Titre : Le Monde colonial illustré : revue mensuelle, commerciale, économique, financière et de défense des intérêts coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1939-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34459430v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1939 01 janvier 1939
Description : 1939/01/01 (A17,N187,T16)-1939/12/31... 1939/01/01 (A17,N187,T16)-1939/12/31 (A17,N198,T16).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9742832z
Source : CIRAD, 2016-192274
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/03/2017
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
- ÉCONOMIE
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- Production coloniale.
- AGRUMES:
- .......... Page(s) .......... 23
- BANANES:
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 279
- BOIS:
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 187
- CACAO ET ÉPICES:
- .......... Page(s) .......... 44
- NICKEL:
- .......... Page(s) .......... 14
- OR:
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- HYGIÈNE ET SANTÉ
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- LETTRES SCIENCES ET ARTS
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- POLITIQUE
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- VOYAGES SPORTS ET TOURISME
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- Tourisme et sports.
- AU GROUPE COLONIAL DU TOURING-CLUB DE FRANCE:
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- VARIA
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- PORTRAITS
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- CARTES
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i6
Les Argentins et les Suédois étaient partis pour le cap Horn, où ils devaient
hous attendre à Ushuaïa dans le canal du Beagle, où se trouve le pénitencier de la
République Argentine, pendant que nous réparions nos avaries en cale sèche a
Buenos-Ayres. Ce retard n'était d'ailleurs pas préjudiciable à nos recherches,
car la navigation n'est possible dans l'Antarctique que lorsque la banquise est
désagrégée au début de l'été, c'est-à-dire fin décembre et janvier.
Le petit navire argentin « Uruguay » ayant, par suite de circonstances absolu-
ment extraordinaires; retrouvé tous les naufragés de l'expéditi jn suédoise, nous
avons attendu à Buenos-Ayres le retour de Nordenskjold et de ses compagnons
pour fêter avec eux l'exploit du commandant Irizar qui les avait sauvés.
N'ayant plus à nous occuper de rechercher les Suédois, nous quittions Buenos-
Ayres le 23 décembre 1903 pour aller directement dans l Antarctique
commencer la première campagne d'été dans le secteur que nous devions
Le 25 décembre 1903, pendant la nuit de Noël, nous étions au large des côtes
de la Terre de Feu, fuyant, cap au sud, devant une de ces tempêtes dont le cap
Horn a la spécialité et nous avons rencontré le navire suédois qui, presque désem-
paré, remontait, cap au nord, pour rentrer en Suède.
De cette nuit de Noël 1903, je me souviendrai également toujours, car elle fut
fortement agitée et personne, à bord du « Français », n avait envie de réveil-
lonner.
Pendant les trois mois de l'été antarctique, nous avons accompli les travaux qui
faisaient l'objet de notre mission. Nous sommes descendus le plus possible vers
le sud relevant la carte de côtes inconnues, et, le 5 mars, arrêtés par des banquises
infranchissables, ayant trouvé, à l'abri d'un îlot, un mouillage dans lequel notre
navire pourrait être protégé contre les pressions de la banquise qui, pendant
l'hiver peuvent écraser les navires (ce qui était arrivé au navire de l'expédition
suédoise de Nordenskjold). Nous avons désarmé le « Français », lui avons donné
sa tenue d'hiver, et, pendant près de dix mois, notre navire fut immobilise, pri-
sonnier des glaces.
Pendant ces longs mois d'hiver, le travail n a jamais été interrompu à bord.
Établissement des nombreux observatoires sur l'îlot, dépôts de vivres à terre,
préparation des raids en traîneaux, géographie, étude des marées, chloruration
et densité de l'eau et de la glace de mer, calcul de l intensité de la pesanteur,
histoire naturelle, géologie, bactériologie, etc., etc.
Les longues nuits de l'hiver antarctique s'écoulèrent... Et, tandis qu ^ en France
les mois de novembre-décembre amenaient l 'hiver, ils annonçaient pour nous le
retour du soleil, les jours de vingt-quatre heures après les nuits ininterrompues.
Janvier était pour nous la délivrance de
notre vaillant petit navire, qui au cours
de ce second été, allait continuer, cap
au sud, sa navigation dans la banquise
désagrégée, vers les terres inconnues
et porter le pavillon français sur des
rivages que nul œil humain n'avait
encore jamais aperçus.
Charcot avait décidé que le « Fran-
çais » appareillerait et quitterait son
point d'hivernage le 25 décembre,
jour de Noël.
C'est pourquoi Noël de 1904 est resté
dans le souvenir des vingt hommes du
« Français » le plus beau Noël de leur
vie.
