Titre : Le Monde colonial illustré : revue mensuelle, commerciale, économique, financière et de défense des intérêts coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1938-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34459430v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1938 01 janvier 1938
Description : 1938/01/01 (A16,N175,T15)-1938/12/31... 1938/01/01 (A16,N175,T15)-1938/12/31 (A16,N186,T15).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9742833c
Source : CIRAD, 2016-192274
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2017
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
- ÉCONOMIE
- Acheteurs coloniaux.
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 93
- Commerce.
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 90
- Économie générale.
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 242
- Élevage.
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 20
- Production coloniale.
- AGRUMES:
- .......... Page(s) .......... 65
- BANANES:
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 94
- CAFÉ:
- .......... Page(s) .......... XXXIV
- CANNE A SUCRE:
- .......... Page(s) .......... 74
- COTON:
- .......... Page(s) .......... XVIII
- FER:
- .......... Page(s) .......... 7
- OR et CUIVRE:
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 72
- PÉTROLE:
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 73
- ÉQUIPEMENT TECHNIQUE
- Aviation.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 87
- Air Afrique (hors texte du n° 186)
- .......... Page(s) .......... 245
- Chemins de fer.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 84
- Hydraulique.
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 173
- Navigation fluviale.
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 38
- Ports et marine marchande.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... XXI
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 234
- Radio.
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 81
- Routes et automobiles.
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 99
- HYGIÈNE - SANTÉ BIENFAISANCE
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 236
- LETTRES SCIENCES ET ARTS
- Arts et archéologie.
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 217
- Contes et nouvelles.
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 139
- Ethnographie.
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... XXXIII
- Géographie.
- Les puissances coloniales dans le monde
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... VII
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... XXIX
- .......... Page(s) .......... XXX
- Histoire.
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 208
- Lettres et sciences.
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... XVI
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... XXXVI
- POLITIQUE
- Politique coloniale, française.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... XXV
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 226
- Non! Nous ne livrerons pas les clefs de l'Empire (hors-texte du n° 186).
- .......... Page(s) .......... 239
- Politique coloniale étrangère.
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... XXIV
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 212
- Politique générale.
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 224
- VOYAGES SPORTS ET TOURISME
- Explorations.
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 186
- Tourisme et sports.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 231
- AU GROUPE COLONIAL DU TOURING-CLUB DE FRANCE:
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 170
- VARIA
- Armée et marine.
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 247
- Nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 120
- Religions.
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... IX
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 200
- Divers.
- Notre referendum de la "Reconnaissance coloniale". Les statues oubliées.
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 105-116
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 200
- PORTRAITS
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 92
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- .......... Page(s) .......... 119
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- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
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- .......... Page(s) .......... 119
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- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 41
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- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 14
- CARTES
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... XXIX
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... 76
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- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... XXX
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... XXXI
- Carte touristique d'Air-Afrique (hors-texte du n° 186).
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... II
6
ARISTOCRATIES BLANCHES
EN AFRIQUE DU SUD
SELON M. CHARLES HÉRISSON
Cas extrêmement curieux d'évolution, passionnant à observer : celui
de l'Union Sud-Africaine, hier Colonies, aujourd'hui Dominion-
Etat, demain Nation.
Deux aristocraties blanches, antagonistes sur de nombreux points,
en accord sur celui-ci : le maintien de leur hégémonie sur le noir, lequel
est le nombre et sera de, plus en plus le nombre.
Avec le cas de l'Afrique du Nord française, voici le problème du
jour le plus significatif de l'évolution du continent africain.
EN HOMMAGE :
AU PREMIER MINISTRE. GÉNÉRAL J.-B.-M. HERTZOG,
ET AU MINISTRE DE LA JUSTICE, GÉNÉRAL
SMUTS, QUI ONT FAIT "L'UNI ON" DANS L'UNION.
Bien placé pour étudier ce problème,
M. Charles Hérisson, professeur-assistant
de l'Université du Cap, vient de publier (1),
sur la politique de l'Union Sud-Africaine,
une première étude, dont la finesse, la
précision et l'objectivité ont frappé les
connaisseurs.
