II. — PREMIERS EFFORTS DE PROPHYLAXIE ANTIPALUSTRE
Les médecins des colonnes de pénétration avaient les premiers entamé la
lutte contre le paludisme. Ils avaient préconisé, outre le traitement et l'éva-
cuation rapide des malades, une bonne nourriture, la suppression soigneuse
de tout effort inutile, l'emploi des indigènes pour tous les transports et les
travaux, le séjour bref des troupes en région malsaine, le choix de points
élevés pour les campements, enfin et surtout, l'usage de la quinine; mesures
excellentes, certes, mais souvent difficiles à appliquer au cours d'une campa-
gne de guerre et qui ne visaient que de petites collectivités.
Monsieur le Gouverneur général DoUMER ayant décidé — sur le rapport
du docteur YERSIN — la création d'un Sanatorium au Lang-Bian et faisant
construire une route de Nha-Trang à Dalat, était frappé de la proportion
et de la gravité des cas de paludisme chez les coolies employés à ces tra-
vaux. Il chargeait VASSAL (59. — 60. — 61 ) de l'étude de cette affection.
Celui-ci démontrait par un examen attentif de plusieurs points choisis sur
le plateau et sur les routes, la salubrité du plateau du Lang-Bian que l'endé-
mie n'attaquait pas, et au contraire, l'hyperinfection des régions voisines.
Dans son rapport, qui constitue la première étude vraiment scientifique que
nous ayons sur le paludisme en Indochine, il insistait sur les précautions à
prendre en se rendant à Dalat, sur le danger des voies d'accès, et sur les
mesures propres à y remédier : rapidité du trajet, nécessité de voyager pen-
dant la journée seulement. Il s'efforçait enfin, d'améliorer l'état sanitaire
des ouvriers de la route.
Mais c'est sur les chantiers de chemins de fer que la prophylaxie fut
pour la première fois entreprise de façon systématique. La voie ferrée tra-
verse en de nombreux endroits la zone hyperendémique (région de Giaray,
Xuan-Lôc sur la ligne de Saigon à Phan-Thiêt, vallée du haut Fleuve
Rouge pour le chemin de fer de Yunnanfou). Les premières équipes de
coolies furent littéralement anéanties par le paludisme. La lutte, par tous
les moyens, était une impérieuse nécessité ; elle fut menée avec beaucoup
d 'énergie par le Service de la Santé dont le chef M. le. médecin inspecteur
GRALL en dressa le programme qui comportait :
Les médecins des colonnes de pénétration avaient les premiers entamé la
lutte contre le paludisme. Ils avaient préconisé, outre le traitement et l'éva-
cuation rapide des malades, une bonne nourriture, la suppression soigneuse
de tout effort inutile, l'emploi des indigènes pour tous les transports et les
travaux, le séjour bref des troupes en région malsaine, le choix de points
élevés pour les campements, enfin et surtout, l'usage de la quinine; mesures
excellentes, certes, mais souvent difficiles à appliquer au cours d'une campa-
gne de guerre et qui ne visaient que de petites collectivités.
Monsieur le Gouverneur général DoUMER ayant décidé — sur le rapport
du docteur YERSIN — la création d'un Sanatorium au Lang-Bian et faisant
construire une route de Nha-Trang à Dalat, était frappé de la proportion
et de la gravité des cas de paludisme chez les coolies employés à ces tra-
vaux. Il chargeait VASSAL (59. — 60. — 61 ) de l'étude de cette affection.
Celui-ci démontrait par un examen attentif de plusieurs points choisis sur
le plateau et sur les routes, la salubrité du plateau du Lang-Bian que l'endé-
mie n'attaquait pas, et au contraire, l'hyperinfection des régions voisines.
Dans son rapport, qui constitue la première étude vraiment scientifique que
nous ayons sur le paludisme en Indochine, il insistait sur les précautions à
prendre en se rendant à Dalat, sur le danger des voies d'accès, et sur les
mesures propres à y remédier : rapidité du trajet, nécessité de voyager pen-
dant la journée seulement. Il s'efforçait enfin, d'améliorer l'état sanitaire
des ouvriers de la route.
Mais c'est sur les chantiers de chemins de fer que la prophylaxie fut
pour la première fois entreprise de façon systématique. La voie ferrée tra-
verse en de nombreux endroits la zone hyperendémique (région de Giaray,
Xuan-Lôc sur la ligne de Saigon à Phan-Thiêt, vallée du haut Fleuve
Rouge pour le chemin de fer de Yunnanfou). Les premières équipes de
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