La fameuse caisse contenant l'arbre
et les surprises fut déballée pendant
la journée du 24 décembre. Pendant
la soirée, « l'arbre fut planté » dans le
poste de l'équipage et les cadeaux
accrochés aux branches. Quelle était
la joie de nos braves marins, vous
l'imaginez. Ils ignoraient l'existence
de cette surprise. Le poste fut décoré
de drapeaux. Le repas fut copieux —
filets de pingouins, filets de cormo-
rans, plum-pudding flambant, large-
ment arrosé. Équipage et État-Major et même les chiens esquimaux, tout le
navire était en fête. Le gramophone accompagna le « Minuit Chrétien » que
chantaient les matelots.
La « Marseillaise » succédait aux cantiques. Tout cela avec la bonne humeur la
plus cordiale et sans aucun excès.
Sur le petit phonographe, les cylindres qu'avait enregistrés Lassalle eurent
le succès qu'ils méritaient, et on décida d'aller en donner une audition à nos
amis les pingouins dont une colonne était revenue sur notre îlot qu'ils avaient
abandonné pendant l'hiver.
Évidemment, c'était un-e surprise qui leur était bien due, et il fallait voir avec quel
intérêt ils écoutaient la voix de Lassalle lorsqu'il chantait « Connais-tu le pays où
fleurit l'oranger ? » Jamais aucun mélomane n'a écouté plus religieusement les
symphonies de Beethoven. On ne peut pas dire que la fête dura toute la nuit, car,
à fin décembre, par la latitude où nous avions hiverné, la nuit est un court cré-
puscule qui se confond presque avec l'aurore.
Le navire avait été débloqué, et, dès les premières heures du 25 décembre,
l'équipage commença les manœuvres pour l'appareillage, la chaudière fut sous
pression, la machine balancée. L'arbre de Noël fut remisé dans la maison démon-
table en panneaux de carton d'amiante, que nous laissions sur l'îlot avec des
provisions, allumettes, pétrole, etc., etc., dans le cas où des événements imprévus
nous ramèneraient dans cette région. Nous laissâmes également sous une bâche
une baleinière et sa voile, — mât et avirons. Peut-être, en cas d'accident, serions-
nous bien aise de retrouver ces moyens de secours, qui pourraient également
servir à d'autres explorateurs qui viendraient peut-être plus tard dans ce coin
de l'Antarctique où Charcot avait planté le drapeau français. En attendant que la
marée fût assez haute pour nous permettre de sortir de la petite anse dans laquelle
nous venions de passer dix mois d'hiver polaire, j'accompagnai Charcot jusqu'au
sommet de la colline Jeanne sur laquelle nous laissions un cairn, petite pyramide
de blocs de roche, qui nous avait servi à faire la triangulation pour les relève-
ments cartographiques. En revenant à bord, avant de quitter, bien probablement
pour n'y plus revenir, ce petit îlot, Charcot vint dire un dernier adieu à nos amis
les pingouins, et nous embarquâmes. Le « Français » allait commencer sa seconde
campagne d'été le jour de Noël 1904. Tout cela explique pourquoi le souvenir
de cette nuit de Noël restera toujours le plus beau parmi les soixante-dix Noëls
qui se sont succédé au cours de ma vie, dans les régions les plus diverses, sous
les climats les plus extrêmes, soit dans les hauts plateaux en Mongolie, soit dans
les palaces parisiens, moscovites ou sibériens. Après deux mois de navigation
mouvementée vers le sud, nous remontions vers le nord et le 15 février 1905,
Charcot, quittant l'hivernage, fait ses adieux à ses
amis les pingouins, le jour de Noël.
Le 25 décembre 1904, le « Français »
quitte le point d'hivernage pour faire sa
seconde campagne dans l'Antarctique.
nous quittions l'Antarctique. Nous saluions le
dernier iceberg. Nous avions rencontré le premier
au large de l'île Smith, le 1er février 1904. Un an
s'était écoulé, au cours duquel de belles pages
avaient été écrites au livre de notre vie.
Pour terminer, je revois la page qu'à la date
du 25 décembre 1904 Charcot avait écrite dans le
journal que, quotidiennement, il tenait pendant
l'expédition. Lui aussi avait gardé le souvenir de
cette nuit de Noël.
Mais lui, en 1909, est revenu avec son « Pour-
quoi-Pas ? » dans ces régions auxquelles il a
consacré sa vie. Il m'a dit à son retour de sa
seconde expédition antarctique qu'il avait fait une
escale à l'endroit où nous avions hiverné en 1904 et
qu'il avait retrouvé dans la petite baraque l'arbre
de Noël que nous y avions laissé...