Présenter de cette étude le raccourci
le plus fidèle, dans lequel rien ne sera
introduit qui soit étranger à la pensée de
M. Hérisson, tel est le but des lignes qui
suivent.
1
L'ENSEMBLE de l'Afrique australe comprend :
un dominion, l'Union Sud-Africaine avec
son mandat, l'ancien Sud-Ouest africain
allemand, une colonie et trois protectorats
de la couronne : la Rhodésie méridionale, le
Bechuanaland, le Swaziland et le Basutoland.
L'Union Sud-Africaine est le résultat de la
fédération, en 1909, de quatre colonies anglaises :
le Cap, l'Orange, le Natal et le Transvaal.
L'ensemble forme un État fédéral, autonome,
analogue au Canada et à l'Australie, un domi-
nion, d'une superficie de 1 223 328 kM2.
Au moment où fut constituée l'Union, pour
ménager la susceptibilité et l'amour-propre des
quatre États, des villes différentes furent assi-
gnées pour le siège du pouvoir exécutif, légis-
latif et judiciaire.
Pretoria devint la capitale administrative
de l'Union, le Cap le lieu de réunion du Parle-
ment fédéral, tandis que Bloemfontein était le
siège de la plus haute Cour sud-africaine.
La population totale de l'Union accusait,
au recensement de 1936, 9 479 985 habitants,
répartis comme suit :
Blancs 1 979 390
Nègres ou indigènes 6 529 784
Asiatiques ou Hindous 215 529
Gens de couleur (métis formés par les
mélanges des Blancs, des Noirs et
des Malais) .................... 755 282
De ce tableau ressort la faiblesse de la popu-
lation blanche, bien que le taux des naissances,
en baisse depuis la guerre, se maintienne à un
taux très élevé chez les Européens, où les fa-
milles nombreuses sont très fréquentes.
Cette faiblesse numérique proportionnelle du
Blanc en Afrique du Sud ira s'accusant, par
suite de l'accroissement plus élevé des nais-
sances dans la population de couleur.
Le remède de cet état de choses pourrait être
un renforcement des Blancs de l'Union par une
politique d'immigration.
Or, l'immigration, abondante avant 1914,
est extrêmement faible depuis la guerre, si
l'on excepte une forte poussée d'immigration
en 1934 et 1935, années de prospérité pour
l'Afrique du Sud.
Il règne en effet, dans l'Union, un sentiment
de méfiance et de crainte vis-à-vis des étran-
gers. Les Sud-Africains voient en eux des
éléments susceptibles de changer la tonalité
ethnique de leur pays et des concurrents
dangereux pour le maintien d'un standard
de vie élevé. Même phénomène qu'en Aus-
tralie et aux États-Unis. De là, en 1930,
l'Immigration Quota Act, établissant, comme
(1) Charles HÉRISSON, Les problèmes politiques de l'Union
Sud-Africaine (Société d'Etudes et d'Informations écono-
miques, supplément au Bulletin quotidien, no 109, du
mai 1937, in-4°, 31 p., 4 francs).
aux Etats-Unis, la sélection des immigrants
suivant leur contrée d'origine et frappant
gravement l'immigration des éléments de l'Eu-
rope orientale.
Jusqu'à ces derniers mois, les pays autres que la
Grande-Bretagne et les Dominions britanniques,
l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France,
l'Allemagne, la Hollande, l'Italie, la Norvège,
le Portugal, l'Espagne, la Suède, la Suisse et
les États-Unis ne pouvaient envoyer en principe
plus de cinquante immigrants par an.
Depuis 1937, une nouvelle loi d'immigration
exige un permis d'entrée pour toute personne,
autre que les Britanniques, désirant immigrer
en Afrique du Sud.
Et, pourtant, il s'agit d'un vaste territoire,
peu peuplé, offrant de grandes possibilités éco-
nomiques, convenant parfaitement à la colo-
nisation blanche.
