Titre : Le Monde colonial illustré : revue mensuelle, commerciale, économique, financière et de défense des intérêts coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1938-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34459430v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1938 01 janvier 1938
Description : 1938/01/01 (A16,N175,T15)-1938/12/31... 1938/01/01 (A16,N175,T15)-1938/12/31 (A16,N186,T15).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9742833c
Source : CIRAD, 2016-192274
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2017
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
- ÉCONOMIE
- Acheteurs coloniaux.
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 93
- Commerce.
- .......... Page(s) .......... 51
- .......... Page(s) .......... 90
- Économie générale.
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... I
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 212
- .......... Page(s) .......... 242
- Élevage.
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 20
- Production coloniale.
- AGRUMES:
- .......... Page(s) .......... 65
- BANANES:
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 94
- CAFÉ:
- .......... Page(s) .......... XXXIV
- CANNE A SUCRE:
- .......... Page(s) .......... 74
- COTON:
- .......... Page(s) .......... XVIII
- FER:
- .......... Page(s) .......... 7
- OR et CUIVRE:
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 72
- PÉTROLE:
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 73
- ÉQUIPEMENT TECHNIQUE
- Aviation.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 94
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 87
- Air Afrique (hors texte du n° 186)
- .......... Page(s) .......... 245
- Chemins de fer.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 84
- Hydraulique.
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 129
- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... 173
- Navigation fluviale.
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 38
- Ports et marine marchande.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... XXI
- .......... Page(s) .......... 63
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 113
- .......... Page(s) .......... 234
- Radio.
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 81
- Routes et automobiles.
- .......... Page(s) .......... 32
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 99
- HYGIÈNE - SANTÉ BIENFAISANCE
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 37
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 53
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 197
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 236
- LETTRES SCIENCES ET ARTS
- Arts et archéologie.
- .......... Page(s) .......... 27
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 137
- .......... Page(s) .......... 156
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 217
- Contes et nouvelles.
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 139
- Ethnographie.
- .......... Page(s) .......... 56
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... XXXIII
- Géographie.
- Les puissances coloniales dans le monde
- .......... Page(s) .......... 36
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... VII
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 176
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... XXIX
- .......... Page(s) .......... XXX
- Histoire.
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 152
- .......... Page(s) .......... 154
- .......... Page(s) .......... 162
- .......... Page(s) .......... 179
- .......... Page(s) .......... 208
- Lettres et sciences.
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... XVI
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... XXXVI
- POLITIQUE
- Politique coloniale, française.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 26
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 42
- .......... Page(s) .......... 44
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... XXV
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 180
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 221
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 226
- Non! Nous ne livrerons pas les clefs de l'Empire (hors-texte du n° 186).
- .......... Page(s) .......... 239
- Politique coloniale étrangère.
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... XXIV
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 194
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 212
- Politique générale.
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 38
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 224
- VOYAGES SPORTS ET TOURISME
- Explorations.
- .......... Page(s) .......... 45
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 186
- Tourisme et sports.
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 31
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 166
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 231
- AU GROUPE COLONIAL DU TOURING-CLUB DE FRANCE:
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 108
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 132
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 170
- VARIA
- Armée et marine.
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 114
- .......... Page(s) .......... 123
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 182
- .......... Page(s) .......... 183
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 247
- Nécrologie.
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 120
- Religions.
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 54
- .......... Page(s) .......... IX
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 121
- .......... Page(s) .......... 200
- Divers.
- Notre referendum de la "Reconnaissance coloniale". Les statues oubliées.
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 78
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 103
- .......... Page(s) .......... 105-116
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 148
- .......... Page(s) .......... 200
- PORTRAITS
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 206
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 127
- .......... Page(s) .......... 181
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 115
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 34
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- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 149
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 200
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 98
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 120
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 195
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 34
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 119
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 14
- CARTES
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 25
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... XXIX
- .......... Page(s) .......... VI
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 49
- .......... Page(s) .......... 39
- .......... Page(s) .......... 186
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... XXX
- .......... Page(s) .......... 247
- .......... Page(s) .......... 95
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... V
- .......... Page(s) .......... XXXI
- Carte touristique d'Air-Afrique (hors-texte du n° 186).
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... II
3
LES CONCURRENTS, LES TRAVAUX ET L'AVENIR
DU PORT
DE
DJIBOUTI
EN matière de travaux, presque tout ce que l'homme peut imaginer est
maintenant réalisable : faire sortir une ville moderne d'un désert comme
à Ankara, remplacer une côte inhospitalière par un port abrité comme à
Casablanca, cela nécessite de l'argent, des hommes, et pas davantage.
