Titre : Le Monde colonial illustré : revue mensuelle, commerciale, économique, financière et de défense des intérêts coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1938-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34459430v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1938 01 janvier 1938
Description : 1938/01/01 (A16,N175,T15)-1938/12/31... 1938/01/01 (A16,N175,T15)-1938/12/31 (A16,N186,T15).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9742833c
Source : CIRAD, 2016-192274
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2017
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
- ÉCONOMIE
- Acheteurs coloniaux.
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 93
- Commerce.
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 90
- Économie générale.
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 242
- Élevage.
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 20
- Production coloniale.
- AGRUMES:
- .......... Page(s) .......... 65
- BANANES:
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 94
- CAFÉ:
- .......... Page(s) .......... XXXIV
- CANNE A SUCRE:
- .......... Page(s) .......... 74
- COTON:
- .......... Page(s) .......... XVIII
- FER:
- .......... Page(s) .......... 7
- OR et CUIVRE:
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 72
- PÉTROLE:
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 73
- ÉQUIPEMENT TECHNIQUE
- Aviation.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 87
- Air Afrique (hors texte du n° 186)
- .......... Page(s) .......... 245
- Chemins de fer.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 84
- Hydraulique.
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 173
- Navigation fluviale.
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 38
- Ports et marine marchande.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... XXI
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 234
- Radio.
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 81
- Routes et automobiles.
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 99
- HYGIÈNE - SANTÉ BIENFAISANCE
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 236
- LETTRES SCIENCES ET ARTS
- Arts et archéologie.
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 217
- Contes et nouvelles.
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 139
- Ethnographie.
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... XXXIII
- Géographie.
- Les puissances coloniales dans le monde
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... VII
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... XXIX
- .......... Page(s) .......... XXX
- Histoire.
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 208
- Lettres et sciences.
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... XVI
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... XXXVI
- POLITIQUE
- Politique coloniale, française.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... XXV
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 226
- Non! Nous ne livrerons pas les clefs de l'Empire (hors-texte du n° 186).
- .......... Page(s) .......... 239
- Politique coloniale étrangère.
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... XXIV
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 212
- Politique générale.
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 224
- VOYAGES SPORTS ET TOURISME
- Explorations.
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 186
- Tourisme et sports.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 231
- AU GROUPE COLONIAL DU TOURING-CLUB DE FRANCE:
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 170
- VARIA
- Armée et marine.
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 247
- Nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 120
- Religions.
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... IX
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 200
- Divers.
- Notre referendum de la "Reconnaissance coloniale". Les statues oubliées.
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 105-116
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 200
- PORTRAITS
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 200
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- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 115
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- .......... Page(s) .......... 119
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- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 119
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- .......... Page(s) .......... 41
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- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 14
- CARTES
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... XXIX
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... XXX
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... XXXI
- Carte touristique d'Air-Afrique (hors-texte du n° 186).
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... II
5
dement avec les voies ferrées et la route et les
manutentions sont très facilitées.
A l'avant du quai, des dragages sont prévus,
jusqu'à la cote— 9 mètres, sauf sur une distance
d'environ 180 mètres vers le quai Duparchy,où ils
sont exécutés à des cotes variant entre — 9 et
— 8, le mur de quai de cabotage du quai Duparchy
n'étant, comme nous l'avons vu plus haut, fondé
qu'à — 8. La passe d'entrée du bassin dragué a
une largeur supérieure à 200 mètres, la largeur du
bassin varie entre 200 et 300 mètres environ. On
dispose ainsi de quatre postes à quai pour grands
cargos. Le premier, de 180 mètres, est dirigé oblique-
ment par rapport à la jetée du large. Il sera très
facilement accessible par tous temps ; les mou-
vements seront possibles, en toutes saison, sans
l'aide de remorqueurs. Les manœuvres pour accé-
der aux trois postes parallèles à la jetée du large,
quoique un peu plus délicates, seront également
toujours possibles, aux dires des services de la
navigation de la Compagnie des Messageries
Maritimes. Il suffira de prévoir une bouée pour
décoller les navires pendant la mousson du Nord-
Est (octobre-mai) ; les manœuvres seraient d'ail-
leurs grandement facilitées si l'on disposait d'un
remorqueur dont l'achat pourra être envisagé
ultérieurement s'il est avéré que les nécessités
du trafic soient telles qu'il faille accélérer beau-
coup les mouvements des navires dans le port.
