Titre : La Dépêche coloniale illustrée
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1911-03-15
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327559237
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 15 mars 1911 15 mars 1911
Description : 1911/03/15 (A11,N5). 1911/03/15 (A11,N5).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9743212f
Source : CIRAD, 2016-191284
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/09/2016
LA DEPECHE COLONIALE ILLUSTREE 51
Société, le 20. février 1882, le chemin de fer
éLait reçu et ouvert à l'exploitation. Il com-
prend une longueur de 125 kil. 200 mètres.
Une note émanée de la Société énumère ainsi.
qu'il suit le nombre et la proportion des tra-
Gare de Saint-Pierre
vaux d'art, qui est de 12 0/0 environ de la lon-
gueur de la ligne :
« Le chemin de fer compte 92 aqueducs et
65 ponts, parmi lesquels deux ont 530 et 420
mètres de long, un autre d'une ouverture de
100 mètres en une seule portée, deux viaducs
en maçonnerie de 33 mètres et 19 mètres de
hauteur. Les souterrains sont au nombre de
cinq : ils sont creusés dans la lave et le ba-
salte et ont une longueur totale de 11 kilolllè-
tres ; trois sont contigus et ont à
eux seuls une longueur de 10 kil.
500 mètres. »
Les prévisions de dépense pour
la construction du chemin de fer
n'ont été que dans une faible pro-
portion au-dessous de la réa-
lité.
Elles s'étaient élevées à 17 mil-
lions 063.000 francs, non compris
le matériel roulant.
La dépense effective, y com-
pris le matériel roulant (991.820
francs), a été de 18 millions
644.620 francs, soit pour le
chemin de fer seul 17 millions
652.800 francs.
Le coût kilométrique pour
125 kil. 200 mètres est donc de
140.996 fr. 80 sans matériel,
et de 148.918 fr. 69 avec maté-
riel.
Mais de graves déceptions se
produisirent en ce qui concerne
le port.
Des maladies ayant un carac-
tère épidémique avaient plu-
sieurs fois désorganisé les chan-
tiers : de plus, en 1880, une suc-
cession de_ raz de marée tout à
fait exceptionnelle avait entravé
la construction de la première
jetée, qui dura deux ans, tandis '-
que la seconde a été exécutée en
dix mois. La première jetée a été
l'erminee en décembre 1881 et la s'econde en
décembre 1882, à l'aide de l'emploi d'un sys-
tème nouveau de construction consistant en
un appareil régulier d'énormes blocs pesant
jusqu'à 115 tonnes ou 115.000 kilos et pour
la mise en place desquels il a fallu créer un
matériel spécial et sans précédent.
Enfin, la difficulté la plus sérieuse est ré-
sultée de la rencontre dans l'avant-p.ort, sur
une étendue de 30 à 40 mètres, d'un énorme
mur de galets que les sondages insuffisants
n'avaient pas révélé et contre lequel sont ve-
nus se briser les efforts des dragues les plus
puissantes. La Compagnie a dû, pour la con-
tinuation des. travaux, recourir à des moyens
dispendieux et substituer aux dragues des
caissons à air comprimé qui permettaient de
travailler sous l'eau comme à sec
De plus, la prolongation imprévue des tra-
vaux entraînait une notable surcharge des in-
térêts intercalaires.
A la fin de l'année 1883, la Compagnie était
Pont de 5oo mètres sur la rivière Saint-Etienne
presque à bout de ressources : elle déclarait
que, si elle était abandonnée à elle-même, elle
se verrait dans la nécessité d'interrompre ses
travaux dans le courant du premier semestre
de l'année 1884 : pour éviter la déchéance,
une nouvelle intervention de l'Etat était sol-
licitée.
Loi du 19 décembre 1884.
La Compagnie fit pour la seconde fois appel
à la garantie de l'Etat. Elle expose, comme
suit, sa situation au 31 décembre 1883 :
Dépenses communes au chemin de fer et au
port ' 4.664,580
Chemin de fer (matériel roulant compris) 18.044.620
Port 16.275.000
Intérêts intercalaires (non compris les inté-
rêts à échoir le 1" janvier 1884) 9.715.000
soit au total en chiffres ronds ............ 48.700.000
Pour satisfaire à cette dépense, la Compa-
gnie disposait des ressources suivantes :
Emission d'obligations 34.000.000
Bénéfice réalisé sur le placement 6.900.000
SQit - 40.900.000
Versement de la 1" moitié du capital social 2.500.000
Prélèvement sur le produit des placements de
fonds 1,300.000
Avance faite par l'Etat sur les intérêts inter-
calaires 4.000.000
Total ............................ 48.700.000
La Compagnie estimait qu'elle avait encore
a dépenser 16 millions savoir :
Parachèvement du chemin de fer 600,OtOO
Achèvement du port 8.300.000
Agrandissement du port (dépense nouvelle) 1.400.000
Intérêts intercalaires du 1" emprunt 4.878.00U
Intérêts intercalaires du 2° emprunt produits
des placements déduits ............... 800.000
Total ............................ 15.978.000
Dépense à laquelle il devait, être- pourvu
comme suit :
Ressources disponibles 3.000.000
Diminution sur les frais généraux de rentre-
prise.— 100.000
Deuxième emprunt à émettre ll.'iOO.OOO
Versement à effectuer sur la 2° moitié du ca-
pital social 1.500.000
Total ......................... 16.000.000
Pour- éviter une déchéance, jugée .alors
défavorable aux intérêts de l'Etat, la loi du
19 décembre 1884 approuva la convention in-
tervenue le 26 mai précédent dont les prin-
cipales dispositions sont les suivantes :
La surface du port devait être augmentée de
1. h. 60 dans sa partie ouest, pour recevoir des
navires du plus grand tonnage.