L'Union Sud-Africaine est encore plus sévère
envers l'immigration des Asiatiques : Hindous,
Chinois et Japonais. Une législation spéciale
aboutit en fait à l'interdiction de leur entrée.
II
DEux de races composent la presque-totalité
de la population blanche de l'Union :
Les Afrikanders, ou Boers, d'origine
hollandaise, allemande et française (Français
venus au XVIIe siècle, à la suite de la révocation
de l'Ëdit de Nantes (2), pour 57,5 p. 100 de
la population blanche et les Sud-Africains d'ori-
1
LE PEUPLEMENT DE L'AFRIQUE
DU SUD : TONALITÉ ETHNIQUE;
OBSTACLES A L'IMMIGRATION
II
RIVALITÉS DE BLANCS :
BRITANNIQUES ET AFRIKANDERS ;
PATRIE UNIQUE
OU PATRIE DOUBLE
III
LE DOMINION : UN ROI,
UN GOUVERNEMENT,
UN PARLEMENT
IV
L'UNION SUD-AFRICAINE
DANS L'EMPIRE.
LA DÉFENSE NATIONALE
V
EN MARGE DES
REVENDICATIONS ALLEMANDES :
LE MANDAT SUR LE SUD-OUEST
AFRICAIN
VI
POUR COMPRENDRE LA POLITIQUE
DE L'UNION.
CHEFS ET PARTIS
VII
FERMENTS D'ÉVOLUTION
OU DE RÉVOLUTION
gine britannique, pour 33,7 p. 100. Le reste de
la population blanche, 8 p. 100 seulement du
total, est constitué de nationalités diverses,
avec prédominance de l'élément israélite. Afri-
kanders et Britanniques, étroitement unis et
d'accord sur le plan des relations sociales, forment
deux entités distinctes sur le plan politique :
nationalisme afrikander chez les premiers, pour
qui l'Union est la seule patrie, double natio-
nalité chez les seconds, pour qui l'Empire a une
signification politique qu'il faut conserver dans
l'intérêt de l'Union.
Beaucoup d'Afrikanders s'irritent de la fidé-
lité sentimentale des Britanniques envers la
Grande-Bretagne, ce qui ne veut pas dire qu'ils
soient tous systématiquement partisans d'une
rupture des liens avec l'Empire. Sur ce point,
ils ne pensent pas tous de même, nous le
verrons plus loin.
De ces deux éléments ethniques, le plus nom-
breux et celui qui s'accroît le plus est l'élément
afrikander, la grande guerre ayant marqué la
fin de la prédominance anglaise.
Essentiellement terriens jusqu'à la guerre et
demeurés étrangers à la vie administrative et
politique de leur pays, les Afrikanders émigrent
de plus en plus vers les villes, et de plus en plus
occupent les emplois publics, tendant à jouer
un rôle prépondérant dans la vie politique et
administrative du pays.
La population britannique et juive conserve
la prédominance dans le domaine économique.
Les grandes affaires industrielles, commerciales,
financières, les petits et moyens commerce et
industrie sont entre leurs mains.
Quand à la richesse minière, elle est en grande
partie entre les mains du capital étranger :
anglais ou international. Les profits qu'elle
fait naître échappent dans une large mesure
à la population sud-africaine.
La langue est double, comme la race, l'anglais
et le hollandais ; de ce dernier est dérivé un
dialecte plus simplifié, langue de conversation
seulement à l'origine, mais devenue aujourd'hui
une langue écrite, littéraire et religieuse, c'est
l' « afrikaans ».
Les deux langues, l'anglais et l'afrikaans
(hollandais évolué), sont sur un pied d'égalité
et enseignées dans les écoles.
III
ET, d'abord, l'organisation politique centrale :
pouvoir exécutif et pouvoir législatif.