Le mur de quai a été choisi du type caissons
cellulaires en palplanches métalliques en acier
au cuivre. La palplanche métallique présente les
avantages de n'exiger qu'un chantier réduit, un
personnel faible et d'être « rapidement mise en
œuvre ». Il ne fallait pas songer ici à réaliser un
rideau simple avec ancrage : le terrain en place
est de la vase très fluide, recouvrant le madrépore
que l'on trouve à des profondeurs de l'ordre de
— 14 mètres. La vase a un fort coefficient de
poussée, et il ne faut pas compter sur sa résistance
à la butée. Il aurait doncfallu battre des pal planches
d'un très grand module, donc très lourdes et très
chères, que l'on aurait dû enfoncer profondément
dans le madrépore. Elles auraient dû être reliées
à des rideaux d'ancrage très importants par plu-
sieurs rangées de tirants placés à différents ni-
veaux au-dessous du 0 ; d'où de graves sujétions
de réalisation (scaphandriers). Au contraire, les
caissons seront construits facilement ; auto-
stables, ils donnent une grande sécurité ; enfin,
leur prix de revient est faible si on le compare à
celui qu'entraînerait l'emploi d'autres modes de
construction.
Les dragages seront effectués au moyen d'une
drague à godets qui permettra, le cas échéant, de
draguer des madrépores. Les résidus de dragages
seront, en principe, rejetés en mer, à moins que
l'étude actuellement en cours ne conduise à les
admettre en remblais au fond de la rade.
Par ailleurs, une étude faite à la colonie a mon-
tré qu'il était possible de trouver, à faible distance
du lieu d'emploi, des remblais de qualité suffisante.
Le projet comporte également l'équipement en
voies ferrées des nouveaux quais et du quai du
môle du « Fontainebleau » formant musoir. Les
voies seront reliées à la ligne de chemin de fer,
une gare de triage a été envisagée sur le terre-plein
obtenu par remblaiement, gare qui pourra être
agrandie au fur et à mesure des besoins. L'équi-
pement routier a également été prévu. Enfin, des
emplacements ont été réservés pour des hangars.
Notre « cliente », ex-alliée et, je suppose, encore
amie, se satisfera-t-elle de l'ensemble des travaux
décrits ci-dessus, travaux coûteux, et presque
exclusivement faits pour/elle? On devrait l'espérer
encore que, depuis le milieu de l'année 1937, une
diminution sensible du transit par Djibouti ait été
constatée. Logiquement — mais y a-t-il encore
de la logique en cette matière? — le port de Dji-
bouti et son chemin de fer ont l'avantage d'exister
et de ne pas avoir coûté une lire au « client ».
Assab et Zeila sont encore à l'état de projets,
tant au point de vue port que du point de vue voie
d'évacuation. Un intérêt bien compris consisterait
à se servir de Djibouti et à vivre en bon voisinage
avec la France.
M. BLOSSET,
Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées,
Chef du Service des Études et Travaux
au ministère des Colonies.
Travaux du port de Djibouti. — Stock de récupération de dragage et approvisionnement d'enrochements sur
le môle.
AU TOGO
AVEC CEUX QUI ONT VOIX AU CHAPITRE
On parle beaucoup de redistribution des colo-
nies, comme si ces terres n'appartenaient pas
aux hommes qui y sont nés. Or, pour les Fran-
çais, les Noirs sont des hommes et ils gardent le
souvenir cruel de l'ancienne domination alle-
mande.
De là, les manifestations réitérées de leur
loyalisme, de leur fidélité à la France.
Voici, à litre d'exemple, une toute récente lettre
des notables du Togo au ministre des Colonies.
Lomé, le 13 novembre 1937.
MONSIEUR LE MINISTRE,
Mous soussignés, chefs indigènes élus, repré-
sentant les tribus Ecoe,'Mina, Akposso, Coto-
coli, Konkomba, Kabré, Moba, Gourma et
Tchokossi, réunis à Lomé à l'occasion de la ses-
sion ordinaire de 1937 du conseil économique et
financier du Togo, vous adressons notre salut
le plus respectueux.
Nous prenons la liberté de vous envoyer deux
photographies prises des délégués élus au conseil
économique et financier et de l'imposante
cérémonie du Salut au drapeau, le 11 novembre
1937, devant le palais du Gouvernement à
Lomé.
Au cours des délibérations, nous étions
particulièrement heureux de pouvoir collaborer
à l'œuvre française, et nous vous disons encore
une fois, du fond de nos cœurs, combien nous
sommes heureux de voir la France, par l'inter-
médiaire de ses représentants, de jour en jour
plus attentive, plus affectueuse et plus douce.
Vous pouvez compter, Monsieur le Ministre,
que ces quelques lignes expriment notre volonté
réfléchie de rester a jamais Français.
Daignez agréer, Monsieur le Ministre, et faire
agréer par Monsieur le Président de la République,
dont le nom a été évoqué par nous tous au cours
de nos discours, l'hommage de notre profond et
filial respect.
