Titre : L'Afrique française : bulletin mensuel du Comité de l'Afrique française et du Comité du Maroc
Auteur : Comité de l'Afrique française. Auteur du texte
Auteur : Comité du Maroc (Paris). Auteur du texte
Éditeur : Comité de l'Afrique française (Paris)
Date d'édition : 1915-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32683501s
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1915 01 janvier 1915
Description : 1915/01/01 (A25,N1)-1915/12/31 (A25,N12). 1915/01/01 (A25,N1)-1915/12/31 (A25,N12).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9787846n
Source : CIRAD, 2017-132476
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 21/08/2017
- Aller à la page de la table des matières3
- SOMMAIRE
- Vingt-cinquième Année - Nos 1 et 2.
- Vingt-cinquième Année - N° 3.
- Vingt-cinquième Année - N° 4.
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 87
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 118
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 128
- du Supplément n° 4:
- Vingt-cinquième Année - N° 5
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 153
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 156
- du Supplément n° 5
- Vingt-cinquième Année - Nos 6 et 7
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 158
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 198
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 161
- du Supplément n° 6 et 7
- Vingt-cinquième Année - N° 8.
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 226
- .......... Page(s) .......... 231
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 240
- du Supplément n° 8
- Vingt-cinquième Année - N° 9
- du Supplément n° 9.
- CARTE
- .......... Page(s) .......... 161
- Vingt-cinquième Année - Nos 10 à 12
- .......... Page(s) .......... 265
- .......... Page(s) .......... 266
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 268
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 290
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 317
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 331
- CARTES
- du Supplément nos 10-12
- CARTES
- Nos 1 et 2
- CARTES
- N° 3
- CARTE
- .......... Page(s) .......... 45
- N° 4
- N° 5
- Nos 6 et 7
- N° 8
- N° 9
DE L'AFRIQUE FRANÇAISE 79
deux obstacles : l'obligation où sont les Turcs
d'avoir de grandes forces sur d'autres fronts et
l'extrême difficulté des communications.
La possibilité d'une agression bulgare n'a
cessé de retenir une armée en Thrace, la guerre
contre les Russes en occupe une autre à la fron-
tière d'Arménie, où il faut la renforcer sans cesse :
elle a, en effet, été très gravement battue à Sary-
kamisch et le moment n'est pas proche où les
Turcs pourront dégarnir les approches d'Erzeroum
pour menacer celles d'Ismaïlia. On n'a donc ja-
mais cru qu'ils pourraient consacrer plus de
60.000 à 80.000 hommes à leur
entreprise contre l'Egypte.
Les experts ont toujours eu
peine à admettre qu'une telle
armée pût être rayitaillée en
matériel et en munitions, et
surtout être amenée et entre-
tenue à pied d'œuvre.
Pour ses transports de trou-
pes vers Damas, où s'était con-
centrée J'armée destinée à
l'Egypte, la Turquie ne dispose
que du chemin de fer de Syrie,
prolongé lui-même au Sud de
Damas par le chemin de fer du
Hedjaz. Mais, au Nord, ce ré-
seau n'est pas relié encore à
Constantinople ni aux lignes
ferrées d'Anatolie : les massifs
montagneux de l'Amanus etdu
Taurus s'interposent encore
entre les chemins de fer de la
péninsule anatolienne et ceux
de Syrie.
Supposons cependant les
transports assurés jusqu'à Da-
mas et Maan, sur la ligne du
Hedjaz : comment les conti-
nuer à travers le désert du Sinaï, jusqu'aux
abords de l'Egypte? Il y a quelque 350 kilomètres
de pays sans eau et sans ressources entre le chemin
de fer du Hedjaz et le canal de Suez : il n'était
pas probable que l'armée turque y vive de la
manne comme les Juifs de la Bible. L'eau même
doit être transportée si l'on veut faire traverser
ce désert à de gros effectifs. Quelles hordes introu-
vables de chameaux il faudrait pour y assurer les
convois d'une armée de quelque importance !