Le pouvoir exécutif est constitué d'une
part par le gouverneur général, nommé par le
roi de Grande-Bretagne, en fait sur la recom-
mandation du ministère Sud-africain, et, d'autre
part, par le Conseil exécutif (Executive Council),
c'est-à-dire le cabinet formé suivant les règles
du régime parlementaire britannique.
Le pouvoir législatif est partagé entre deux
chambres : le Sénat, composé de quarante
membres nommés pour six ans, huit par le
gouverneur, huit par chacun des États, avec
les mêmes pouvoirs que la Chambre, excepté
en matière financière, où il ne possède pas le
droit d'initiative ni d'amendement.
La Chambre de l'Assemblée (House of As-
sembly), élue pour cinq ans et composée de
150 membres (Le Cap, 61 ; Orange, 16 ; Trans-
vaal, 57 ; Natal, 16).
Sont électeurs tous les citoyens blancs adultes,
hommes ou femmes, ces dernières depuis 1930.
La population de couleur, qui représente les trois
quarts de la population totale, a des droits
politiques réduits.
Les noirs ont en effet un conseil des indigènes
composé de représentants élus par eux. Ce conseil
donne son avis sur toutes les questions oui inté-
ressent la législation indigène avant qu'elles ne
soient soumises au Parlement.
L'organisation provinciale :
Le pouvoir exécutif est composé de chacune
des quatre provinces et constitué à la fois par
(2) On lira plus loin, p. 9, l'article de M. Dugast sur les
souvenirs français encore vivants aujourd'hui en Afrique
du Sud.
ARISTOCRATIES BLANCHES
EN AFRIQUE DU SUD
SELON M. CHARLES HÉRISSON
Cas extrêmement curieux d'évolution, passionnant à observer : celui
de l'Union Sud-Africaine, hier Colonies, aujourd'hui Dominion-
Etat, demain Nation.
Deux aristocraties blanches, antagonistes sur de nombreux points,
en accord sur celui-ci : le maintien de leur hégémonie sur le noir, lequel
est le nombre et sera de, plus en plus le nombre.
Avec le cas de l'Afrique du Nord française, voici le problème du
jour le plus significatif de l'évolution du continent africain.
EN HOMMAGE :
AU PREMIER MINISTRE. GÉNÉRAL J.-B.-M. HERTZOG,
ET AU MINISTRE DE LA JUSTICE, GÉNÉRAL
SMUTS, QUI ONT FAIT "L'UNI ON" DANS L'UNION.
Bien placé pour étudier ce problème,
M. Charles Hérisson, professeur-assistant
de l'Université du Cap, vient de publier (1),
sur la politique de l'Union Sud-Africaine,
une première étude, dont la finesse, la
précision et l'objectivité ont frappé les
connaisseurs.
Présenter de cette étude le raccourci
le plus fidèle, dans lequel rien ne sera
introduit qui soit étranger à la pensée de
M. Hérisson, tel est le but des lignes qui
suivent.
1
L'ENSEMBLE de l'Afrique australe comprend :
un dominion, l'Union Sud-Africaine avec
son mandat, l'ancien Sud-Ouest africain
allemand, une colonie et trois protectorats
de la couronne : la Rhodésie méridionale, le
Bechuanaland, le Swaziland et le Basutoland.
L'Union Sud-Africaine est le résultat de la
fédération, en 1909, de quatre colonies anglaises :
le Cap, l'Orange, le Natal et le Transvaal.
L'ensemble forme un État fédéral, autonome,
analogue au Canada et à l'Australie, un domi-
nion, d'une superficie de 1 223 328 kM2.
Au moment où fut constituée l'Union, pour
ménager la susceptibilité et l'amour-propre des
quatre États, des villes différentes furent assi-
gnées pour le siège du pouvoir exécutif, légis-
latif et judiciaire.
Pretoria devint la capitale administrative
de l'Union, le Cap le lieu de réunion du Parle-
ment fédéral, tandis que Bloemfontein était le
siège de la plus haute Cour sud-africaine.
