Titre : Le Monde colonial illustré : revue mensuelle, commerciale, économique, financière et de défense des intérêts coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1939-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34459430v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1939 01 janvier 1939
Description : 1939/01/01 (A17,N187,T16)-1939/12/31... 1939/01/01 (A17,N187,T16)-1939/12/31 (A17,N198,T16).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9742832z
Source : CIRAD, 2016-192274
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/03/2017
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
- ÉCONOMIE
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- .......... Page(s) .......... 11
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- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 24
- Production coloniale.
- AGRUMES:
- .......... Page(s) .......... 23
- BANANES:
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 279
- BOIS:
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 187
- CACAO ET ÉPICES:
- .......... Page(s) .......... 44
- NICKEL:
- .......... Page(s) .......... 14
- OR:
- .......... Page(s) .......... 273
- HYGIÈNE ET SANTÉ
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 5
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- .......... Page(s) .......... 140
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- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 43
- LETTRES SCIENCES ET ARTS
- .......... Page(s) .......... 141
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- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
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- .......... Page(s) .......... 134
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- .......... Page(s) .......... 177
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- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 142
- POLITIQUE
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 28
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- .......... Page(s) .......... 122
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- .......... Page(s) .......... 146
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- .......... Page(s) .......... 199
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- .......... Page(s) .......... 6
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- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 3
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- VOYAGES SPORTS ET TOURISME
- .......... Page(s) .......... 6
- Tourisme et sports.
- AU GROUPE COLONIAL DU TOURING-CLUB DE FRANCE:
- .......... Page(s) .......... 43
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- .......... Page(s) .......... 252
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- VARIA
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- .......... Page(s) .......... 222
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- PORTRAITS
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- .......... Page(s) .......... 245
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- .......... Page(s) .......... 262
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- CARTES
- .......... Page(s) .......... 133
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- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 8
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- .......... Page(s) .......... 6
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192
LES POSSESSIONS FRANÇAISES ET ANGLAISES
DANS LE PACIFIQUE MÉRIDIONAL
M. JORRE, qui, atteint
par la retraite, quitte la
Nouvelle-Calédonie qu'il
a gouvernée pendant deux
ans. Son successeur,
M. BARTHES.
COMME toutes les autres disciplines, la géo-
graphie est contrainte de procéder à des
classifications, mais, ce faisant, elle ne peut
pas éviter le reproche d'avoir adopté des divi-
sions plus ou moins arbitraires.
Par une exception peut-être unique, l'océan
Pacifique échappe à cette observation. Du
point de vue de la géographie politique, il se
répartit en deux zones bien distinctes. Tandis
que son hémisphère septentrional est soumis à
l'influence des Etats-Unis et du Japon, son
hémisphère méridional relève de la Grande-
Bretagne et de la France ; c'est à peine, en effet,
si les États-Unis possèdent dans l'archipel des
Samoa quelques îles d'importance moyenne et
l'on ne relève par ailleurs qu'une seule île appar-
tenant à un autre État, celle de Pâques, placée
sous la souveraineté du Chili.
La France a scindé en deux groupes, relevant
chacun d'un gouverneur, ses possessions du
grand océan. Le premier, organisé sous le titre
d'Établissements français d'Océanie, a fait
l'objet dans le numéro du mois d'avril 1939 du
Monde Colonial Illustré d'une étude fort com-
plète à laquelle nous prions nos lecteurs de se
reporter. Le second se compose de la Nouvelle-
Calédonie et de ses dépendances qui comprennent
l'archipel des Loyauté à l'est, les îles Walpole
et des Pins au sud, l'archipel des Belep, les
récifs d'Entrecasteaux, le groupe des Chester-
field au nord, le tout situé entre les parallèles
15 et 23 sud et entre les 150e et 170e degrés de
longitude est.
Découverte par le célèbre capitaine anglais
James Cook, en 1774, peut-être aperçue par
Gallaup de Lapérouse avant son naufrage sur les
rivages de l'île Vanikoro, en 1788, visitée par
Bruni d'Entrecasteaux en 1791 et 1793 au cours
des recherches entreprises pour retrouver notre
infortuné compatriote, la Nouvelle-Calédonie
demeura sans maître jusqu'au 24 septembre
1853, date à laquelle l'amiral Febvrier-Des-
pointes en prit solennellement possession au
nom de la France.
A vrai dire, des missionnaires de la Congréga-
tion de Marie s'étaient installés sur la « Grande
Terre » dès la fin de 1843 et avaient réussi, non
sans peine, à y fonder des établissements. Ce
n'est d'ailleurs pas la faute du premier vicaire
apostolique, Mgr. Douarre, évêque in partibus
d'Amata, si le Gouvernement de Louis-Philippe,
désireux de ménager les susceptibilités de l'An-
gleterre, ne décida pas l'occupation de la Nou-
velle-Calédonie, puisque le prélat avait entre-
pris spécialement, pour l'y inciter, le voyage de
France si difficile et si long au temps de la
Marine à voile et bien avant que ne fussent per-
cés les isthmes de Suez et de Panama.