Fio LAWSON, chevalier de la Légion d'honneur, chef supé-
rieur des Minas. — William COMEDJA, chevalier de la Légion
d'honneur, chef des Ouatchis du canton de Nuatja. — Féli-
cio de SOUZA, chevalier de la Légion d'honneur. — SAVI DE
TovÉ, publiciste (commune de Lomé). — Augustino de
SOUZA (conseil des notables de Lomé). — Fred Koumako
MENSAH (conseil des notables d'Anécho). — Ihou ATTIGBE
(conseil des notables d'Atakpamé). — Paul AGBEMABIASSE
(conseil des notables de Palimé). — ISSA (conseil des notables
de Sokodé). — PALANGA (conseil des notables de Lama-
Kara). — BANTE (conseil des notables de Bassari). — NAM-
BIEMA (conseil des notables de Mango). — Joseph AKLAS-
sou (Société indigène de Prévoyance de Lomé). — Seth
PASSA (Société indigène de Prévoyance de Tsévié). — Tete
ADASSOU (Société indigène de Prévoyance de Palimé). —
ABETE (Société indigène de Prévoyance de Sokodé). —
BIREGA (Société indigène de Prévoyance de Lama-Kara). —
DALARE (Société indigène de Prévoyance de Bassari). —
Yendabre TIEM (Société indigène de Prévoyance de Mango).
Les délégués financiers du Territoire au Conseil économique et financier du Togo (session de novembre 1937).
dement avec les voies ferrées et la route et les
manutentions sont très facilitées.
A l'avant du quai, des dragages sont prévus,
jusqu'à la cote— 9 mètres, sauf sur une distance
d'environ 180 mètres vers le quai Duparchy,où ils
sont exécutés à des cotes variant entre — 9 et
— 8, le mur de quai de cabotage du quai Duparchy
n'étant, comme nous l'avons vu plus haut, fondé
qu'à — 8. La passe d'entrée du bassin dragué a
une largeur supérieure à 200 mètres, la largeur du
bassin varie entre 200 et 300 mètres environ. On
dispose ainsi de quatre postes à quai pour grands
cargos. Le premier, de 180 mètres, est dirigé oblique-
ment par rapport à la jetée du large. Il sera très
facilement accessible par tous temps ; les mou-
vements seront possibles, en toutes saison, sans
l'aide de remorqueurs. Les manœuvres pour accé-
der aux trois postes parallèles à la jetée du large,
quoique un peu plus délicates, seront également
toujours possibles, aux dires des services de la
navigation de la Compagnie des Messageries
Maritimes. Il suffira de prévoir une bouée pour
décoller les navires pendant la mousson du Nord-
Est (octobre-mai) ; les manœuvres seraient d'ail-
leurs grandement facilitées si l'on disposait d'un
remorqueur dont l'achat pourra être envisagé
ultérieurement s'il est avéré que les nécessités
du trafic soient telles qu'il faille accélérer beau-
coup les mouvements des navires dans le port.
Le mur de quai a été choisi du type caissons
cellulaires en palplanches métalliques en acier
au cuivre. La palplanche métallique présente les
avantages de n'exiger qu'un chantier réduit, un
personnel faible et d'être « rapidement mise en
œuvre ». Il ne fallait pas songer ici à réaliser un
rideau simple avec ancrage : le terrain en place
est de la vase très fluide, recouvrant le madrépore
que l'on trouve à des profondeurs de l'ordre de
— 14 mètres. La vase a un fort coefficient de
poussée, et il ne faut pas compter sur sa résistance
à la butée. Il aurait doncfallu battre des pal planches
d'un très grand module, donc très lourdes et très
chères, que l'on aurait dû enfoncer profondément
dans le madrépore. Elles auraient dû être reliées
à des rideaux d'ancrage très importants par plu-
sieurs rangées de tirants placés à différents ni-
veaux au-dessous du 0 ; d'où de graves sujétions
de réalisation (scaphandriers). Au contraire, les
caissons seront construits facilement ; auto-
stables, ils donnent une grande sécurité ; enfin,
leur prix de revient est faible si on le compare à
celui qu'entraînerait l'emploi d'autres modes de
construction.
Les dragages seront effectués au moyen d'une
drague à godets qui permettra, le cas échéant, de
draguer des madrépores. Les résidus de dragages
seront, en principe, rejetés en mer, à moins que
l'étude actuellement en cours ne conduise à les
admettre en remblais au fond de la rade.
Par ailleurs, une étude faite à la colonie a mon-
tré qu'il était possible de trouver, à faible distance
du lieu d'emploi, des remblais de qualité suffisante.