Mais il faut avoir cet argent et ces hommes ! Aussi, lorsque j'entends dis-
cuter gravement de la concurrence possible de Djibouti, je regarde les cartes
marines et je me demande : combien de dizaines de millions faudra-t-il
pour transformer la rade foraine d'Assab (accore au point que les fonds de
10 mètres ne sont qu'à 300 mètres de la côte), en établissement maritime
avec les 2 000 mètres de quai, les môles de 100 mètres de long et 300 mètres
de large, les digues de protection d'un kilomètre de long, l'outillage, envi-
sagés par un journal italien en janvier dernier, sans parler des travaux d'adduc-
tion d'eau à coup sûr fort onéreux puisque, d'après certains renseignements,
l'eau potable était encore, il y a peu de temps, obtenue par condenseur,
et l'on sait quel est le prix d'un tel procédé !
Que coûterait, si la Grande-Bretagne y donnait son acquiescement, la
transformation de la rade de Zeila, laquelle, à l'inverse de la précédente, est
encombrée de bancs à fleur d'eau et offre la courbe des fonds de 10 mètres
à la distance respectable de 7 000 mètres au nord-est et 5 000 mètres au
année (canal maritime et installation en lagune).
Ainsi donc les concurrents possibles de notre
établissement maritime de Djibouti (Assab et
Zeila principalement) sont handicapés par la
dépense initiale de construction, dépense fort
lourde pour Je pays qui achète à l'extérieur...
Tout autre est la situation du port de Djibouti,
protégé naturellement, présentant des fonds de
bonne tenue, avec un clapotis gênant seulement
pour les petites embarcations en période de
mousson (juin à août).
Je n'ai pas l'intention de rééditer ici une descrip-
tion de la ville et du port ; je rappellerai seule-
ment que la ville est construite sur les trois pla-
teaux de Djibouti, du Serpent et du Marabout ;
le commerce occupe le premier, les maisons
particulières le second, les compagnies maritimes
et leurs dépendances le troisième ; les indigènes
sont installés dans la plaine d'Ambouli, au sud-
ouest de la ville européenne.
Des travaux importants d'assainissement ont
été commencés cette année en vue de protéger
le village indigène, situé au fond d'une cuvette
assez peu perméable, contre les inondations ;
les pluies sont rares à Djibouti mais elles sont
violentes (2 centimètres d'eau par heure) ; trois
solutions avaient été envisagées : remblaiements
des terrains à un niveau permettant l'écoulement
aisé des eaux ; déplacement du village ; aména-
gement de bassins recueillant les eaux de pluies
et les écoulant à la mer en basses eaux. La première
sud-est de l'agglomération ! Voit-on aisément un ouvrage d'accostage de
cargos et paquebots à grand rendement, relié à la terre par une digue ou une
passerelle de pareille longueur? Et puis, ici comme à Assab, où est l'eau
douce indispensable aux navires, à leurs équipages et à la population accrue
du fait de l'établissement d'une cité commerciale maritime?
Enfin, quel serait le coût d'une voie de communication moderne entre
Berbera et l'arrière-pays ? Là, je le reconnais, le port en lui-même est intéres-
sant et constitue un mouillage naturellement abrité avec des fonds suffisants,
ni trop près ni trop loin de la côte, encore qu'il faille construire des ouvrages
d'accostage importants pour remplacer les deux jetées de batelage existantes.
Mon ancien professeur de travaux maritimes, le regretté inspecteur général
Watier, avait coutume de dire : une étape de port en eau profonde à créer (1)
de toutes pièces coûte de 100 à 150 millions !
Et, ma foi ! sans chercher ailleurs que dans les ouvrages portuaires récem-
ment exécutés aux colonies, on trouve des chiffres assez voisins : 166 millions
(dont 60 millions payés en marks au titre des prestations en nature) pour
l'ensemble des travaux du port de Tamatave effectués de 1929 à 1936 ; 163 mil-
lions pour les travaux du port de Pointe-Noire, commencés en 1934 ; 130 mil-
lions environ pour les travaux du port d'Abidjan commencés cette
(1) On sait qu'un port n'est au dire des techniciens et surtout des entrepreneurs..., jamais ter-
miné et que les « étapes » s'ajoutent les unes aux autres au fur et à mesure de la progression
du trafic.
