Titre : Le Monde colonial illustré : revue mensuelle, commerciale, économique, financière et de défense des intérêts coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1936-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34459430v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1936 01 janvier 1936
Description : 1936/01/01 (T13,A14,N150)-1936/12/31... 1936/01/01 (T13,A14,N150)-1936/12/31 (T13,A14,N161).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9759233r
Source : CIRAD, 2016-192274
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 28/12/2016
- Aller à la page de la table des matières21a
- ce que vous lirez dans ce numéro:
- QUATORZIÈME ANNÉE N° 151 FÉVRIER 1936
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 152 MARS 1936
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 153 AVRIL 1936
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- Les Fils d'Espagne en Amérique latine et les Fils de France en Afrique latine, par S. Exe. Gonzalo Zaldumbide
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- SAHARA. - Au secours du Sahara, par Pierre Fontaine:
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 154 MAI 1936
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- Au Groupe Colonial du T. C. F
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- .......... Page(s) .......... 60
- Foires et Expositions
- .......... Page(s) .......... 63
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- L'Économie Impériale Française:
- L'outillage de la France extérieure et notre épargne nationale.
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 155 JUIN 1936
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- .......... Page(s) .......... 122
- Général Huré: les troupes du Maroc.
- Général Derendinger: les troupes de l'A. E. F.
- Général Azan: les troupes de Tunisie.
- Général Verdier: les troupes indochinoises.
- Général Thiry: les troupes sénégalaises.
- Général Abadie: les troupes malgaches
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- Combien y a-t-il d'éléphants en Côte d'ivoire? par un chasseur de fauves; et réponse de Jean Lebaudy.......... Page(s) .......... 126
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- L'heure coloniale à l'école:
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- Foires et Expositions:
- Hygiène et santé:
- Programme de vulgarisation sanitaire coloniale, par le médecin inspecteur-général Lasnet.
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 156 JUILLET 1936
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- MAROC.
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- OUGANDA.
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- L'AUTORAIL AUX COLONIES:
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 157 AOUT 1936
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- Hygiène et santé:
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- QUATORZIÈME ANNÉE N° 158 SEPTEMBRE 1936
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- Un tour en Guinée Française:
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- Au groupe colonial du Touring-Clùb de France:
- .......... Page(s) .......... 188
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- Hygiène et Santé:
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- QUATORZIÈME ANNÉE - N° 159 OCTOBRE 1936
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 211
- Au Groupe colonial du Touring-Club de France:
- .......... Page(s) .......... 212
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- .......... Page(s) .......... 117
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- PARTIE SPÉCIALE
- Togo-Cameroun. (Voir sommaire détaillé page 197.)
- QUATORZIÈME ANNÉE - N° 160 NOVEMBRE 1936
- A l'Exposition de 1937:
- .......... Page(s) .......... 136
- .......... Page(s) .......... 242
- Pour éveiller dans la jeunesse le sens impérial:
- .......... Page(s) .......... 243
- Tour d'horizon politique et économique:
- .......... Page(s) .......... 242
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 137
- Hygiène et santé:
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 244
- QUATORZIÈME ANNÉE - N° 161 DÉCEMBRE 1936
- .......... Page(s) .......... 246
- Les colonies présentées à la radio par leurs grands chefs: Indochine, par M. Brévié; Madagascar, par M. Cayla; A. E. F., par M. Reste; A. O. F., par M. Geismar; Cameroun par M. Boisson; Vieilles colonies, par M. Gaston Joseph, (En feuille annexée)
- .......... Page(s) .......... 246
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 261
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- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 268
- Croisière de propagande en Indochine, Une escale a l'Ile Penang par le général Andlauer
- .......... Page(s) .......... 264
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60
EN SUIVANT DEUX
Au PAYS
* DU " VIEUX DE LA MONTAGNE "
Avec Mlle VERDAT
Le mystère
ismaélien.
UNE note parue dans la presse et rappelant qu
le 19 janvier, un grand rassemblement avait
groupé à Bombay, autour de l Agha Khan,
chef suprême et imam unique des Ismaëliens, des
délégués venus de tous les points du monde où
existe encore ce culte, a. de nouveau attiré 1 atten-
tion sur une secte assez mystérieuse qui a fait fleu-
rir les légendes... et pâlir les historiens.