Le projet comporte également l'équipement en
voies ferrées des nouveaux quais et du quai du
môle du « Fontainebleau » formant musoir. Les
voies seront reliées à la ligne de chemin de fer,
une gare de triage a été envisagée sur le terre-plein
obtenu par remblaiement, gare qui pourra être
agrandie au fur et à mesure des besoins. L'équi-
pement routier a également été prévu. Enfin, des
emplacements ont été réservés pour des hangars.
Notre « cliente », ex-alliée et, je suppose, encore
amie, se satisfera-t-elle de l'ensemble des travaux
décrits ci-dessus, travaux coûteux, et presque
exclusivement faits pour/elle? On devrait l'espérer
encore que, depuis le milieu de l'année 1937, une
diminution sensible du transit par Djibouti ait été
constatée. Logiquement — mais y a-t-il encore
de la logique en cette matière? — le port de Dji-
bouti et son chemin de fer ont l'avantage d'exister
et de ne pas avoir coûté une lire au « client ».
Assab et Zeila sont encore à l'état de projets,
tant au point de vue port que du point de vue voie
d'évacuation. Un intérêt bien compris consisterait
à se servir de Djibouti et à vivre en bon voisinage
avec la France.
M. BLOSSET,
Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées,
Chef du Service des Études et Travaux
au ministère des Colonies.
Travaux du port de Djibouti. — Stock de récupération de dragage et approvisionnement d'enrochements sur
le môle.
AU TOGO
AVEC CEUX QUI ONT VOIX AU CHAPITRE
On parle beaucoup de redistribution des colo-
nies, comme si ces terres n'appartenaient pas
aux hommes qui y sont nés. Or, pour les Fran-
çais, les Noirs sont des hommes et ils gardent le
souvenir cruel de l'ancienne domination alle-
mande.
De là, les manifestations réitérées de leur
loyalisme, de leur fidélité à la France.
Voici, à litre d'exemple, une toute récente lettre
des notables du Togo au ministre des Colonies.
Lomé, le 13 novembre 1937.
MONSIEUR LE MINISTRE,
Mous soussignés, chefs indigènes élus, repré-
sentant les tribus Ecoe,'Mina, Akposso, Coto-
coli, Konkomba, Kabré, Moba, Gourma et
Tchokossi, réunis à Lomé à l'occasion de la ses-
sion ordinaire de 1937 du conseil économique et
financier du Togo, vous adressons notre salut
le plus respectueux.
Nous prenons la liberté de vous envoyer deux
photographies prises des délégués élus au conseil
économique et financier et de l'imposante
cérémonie du Salut au drapeau, le 11 novembre
1937, devant le palais du Gouvernement à
Lomé.
Au cours des délibérations, nous étions
particulièrement heureux de pouvoir collaborer
à l'œuvre française, et nous vous disons encore
une fois, du fond de nos cœurs, combien nous
sommes heureux de voir la France, par l'inter-
médiaire de ses représentants, de jour en jour
plus attentive, plus affectueuse et plus douce.
Vous pouvez compter, Monsieur le Ministre,
que ces quelques lignes expriment notre volonté
réfléchie de rester a jamais Français.
Daignez agréer, Monsieur le Ministre, et faire
agréer par Monsieur le Président de la République,
dont le nom a été évoqué par nous tous au cours
de nos discours, l'hommage de notre profond et
filial respect.
Fio LAWSON, chevalier de la Légion d'honneur, chef supé-
rieur des Minas. — William COMEDJA, chevalier de la Légion
d'honneur, chef des Ouatchis du canton de Nuatja. — Féli-
cio de SOUZA, chevalier de la Légion d'honneur. — SAVI DE
TovÉ, publiciste (commune de Lomé). — Augustino de
SOUZA (conseil des notables de Lomé). — Fred Koumako
MENSAH (conseil des notables d'Anécho). — Ihou ATTIGBE
(conseil des notables d'Atakpamé). — Paul AGBEMABIASSE
(conseil des notables de Palimé). — ISSA (conseil des notables
de Sokodé). — PALANGA (conseil des notables de Lama-
Kara). — BANTE (conseil des notables de Bassari). — NAM-
BIEMA (conseil des notables de Mango). — Joseph AKLAS-
sou (Société indigène de Prévoyance de Lomé). — Seth
PASSA (Société indigène de Prévoyance de Tsévié). — Tete
ADASSOU (Société indigène de Prévoyance de Palimé). —
ABETE (Société indigène de Prévoyance de Sokodé). —
BIREGA (Société indigène de Prévoyance de Lama-Kara). —
DALARE (Société indigène de Prévoyance de Bassari). —
Yendabre TIEM (Société indigène de Prévoyance de Mango).
Les délégués financiers du Territoire au Conseil économique et financier du Togo (session de novembre 1937).
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