Pendant trente années, le « Pourquoi-Pas ?» a
labouré de son étrave l'immense Atlantique, des
banquises de l'Antarctique aux glaces du Grand
Nord, jusqu'au jour où, tragiquement, un cyclone
le brisa sur les rochers de la côte irlandaise,
engloutissant glorieusement le navire, l'équipage,
les savants et leur chef. Tous périrent ensemble,
fidèles jusqu'à la mort à la devise qui était
gravée sur la passerelle du commandant :
« Honneur et Patrie ».
Paul PLÉNEAU,
Ingénieur de la première expédition
antarctique française Mission Charcot.
Les Argentins et les Suédois étaient partis pour le cap Horn, où ils devaient
hous attendre à Ushuaïa dans le canal du Beagle, où se trouve le pénitencier de la
République Argentine, pendant que nous réparions nos avaries en cale sèche a
Buenos-Ayres. Ce retard n'était d'ailleurs pas préjudiciable à nos recherches,
car la navigation n'est possible dans l'Antarctique que lorsque la banquise est
désagrégée au début de l'été, c'est-à-dire fin décembre et janvier.
Le petit navire argentin « Uruguay » ayant, par suite de circonstances absolu-
ment extraordinaires; retrouvé tous les naufragés de l'expéditi jn suédoise, nous
avons attendu à Buenos-Ayres le retour de Nordenskjold et de ses compagnons
pour fêter avec eux l'exploit du commandant Irizar qui les avait sauvés.
N'ayant plus à nous occuper de rechercher les Suédois, nous quittions Buenos-
Ayres le 23 décembre 1903 pour aller directement dans l Antarctique
commencer la première campagne d'été dans le secteur que nous devions
Le 25 décembre 1903, pendant la nuit de Noël, nous étions au large des côtes
de la Terre de Feu, fuyant, cap au sud, devant une de ces tempêtes dont le cap
Horn a la spécialité et nous avons rencontré le navire suédois qui, presque désem-
paré, remontait, cap au nord, pour rentrer en Suède.
De cette nuit de Noël 1903, je me souviendrai également toujours, car elle fut
fortement agitée et personne, à bord du « Français », n avait envie de réveil-
lonner.
Pendant les trois mois de l'été antarctique, nous avons accompli les travaux qui
faisaient l'objet de notre mission. Nous sommes descendus le plus possible vers
le sud relevant la carte de côtes inconnues, et, le 5 mars, arrêtés par des banquises
infranchissables, ayant trouvé, à l'abri d'un îlot, un mouillage dans lequel notre
navire pourrait être protégé contre les pressions de la banquise qui, pendant
l'hiver peuvent écraser les navires (ce qui était arrivé au navire de l'expédition
suédoise de Nordenskjold). Nous avons désarmé le « Français », lui avons donné
sa tenue d'hiver, et, pendant près de dix mois, notre navire fut immobilise, pri-
sonnier des glaces.
Pendant ces longs mois d'hiver, le travail n a jamais été interrompu à bord.
Établissement des nombreux observatoires sur l'îlot, dépôts de vivres à terre,
préparation des raids en traîneaux, géographie, étude des marées, chloruration
et densité de l'eau et de la glace de mer, calcul de l intensité de la pesanteur,
histoire naturelle, géologie, bactériologie, etc., etc.
Les longues nuits de l'hiver antarctique s'écoulèrent... Et, tandis qu ^ en France
les mois de novembre-décembre amenaient l 'hiver, ils annonçaient pour nous le
retour du soleil, les jours de vingt-quatre heures après les nuits ininterrompues.
Janvier était pour nous la délivrance de
notre vaillant petit navire, qui au cours
de ce second été, allait continuer, cap
au sud, sa navigation dans la banquise
désagrégée, vers les terres inconnues
et porter le pavillon français sur des
rivages que nul œil humain n'avait
encore jamais aperçus.
Charcot avait décidé que le « Fran-
çais » appareillerait et quitterait son
point d'hivernage le 25 décembre,
jour de Noël.
C'est pourquoi Noël de 1904 est resté
dans le souvenir des vingt hommes du
« Français » le plus beau Noël de leur
vie.
La fameuse caisse contenant l'arbre
et les surprises fut déballée pendant
la journée du 24 décembre. Pendant
la soirée, « l'arbre fut planté » dans le
poste de l'équipage et les cadeaux
accrochés aux branches. Quelle était
la joie de nos braves marins, vous
l'imaginez. Ils ignoraient l'existence
de cette surprise. Le poste fut décoré
de drapeaux. Le repas fut copieux —
filets de pingouins, filets de cormo-
rans, plum-pudding flambant, large-
ment arrosé. Équipage et État-Major et même les chiens esquimaux, tout le
navire était en fête. Le gramophone accompagna le « Minuit Chrétien » que
chantaient les matelots.
