Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1933-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1933 01 septembre 1933
Description : 1933/09/01 (A36)-1933/10/31. 1933/09/01 (A36)-1933/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6582626j
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/04/2014
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CoIlservent. leur appétit et ne se tarent pas ; leurs membres restent intacts
ce Ul montre; la bonne trempe de leur appareil locomoteur. Le travail
4tlquel elles :sont soumises, est d'autant plus pénible qu'il est accompli
dll Montées et descentes, car il n 'y a pas un chemin en terrain plat
,ls la Jumeriterie. Un fleuve, ces jument^ montent un double tonneau
ul, tomt),ereatr de sable, une charrette de fourrage vert ruisselant
(/a.u (700 à 800 kg.) jusqu'à l'endroit le plus, élevé de l'établissement
0 Stries de différence de niveau). Lorsque pour faire la même route,
t fournisseur de paddy monte avec des juments du pays chargées seu-
^rit à 300 kg., le conducteur doit s'atteler lui-même auprès de son
Ir¡h al et parfois, le renfort d' un deuxième cheval est nécessaire. Ce
laib lea.u du charretier attelé à côté de son cheval est bien familier à ceux
Ul circulent sur les routes de cette région du Ton kin.
°Us utilisons à la Jumenterie tous les instrument agricoles français.
1 exception du grand brabant qui est de la force de 4 forts chevaux
et que nous attelons à 12 bœufs, tous nos instruments sont actionnés
par les juments, soit la herse à trois compartiments, le pulvériseur, le
ïïioir, |]e rouleau, les charrues Oliver, les houes à cheval et le distri-
d'" lr d engrais. La traction t'quille a l' avantage sur la traction bovine
d'étre bi eaucoup plus rapide. Certains instruments tels que la herse et
le pilvériseur mûs par des ho.:'ufs ont lIlI rendement à peu près, nul,
6 qtie, Il etant animés d'aucune force vive, ils n'arrivent pas à casser
le$ mottes ; ils les poussent. Il faut passer dix fois pour obtenir un
là où il suffit de passer une fois avec des chevaux.
et - U trait, la résistance des poulains de 1/2 sang arabe est indéniable
ceux. qui auraient encore des doutes n'auraient qu'à se ren d, la
.Itlllle,llt,erie pour se convaincre de la qualité de ces chevaux.
,Le service de la selle est encore plus pénible., parce qu'il exige non
dans elYlent un effort, musculaire intense mais encore beaucoup d'adresse
(jai^' lme région aussi montagneuse que celle du Territoire de Cao-bang,
Nous yons nous-même. mis à l'épreuve trois juments sur de longs
P}' COUrs choisis parmi les plus difficiles, certaines étapes étant accom-
pli à alJures rapides, toutes les côtes étant descendues au trot, le pas
M' étant
el) employé que pour monter ; nous ne parlons pas du parcours
Cei Paliel1 étendu qu'il n'y en a pas dans cette région, ou si peu, que
ne mérite même pas mention.
est Avec Mère, tranquille, fille de Tunis, (1/2 sang arabe Mogod), qui
110 notre monture personnelle et accompagné par un étalonnier auquel
s avons enseigné quelques principes élémentaires d'équitation, cet
ÍI.\¡o onnler montant la jument Josette, 3/4 arabe tarbaise dont nous
la S donné les mensurations au tableau VII, nous avons fait en 36 heures
h r donnée suivante : Nuoc-hai, Ta-xa, Nguyên-hinh, Tap-na, Thung-
CoIlservent. leur appétit et ne se tarent pas ; leurs membres restent intacts
ce Ul montre; la bonne trempe de leur appareil locomoteur. Le travail
4tlquel elles :sont soumises, est d'autant plus pénible qu'il est accompli
dll Montées et descentes, car il n 'y a pas un chemin en terrain plat
,ls la Jumeriterie. Un fleuve, ces jument^ montent un double tonneau
ul, tomt),ereatr de sable, une charrette de fourrage vert ruisselant
(/a.u (700 à 800 kg.) jusqu'à l'endroit le plus, élevé de l'établissement
0 Stries de différence de niveau). Lorsque pour faire la même route,
t fournisseur de paddy monte avec des juments du pays chargées seu-
^rit à 300 kg., le conducteur doit s'atteler lui-même auprès de son
Ir¡h al et parfois, le renfort d' un deuxième cheval est nécessaire. Ce
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Ul circulent sur les routes de cette région du Ton kin.
°Us utilisons à la Jumenterie tous les instrument agricoles français.
1 exception du grand brabant qui est de la force de 4 forts chevaux
et que nous attelons à 12 bœufs, tous nos instruments sont actionnés
par les juments, soit la herse à trois compartiments, le pulvériseur, le
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le pilvériseur mûs par des ho.:'ufs ont lIlI rendement à peu près, nul,
6 qtie, Il etant animés d'aucune force vive, ils n'arrivent pas à casser
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et - U trait, la résistance des poulains de 1/2 sang arabe est indéniable
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,Le service de la selle est encore plus pénible., parce qu'il exige non
dans elYlent un effort, musculaire intense mais encore beaucoup d'adresse
(jai^' lme région aussi montagneuse que celle du Territoire de Cao-bang,
Nous yons nous-même. mis à l'épreuve trois juments sur de longs
P}' COUrs choisis parmi les plus difficiles, certaines étapes étant accom-
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