La population totale de l'Union accusait,
au recensement de 1936, 9 479 985 habitants,
répartis comme suit :
Blancs 1 979 390
Nègres ou indigènes 6 529 784
Asiatiques ou Hindous 215 529
Gens de couleur (métis formés par les
mélanges des Blancs, des Noirs et
des Malais) .................... 755 282
De ce tableau ressort la faiblesse de la popu-
lation blanche, bien que le taux des naissances,
en baisse depuis la guerre, se maintienne à un
taux très élevé chez les Européens, où les fa-
milles nombreuses sont très fréquentes.
Cette faiblesse numérique proportionnelle du
Blanc en Afrique du Sud ira s'accusant, par
suite de l'accroissement plus élevé des nais-
sances dans la population de couleur.
Le remède de cet état de choses pourrait être
un renforcement des Blancs de l'Union par une
politique d'immigration.
Or, l'immigration, abondante avant 1914,
est extrêmement faible depuis la guerre, si
l'on excepte une forte poussée d'immigration
en 1934 et 1935, années de prospérité pour
l'Afrique du Sud.
Il règne en effet, dans l'Union, un sentiment
de méfiance et de crainte vis-à-vis des étran-
gers. Les Sud-Africains voient en eux des
éléments susceptibles de changer la tonalité
ethnique de leur pays et des concurrents
dangereux pour le maintien d'un standard
de vie élevé. Même phénomène qu'en Aus-
tralie et aux États-Unis. De là, en 1930,
l'Immigration Quota Act, établissant, comme
(1) Charles HÉRISSON, Les problèmes politiques de l'Union
Sud-Africaine (Société d'Etudes et d'Informations écono-
miques, supplément au Bulletin quotidien, no 109, du
mai 1937, in-4°, 31 p., 4 francs).
aux Etats-Unis, la sélection des immigrants
suivant leur contrée d'origine et frappant
gravement l'immigration des éléments de l'Eu-
rope orientale.
Jusqu'à ces derniers mois, les pays autres que la
Grande-Bretagne et les Dominions britanniques,
l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la France,
l'Allemagne, la Hollande, l'Italie, la Norvège,
le Portugal, l'Espagne, la Suède, la Suisse et
les États-Unis ne pouvaient envoyer en principe
plus de cinquante immigrants par an.
Depuis 1937, une nouvelle loi d'immigration
exige un permis d'entrée pour toute personne,
autre que les Britanniques, désirant immigrer
en Afrique du Sud.
Et, pourtant, il s'agit d'un vaste territoire,
peu peuplé, offrant de grandes possibilités éco-
nomiques, convenant parfaitement à la colo-
nisation blanche.
L'Union Sud-Africaine est encore plus sévère
envers l'immigration des Asiatiques : Hindous,
Chinois et Japonais. Une législation spéciale
aboutit en fait à l'interdiction de leur entrée.
II
DEux de races composent la presque-totalité
de la population blanche de l'Union :
Les Afrikanders, ou Boers, d'origine
hollandaise, allemande et française (Français
venus au XVIIe siècle, à la suite de la révocation
de l'Ëdit de Nantes (2), pour 57,5 p. 100 de
la population blanche et les Sud-Africains d'ori-
1
LE PEUPLEMENT DE L'AFRIQUE
DU SUD : TONALITÉ ETHNIQUE;
OBSTACLES A L'IMMIGRATION
II
RIVALITÉS DE BLANCS :
BRITANNIQUES ET AFRIKANDERS ;
PATRIE UNIQUE
OU PATRIE DOUBLE
III
LE DOMINION : UN ROI,
UN GOUVERNEMENT,
UN PARLEMENT
IV
L'UNION SUD-AFRICAINE
DANS L'EMPIRE.
LA DÉFENSE NATIONALE
V
EN MARGE DES
REVENDICATIONS ALLEMANDES :
LE MANDAT SUR LE SUD-OUEST
AFRICAIN
VI
POUR COMPRENDRE LA POLITIQUE
DE L'UNION.
