Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1920-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1920 01 janvier 1920
Description : 1920/01/01 (A30,N1)-1920/12/31 (A30,N12). 1920/01/01 (A30,N1)-1920/12/31 (A30,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9788066z
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 24/07/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Trentième Année - N° 1.
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 17
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 5
- Sommaire du Supplément n° 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 57
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 65
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 56
- Sommaire du Supplément n° 2
- Trentième Année - N° 3
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 110
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 116
- .......... Page(s) .......... 89
- Sommaire du Supplément n° 3
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 125
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- .......... Page(s) .......... 146
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- .......... Page(s) .......... 151
- Trentième Année - N° 4
- .......... Page(s) .......... 91
- .......... Page(s) .......... 71
- Trentième Année - N° 5.
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 168
- .......... Page(s) .......... 174
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- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 185
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 187
- Sommaire du Supplément n° 5
- Trentième Année - N° 6.
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 215
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- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 191
- Trentième Année - Nos 7 et 8.
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 231
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- .......... Page(s) .......... 259
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- .......... Page(s) .......... 260
- .......... Page(s) .......... 242
- Sommaire du Supplément nos 7 et 8.
- Trentième Année - Nos 9 et 10.
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 269
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 275
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- .......... Page(s) .......... 288
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- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 292
- .......... Page(s) .......... 297
- .......... Page(s) .......... 270
- Trentième Année - N° 11.
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 302
- .......... Page(s) .......... 312
- .......... Page(s) .......... 318
- .......... Page(s) .......... 322
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- .......... Page(s) .......... 328
- .......... Page(s) .......... 332
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- .......... Page(s) .......... 340
- Sommaire du Supplément n° 11
- Trentième Année - N° 12.
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 345
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- .......... Page(s) .......... 348
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 362
- .......... Page(s) .......... 368
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- .......... Page(s) .......... 372
- .......... Page(s) .......... 374
- .......... Page(s) .......... 376
- .......... Page(s) .......... 376
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 185
digènes et disposant de 12 chevaux et 470 cha-
meaux, est spécialement chargée de l'occupation
et de la défense du territoire des oasis sahariennes
tel qu'il a été fixé par le décret du 10 avril 1907.
TUNISIE
Le nouvel emprunt tunisien. — 274 mil-
lions et demi, tel est le monlant définitif du
nouvel emprunt que va faire la Tunisie. Le prin-
cipe en avait été arrêté, à la session de décembre
de la Conférence consultative : une session extra-
ordinaire tenue en mars a réglé les détails de
l'opération. En voici la répartition :
Câbles et chemins de fer.
En millions
de francs
Câble sous-marin; paiement de la moitié 3,5
Chemins de fer : construction 96,295
— matériel roulant 45,172
Portés globalement pour 141,5
Autres credits de la Direction des Travaux publics.
Routes 33
Travaux maritimes 3
Alimentation en eau des centres urbains 8
Hydraulique agricole 10
Bàtiments civils 5
Réseau de distribution électrique 10
Total 69
Direction de l'Agriculture, du Commerce
et de la Colonisation.
Etablissements d'enseignement, de recherche
et de vulgarisation 2;;)
Aménagement du domaine forestier 1
Colonisation 13
Habitations à bon marché 5
Exposition de Marseille 1
Total 32
Direction de l'Instruction publique.
Bâtiments scolaires 12
Aménagement des ruines 1
Total 13
Administration générale.
Assistance hospitalière 7,6
Hygiène publique 4,4
Total 12
Total 262
Dépenses proposées par la section indigène.
Assistance hospitalière 2,4
Hygiène (aménagements, extension des cime-
tières) G
Enseignement professionnel, industriel et com-
mercial 1,5
Enseignement professionnel agricole 2
Frais d'assistance pour l'amélioration de la cul-
ture des indigènes, pour leur installation et
leur fixation au sol, avec un droit de préfé-
rence pour les mutiles et les combattants de
la grande guerre 6
Total 12,5
Total général ........ 274,5
Une première tranche de 100 millions sera de-
mandée, dont 75 pour les travaux publics.
Il est à noter qu'en ce qui concerne les chemins
de fer (96.295.000 francs) l'emprunt ne prévoit
pas de nouvelles lignes, mais seulement les com-
pléments de dotation causés par le renchérisse-
ment général; seule la ligne de Tunis à Tebour-
souk doit être transformée et prolongée par suite
du trafic croissant des minerais et phosphates sur
la voie ferrée du Kef. Le ministère des Affaires
étrangères, en approuvant le projet, avait d'ail-
leurs attiré l'attention de la Tunisie sur la né-
cessité d'intensifier la production des phosphates.