LES CONCURRENTS, LES TRAVAUX ET L'AVENIR
DU PORT
DE
DJIBOUTI
EN matière de travaux, presque tout ce que l'homme peut imaginer est
maintenant réalisable : faire sortir une ville moderne d'un désert comme
à Ankara, remplacer une côte inhospitalière par un port abrité comme à
Casablanca, cela nécessite de l'argent, des hommes, et pas davantage.
Mais il faut avoir cet argent et ces hommes ! Aussi, lorsque j'entends dis-
cuter gravement de la concurrence possible de Djibouti, je regarde les cartes
marines et je me demande : combien de dizaines de millions faudra-t-il
pour transformer la rade foraine d'Assab (accore au point que les fonds de
10 mètres ne sont qu'à 300 mètres de la côte), en établissement maritime
avec les 2 000 mètres de quai, les môles de 100 mètres de long et 300 mètres
de large, les digues de protection d'un kilomètre de long, l'outillage, envi-
sagés par un journal italien en janvier dernier, sans parler des travaux d'adduc-
tion d'eau à coup sûr fort onéreux puisque, d'après certains renseignements,
l'eau potable était encore, il y a peu de temps, obtenue par condenseur,
et l'on sait quel est le prix d'un tel procédé !
Que coûterait, si la Grande-Bretagne y donnait son acquiescement, la
transformation de la rade de Zeila, laquelle, à l'inverse de la précédente, est
encombrée de bancs à fleur d'eau et offre la courbe des fonds de 10 mètres
à la distance respectable de 7 000 mètres au nord-est et 5 000 mètres au
année (canal maritime et installation en lagune).
Ainsi donc les concurrents possibles de notre
établissement maritime de Djibouti (Assab et
Zeila principalement) sont handicapés par la
dépense initiale de construction, dépense fort
lourde pour Je pays qui achète à l'extérieur...
Tout autre est la situation du port de Djibouti,
protégé naturellement, présentant des fonds de
bonne tenue, avec un clapotis gênant seulement
pour les petites embarcations en période de
mousson (juin à août).
Je n'ai pas l'intention de rééditer ici une descrip-
tion de la ville et du port ; je rappellerai seule-
ment que la ville est construite sur les trois pla-
teaux de Djibouti, du Serpent et du Marabout ;
le commerce occupe le premier, les maisons
particulières le second, les compagnies maritimes
et leurs dépendances le troisième ; les indigènes
sont installés dans la plaine d'Ambouli, au sud-
ouest de la ville européenne.
Des travaux importants d'assainissement ont
été commencés cette année en vue de protéger
le village indigène, situé au fond d'une cuvette
assez peu perméable, contre les inondations ;
les pluies sont rares à Djibouti mais elles sont
violentes (2 centimètres d'eau par heure) ; trois
solutions avaient été envisagées : remblaiements
des terrains à un niveau permettant l'écoulement
aisé des eaux ; déplacement du village ; aména-
gement de bassins recueillant les eaux de pluies
et les écoulant à la mer en basses eaux. La première
sud-est de l'agglomération ! Voit-on aisément un ouvrage d'accostage de
cargos et paquebots à grand rendement, relié à la terre par une digue ou une
passerelle de pareille longueur? Et puis, ici comme à Assab, où est l'eau
douce indispensable aux navires, à leurs équipages et à la population accrue
du fait de l'établissement d'une cité commerciale maritime?
Enfin, quel serait le coût d'une voie de communication moderne entre
Berbera et l'arrière-pays ? Là, je le reconnais, le port en lui-même est intéres-
sant et constitue un mouillage naturellement abrité avec des fonds suffisants,
ni trop près ni trop loin de la côte, encore qu'il faille construire des ouvrages
d'accostage importants pour remplacer les deux jetées de batelage existantes.
Mon ancien professeur de travaux maritimes, le regretté inspecteur général
Watier, avait coutume de dire : une étape de port en eau profonde à créer (1)
de toutes pièces coûte de 100 à 150 millions !
Et, ma foi ! sans chercher ailleurs que dans les ouvrages portuaires récem-
ment exécutés aux colonies, on trouve des chiffres assez voisins : 166 millions
(dont 60 millions payés en marks au titre des prestations en nature) pour
l'ensemble des travaux du port de Tamatave effectués de 1929 à 1936 ; 163 mil-
lions pour les travaux du port de Pointe-Noire, commencés en 1934 ; 130 mil-
lions environ pour les travaux du port d'Abidjan commencés cette
(1) On sait qu'un port n'est au dire des techniciens et surtout des entrepreneurs..., jamais ter-
miné et que les « étapes » s'ajoutent les unes aux autres au fur et à mesure de la progression
du trafic.
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