Titre : Le Monde colonial illustré : revue mensuelle, commerciale, économique, financière et de défense des intérêts coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1939-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34459430v
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 janvier 1939 01 janvier 1939
Description : 1939/01/01 (A17,N187,T16)-1939/12/31... 1939/01/01 (A17,N187,T16)-1939/12/31 (A17,N198,T16).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9742832z
Source : CIRAD, 2016-192274
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/03/2017
- Aller à la page de la table des matièresIII
- TABLE DES MATIÈRES
- ÉCONOMIE
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 58
- .......... Page(s) .......... 61
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 66
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 24
- Production coloniale.
- AGRUMES:
- .......... Page(s) .......... 23
- BANANES:
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 279
- BOIS:
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 187
- CACAO ET ÉPICES:
- .......... Page(s) .......... 44
- NICKEL:
- .......... Page(s) .......... 14
- OR:
- .......... Page(s) .......... 273
- HYGIÈNE ET SANTÉ
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 55
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 81
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 111
- .......... Page(s) .......... 43
- LETTRES SCIENCES ET ARTS
- .......... Page(s) .......... 141
- .......... Page(s) .......... 30
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 255
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 142
- POLITIQUE
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 50
- .......... Page(s) .......... 59
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 2
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 84
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 172
- .......... Page(s) .......... 190
- .......... Page(s) .......... 193
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 201
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 199
- .......... Page(s) .......... 135
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 97
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 100
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 99
- VOYAGES SPORTS ET TOURISME
- .......... Page(s) .......... 6
- Tourisme et sports.
- AU GROUPE COLONIAL DU TOURING-CLUB DE FRANCE:
- .......... Page(s) .......... 43
- .......... Page(s) .......... 62
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 163
- .......... Page(s) .......... 188
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 252
- .......... Page(s) .......... 274
- VARIA
- .......... Page(s) .......... 48
- .......... Page(s) .......... 106
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 238
- .......... Page(s) .......... 239
- .......... Page(s) .......... 240
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 244
- .......... Page(s) .......... 251
- .......... Page(s) .......... 258
- .......... Page(s) .......... 259
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 8
- PORTRAITS
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 280
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 236
- .......... Page(s) .......... 223
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 126
- .......... Page(s) .......... 71
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 72
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 107
- .......... Page(s) .......... 131
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 35
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 178
- .......... Page(s) .......... 142
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 150
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 225
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 147
- .......... Page(s) .......... 117
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 177
- .......... Page(s) .......... 256
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 232
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 134
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 220
- .......... Page(s) .......... 262
- .......... Page(s) .......... 104
- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 85
- .......... Page(s) .......... 230
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 245
- .......... Page(s) .......... 144
- .......... Page(s) .......... 35
- CARTES
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 160
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 41
- .......... Page(s) .......... 47
- .......... Page(s) .......... 234
- .......... Page(s) .......... 189
- .......... Page(s) .......... 52
- .......... Page(s) .......... 46
- .......... Page(s) .......... 86
- .......... Page(s) .......... 68
- .......... Page(s) .......... 274
- .......... Page(s) .......... 151
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 264
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 159
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 2
A U
TON K 1 N
PÈLERINAGES ET
non pas dans son cœur, n'en a rien tiré qu'une ingrate vanité.
Ils ont tout pour être célèbres, ces pèlerinages : la beauté des sites,
l'art des architectures, la vénération des siècles. A Huong-tich, dans la
province sud de Hanoï, une procession de barques remonte une rivière
parmi les rocs les plus bizarrement découpés, et, au milieu des
cantiques et des salutations rituelles, conduit les jeunes femmes au
« Rocher-Monsieur » et au « Rocher-Madame », qu'il faut pieusement
toucher si l'on veut avoir garçons ou filles.
C'est ici le lieu consacré à la déesse Quang-am, la Quang-yu chinoise,
la Kwan-non japonaise. Le voyageur ne découvre l'ensemble des
bâtiments religieux cachés dans les replis d'une chaîne calcaire qui borne,
vers le sud, la province de Hadong, qu'après une longue et pitto-
resque navigation en sampan, à travers un dédale de rochers calcaires
curieusement découpés. Une foule pieuse et bigarrée se presse dans cet
énorme monastère, audacieusement accroché, comme une lamaserie
thibétaine, aux flancs de la montagne, en butte aux sollicitations des
innombrables marchands du temple.
C'est d'abord le « Thientru », ou « cuisine céleste ». Au sommet, dans
un décor étonnamment semblable aux peintures chinoises de l'École
Song, les pèlerins de toutes conditions, à pied sous des ombrelles de
papier huilé ou portés en palanquin sur les marches abruptes, échangent
à haute voix, à chaque rencontre, avec une ferveur sincère qui émeut
même l'incrédule, le salut bouddhique « Nam-Mô-A-Di-Dà-Phat ».