La « Marseillaise » succédait aux cantiques. Tout cela avec la bonne humeur la
plus cordiale et sans aucun excès.
Sur le petit phonographe, les cylindres qu'avait enregistrés Lassalle eurent
le succès qu'ils méritaient, et on décida d'aller en donner une audition à nos
amis les pingouins dont une colonne était revenue sur notre îlot qu'ils avaient
abandonné pendant l'hiver.
Évidemment, c'était un-e surprise qui leur était bien due, et il fallait voir avec quel
intérêt ils écoutaient la voix de Lassalle lorsqu'il chantait « Connais-tu le pays où
fleurit l'oranger ? » Jamais aucun mélomane n'a écouté plus religieusement les
symphonies de Beethoven. On ne peut pas dire que la fête dura toute la nuit, car,
à fin décembre, par la latitude où nous avions hiverné, la nuit est un court cré-
puscule qui se confond presque avec l'aurore.
Le navire avait été débloqué, et, dès les premières heures du 25 décembre,
l'équipage commença les manœuvres pour l'appareillage, la chaudière fut sous
pression, la machine balancée. L'arbre de Noël fut remisé dans la maison démon-
table en panneaux de carton d'amiante, que nous laissions sur l'îlot avec des
provisions, allumettes, pétrole, etc., etc., dans le cas où des événements imprévus
nous ramèneraient dans cette région. Nous laissâmes également sous une bâche
une baleinière et sa voile, — mât et avirons. Peut-être, en cas d'accident, serions-
nous bien aise de retrouver ces moyens de secours, qui pourraient également
servir à d'autres explorateurs qui viendraient peut-être plus tard dans ce coin
de l'Antarctique où Charcot avait planté le drapeau français. En attendant que la
marée fût assez haute pour nous permettre de sortir de la petite anse dans laquelle
nous venions de passer dix mois d'hiver polaire, j'accompagnai Charcot jusqu'au
sommet de la colline Jeanne sur laquelle nous laissions un cairn, petite pyramide
de blocs de roche, qui nous avait servi à faire la triangulation pour les relève-
ments cartographiques. En revenant à bord, avant de quitter, bien probablement
pour n'y plus revenir, ce petit îlot, Charcot vint dire un dernier adieu à nos amis
les pingouins, et nous embarquâmes. Le « Français » allait commencer sa seconde
campagne d'été le jour de Noël 1904. Tout cela explique pourquoi le souvenir
de cette nuit de Noël restera toujours le plus beau parmi les soixante-dix Noëls
qui se sont succédé au cours de ma vie, dans les régions les plus diverses, sous
les climats les plus extrêmes, soit dans les hauts plateaux en Mongolie, soit dans
les palaces parisiens, moscovites ou sibériens. Après deux mois de navigation
mouvementée vers le sud, nous remontions vers le nord et le 15 février 1905,
Charcot, quittant l'hivernage, fait ses adieux à ses
amis les pingouins, le jour de Noël.
Le 25 décembre 1904, le « Français »
quitte le point d'hivernage pour faire sa
seconde campagne dans l'Antarctique.
nous quittions l'Antarctique. Nous saluions le
dernier iceberg. Nous avions rencontré le premier
au large de l'île Smith, le 1er février 1904. Un an
s'était écoulé, au cours duquel de belles pages
avaient été écrites au livre de notre vie.
Pour terminer, je revois la page qu'à la date
du 25 décembre 1904 Charcot avait écrite dans le
journal que, quotidiennement, il tenait pendant
l'expédition. Lui aussi avait gardé le souvenir de
cette nuit de Noël.
Mais lui, en 1909, est revenu avec son « Pour-
quoi-Pas ? » dans ces régions auxquelles il a
consacré sa vie. Il m'a dit à son retour de sa
seconde expédition antarctique qu'il avait fait une
escale à l'endroit où nous avions hiverné en 1904 et
qu'il avait retrouvé dans la petite baraque l'arbre
de Noël que nous y avions laissé...
Pendant trente années, le « Pourquoi-Pas ?» a
labouré de son étrave l'immense Atlantique, des
banquises de l'Antarctique aux glaces du Grand
Nord, jusqu'au jour où, tragiquement, un cyclone
le brisa sur les rochers de la côte irlandaise,
engloutissant glorieusement le navire, l'équipage,
les savants et leur chef. Tous périrent ensemble,
fidèles jusqu'à la mort à la devise qui était
gravée sur la passerelle du commandant :
« Honneur et Patrie ».
Paul PLÉNEAU,
Ingénieur de la première expédition
antarctique française Mission Charcot.
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