Au cours d'un récent voyage en Syrie, il m ^ a été
donné d'être reçue longuement par les deux repré-
sentants les plus éminents du chef suprême ismaé-
lien dans les États du Levant sous mandat fran-
çais. Grâce à l'émir Mirza, de Sélémyé, et au Sheik
Moheddine, de Kawabi, j'ai pu assister à des ma-
nifestations, pénétrer assez avant dans une his-
toire et une philosophie qui, comme toutes les dis-
ciplines orientales, mêlent si intimement la légende
et la vérité que les adeptes eux-mêmes y trébuchent
parfois et que l'arbre généalogique de chaque grou-
pement religieux voit sans cesse naître les bourgeons
monstrueux, des dissidences, des hiérarchies ri-
vales et des croyances adventices.
Il est superflu de nier que le pâtre illettré des
monts de Kawabi ou de Masyaf (région de Tortose)
ne possède pas le même degré de culture philoso-
phique que Sheik Moheddine, chef religieux des
Ismaëliens de la montagne, et véritable succes-
seur moral du Vieux de la Montagne du moyen
âge, ou que l'émir Mirza, kaïmacan de Sélémyé,
délégué général de l'Agha-Khan en Syrie. Mais, si
j'ai retrouvé les traces manifestes d'une culture
ésotérique très haute au cours des études philo-
sophiques poursuivies auprès de ces deux autori-
tés, je crois que,le plus souvent,il s'agit de connais-
sances qui se défendent par elles-mêmes. Au seuil
de mon départ de cette montagne mystique qui
dresse, plus haut que Kawabi, son piton couronné
d'un bois sacré où s'incarne l'esprit de deux pro-
phètes ismaéliens, Sheik Moheddine, à l'adieu, me
disait :
— Tu as vu que je t'ai toujours répondu en
toute sincérité...
Au. reste, je ne me dissimule pas que ce que
j'ai pu voir et comprendre ne représente encore
qu'une facette de la subtile et fuyante religion
"f
Au tombeau du grand Sheik
Faradj. Sous les arceaux
ruinés. Les fidèles ont
envahi tout l'édifice.
ismaélienne, si dure à absorber par nos cervelles
occidentales même préparées.
De s3s mystères célébrés aux siècles de puis-
sance et d'unité, certains voyageurs veulent que
subsistent encore certains rites secrets et nocturnes,
pratiqués dans les montagnes discrètes du Djebel
Alaouite et du Djebel Druze — rites d'une sexua-
lité déchaînée que la bienséance ne saurait per-
mettre de décrire, et qui, inspirés de manifesta-
tions communes à toutes les religions primitives
et conservés encore dans quelques points-berceaux
de l'humanité, porteraient en Syrie le titre pro-
metteur de nuits de l'horreur.
Sheik Moheddine, le moderne « Vieux de la Montagne »,
photographié sous les arbres sacrés.
Nul étranger n'a jamais assisté à ces nocturnes
saturnales... « On m'a dit que... »# « Des gens dignes
de foi assurent que... », c'est par de tels mots
que sont amorcés les récits. Moi non plus, je n'ai
rien vu et je reste sceptique — et j'ai encore dans
l'oreille la voix passionnée de Sheik Moheddine
suppliant : « Dites bien que tous ces récits sont des
mensonges ; dites bien qu'il ne se passe rien de mal
parmi nous... ».
Sur le bûcher, une phrase presque identique dans
la bouche du grand maître des Templiers mourant,
Jacques de Molay... Étrange persistance d'une
accusation — et de la
révolte d'.une cons-
cience...