Dans la pénombre du sanctuaire, une chape d'air glacé tombe sur les
épaules et fait vaciller la flamme des cierges allumés par milliers et
tourbillonner d'épaisses vapeurs d'encens. La foule des fidèles circule
dans l'ombre, d'autel en autel.
A Kieplac, province de Bac-binh, dans un brouhaha de cris et un
bariolage de couleurs, dont on n'a pas idée en Europe, les « exorcistes »
délivrent les malades de leurs infirmités et emmènent les plus crédules
sur les sentiers de l'extase.
A Cotich, centre légendaire d'un empire vieux de plus de quatre
mille années, les hommes vétus de noir, les femmes vêtues de rouge,
gravissent, en invoquant le ciel, un gigantesque escalier de cinq cent
quatorze degrés (pas un de moins : j'ai grimpé l'escalier et j'ai compté
les marches). Et, au milieu d'un silence tombant soudain sur les foules,
une toute jeune femme, presque une enfant, désignée par les prêtres,
chante d'une voix infiniment émouvante et pure les litanies de Hung,
père et fondateur de la race, litanies dont le style et l'air remontent
plus haut et plus loin que l'histoire de la première et sacrée
dynastie.
Là, comme partout ailleurs, les cérémonies se terminent dans la
liesse populaire, les pétards, les combats de coqs et les festins ; car,
dans tous les pays et toutes les religions, les pèlerinages finissent
toujours de la même façon. Et chacun s'en retourne heureux, avec sa .
provision de promesses et de rêves. Jj
HADONG. — Sortie d'une cérémonie.
LE poète latin mêlait l'utile au doux ; le classique français, le plaisant
au sévère ; l'Indochine, aujourd'hui, mêle le pittoresque au pratique.
On a connu en France, un peu succinctement peut-être, l'évolu-
tion politique intérieure par quoi les successifs gouverneurs généraux
de l'Indochine ont conquis et déjà utilisé la
collaboration des collèges bouddhiques ensei-
gnants et des bonzes de l'Annam et du "7"""'"
Tonkin. Cette bienveillance de l'État s'est - .<*•
traduite par une recrudescence de pèlerinages
populaires par lesquels l'Indochinois, fervent 1
du culte des génies, introduit dans sa vie ,
familiale et dans tous les actes de son existence
publique ou privée les dieux, innombrables L J| ®
et étonnants, de son Olympe surpeuplé. Les * -*
pagodes miraculeuses, cachées au sommet - **
des montagnes et au fond des plaines, et qui ïlf* -"-j**'
n'étaient plus guère connues que des touristes
et des archéologues, ont vu, comme aux
beaux temps des croyances, les multitudes,
affairées et joyeuses, assiéger de leurs vœux
les sanctuaires des légendaires déesses des
forêts et des eaux.
Peuple de statues de bois ou de pierre, £5^^ J
déesses aux seize bras, dieux aux quatre W
têtes, démons aux attributs démesurés, fres- v fi
ques gigantesques, bas-reliefs où la barbare / .* IA
naïveté des artistes tient lieu de perspec-
tive et parfois de talent, tout l'antique ' JÊF%
Annam, enfoui dans la poudre de
l'oubli, reparaît au jour, inchangé, JS
formidable et triomphant. / -
Heureux de la liberté nouvelle, ——•—~jjm
le paysan se réjouit parmi ses
dieux retrouvés : et nous récu- / f
pérons, parla simple gratitude A
des petits, cette popularité / eX
que nous refuse parfois l'élite 8 WW&
indigène, cette élite que jXl
nous avons faite, qui a
reçu de nous nos idées, I ~
nos mœurs et nos —
sciences, et qui, les ayant f ' jn. jd
dans sa mémoire et " . ~gr- ,*
BAC-NINH. — Cérémonie
bouddhique à l'occasion d un
anniversaire.
Village de MAN-HOA (pro-
vince de Hadong). — Fête
en l'honneur du Roi des Eaux
sur le « Day ». Au fond : des
sampans sur lesquels s'est
embarquée la procession,
TON K 1 N
PÈLERINAGES ET
non pas dans son cœur, n'en a rien tiré qu'une ingrate vanité.
Ils ont tout pour être célèbres, ces pèlerinages : la beauté des sites,
l'art des architectures, la vénération des siècles. A Huong-tich, dans la
province sud de Hanoï, une procession de barques remonte une rivière
parmi les rocs les plus bizarrement découpés, et, au milieu des
cantiques et des salutations rituelles, conduit les jeunes femmes au
« Rocher-Monsieur » et au « Rocher-Madame », qu'il faut pieusement
toucher si l'on veut avoir garçons ou filles.
C'est ici le lieu consacré à la déesse Quang-am, la Quang-yu chinoise,
la Kwan-non japonaise. Le voyageur ne découvre l'ensemble des
bâtiments religieux cachés dans les replis d'une chaîne calcaire qui borne,
vers le sud, la province de Hadong, qu'après une longue et pitto-
resque navigation en sampan, à travers un dédale de rochers calcaires
curieusement découpés. Une foule pieuse et bigarrée se presse dans cet
énorme monastère, audacieusement accroché, comme une lamaserie
thibétaine, aux flancs de la montagne, en butte aux sollicitations des
innombrables marchands du temple.