L'annexion d'Ouvéa, Lifou et Maré qui consti-
tuent l'archipel des Loyauté devait être encore plus
tardive. Elle ne fut en effet prononcée qu'en 1864.
Deux autres îles, Wallis et Futuna, relèvent
de l'autorité du gouverneur de la Nouvelle-
Calédonie, mais en tant que commissaire général
de la République dans le Pacifique. Situées entre
l'archipel des Fidji et celui des Samoa, elles ont
été occupées par des Pères Maristes en 1836.
Dès 1842, leurs habitants demandaient à être
placés sous le protectorat français.
De son côté, la Grande-Bretagne s'est taillé
un vaste domaine dans le Pacifique, mais, chose
singulière et généralement ignorée, elle ne s'est
résolue à étendre progressivement sa souve-
raineté sur diverses terres parsemées à la sur-
face du grand océan qu'avec une incontestable
mauvaise grâce et seulement sous la pression
de l'opinion publique australienne.
Exception faite de la Nouvelle-Zélande qui,
placée sous la souveraineté de l'Angleterre en
1840, devint plus tard un Dominion (1907),
les possessions britanniques du grand océan
se composent actuellement :
1° Du gouvernement des Fidji ;
2° Des îles Cook ou Hervey, rattachées à la
Nouvelle-Zélande ;
3° Des anciennes possessions allemandes des
Samoa et de l'île de Nauru, dont la Société des
Nations a confié le mandat respectivement à la
Nouvelle-Zélande et à l'Australie.
Au gouvernement des Fidji sont rattachés tous
les autres archipels et toutes les autres îles isolées
du Pacifique situés sur ou au-dessous del'équa-
teur : Salomon, Gilbert, Phœnix, Ellice, Tokelau
(ou Union), Little Islands, Pitcairn et Ducie.
Le Gouverneur de la Nouvelle-Calédonie
et le Gouverneur des Fidji ne sont pas seulement
placés à la tête des possessions françaises et an-
glaises du Pacifique occidental, l'un et l'autre
ont été investis, par les États dont ils dépendent,
d'une autre fonction : celle de haut commissaire
aux Nouvelles-Hébrides.
Cet archipel ne constitue ni une colonie fran-
çaise ni une colonie anglaise, mais un « condo-
minium » placé sous l'administration conjointe
des deux Hauts Commissaires, lesquels sont repré-
sentés à Port-Vila par deux commissaires rési-
dents. Les ressortissants français relèvent de
l'autorité française et les ressortissants britan-
niques de l'autorité britannique. Toutefois,
l'administration des indigènes et certains services
administratifs sont communs.
Les relations directes et personnelles des deux
hauts commissaires sont nécessairement diffi-
ciles et rares. Si les paquebots de la ligne des
Messageries Maritimes qui assurent le service
entre Marseille et Nouméa font escale à Suva,
chef-lieu des Fidji, pour s'y ravitailler en mazout
au voyage d'aller, ils parcourent le trajet de
Nouvelle-Calédonie à Tahiti directement au
voyage de retour. Les navires de cette ligne
qui consomment du charbon ne s'arrêtent pas
aux Fidji. De là l'intérêt de la récente visite faite
à Nouméa par le Haut Commissaire britannique
dont nous donnons la relation à la page suivante.
LES POSSESSIONS FRANÇAISES ET ANGLAISES
DANS LE PACIFIQUE MÉRIDIONAL
M. JORRE, qui, atteint
par la retraite, quitte la
Nouvelle-Calédonie qu'il
a gouvernée pendant deux
ans. Son successeur,
M. BARTHES.
COMME toutes les autres disciplines, la géo-
graphie est contrainte de procéder à des
classifications, mais, ce faisant, elle ne peut
pas éviter le reproche d'avoir adopté des divi-
sions plus ou moins arbitraires.
Par une exception peut-être unique, l'océan
Pacifique échappe à cette observation. Du
point de vue de la géographie politique, il se
répartit en deux zones bien distinctes. Tandis
que son hémisphère septentrional est soumis à
l'influence des Etats-Unis et du Japon, son
hémisphère méridional relève de la Grande-
Bretagne et de la France ; c'est à peine, en effet,
si les États-Unis possèdent dans l'archipel des
Samoa quelques îles d'importance moyenne et
l'on ne relève par ailleurs qu'une seule île appar-
tenant à un autre État, celle de Pâques, placée
sous la souveraineté du Chili.
