incidents mettent une
fois de plus en évidence l'incapacité totale de la
partie « dirigeante» de la population libérienne
à diriger quoi que ce soit et à exercer la moindre
action administrative. S'il était possible de tracer
sur une carte la limite des terriroires dans les-
quels l'autorité du président Barclay est effective-
ment reconnue, il est probable que la surface
ainsi déterminée ne représenterait qu'une faible
portion de la République noire. Car si les Libé-
riens ne réussissent pas sur le littoral à se faire
respecter, dans l'intérieur ils ne cherchent même
pas à intervenir dans les questions locales et ils
laissent les chefs indigènes se débrouiller entre
eux comme bon leur semble. Le récit d'un court
voyage fait en 1908 sur les confins de Sierfa-Leone,
de Libéria et de la Guinée que-nous résumerons
bientôt, donne à cet égard des indications que fe-
ront bien de méditer les rares personnes qui per-
sistent à considérer le Libéria comme un Etat dans
le s-ens que l'on attache généralement à ce mot
en Europe.
ÉTHIOPIE
L'agonie de Ménélik. — 'La lente agonie de
Ménélik continue de produire en Ethiopie une
situation des plus troubles.
Depuis quelques mois, la nouvelle de la mort de
Ménélik arrive à diverses reprises par les voies
les plus variées. Elle est fausse, le négus est en-
core 'vivant et notre gouvernement en a reçu
l'assurance directe de notre représentant à Addis-
Ababa. Mais sa faiblesse physique a relâché les
rênes du gouvernement qu'il a si longtemps te-
nues d'-une main ferme et les intrigues, si fré-
quentes en Ethiopie, sont devenues des révolu-
tions de palais.
C'est ainsi que, le 24 mars, l'Agence Havas a
publié la dépêche suivante :
Ménélik, le 22 mars, à i heures de l'après-midi, est à
toute extrémité.
^Les chefs du Choa, mécontents du gouvernement de
l'impératrice Taïtou, ont tenu une réunion au cours de
laquelle ils "ont décidé d'interdire à l'impératrice toute
immixtion dans les affaires de l'Etat.
Ils ont fait prêter, entre -les mains de l'Abonne Mathéos
(métropolite), au -ras Tassama, chargé de la lieutenance du
Négus, au ministre de la guerre le fitaurari Apté Giorgis
et aux^autres membres du gouvernement actuel, le ser-
inent d'agir conformément aux dernières volontés du Négus
et d exclure d'une façon absolue l'impératrice de toutes
les affaires du gouvernement.
Ils ont décidé aussi que tous les changements de com-
mandement qui ont eu lieu pendant la dernière période
dans les provinces par décision de l'impératrice seraient
annulés et que les anciens chefs seraient réintégrés dans
leur commandement selon leur droit.
L'impératrice Taïtou' a été déposée et mise en demeure
de quitter le palais impérial.
Le dedjas Abate, lieutenant-général du Tigré, a été au-
torisé à-se rendre immédiatement à Addis-Ababa. L'impé -
ratrice le lui avait interdit.
Les représentants des puissances étrangères ont observé
la plus complète neutralité.
Addis-Ababa est tranquille et la sécurité des Européens
ne paraît pas menacée.
Tous les chefs ont prêté serment de fidélité au nouveau
négus, Lidj Jeassu.
Lidj Jeassu est le fils d'une fille du négus et du ras .
Mikhael.
Il est né en 1896 et a été proclamé héritier du trône en
1908. Il a -épousé en 1909 une petite-fille de feu l'empereur
Johannès.
D'autres dépêches ont parlé de rivalités très
vives entre les ras Mikhaël et Ollié, frère de l'im-
pératri.ce. Celle-ci d'autre part, aurait été autori-
sée à rester au guébi à condition de ne pas s'oc-
cuper de politique et à continuer ses soins auprès
de Ménélik qui n'en veut point d'autres que les
siens.
Tout ceci fait prévoir l'état d'anarchie où sera
le gouvernement éthiopien à la mort de Ménélik
et la nécessité où est notre gouvernement de se
préparer à cette éventualité.
L'état d'avancement du chemin de fer. —
Le rappprt de M. Cicéron au Sénat sur le budget
des Colonies contient la note suivante du minis-
tère sur l'état des travaux :
1° Etat d'avancement du chemin de fer franco-éthiopien.
— I. — Etat actuel des études et travaux du chemin de fer
de Diré-Daoua à Addis-Abeba :
A. — Etudes. — Le projet de la première section (85 ki-
lomètres) a été adressé à l'administration centrale de la
Compagnie et est parvenu à Paris, le 7 janvier. Il va in-
cessamment faire l'objet d'une demande d'approbation
ministérielle.
D'ailleurs les opérations sur le terrain continuent en
Afrique avec trois brigades d'études, l'une opérant au delà
du kilomètre 85, l'autre opérant à partir du kilomètre 171
(col des Assabots, point de passage obligé), enfin la troi-
sième opérant à Addis-Ababa.
B. — Travaux. — Jusqu'au 1er juillet 1909, la régie pro-
visoire avait exécuté des terrassements sur les dix pre-
miers kilomètres du tracé reconnu par la mission Ozil. A
partir du lor juillet, ces travaux ont été repris, complétés
et poursuivis par la Compagnie du chemin de fer franco-
éthiopien.
Au 1er janvier, les terrassements sont à peu près achevés
sur les 18 kilomètres; les maçonneries des ouvrages d'art
courants sont commencées sur les 30 premiers kilomètres ;
le tracé est implanté jusqu'au kilomètre 22 environ.
2° Organisation du personnel. —Le directeur général des
services techniques (M. Caboche, ingénieur en chef des
ponts et chaussées, parti pour l'Afrique le 16 janvier 1910)
a sous ses ordres un ingénieur en chef des travaux en ré-
sidence à Diré-Daoua.
Le personnel de construction est réparti en trois divi-
sions : la première, ayant son siège provisoire à Diré-Daoua,
comporte pour le moment une section de travaux et une
brigade d'études; la deuxième, de formation toute récente
et de siège non encore déterminé, ne comporte qu'une bri-
gade d'études (celle opérant au kilomètre 17 t ) ; la troisième,
ayant son siège à Addis-Ababa, est également constituée
de façon rudimentaire, et ne comporte encore que la bri-
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