Titre : La Dépêche coloniale illustrée
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-01-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327559237
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 31 janvier 1911 31 janvier 1911
Description : 1911/01/31 (A11,N2)-1911/02/15 (A11,N3). 1911/01/31 (A11,N2)-1911/02/15 (A11,N3).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97432148
Source : CIRAD, 2016-191284
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/09/2016
La Dépêche Coloniale
ILLUSTRÉE
31 Janvier-15 Février 1911 (11e Année, No, 2-3)
Adresse télégraphique : Deponiale-Paris.
Code français: AZ
Directeur : J.-PAUL TROUILLET
Bureaux :
19, Rue Saint Georges, Paris
Téléphone : 157-47
M. BAllAY
Ancien Gouverneur général
ne l'Afrique occidentale.
M. ROUME
Ancien Gouverneur général
de l'Afrique occidentale.
M. William PONTY
Gouverneur général
de l'Afrique occidentale.
Chemin de fer de I{onakrv à Kouroassa
I. — HISTORIQUE PRÉLIMINAIRE.
[texte_manquant]
AFRIQUE Occidentale Française se
compose de quatre colonies côtières *
le Sénégal, la Guinée, la Côte d'Ivoire
et le Dahomey, séparées sur la côf.p.
atlantique par diverses possessions étran-
gères, mais s'ouvrant toutes à l'intérieur sur
une vaste région centrale qui n'est autre que
le bassin du Niger dont les quatre cinquièmes
sont français. Chaque colonie côtière a dé-
buté par un groupement commercial qui re-
cevait sur un point particulier du littoral le
trafic de la zone nigérienne. Quand la con-
quête militaire nous a rendus maîtres de
cette dernière, il a fallu songer à la relier au
littoral par des voies ferrées ; de là l'idée bien
naturelle de donner à chaque colonie sa ligne
de pénétration particulière, sauf à souder
plus tard les quatre amorces ainsi constituées
à une artère commune qui sera le Transni-
gérien.
Telle est la grande vue qui a guidé M. le
Gouverneur général Roume dans sa politique
de travaux publics ; il héritait d'ailleurs d'une
situation de fait, et de résultats individuels
acquis impossibles à négliger ; le chemin de
fer de la Guinée, en particulier, avait déjà pris
son essor dès l'année 1900 ; il présente, en ef-
fet, un avantage caractéristique. Si l'on jelle
les yeux sur une carte d'Afrique, on est frappé
par la configuration toute particulière du
cours du Niger dans l'énorme bosse cranienne
qui porte le nom d'Afrique occidentale. On
voit au premier coup d'œil que c'est par la
Guinée française ou anglaise, c'est-à-dire par
Konakry ou Sierra-Leone, que passe le che-
min le plus court et par suite le plus écono-
mique entre la côte atlantique et le Niger navi-
gable ; les Anglais ne semblant pas désireux
de nous céder Sierra-Leone, le choix d'un
gouvernement français ne pouvait être dou-
teux ; il devait tomber sur la Guinée fran-
çaise.
Le Niger prend sa source à Tembi-Kounda,
au point séparatif de la Guinée française, du
Sierra-Leone et du Libéria ; -son cours monta-
gneux ne devient navigable qu'à Kardansa-
nia ou Bafara, à 30 kilomètres environ en
amont de Kouroussa ; les avantages de la lo-
calité de Kouroussa et la probabilité d'une
continuation vers Kankan ont fait adopter
Kouroussa comme terminus oriental de la voie
ferrée ; le programme des premières études
recommandait, faute d'idées et de cartes suf-
fisamment précises, de se diriger vers Farana,
M. Camille Gur
Lieutenant-Gouverneur
de la Guinée française.
M. POULET
Secrétaire général
du Gouvernement de la Guinée.
M. SALESSES
Gouverneur des Colonies
Directeur du Chemin de fer.
ILLUSTRÉE
31 Janvier-15 Février 1911 (11e Année, No, 2-3)
Adresse télégraphique : Deponiale-Paris.
Code français: AZ
Directeur : J.-PAUL TROUILLET
Bureaux :
19, Rue Saint Georges, Paris
Téléphone : 157-47
M. BAllAY
Ancien Gouverneur général
ne l'Afrique occidentale.
M. ROUME
Ancien Gouverneur général
de l'Afrique occidentale.
M. William PONTY
Gouverneur général
de l'Afrique occidentale.
Chemin de fer de I{onakrv à Kouroassa
I. — HISTORIQUE PRÉLIMINAIRE.
[texte_manquant]
AFRIQUE Occidentale Française se
compose de quatre colonies côtières *
le Sénégal, la Guinée, la Côte d'Ivoire
et le Dahomey, séparées sur la côf.p.
atlantique par diverses possessions étran-
gères, mais s'ouvrant toutes à l'intérieur sur
une vaste région centrale qui n'est autre que
le bassin du Niger dont les quatre cinquièmes
sont français. Chaque colonie côtière a dé-
buté par un groupement commercial qui re-
cevait sur un point particulier du littoral le
trafic de la zone nigérienne. Quand la con-
quête militaire nous a rendus maîtres de
cette dernière, il a fallu songer à la relier au
littoral par des voies ferrées ; de là l'idée bien
naturelle de donner à chaque colonie sa ligne
de pénétration particulière, sauf à souder
plus tard les quatre amorces ainsi constituées
à une artère commune qui sera le Transni-
gérien.
Telle est la grande vue qui a guidé M. le
Gouverneur général Roume dans sa politique
de travaux publics ; il héritait d'ailleurs d'une
situation de fait, et de résultats individuels
acquis impossibles à négliger ; le chemin de
fer de la Guinée, en particulier, avait déjà pris
son essor dès l'année 1900 ; il présente, en ef-
fet, un avantage caractéristique. Si l'on jelle
les yeux sur une carte d'Afrique, on est frappé
par la configuration toute particulière du
cours du Niger dans l'énorme bosse cranienne
qui porte le nom d'Afrique occidentale. On
voit au premier coup d'œil que c'est par la
Guinée française ou anglaise, c'est-à-dire par
Konakry ou Sierra-Leone, que passe le che-
min le plus court et par suite le plus écono-
mique entre la côte atlantique et le Niger navi-
gable ; les Anglais ne semblant pas désireux
de nous céder Sierra-Leone, le choix d'un
gouvernement français ne pouvait être dou-
teux ; il devait tomber sur la Guinée fran-
çaise.
Le Niger prend sa source à Tembi-Kounda,
au point séparatif de la Guinée française, du
Sierra-Leone et du Libéria ; -son cours monta-
gneux ne devient navigable qu'à Kardansa-
nia ou Bafara, à 30 kilomètres environ en
amont de Kouroussa ; les avantages de la lo-
calité de Kouroussa et la probabilité d'une
continuation vers Kankan ont fait adopter
Kouroussa comme terminus oriental de la voie
ferrée ; le programme des premières études
recommandait, faute d'idées et de cartes suf-
fisamment précises, de se diriger vers Farana,
M. Camille Gur
Lieutenant-Gouverneur
de la Guinée française.
M. POULET
Secrétaire général
du Gouvernement de la Guinée.
M. SALESSES
Gouverneur des Colonies
Directeur du Chemin de fer.
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