C'est d'abord le « Thientru », ou « cuisine céleste ». Au sommet, dans
un décor étonnamment semblable aux peintures chinoises de l'École
Song, les pèlerins de toutes conditions, à pied sous des ombrelles de
papier huilé ou portés en palanquin sur les marches abruptes, échangent
à haute voix, à chaque rencontre, avec une ferveur sincère qui émeut
même l'incrédule, le salut bouddhique « Nam-Mô-A-Di-Dà-Phat ».
Dans la pénombre du sanctuaire, une chape d'air glacé tombe sur les
épaules et fait vaciller la flamme des cierges allumés par milliers et
tourbillonner d'épaisses vapeurs d'encens. La foule des fidèles circule
dans l'ombre, d'autel en autel.
A Kieplac, province de Bac-binh, dans un brouhaha de cris et un
bariolage de couleurs, dont on n'a pas idée en Europe, les « exorcistes »
délivrent les malades de leurs infirmités et emmènent les plus crédules
sur les sentiers de l'extase.
A Cotich, centre légendaire d'un empire vieux de plus de quatre
mille années, les hommes vétus de noir, les femmes vêtues de rouge,
gravissent, en invoquant le ciel, un gigantesque escalier de cinq cent
quatorze degrés (pas un de moins : j'ai grimpé l'escalier et j'ai compté
les marches). Et, au milieu d'un silence tombant soudain sur les foules,
une toute jeune femme, presque une enfant, désignée par les prêtres,
chante d'une voix infiniment émouvante et pure les litanies de Hung,
père et fondateur de la race, litanies dont le style et l'air remontent
plus haut et plus loin que l'histoire de la première et sacrée
dynastie.
Là, comme partout ailleurs, les cérémonies se terminent dans la
liesse populaire, les pétards, les combats de coqs et les festins ; car,
dans tous les pays et toutes les religions, les pèlerinages finissent
toujours de la même façon. Et chacun s'en retourne heureux, avec sa .
provision de promesses et de rêves. Jj
HADONG. — Sortie d'une cérémonie.
LE poète latin mêlait l'utile au doux ; le classique français, le plaisant
au sévère ; l'Indochine, aujourd'hui, mêle le pittoresque au pratique.
On a connu en France, un peu succinctement peut-être, l'évolu-
tion politique intérieure par quoi les successifs gouverneurs généraux
de l'Indochine ont conquis et déjà utilisé la
collaboration des collèges bouddhiques ensei-
gnants et des bonzes de l'Annam et du "7"""'"
Tonkin. Cette bienveillance de l'État s'est - .<*•
traduite par une recrudescence de pèlerinages
populaires par lesquels l'Indochinois, fervent 1
du culte des génies, introduit dans sa vie ,
familiale et dans tous les actes de son existence
publique ou privée les dieux, innombrables L J| ®
et étonnants, de son Olympe surpeuplé. Les * -*
pagodes miraculeuses, cachées au sommet - **
des montagnes et au fond des plaines, et qui ïlf* -"-j**'
n'étaient plus guère connues que des touristes
et des archéologues, ont vu, comme aux
beaux temps des croyances, les multitudes,
affairées et joyeuses, assiéger de leurs vœux
les sanctuaires des légendaires déesses des
forêts et des eaux.
Peuple de statues de bois ou de pierre, £5^^ J
déesses aux seize bras, dieux aux quatre W
têtes, démons aux attributs démesurés, fres- v fi
ques gigantesques, bas-reliefs où la barbare / .* IA
naïveté des artistes tient lieu de perspec-
tive et parfois de talent, tout l'antique ' JÊF%
Annam, enfoui dans la poudre de
l'oubli, reparaît au jour, inchangé, JS
formidable et triomphant. / -
Heureux de la liberté nouvelle, ——•—~jjm
le paysan se réjouit parmi ses
dieux retrouvés : et nous récu- / f
pérons, parla simple gratitude A
des petits, cette popularité / eX
que nous refuse parfois l'élite 8 WW&
indigène, cette élite que jXl
nous avons faite, qui a
reçu de nous nos idées, I ~
nos mœurs et nos —
sciences, et qui, les ayant f ' jn. jd
dans sa mémoire et " . ~gr- ,*
BAC-NINH. — Cérémonie
bouddhique à l'occasion d un
anniversaire.
Village de MAN-HOA (pro-
vince de Hadong). — Fête
en l'honneur du Roi des Eaux
sur le « Day ». Au fond : des
sampans sur lesquels s'est
embarquée la procession,
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.52%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.52%.
-
-
Page
chiffre de pagination vue 18/330
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k9742832z/f18.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k9742832z/f18.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k9742832z/f18.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k9742832z
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k9742832z
Facebook
Twitter