Titre : Bulletin économique : publié... par le Gouvernement général : colonisation, agriculture, commerce, industrie, élevage... / Colonie de Madagascar et dépendances
Auteur : Madagascar. Auteur du texte
Éditeur : Imprimerie officielle (Tananarive)
Date d'édition : 1921-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344252808
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 26415 Nombre total de vues : 26415
Description : 01 avril 1921 01 avril 1921
Description : 1921/04/01 (A18,N2)-1921/06/30. 1921/04/01 (A18,N2)-1921/06/30.
Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse... Collection numérique : Bibliographie de la presse française politique et d'information générale
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Description : Collection numérique : BIPFPIG976 Collection numérique : BIPFPIG976
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Publications officielles... Collection numérique : Publications officielles étrangères ou intergouvernementales
Description : Collection numérique : Thème : Sciences sociales Collection numérique : Thème : Sciences sociales
Description : Collection numérique : Zone géographique : Océan... Collection numérique : Zone géographique : Océan indien
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Zone géographique :... Collection numérique : Zone géographique : Afrique centrale
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65851616
Source : CIRAD, 2013-107900
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 29/06/2014
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- SOMMAIRE
- Etudes diverses
- Notes et renseignements
- .......... Page(s) .......... 92
- .......... Page(s) .......... 109
- .......... Page(s) .......... 112
- .......... Page(s) .......... 122
- .......... Page(s) .......... 123
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- .......... Page(s) .......... 130
- .......... Page(s) .......... 133
- .......... Page(s) .......... 155
- .......... Page(s) .......... 167
- .......... Page(s) .......... 175
- .......... Page(s) .......... 205
- .......... Page(s) .......... 217
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- .......... Page(s) .......... 233
- .......... Page(s) .......... 237
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- .......... Page(s) .......... 263
- .......... Page(s) .......... 267
- .......... Page(s) .......... 271
- .......... Page(s) .......... 273
- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 287
- .......... Page(s) .......... 289
- .......... Page(s) .......... 293
- .......... Page(s) .......... 297
80 BULLET IN ÉCONOMIQUE
HINTERLAND DE TULEAR
CHEMINS DE FER
A voie étroite (0 m. 60) : 1° vers Manombo ; 2° vers Manera,
par le Fiherenana ; 3° vers Tongobory, par l'Onilahy.
■ ■«
Le port de Tulear peut être assuré d'un avenir intéressant en raison des avan-
tages qu'il présente pour la navigation et du voisinage de la côte d'Afrique offrant
des débouchés presque illimités aux produits du Sud-Ouest de l'ile.
Ce port nécessite des aménagements, dont une mission technique a déterminé
le programme en 1917-1918. Les plus urgents sont, indépendamment des travaux
de protection contre les envasements du Fiherenana, l'éclairage de la rade et
l'adduction de l'eau potable.
Au point de vue commercial, Tulear est le centre d'attraction d'une des
régions les plus fertiles de Madagascar.
Sans parler des vastes plaines du delta du Mangoky - à plus de 200 kilomètres
au nord de Tulear, on doit retenir dans l'hinterland immédiat du port :
A) Bassin de la Manombo et du Ranozaxa. 5.000hectares
B) Bassin du Fiheronana. 10.000 —
C) Bassin de 60.000 —
75.000 hectares
Ces 75.000 hectares de terres alluvionnaires sont susceptibles de constituer une
« 1
richesse considérable après exécution des travaux d'hydraulique agricole nécessaires
dans une contrée où la hauteur de pluie annuelle ne dépasse pas 0 m. 40.
Dès maintenant nous connaissons le tonnage des pois du Cap exportés de
Tulear en 1919 : il s'élève à 12.722.925 kilos. C'est le gros trafic de ce port puisque
le total des exportations a été de 16.378 tonnes contre 9.523 tonnes à l'importation.