La France a scindé en deux groupes, relevant
chacun d'un gouverneur, ses possessions du
grand océan. Le premier, organisé sous le titre
d'Établissements français d'Océanie, a fait
l'objet dans le numéro du mois d'avril 1939 du
Monde Colonial Illustré d'une étude fort com-
plète à laquelle nous prions nos lecteurs de se
reporter. Le second se compose de la Nouvelle-
Calédonie et de ses dépendances qui comprennent
l'archipel des Loyauté à l'est, les îles Walpole
et des Pins au sud, l'archipel des Belep, les
récifs d'Entrecasteaux, le groupe des Chester-
field au nord, le tout situé entre les parallèles
15 et 23 sud et entre les 150e et 170e degrés de
longitude est.
Découverte par le célèbre capitaine anglais
James Cook, en 1774, peut-être aperçue par
Gallaup de Lapérouse avant son naufrage sur les
rivages de l'île Vanikoro, en 1788, visitée par
Bruni d'Entrecasteaux en 1791 et 1793 au cours
des recherches entreprises pour retrouver notre
infortuné compatriote, la Nouvelle-Calédonie
demeura sans maître jusqu'au 24 septembre
1853, date à laquelle l'amiral Febvrier-Des-
pointes en prit solennellement possession au
nom de la France.
A vrai dire, des missionnaires de la Congréga-
tion de Marie s'étaient installés sur la « Grande
Terre » dès la fin de 1843 et avaient réussi, non
sans peine, à y fonder des établissements. Ce
n'est d'ailleurs pas la faute du premier vicaire
apostolique, Mgr. Douarre, évêque in partibus
d'Amata, si le Gouvernement de Louis-Philippe,
désireux de ménager les susceptibilités de l'An-
gleterre, ne décida pas l'occupation de la Nou-
velle-Calédonie, puisque le prélat avait entre-
pris spécialement, pour l'y inciter, le voyage de
France si difficile et si long au temps de la
Marine à voile et bien avant que ne fussent per-
cés les isthmes de Suez et de Panama.
L'annexion d'Ouvéa, Lifou et Maré qui consti-
tuent l'archipel des Loyauté devait être encore plus
tardive. Elle ne fut en effet prononcée qu'en 1864.
Deux autres îles, Wallis et Futuna, relèvent
de l'autorité du gouverneur de la Nouvelle-
Calédonie, mais en tant que commissaire général
de la République dans le Pacifique. Situées entre
l'archipel des Fidji et celui des Samoa, elles ont
été occupées par des Pères Maristes en 1836.
Dès 1842, leurs habitants demandaient à être
placés sous le protectorat français.
De son côté, la Grande-Bretagne s'est taillé
un vaste domaine dans le Pacifique, mais, chose
singulière et généralement ignorée, elle ne s'est
résolue à étendre progressivement sa souve-
raineté sur diverses terres parsemées à la sur-
face du grand océan qu'avec une incontestable
mauvaise grâce et seulement sous la pression
de l'opinion publique australienne.
Exception faite de la Nouvelle-Zélande qui,
placée sous la souveraineté de l'Angleterre en
1840, devint plus tard un Dominion (1907),
les possessions britanniques du grand océan
se composent actuellement :
1° Du gouvernement des Fidji ;
2° Des îles Cook ou Hervey, rattachées à la
Nouvelle-Zélande ;
3° Des anciennes possessions allemandes des
Samoa et de l'île de Nauru, dont la Société des
Nations a confié le mandat respectivement à la
Nouvelle-Zélande et à l'Australie.
Au gouvernement des Fidji sont rattachés tous
les autres archipels et toutes les autres îles isolées
du Pacifique situés sur ou au-dessous del'équa-
teur : Salomon, Gilbert, Phœnix, Ellice, Tokelau
(ou Union), Little Islands, Pitcairn et Ducie.
Le Gouverneur de la Nouvelle-Calédonie
et le Gouverneur des Fidji ne sont pas seulement
placés à la tête des possessions françaises et an-
glaises du Pacifique occidental, l'un et l'autre
ont été investis, par les États dont ils dépendent,
d'une autre fonction : celle de haut commissaire
aux Nouvelles-Hébrides.
Cet archipel ne constitue ni une colonie fran-
çaise ni une colonie anglaise, mais un « condo-
minium » placé sous l'administration conjointe
des deux Hauts Commissaires, lesquels sont repré-
sentés à Port-Vila par deux commissaires rési-
dents. Les ressortissants français relèvent de
l'autorité française et les ressortissants britan-
niques de l'autorité britannique. Toutefois,
l'administration des indigènes et certains services
administratifs sont communs.
Les relations directes et personnelles des deux
hauts commissaires sont nécessairement diffi-
ciles et rares. Si les paquebots de la ligne des
Messageries Maritimes qui assurent le service
entre Marseille et Nouméa font escale à Suva,
chef-lieu des Fidji, pour s'y ravitailler en mazout
au voyage d'aller, ils parcourent le trajet de
Nouvelle-Calédonie à Tahiti directement au
voyage de retour. Les navires de cette ligne
qui consomment du charbon ne s'arrêtent pas
aux Fidji. De là l'intérêt de la récente visite faite
à Nouméa par le Haut Commissaire britannique
dont nous donnons la relation à la page suivante.
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