Et il ne s'agissait pas d'une tentative à effectuer
avec quelques troupes légères. Les Anglais se
sont établis en grandes forces sur le canal de
Suez. Ils y ont fait venir des territoriaux d'Angle-
terre, des Indiens, des Néo-Zélandais et des
Australiens. Tous ces éléments atteindraient un
: effectif de plus de 80.000 hommes abondamment
et facilement ravitaillés par la mer, le canal et
le chemin de fer du Caire à Ismaïlia. C'est une
armée largement suffisante pour garder un front
relativement très court : l'isthme n'a guère qu'une
largeur de 150 kilomètres entre Port-Saïd et Suez,
et encore une bonne partie de cette longueur sur
toute laquelle le canal fait fossé est-elle couverte
par les lacs Amers, le lac Timsah et le lac Men-
zaleh que de récentes ouvertures de digues ont
sensiblement élargi sur la rive asiatique.
Pour amener des forces sérieuses à travers le
désert contre ce front il faudrait construire au
chemin de fer du Hedjaz un embranchement me-
naçant l'Egypte. L'obstacle de 350 kilomètres de
désert plat serait peu de chose pour des ingé-
nieurs débrouillards, mais il s'agit ici d'un pays
tout différent. A une étape environ à l'Ouest du
chemin de fer du Hedjaz, le sol s'effondre tout à
coup devant le voyageur. Il est arrivé devant le
(Cliché de l'IllU8lration.)
LES CONTINGENTS AUSTRALIENS EN EGYPTE
Ils ont amené au pied du Sphinx et des Pyramides un kangourou, fétiche des soldats,
dont les anciens Egyptiens auraient fait un animal sacré.
Ghor, l'extrémité méridionale de la gerçure ter-
restre dans le Nord de laquelle coule le Jourdain
et dont la région la plus creuse est occupée par
les lourdes eaux de la mer Morte. Un seuil peu
élevé sépare le versant de celle-ci du golfe d'Akaba
qui continue la dépression encore plus au Sud,
et, du plateau de l'Arabie Pétrée, on tombe, sur
un parcours de 1 kilomètre et demi environ, de
un millier de mètres pour descendre au fond du
Ghor.
Combien de mois faudrait-il pour établir une
voie ferrée serpentant sur cette falaise? De plus, à
l'Ouest du Ghor, on aurait à opérer une montée
presque aussi raide que la descente pour que la
voie s'élève sur le plateau du désert sinaïtique. Et
qui sait si une troupe britannique, débarquée à
Akaba qui est à la merci des bateaux anglais, ne
ferait pas une diversion capable de retarder en-
core les travaux? Telles étaient les données du
problème difficile qui se posait devant les orga-
nisateurs d'une expédition contre l'Egypte.
Aussi les Allemands, qui mènent leurs clients
turcs par l'oreille, n'ont-ils pas attendu le chemin
de fer pour pousser une pointe jusqu'au canal de
deux obstacles : l'obligation où sont les Turcs
d'avoir de grandes forces sur d'autres fronts et
l'extrême difficulté des communications.
La possibilité d'une agression bulgare n'a
cessé de retenir une armée en Thrace, la guerre
contre les Russes en occupe une autre à la fron-
tière d'Arménie, où il faut la renforcer sans cesse :
elle a, en effet, été très gravement battue à Sary-
kamisch et le moment n'est pas proche où les
Turcs pourront dégarnir les approches d'Erzeroum
pour menacer celles d'Ismaïlia. On n'a donc ja-
mais cru qu'ils pourraient consacrer plus de
60.000 à 80.000 hommes à leur
entreprise contre l'Egypte.
Les experts ont toujours eu
peine à admettre qu'une telle
armée pût être rayitaillée en
matériel et en munitions, et
surtout être amenée et entre-
tenue à pied d'œuvre.