Une somme de 1.400.000 francs était consa-
crée à cet agrandissement. Les délais d'achè-
vement du port étaient prorogés au 1er janvier
Société, le 20. février 1882, le chemin de fer
éLait reçu et ouvert à l'exploitation. Il com-
prend une longueur de 125 kil. 200 mètres.
Une note émanée de la Société énumère ainsi.
qu'il suit le nombre et la proportion des tra-
Gare de Saint-Pierre
vaux d'art, qui est de 12 0/0 environ de la lon-
gueur de la ligne :
« Le chemin de fer compte 92 aqueducs et
65 ponts, parmi lesquels deux ont 530 et 420
mètres de long, un autre d'une ouverture de
100 mètres en une seule portée, deux viaducs
en maçonnerie de 33 mètres et 19 mètres de
hauteur. Les souterrains sont au nombre de
cinq : ils sont creusés dans la lave et le ba-
salte et ont une longueur totale de 11 kilolllè-
tres ; trois sont contigus et ont à
eux seuls une longueur de 10 kil.
500 mètres. »
Les prévisions de dépense pour
la construction du chemin de fer
n'ont été que dans une faible pro-
portion au-dessous de la réa-
lité.
Elles s'étaient élevées à 17 mil-
lions 063.000 francs, non compris
le matériel roulant.
La dépense effective, y com-
pris le matériel roulant (991.820
francs), a été de 18 millions
644.620 francs, soit pour le
chemin de fer seul 17 millions
652.800 francs.
Le coût kilométrique pour
125 kil. 200 mètres est donc de
140.996 fr. 80 sans matériel,
et de 148.918 fr. 69 avec maté-
riel.
Mais de graves déceptions se
produisirent en ce qui concerne
le port.
Des maladies ayant un carac-
tère épidémique avaient plu-
sieurs fois désorganisé les chan-
tiers : de plus, en 1880, une suc-
cession de_ raz de marée tout à
fait exceptionnelle avait entravé
la construction de la première
jetée, qui dura deux ans, tandis '-
que la seconde a été exécutée en
dix mois. La première jetée a été
l'erminee en décembre 1881 et la s'econde en
décembre 1882, à l'aide de l'emploi d'un sys-
tème nouveau de construction consistant en
un appareil régulier d'énormes blocs pesant
jusqu'à 115 tonnes ou 115.000 kilos et pour
la mise en place desquels il a fallu créer un
matériel spécial et sans précédent.
Enfin, la difficulté la plus sérieuse est ré-
sultée de la rencontre dans l'avant-p.ort, sur
une étendue de 30 à 40 mètres, d'un énorme
mur de galets que les sondages insuffisants
n'avaient pas révélé et contre lequel sont ve-
nus se briser les efforts des dragues les plus
puissantes. La Compagnie a dû, pour la con-
tinuation des. travaux, recourir à des moyens
dispendieux et substituer aux dragues des
caissons à air comprimé qui permettaient de
travailler sous l'eau comme à sec
De plus, la prolongation imprévue des tra-
vaux entraînait une notable surcharge des in-
térêts intercalaires.
A la fin de l'année 1883, la Compagnie était
Pont de 5oo mètres sur la rivière Saint-Etienne
presque à bout de ressources : elle déclarait
que, si elle était abandonnée à elle-même, elle
se verrait dans la nécessité d'interrompre ses
travaux dans le courant du premier semestre
de l'année 1884 : pour éviter la déchéance,
une nouvelle intervention de l'Etat était sol-
licitée.
Loi du 19 décembre 1884.
La Compagnie fit pour la seconde fois appel
à la garantie de l'Etat. Elle expose, comme
suit, sa situation au 31 décembre 1883 :
Dépenses communes au chemin de fer et au
port ' 4.664,580
Chemin de fer (matériel roulant compris) 18.044.620
Port 16.275.000
Intérêts intercalaires (non compris les inté-
rêts à échoir le 1" janvier 1884) 9.715.000
soit au total en chiffres ronds ............ 48.700.000
Pour satisfaire à cette dépense, la Compa-
gnie disposait des ressources suivantes :
Emission d'obligations 34.000.000
Bénéfice réalisé sur le placement 6.900.000
SQit - 40.900.000
Versement de la 1" moitié du capital social 2.500.000
Prélèvement sur le produit des placements de
fonds 1,300.000
Avance faite par l'Etat sur les intérêts inter-
calaires 4.000.000
Total ............................ 48.700.000
La Compagnie estimait qu'elle avait encore
a dépenser 16 millions savoir :
Parachèvement du chemin de fer 600,OtOO
Achèvement du port 8.300.000
Agrandissement du port (dépense nouvelle) 1.400.000
Intérêts intercalaires du 1" emprunt 4.878.00U
Intérêts intercalaires du 2° emprunt produits
des placements déduits ............... 800.000
Total ............................ 15.978.000
Dépense à laquelle il devait, être- pourvu
comme suit :
Ressources disponibles 3.000.000
Diminution sur les frais généraux de rentre-
prise.— 100.000
Deuxième emprunt à émettre ll.'iOO.OOO
Versement à effectuer sur la 2° moitié du ca-
pital social 1.500.000
Total ......................... 16.000.000
Pour- éviter une déchéance, jugée .alors
défavorable aux intérêts de l'Etat, la loi du
19 décembre 1884 approuva la convention in-
tervenue le 26 mai précédent dont les prin-
cipales dispositions sont les suivantes :
La surface du port devait être augmentée de
1. h. 60 dans sa partie ouest, pour recevoir des
navires du plus grand tonnage.
Une somme de 1.400.000 francs était consa-
crée à cet agrandissement. Les délais d'achè-
vement du port étaient prorogés au 1er janvier
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