Titre : Les Annales des planteurs de caoutchouc de l'Indochine. Organe de l'Association des planteurs de caoutchouc de l'Indochine
Auteur : Syndicat des planteurs de caoutchouc de l'Indochine. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.?] (Saïgon)
Date d'édition : 1914-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326942889
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 mars 1914 01 mars 1914
Description : 1914/03/01 (A4,N37)-1914/03/31. 1914/03/01 (A4,N37)-1914/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97452671
Source : CIRAD, 2016-195056
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/09/2016
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 141
— 169 -
Que sera-ce lorsque nous aurons ajouté encore 1 franc ou 1 fr. 50
par kilo. ?
De quelles représailles ne serons-nous pas l'objet ?
Le caoutchouc manufacturé entrant en France est taxé à raison de :
a) au tarif général, 150 francs les cent kilos.
h) au tarif minimum, 100 francs les cent kilos.
On nous propose donc, sans crier gare, de doubler, voire de tri-
pler presque ces droits.
Il eut été cent fois préférable de voter des droits nettement pro-
hibitifs en 1910, plutôt que de prendre la question aujourd 'hL,,i pour
la résoudre suivant le système des petits paquets.
Nous exaspérerons nos meilleurs amis — et à plus forte raison nos
ennemis — et c'en sera fait pour longtemps de notre exportation
— l'exportation du caoutchouc manufacturé s'entend.
Il ne faut donc pas songer à appliquer un tel droit aux produits
étrangers, ni même à le réduire, cette réduction comportant
un semblable traitement à l'égard des produits français exportés,
aussi bien qu'à l'égard du caoutchouc brut étranger, le résultat fis-
cal entrevu serait insignifiant et n'aurait pour conséquence que
d'être tracassier pour le monde.
6° Mais supposons le projet voté, que va-t-il se passer pour le
caoutchouc brut étranger ?
Va-t-on faire payer indistinctement 1 fr. ou 1 fr. 50 à toutes les
sortes à celles couramment cotées 6 francs, comme à celles cotées
12 fr. ?
Sait-on, d'autre part, que le caoutchouc brut contient des impu-
retés nombreuses dont la teneur varie suivant les sortes et dans une
même sorte, suivant les différents lots ?
App!iquera-t-on la taxe sur le caoutchouc brut; brut c'est-à-dire
tel qu'il débarque, ou au contraire, ce qui paraît logique, se borne-
ra-t-on à l'appliquer sur le caoutchouc pur, c'est-à-dire débarrassé
de ses corps étrangers ?
Les deux systèmes sont également fâcheux. Le premier parce
qu'il oblige, pour être équitable, à élever les taxes et détaxes dues
à l'exportation et à l'importation du produit manufacturé de la
valeur du coefficient d'impuretés relevé dans le caoutchouc brut
employé, ce qui sera pratiquement irréalisable ; le second parce
Que sera-ce lorsque nous aurons ajouté encore 1 franc ou 1 fr. 50
par kilo. ?
De quelles représailles ne serons-nous pas l'objet ?
Le caoutchouc manufacturé entrant en France est taxé à raison de :
a) au tarif général, 150 francs les cent kilos.
h) au tarif minimum, 100 francs les cent kilos.
On nous propose donc, sans crier gare, de doubler, voire de tri-
pler presque ces droits.
Il eut été cent fois préférable de voter des droits nettement pro-
hibitifs en 1910, plutôt que de prendre la question aujourd 'hL,,i pour
la résoudre suivant le système des petits paquets.
Nous exaspérerons nos meilleurs amis — et à plus forte raison nos
ennemis — et c'en sera fait pour longtemps de notre exportation
— l'exportation du caoutchouc manufacturé s'entend.
Il ne faut donc pas songer à appliquer un tel droit aux produits
étrangers, ni même à le réduire, cette réduction comportant
un semblable traitement à l'égard des produits français exportés,
aussi bien qu'à l'égard du caoutchouc brut étranger, le résultat fis-
cal entrevu serait insignifiant et n'aurait pour conséquence que
d'être tracassier pour le monde.
6° Mais supposons le projet voté, que va-t-il se passer pour le
caoutchouc brut étranger ?
Va-t-on faire payer indistinctement 1 fr. ou 1 fr. 50 à toutes les
sortes à celles couramment cotées 6 francs, comme à celles cotées
12 fr. ?
Sait-on, d'autre part, que le caoutchouc brut contient des impu-
retés nombreuses dont la teneur varie suivant les sortes et dans une
même sorte, suivant les différents lots ?
App!iquera-t-on la taxe sur le caoutchouc brut; brut c'est-à-dire
tel qu'il débarque, ou au contraire, ce qui paraît logique, se borne-
ra-t-on à l'appliquer sur le caoutchouc pur, c'est-à-dire débarrassé
de ses corps étrangers ?
Les deux systèmes sont également fâcheux. Le premier parce
qu'il oblige, pour être équitable, à élever les taxes et détaxes dues
à l'exportation et à l'importation du produit manufacturé de la
valeur du coefficient d'impuretés relevé dans le caoutchouc brut
employé, ce qui sera pratiquement irréalisable ; le second parce
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