Titre : Revue internationale des produits coloniaux
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1941-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343784169
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 7259 Nombre total de vues : 7259
Description : 01 mars 1941 01 mars 1941
Description : 1941/03/01 (A16,N181)-1941/03/31. 1941/03/01 (A16,N181)-1941/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65849941
Source : CIRAD, 2012-231858
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/05/2014
- Aller à la page de la table des matières200
- Table des Matières
- N° 181 Mars 1941
- N° 182 Juin 1941
- N° 183 Août 1941
- N° 184 Octobre 1941
- Ricin - Thé - Riz:
- Les Huiles Végétales, combustibles pour les moteurs Diesel. L'Huile de Ricin. - Général MARTINOT-LAGARDE
- Situation du marché impérial français du thé à la veille de l'état de guerre européen. - EURAFRICAIN.......... Page(s) .......... 140
- .......... Page(s) .......... 143
- .......... Page(s) .......... 146
- .......... Page(s) .......... 148 à 159
- N° 185 Décembre 1941
52 REVUE INTERNATIONALE DES PRODUITS COLONIAUX
des wagonnets dans une position perpendiculaire aux deux voies et le
treuil mis en action amène cette grume à l'intérieur du chantier, à la
hauteur d'un banc de tronçonnage. Celui-ci est gradué sur sa longueur,
ce qui permet de déterminer instantanément l'endroit de sectionnement
et de faire ce sectionnement au moyen d'une scie alternative, actionnée
mécaniquement et montée sur un chariot automoteur circulant sur une
voie longeant le banc de tronçonnage. Des wagonnets d' approvision-
nement des scies viennent, sur la voie précédente, recueillir les billes
et les amener aux scies. Comme la densité des bois, et habituellement
des essences dures, ne permettent pas le flottage, on introduit dans les
radeaux du bois très léger, tel que les parasoliers. Comme la manu-
tention du transport par mer risauerait d'abîmer les sciages en petites
dimensions, on débite les bois en plateaux de 60 à 120 millimètres.
Des dosses découpées avec une scie circulaire à balancier servent à
alimenter le foyer de la machine motrice de la scierie.
EXPORTATION DES BOIS
DE LA FORÊT ÉQUATORIALE AFRICAINE
Nous ne traiterons ici que des transactions entre le coupeur (premier
vendeur) et l'acheteur, réalisées quelquefois directement par quelques
maisons de placage et contreplaqués, mais en général par l'intermé-
diaire d'un exportateur de la colonie et d'un importateur du pays de
consommation.
Pour les transactions d'une certaine importance, le contrat C. 1. F.
est, comme l'a montré M. A. Pouzin, secrétaire général de la Chambre
syndicale de nroduction des bois coloniaux a fricains (dans sa commu-
nication sur la modalité de vente des bois coloniaux a fricains au
Congrès international du bois de Paris. 1931). le mode de vente le
plus facilement mania ble. entre l' acheteur et le producteur. Toutefois,
si. comme cela arrive dans la période de grande prospérité. le contrat
C. 1. F. est remplacé Dar les achats, F. O. B., lagune, warf, plage
ou rivière, le vendeur doit donner tous renseignements nécessaires à son
acheteur pour que ce dernier puisse se couvrir des risques lui incombant.
De plus, alors que pour le mode F. O. B. 1? question du paiement
(oui est fonction d'une foule de facteurs) doit être laissée complètement
à la latitude des parties, pour les contrats C. I. F., le paiement à un
endroit désigné est fait habituellement pour 80 au comptant, contre
remise des documents, le solde étant réservé comme battement en vue
des opérations de pesage et de réception.
Embarquement. — L' embarquement des bois peut présenter des
retards causés par l'éloignement des lieux de production, les circons-
tances atmosphériques (barres, tornades, etc.), la rotation et le parcours
assez instable des navires transporteurs. Dans plusieurs ports, il ne peut
être chargé plus de 120-150 tonnes par jour, d'où une durée de
des wagonnets dans une position perpendiculaire aux deux voies et le
treuil mis en action amène cette grume à l'intérieur du chantier, à la
hauteur d'un banc de tronçonnage. Celui-ci est gradué sur sa longueur,
ce qui permet de déterminer instantanément l'endroit de sectionnement
et de faire ce sectionnement au moyen d'une scie alternative, actionnée
mécaniquement et montée sur un chariot automoteur circulant sur une
voie longeant le banc de tronçonnage. Des wagonnets d' approvision-
nement des scies viennent, sur la voie précédente, recueillir les billes
et les amener aux scies. Comme la densité des bois, et habituellement
des essences dures, ne permettent pas le flottage, on introduit dans les
radeaux du bois très léger, tel que les parasoliers. Comme la manu-
tention du transport par mer risauerait d'abîmer les sciages en petites
dimensions, on débite les bois en plateaux de 60 à 120 millimètres.
Des dosses découpées avec une scie circulaire à balancier servent à
alimenter le foyer de la machine motrice de la scierie.
EXPORTATION DES BOIS
DE LA FORÊT ÉQUATORIALE AFRICAINE
Nous ne traiterons ici que des transactions entre le coupeur (premier
vendeur) et l'acheteur, réalisées quelquefois directement par quelques
maisons de placage et contreplaqués, mais en général par l'intermé-
diaire d'un exportateur de la colonie et d'un importateur du pays de
consommation.
Pour les transactions d'une certaine importance, le contrat C. 1. F.
est, comme l'a montré M. A. Pouzin, secrétaire général de la Chambre
syndicale de nroduction des bois coloniaux a fricains (dans sa commu-
nication sur la modalité de vente des bois coloniaux a fricains au
Congrès international du bois de Paris. 1931). le mode de vente le
plus facilement mania ble. entre l' acheteur et le producteur. Toutefois,
si. comme cela arrive dans la période de grande prospérité. le contrat
C. 1. F. est remplacé Dar les achats, F. O. B., lagune, warf, plage
ou rivière, le vendeur doit donner tous renseignements nécessaires à son
acheteur pour que ce dernier puisse se couvrir des risques lui incombant.
De plus, alors que pour le mode F. O. B. 1? question du paiement
(oui est fonction d'une foule de facteurs) doit être laissée complètement
à la latitude des parties, pour les contrats C. I. F., le paiement à un
endroit désigné est fait habituellement pour 80 au comptant, contre
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Embarquement. — L' embarquement des bois peut présenter des
retards causés par l'éloignement des lieux de production, les circons-
tances atmosphériques (barres, tornades, etc.), la rotation et le parcours
assez instable des navires transporteurs. Dans plusieurs ports, il ne peut
être chargé plus de 120-150 tonnes par jour, d'où une durée de
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