Parmi les créations qui découleront de l'em-
prunt il faut signaler celle d'un fonds pour la
création d'un réseau tunisien de transport d'éner-
gie électrique (10 millions). D'après le rapport de
M. Gounot à la Conférence consultative, les
grandes lignes de ce projet sont les suivantes :
1° Construction par l'initiative privée jouissant de l'aide
de l'Etat français et tunisien de plusieurs grandes centrales
électriques extensibles dont les emplacements probables se-
raient Bizerte, Sfax et éventuellement la région des lignites
du cap Bon, l'usine de la Goulette, rénovée, devenant sur-
tout une usine de secours.
2° Etablissement d'un réseau général de transport
d'énergie à haute tension. Ce dernier serait incorpore au
domaine public de l'Etat au même titre que les ligues de
transport en commun que sont les chemins de fer.
De même que pour les voies ferrées l'Etat serait rému-
néré par le paiement d'un droit d'usage, qui devrait, dans
ce cas particulier, être basé sur le nombre de kilowatts-
heure consommés. Les prévisions comportent encore le
concours de la Marine qui contribuerait par moitié aux
frais de la ligne Tunis-Bizerte.
Il a été spécifié que l'Etat ne se transformerait pas en
industriel et n'aurait à aucun titre la gestion des centrales
électriques.
Quant au réseau national de transport électrique, il ne
constituerait pas un monopole légal; et l'Etat ne saurait
en prendre prétexte pour interdire à des sociétés privées
ou à des particuliers l'établissement d'autres lignes de
transport de force.
La section indigène avait demandé un fonds
d'achats de terres pour les indigènes. La Confé-
rence n'a pas cru pouvoir accepter cette formule
et l'a remplacée par un crédit de 6 millions dont
le libellé ci-dessus, d une rédaction un peu spé-
ciale, signifie que des facilités financières seront
données aux indigènes dans un intérêt agricole.
M. Flandin, Résident général, a donné à ce
sujet les explications suivantes :
Voilà une terre habous privé. Elle est inculte parce que
le très grand nombre de dévolutaires qui en ont la posses-
sion n'ont qu'un intérêt tout à fait insuffisant pour la
mettre en culture. Une entente intervient entre la Djemaïa
et les dévolutaires pour que la terre soit mise en état de
plein et fructueux rapport. Il est juste que, pour la rému-
nération du travail auquel elle se sera livrée, la Djemaïa con-
serve une partie de la terre qu'elle a vivifiée. Sur ces par-
celles pourront être fixés des indigènes auxquels pour-
raient être consenties les avances devant leur permettre
d'exploiter la terre mise ainsi à leur disposition sans qu'il
y ait eu de notre part achat de terres risquant d'être enle-
vées à la colonisation française.
Cette solution permettrait tout au moins de mettre fin à
ce désolant spectacle de terres immenses restant incultes,
d'augmenter la puissance de production de la Tunisie, d'en-
courager les indigènes qui sont disposés à s'inspirer de
nos exemples et de nos méthodes de culture et de récom-
penser ceux qui se sont battus pour nous. J'estime que
digènes et disposant de 12 chevaux et 470 cha-
meaux, est spécialement chargée de l'occupation
et de la défense du territoire des oasis sahariennes
tel qu'il a été fixé par le décret du 10 avril 1907.
TUNISIE
Le nouvel emprunt tunisien. — 274 mil-
lions et demi, tel est le monlant définitif du
nouvel emprunt que va faire la Tunisie. Le prin-
cipe en avait été arrêté, à la session de décembre
de la Conférence consultative : une session extra-
ordinaire tenue en mars a réglé les détails de
l'opération. En voici la répartition :
Câbles et chemins de fer.
En millions
de francs
Câble sous-marin; paiement de la moitié 3,5
Chemins de fer : construction 96,295
— matériel roulant 45,172
Portés globalement pour 141,5
Autres credits de la Direction des Travaux publics.
Routes 33
Travaux maritimes 3
Alimentation en eau des centres urbains 8
Hydraulique agricole 10
Bàtiments civils 5
Réseau de distribution électrique 10
Total 69
Direction de l'Agriculture, du Commerce
et de la Colonisation.
Etablissements d'enseignement, de recherche
et de vulgarisation 2;;)
Aménagement du domaine forestier 1
Colonisation 13
Habitations à bon marché 5
Exposition de Marseille 1
Total 32
Direction de l'Instruction publique.