CHEFS ET PARTIS
VII
FERMENTS D'ÉVOLUTION
OU DE RÉVOLUTION
gine britannique, pour 33,7 p. 100. Le reste de
la population blanche, 8 p. 100 seulement du
total, est constitué de nationalités diverses,
avec prédominance de l'élément israélite. Afri-
kanders et Britanniques, étroitement unis et
d'accord sur le plan des relations sociales, forment
deux entités distinctes sur le plan politique :
nationalisme afrikander chez les premiers, pour
qui l'Union est la seule patrie, double natio-
nalité chez les seconds, pour qui l'Empire a une
signification politique qu'il faut conserver dans
l'intérêt de l'Union.
Beaucoup d'Afrikanders s'irritent de la fidé-
lité sentimentale des Britanniques envers la
Grande-Bretagne, ce qui ne veut pas dire qu'ils
soient tous systématiquement partisans d'une
rupture des liens avec l'Empire. Sur ce point,
ils ne pensent pas tous de même, nous le
verrons plus loin.
De ces deux éléments ethniques, le plus nom-
breux et celui qui s'accroît le plus est l'élément
afrikander, la grande guerre ayant marqué la
fin de la prédominance anglaise.
Essentiellement terriens jusqu'à la guerre et
demeurés étrangers à la vie administrative et
politique de leur pays, les Afrikanders émigrent
de plus en plus vers les villes, et de plus en plus
occupent les emplois publics, tendant à jouer
un rôle prépondérant dans la vie politique et
administrative du pays.
La population britannique et juive conserve
la prédominance dans le domaine économique.
Les grandes affaires industrielles, commerciales,
financières, les petits et moyens commerce et
industrie sont entre leurs mains.
Quand à la richesse minière, elle est en grande
partie entre les mains du capital étranger :
anglais ou international. Les profits qu'elle
fait naître échappent dans une large mesure
à la population sud-africaine.
La langue est double, comme la race, l'anglais
et le hollandais ; de ce dernier est dérivé un
dialecte plus simplifié, langue de conversation
seulement à l'origine, mais devenue aujourd'hui
une langue écrite, littéraire et religieuse, c'est
l' « afrikaans ».
Les deux langues, l'anglais et l'afrikaans
(hollandais évolué), sont sur un pied d'égalité
et enseignées dans les écoles.
III
ET, d'abord, l'organisation politique centrale :
pouvoir exécutif et pouvoir législatif.
Le pouvoir exécutif est constitué d'une
part par le gouverneur général, nommé par le
roi de Grande-Bretagne, en fait sur la recom-
mandation du ministère Sud-africain, et, d'autre
part, par le Conseil exécutif (Executive Council),
c'est-à-dire le cabinet formé suivant les règles
du régime parlementaire britannique.
Le pouvoir législatif est partagé entre deux
chambres : le Sénat, composé de quarante
membres nommés pour six ans, huit par le
gouverneur, huit par chacun des États, avec
les mêmes pouvoirs que la Chambre, excepté
en matière financière, où il ne possède pas le
droit d'initiative ni d'amendement.
La Chambre de l'Assemblée (House of As-
sembly), élue pour cinq ans et composée de
150 membres (Le Cap, 61 ; Orange, 16 ; Trans-
vaal, 57 ; Natal, 16).
Sont électeurs tous les citoyens blancs adultes,
hommes ou femmes, ces dernières depuis 1930.
La population de couleur, qui représente les trois
quarts de la population totale, a des droits
politiques réduits.
Les noirs ont en effet un conseil des indigènes
composé de représentants élus par eux. Ce conseil
donne son avis sur toutes les questions oui inté-
ressent la législation indigène avant qu'elles ne
soient soumises au Parlement.
L'organisation provinciale :
Le pouvoir exécutif est composé de chacune
des quatre provinces et constitué à la fois par
(2) On lira plus loin, p. 9, l'article de M. Dugast sur les
souvenirs français encore vivants aujourd'hui en Afrique
du Sud.
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