Dans la plaine seule-
ment, là où l'air pur des
cimes brûle moins vite
les scories de l'ignorance
et du fanatisme, j'ai vu
autour d'un tombeau
vénéré, dans ce fief im-
portant de l'ismaélisme,
Sélémyé, des rites popu-
laires de joie et de véné-
ration, dont l'ivresse col-
Une jeune chartiste française, Mlle Ver-
dai, vient de voir ce que nul n'avait encore
vu avant elle. Elle a soulevé un léger coin
du voile du mystère ismaélien. Les ismaé-
liens sont réputés pratiquer une doctrine
secrète qu'ils ne livrent aux cathécumènes
qu'au cours d'une initiation à plusieurs
degrés. L'ismaélisme vient-il d'Ismaël, fils ,
d'Abraham et de la servante Agar, —
tradition admise par la plupart des Is-
maéliens de Syrie, — ou est-ce une secte
rattachée au groupe musulman de la dissi-
dence chiite ? En tout cas, il y a là un
ensemble d'influences, de croyances aussi
anciennes que l'homme dans le Proche-
Orient, et de doctrines persanes ou hin-
doues en vogue durant le haut moyen âge.
Des penseurs ont en vain cherché à déchi-
rer le voile de cette mystérieuse religion ;
Mlle Verdat a pu assister à un rite que
nul Européen n'avait contemplé avant elle.
lective la plus primitive n'était pas absente...
Sur l'homme dont la dépouille vénérée dort
dans le petit monument, que les « guides » les plus
complets ignorent, ce mystérieux Sheik Faradj, les
commentateurs ne s'accordent pas. Cela permet
aux Ismaéliens de le révérer comme un glo-
rieux Père de leur foi — et aux sorciers bédouins
sunnites (musulmans orthodoxes) de chasser les
démons en son nom...
Ce matin d'octobre, où la bienveillante sympa-
thie de l'émir Mirza me permit de me joindre aux
pèlerins vénérant le tombeau du grand Sheik, le
neveu de l'émir, le jeune avocat Abdallah, fils du
chef religieux ismaélien de la région récemment dé-
cédé, tint à m'accompagner.
Je dus à cette protection d'être intégrée avec cu-
riosité, mais sans méfiance, dans le culte populaire,
et de pouvoir photographier les danses rituelles,
conduites par un jeune hiérophante au voile clair,
à la tunique bleue, qui entraînait la ronde et ryth-
mait les reprises de la chaîne humaine par l'inter-
médiaire d'un étrange mouchoir brodé, bordé de
perles, tandis que la petite flûte double de roseau
modulait son acide farandole.
Sur les pierres brillait encore le sang frais des
animaux égorgés en l'honneur du saint et, parfois,
des hommes,- des femmes pénétraient dans l'en-
ceinte centrale, allumaient une nouvelle bougie
minuscule sur le tombeau, y brûlaient quelques
'grains d'encens ou y accrochaient un cadeau, un
chiffon coloré... Puis la danse reprenait, ponctuée
de cris et de coups de fusils tirés en l'air. A midi, un
Ismaélien notoire entraîna mon guide et sa dis-
ciple au centre de l'édifice à demi ruiné. Assis contre
le réduit de pierre où dort le saint inconnu qui
accorde ces âmes naïves, nous reçumes le plat
où, après nous, plus loin du sanctuaire, les pèlerins
allaient manger le blé cuit et les morceaux de chèvre
bouillie. Nous dûmes inaugurer ce repas rituel,
réparateur de forces et matérialisation d'une obs-
cure communion.
Le soleil ardait sur la rude campagne de pierres
et de marais, sur les dernières danses où les corps
voilés — manteaux clairs des hommes, robes noires
des femmes — ondulaient rituellement, et la lumière
brûlante brouillait les lignes, idéalisait les attitudes,
jouant des tours imprévus aux yeux qui observent
et à la pellicule sensible qui enregistre... Ce monde
n'était plus tout à fait réel ; ce jour n'était plus
de notre siècle... Autrefois, à l'origine des hommes
et des cultes, des scènes semblables, dans ce bled
squelettique et figé, devaient se vêtir de la même
clarté, de cette même musique ténue et primitive,
rythme plus que mélodie.
Marguerite VERDAT.
La foule respectueuse autour
du puits de pierre où se
trouve le tombeau vénéré.
EN SUIVANT DEUX
Au PAYS
* DU " VIEUX DE LA MONTAGNE "
Avec Mlle VERDAT
Le mystère
ismaélien.