Pour ses transports de trou-
pes vers Damas, où s'était con-
centrée J'armée destinée à
l'Egypte, la Turquie ne dispose
que du chemin de fer de Syrie,
prolongé lui-même au Sud de
Damas par le chemin de fer du
Hedjaz. Mais, au Nord, ce ré-
seau n'est pas relié encore à
Constantinople ni aux lignes
ferrées d'Anatolie : les massifs
montagneux de l'Amanus etdu
Taurus s'interposent encore
entre les chemins de fer de la
péninsule anatolienne et ceux
de Syrie.
Supposons cependant les
transports assurés jusqu'à Da-
mas et Maan, sur la ligne du
Hedjaz : comment les conti-
nuer à travers le désert du Sinaï, jusqu'aux
abords de l'Egypte? Il y a quelque 350 kilomètres
de pays sans eau et sans ressources entre le chemin
de fer du Hedjaz et le canal de Suez : il n'était
pas probable que l'armée turque y vive de la
manne comme les Juifs de la Bible. L'eau même
doit être transportée si l'on veut faire traverser
ce désert à de gros effectifs. Quelles hordes introu-
vables de chameaux il faudrait pour y assurer les
convois d'une armée de quelque importance !
Et il ne s'agissait pas d'une tentative à effectuer
avec quelques troupes légères. Les Anglais se
sont établis en grandes forces sur le canal de
Suez. Ils y ont fait venir des territoriaux d'Angle-
terre, des Indiens, des Néo-Zélandais et des
Australiens. Tous ces éléments atteindraient un
: effectif de plus de 80.000 hommes abondamment
et facilement ravitaillés par la mer, le canal et
le chemin de fer du Caire à Ismaïlia. C'est une
armée largement suffisante pour garder un front
relativement très court : l'isthme n'a guère qu'une
largeur de 150 kilomètres entre Port-Saïd et Suez,
et encore une bonne partie de cette longueur sur
toute laquelle le canal fait fossé est-elle couverte
par les lacs Amers, le lac Timsah et le lac Men-
zaleh que de récentes ouvertures de digues ont
sensiblement élargi sur la rive asiatique.
Pour amener des forces sérieuses à travers le
désert contre ce front il faudrait construire au
chemin de fer du Hedjaz un embranchement me-
naçant l'Egypte. L'obstacle de 350 kilomètres de
désert plat serait peu de chose pour des ingé-
nieurs débrouillards, mais il s'agit ici d'un pays
tout différent. A une étape environ à l'Ouest du
chemin de fer du Hedjaz, le sol s'effondre tout à
coup devant le voyageur. Il est arrivé devant le
(Cliché de l'IllU8lration.)
LES CONTINGENTS AUSTRALIENS EN EGYPTE
Ils ont amené au pied du Sphinx et des Pyramides un kangourou, fétiche des soldats,
dont les anciens Egyptiens auraient fait un animal sacré.
Ghor, l'extrémité méridionale de la gerçure ter-
restre dans le Nord de laquelle coule le Jourdain
et dont la région la plus creuse est occupée par
les lourdes eaux de la mer Morte. Un seuil peu
élevé sépare le versant de celle-ci du golfe d'Akaba
qui continue la dépression encore plus au Sud,
et, du plateau de l'Arabie Pétrée, on tombe, sur
un parcours de 1 kilomètre et demi environ, de
un millier de mètres pour descendre au fond du
Ghor.
Combien de mois faudrait-il pour établir une
voie ferrée serpentant sur cette falaise? De plus, à
l'Ouest du Ghor, on aurait à opérer une montée
presque aussi raide que la descente pour que la
voie s'élève sur le plateau du désert sinaïtique. Et
qui sait si une troupe britannique, débarquée à
Akaba qui est à la merci des bateaux anglais, ne
ferait pas une diversion capable de retarder en-
core les travaux? Telles étaient les données du
problème difficile qui se posait devant les orga-
nisateurs d'une expédition contre l'Egypte.
Aussi les Allemands, qui mènent leurs clients
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