Bâtiments scolaires 12
Aménagement des ruines 1
Total 13
Administration générale.
Assistance hospitalière 7,6
Hygiène publique 4,4
Total 12
Total 262
Dépenses proposées par la section indigène.
Assistance hospitalière 2,4
Hygiène (aménagements, extension des cime-
tières) G
Enseignement professionnel, industriel et com-
mercial 1,5
Enseignement professionnel agricole 2
Frais d'assistance pour l'amélioration de la cul-
ture des indigènes, pour leur installation et
leur fixation au sol, avec un droit de préfé-
rence pour les mutiles et les combattants de
la grande guerre 6
Total 12,5
Total général ........ 274,5
Une première tranche de 100 millions sera de-
mandée, dont 75 pour les travaux publics.
Il est à noter qu'en ce qui concerne les chemins
de fer (96.295.000 francs) l'emprunt ne prévoit
pas de nouvelles lignes, mais seulement les com-
pléments de dotation causés par le renchérisse-
ment général; seule la ligne de Tunis à Tebour-
souk doit être transformée et prolongée par suite
du trafic croissant des minerais et phosphates sur
la voie ferrée du Kef. Le ministère des Affaires
étrangères, en approuvant le projet, avait d'ail-
leurs attiré l'attention de la Tunisie sur la né-
cessité d'intensifier la production des phosphates.
Parmi les créations qui découleront de l'em-
prunt il faut signaler celle d'un fonds pour la
création d'un réseau tunisien de transport d'éner-
gie électrique (10 millions). D'après le rapport de
M. Gounot à la Conférence consultative, les
grandes lignes de ce projet sont les suivantes :
1° Construction par l'initiative privée jouissant de l'aide
de l'Etat français et tunisien de plusieurs grandes centrales
électriques extensibles dont les emplacements probables se-
raient Bizerte, Sfax et éventuellement la région des lignites
du cap Bon, l'usine de la Goulette, rénovée, devenant sur-
tout une usine de secours.
2° Etablissement d'un réseau général de transport
d'énergie à haute tension. Ce dernier serait incorpore au
domaine public de l'Etat au même titre que les ligues de
transport en commun que sont les chemins de fer.
De même que pour les voies ferrées l'Etat serait rému-
néré par le paiement d'un droit d'usage, qui devrait, dans
ce cas particulier, être basé sur le nombre de kilowatts-
heure consommés. Les prévisions comportent encore le
concours de la Marine qui contribuerait par moitié aux
frais de la ligne Tunis-Bizerte.
Il a été spécifié que l'Etat ne se transformerait pas en
industriel et n'aurait à aucun titre la gestion des centrales
électriques.
Quant au réseau national de transport électrique, il ne
constituerait pas un monopole légal; et l'Etat ne saurait
en prendre prétexte pour interdire à des sociétés privées
ou à des particuliers l'établissement d'autres lignes de
transport de force.
La section indigène avait demandé un fonds
d'achats de terres pour les indigènes. La Confé-
rence n'a pas cru pouvoir accepter cette formule
et l'a remplacée par un crédit de 6 millions dont
le libellé ci-dessus, d une rédaction un peu spé-
ciale, signifie que des facilités financières seront
données aux indigènes dans un intérêt agricole.
M. Flandin, Résident général, a donné à ce
sujet les explications suivantes :
Voilà une terre habous privé. Elle est inculte parce que
le très grand nombre de dévolutaires qui en ont la posses-
sion n'ont qu'un intérêt tout à fait insuffisant pour la
mettre en culture. Une entente intervient entre la Djemaïa
et les dévolutaires pour que la terre soit mise en état de
plein et fructueux rapport. Il est juste que, pour la rému-
nération du travail auquel elle se sera livrée, la Djemaïa con-
serve une partie de la terre qu'elle a vivifiée. Sur ces par-
celles pourront être fixés des indigènes auxquels pour-
raient être consenties les avances devant leur permettre
d'exploiter la terre mise ainsi à leur disposition sans qu'il
y ait eu de notre part achat de terres risquant d'être enle-
vées à la colonisation française.
Cette solution permettrait tout au moins de mettre fin à
ce désolant spectacle de terres immenses restant incultes,
d'augmenter la puissance de production de la Tunisie, d'en-
courager les indigènes qui sont disposés à s'inspirer de
nos exemples et de nos méthodes de culture et de récom-
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