UNE note parue dans la presse et rappelant qu
le 19 janvier, un grand rassemblement avait
groupé à Bombay, autour de l Agha Khan,
chef suprême et imam unique des Ismaëliens, des
délégués venus de tous les points du monde où
existe encore ce culte, a. de nouveau attiré 1 atten-
tion sur une secte assez mystérieuse qui a fait fleu-
rir les légendes... et pâlir les historiens.
Au cours d'un récent voyage en Syrie, il m ^ a été
donné d'être reçue longuement par les deux repré-
sentants les plus éminents du chef suprême ismaé-
lien dans les États du Levant sous mandat fran-
çais. Grâce à l'émir Mirza, de Sélémyé, et au Sheik
Moheddine, de Kawabi, j'ai pu assister à des ma-
nifestations, pénétrer assez avant dans une his-
toire et une philosophie qui, comme toutes les dis-
ciplines orientales, mêlent si intimement la légende
et la vérité que les adeptes eux-mêmes y trébuchent
parfois et que l'arbre généalogique de chaque grou-
pement religieux voit sans cesse naître les bourgeons
monstrueux, des dissidences, des hiérarchies ri-
vales et des croyances adventices.
Il est superflu de nier que le pâtre illettré des
monts de Kawabi ou de Masyaf (région de Tortose)
ne possède pas le même degré de culture philoso-
phique que Sheik Moheddine, chef religieux des
Ismaëliens de la montagne, et véritable succes-
seur moral du Vieux de la Montagne du moyen
âge, ou que l'émir Mirza, kaïmacan de Sélémyé,
délégué général de l'Agha-Khan en Syrie. Mais, si
j'ai retrouvé les traces manifestes d'une culture
ésotérique très haute au cours des études philo-
sophiques poursuivies auprès de ces deux autori-
tés, je crois que,le plus souvent,il s'agit de connais-
sances qui se défendent par elles-mêmes. Au seuil
de mon départ de cette montagne mystique qui
dresse, plus haut que Kawabi, son piton couronné
d'un bois sacré où s'incarne l'esprit de deux pro-
phètes ismaéliens, Sheik Moheddine, à l'adieu, me
disait :
— Tu as vu que je t'ai toujours répondu en
toute sincérité...
Au. reste, je ne me dissimule pas que ce que
j'ai pu voir et comprendre ne représente encore
qu'une facette de la subtile et fuyante religion
"f
Au tombeau du grand Sheik
Faradj. Sous les arceaux
ruinés. Les fidèles ont
envahi tout l'édifice.
ismaélienne, si dure à absorber par nos cervelles
occidentales même préparées.
De s3s mystères célébrés aux siècles de puis-
sance et d'unité, certains voyageurs veulent que
subsistent encore certains rites secrets et nocturnes,
pratiqués dans les montagnes discrètes du Djebel
Alaouite et du Djebel Druze — rites d'une sexua-
lité déchaînée que la bienséance ne saurait per-
mettre de décrire, et qui, inspirés de manifesta-
tions communes à toutes les religions primitives
et conservés encore dans quelques points-berceaux
de l'humanité, porteraient en Syrie le titre pro-
metteur de nuits de l'horreur.
Sheik Moheddine, le moderne « Vieux de la Montagne »,
photographié sous les arbres sacrés.
Nul étranger n'a jamais assisté à ces nocturnes
saturnales... « On m'a dit que... »# « Des gens dignes
de foi assurent que... », c'est par de tels mots
que sont amorcés les récits. Moi non plus, je n'ai
rien vu et je reste sceptique — et j'ai encore dans
l'oreille la voix passionnée de Sheik Moheddine
suppliant : « Dites bien que tous ces récits sont des
mensonges ; dites bien qu'il ne se passe rien de mal
parmi nous... ».
Sur le bûcher, une phrase presque identique dans
la bouche du grand maître des Templiers mourant,
Jacques de Molay... Étrange persistance d'une
accusation — et de la
révolte d'.une cons-
cience...