Quant au montant total en valeur des importations et des exportations du port
de Tulear, il a suivi depuis 1912 les variations suivantes :
Année 1912 4.894.503 francs
— 1013. , , , 5.4,60-480 -
— 1914. 3.991.835 —
— 1915. 4.374.987 —
— 191G. 5.780.009 —
— 1917 G. 558.926 —
— 1 U 18. , , , 9.3G0.G17 —
— 1 9 l!). : , ll.8G8.20i —
En tenant compte de l'avilissement de la valeur de l'argent, on peut admettre
que le trafic de 1919 est sensiblement le même que celui d'avant guerre.
Cette constatation démontrerait, si c'était encore nécessaire, que le dévelop-
pement de l'hinterland de Tulear ne peut avoir lieu que par la création de voies
de communication.
Les conditions précaires de la navigation sur le Mangoky et sur rOmIalw ne
permettent pas de les considérer comme des voies fluviales à grand rendement
commercial. Ils se prêtent seulement à des transports difficiles et irréguliers dont
le rendement est appréciable.
Les évaluations faites par des commerçants européens et assimilés varient entre
G et 8.000 tonnes par an pour chacun de ces fleuves. Elles ont pour base le nombre
V
HINTERLAND DE TULEAR
CHEMINS DE FER
A voie étroite (0 m. 60) : 1° vers Manombo ; 2° vers Manera,
par le Fiherenana ; 3° vers Tongobory, par l'Onilahy.
■ ■«
Le port de Tulear peut être assuré d'un avenir intéressant en raison des avan-
tages qu'il présente pour la navigation et du voisinage de la côte d'Afrique offrant
des débouchés presque illimités aux produits du Sud-Ouest de l'ile.
Ce port nécessite des aménagements, dont une mission technique a déterminé
le programme en 1917-1918. Les plus urgents sont, indépendamment des travaux
de protection contre les envasements du Fiherenana, l'éclairage de la rade et
l'adduction de l'eau potable.
Au point de vue commercial, Tulear est le centre d'attraction d'une des
régions les plus fertiles de Madagascar.
Sans parler des vastes plaines du delta du Mangoky - à plus de 200 kilomètres
au nord de Tulear, on doit retenir dans l'hinterland immédiat du port :
A) Bassin de la Manombo et du Ranozaxa. 5.000hectares
B) Bassin du Fiheronana. 10.000 —
C) Bassin de 60.000 —
75.000 hectares
Ces 75.000 hectares de terres alluvionnaires sont susceptibles de constituer une
« 1
richesse considérable après exécution des travaux d'hydraulique agricole nécessaires
dans une contrée où la hauteur de pluie annuelle ne dépasse pas 0 m. 40.
Dès maintenant nous connaissons le tonnage des pois du Cap exportés de
Tulear en 1919 : il s'élève à 12.722.925 kilos. C'est le gros trafic de ce port puisque
le total des exportations a été de 16.378 tonnes contre 9.523 tonnes à l'importation.
Quant au montant total en valeur des importations et des exportations du port
de Tulear, il a suivi depuis 1912 les variations suivantes :
Année 1912 4.894.503 francs
— 1013. , , , 5.4,60-480 -
— 1914. 3.991.835 —
— 1915. 4.374.987 —
— 191G. 5.780.009 —
— 1917 G. 558.926 —
— 1 U 18. , , , 9.3G0.G17 —
— 1 9 l!). : , ll.8G8.20i —
En tenant compte de l'avilissement de la valeur de l'argent, on peut admettre
que le trafic de 1919 est sensiblement le même que celui d'avant guerre.
Cette constatation démontrerait, si c'était encore nécessaire, que le dévelop-
pement de l'hinterland de Tulear ne peut avoir lieu que par la création de voies
de communication.
Les conditions précaires de la navigation sur le Mangoky et sur rOmIalw ne
permettent pas de les considérer comme des voies fluviales à grand rendement
commercial. Ils se prêtent seulement à des transports difficiles et irréguliers dont
le rendement est appréciable.
Les évaluations faites par des commerçants européens et assimilés varient entre
G et 8.000 tonnes par an pour chacun de ces fleuves. Elles ont pour base le nombre
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