Dans la plaine seule-
ment, là où l'air pur des
cimes brûle moins vite
les scories de l'ignorance
et du fanatisme, j'ai vu
autour d'un tombeau
vénéré, dans ce fief im-
portant de l'ismaélisme,
Sélémyé, des rites popu-
laires de joie et de véné-
ration, dont l'ivresse col-
Une jeune chartiste française, Mlle Ver-
dai, vient de voir ce que nul n'avait encore
vu avant elle. Elle a soulevé un léger coin
du voile du mystère ismaélien. Les ismaé-
liens sont réputés pratiquer une doctrine
secrète qu'ils ne livrent aux cathécumènes
qu'au cours d'une initiation à plusieurs
degrés. L'ismaélisme vient-il d'Ismaël, fils ,
d'Abraham et de la servante Agar, —
tradition admise par la plupart des Is-
maéliens de Syrie, — ou est-ce une secte
rattachée au groupe musulman de la dissi-
dence chiite ? En tout cas, il y a là un
ensemble d'influences, de croyances aussi
anciennes que l'homme dans le Proche-
Orient, et de doctrines persanes ou hin-
doues en vogue durant le haut moyen âge.
Des penseurs ont en vain cherché à déchi-
rer le voile de cette mystérieuse religion ;
Mlle Verdat a pu assister à un rite que
nul Européen n'avait contemplé avant elle.
lective la plus primitive n'était pas absente...
Sur l'homme dont la dépouille vénérée dort
dans le petit monument, que les « guides » les plus
complets ignorent, ce mystérieux Sheik Faradj, les
commentateurs ne s'accordent pas. Cela permet
aux Ismaéliens de le révérer comme un glo-
rieux Père de leur foi — et aux sorciers bédouins
sunnites (musulmans orthodoxes) de chasser les
démons en son nom...
Ce matin d'octobre, où la bienveillante sympa-
thie de l'émir Mirza me permit de me joindre aux
pèlerins vénérant le tombeau du grand Sheik, le
neveu de l'émir, le jeune avocat Abdallah, fils du
chef religieux ismaélien de la région récemment dé-
cédé, tint à m'accompagner.
Je dus à cette protection d'être intégrée avec cu-
riosité, mais sans méfiance, dans le culte populaire,
et de pouvoir photographier les danses rituelles,
conduites par un jeune hiérophante au voile clair,
à la tunique bleue, qui entraînait la ronde et ryth-
mait les reprises de la chaîne humaine par l'inter-
médiaire d'un étrange mouchoir brodé, bordé de
perles, tandis que la petite flûte double de roseau
modulait son acide farandole.
Sur les pierres brillait encore le sang frais des
animaux égorgés en l'honneur du saint et, parfois,
des hommes,- des femmes pénétraient dans l'en-
ceinte centrale, allumaient une nouvelle bougie
minuscule sur le tombeau, y brûlaient quelques
'grains d'encens ou y accrochaient un cadeau, un
chiffon coloré... Puis la danse reprenait, ponctuée
de cris et de coups de fusils tirés en l'air. A midi, un
Ismaélien notoire entraîna mon guide et sa dis-
ciple au centre de l'édifice à demi ruiné. Assis contre
le réduit de pierre où dort le saint inconnu qui
accorde ces âmes naïves, nous reçumes le plat
où, après nous, plus loin du sanctuaire, les pèlerins
allaient manger le blé cuit et les morceaux de chèvre
bouillie. Nous dûmes inaugurer ce repas rituel,
réparateur de forces et matérialisation d'une obs-
cure communion.
Le soleil ardait sur la rude campagne de pierres
et de marais, sur les dernières danses où les corps
voilés — manteaux clairs des hommes, robes noires
des femmes — ondulaient rituellement, et la lumière
brûlante brouillait les lignes, idéalisait les attitudes,
jouant des tours imprévus aux yeux qui observent
et à la pellicule sensible qui enregistre... Ce monde
n'était plus tout à fait réel ; ce jour n'était plus
de notre siècle... Autrefois, à l'origine des hommes
et des cultes, des scènes semblables, dans ce bled
squelettique et figé, devaient se vêtir de la même
clarté, de cette même musique ténue et primitive,
rythme plus que mélodie.
Marguerite VERDAT.
La foule respectueuse autour
du puits de pierre où se
trouve le tombeau vénéré.
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