Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1933-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1933 01 janvier 1933
Description : 1933/01/01 (A36)-1933/04/30. 1933/01/01 (A36)-1933/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65826239
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 11/04/2014
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- SOMMAIRE
- INDUSTRIE, COMMERCE, FINANCES, STATISTIQUES
L'HYGROSCOPICITÉ ET LA STABILITÉ DES ESSENCES,
ALCOOLS - ET MÉLANGES ALCOOL-ESSENCE
DANS LES CLIMATS CHAUDS
Station nationale de Hecherriies et d'Expériences feclilliljue,ç:
de Bellevue).
, Sur la demande de M. l'Inspecteur général DUMANOIS, Directeur des
Su •, i.es techniques de l'Office national des combustibles liquides, une
série d'études a été entreprise à la Station nationale de Bellevue dans
le but de vérifier les résultats déjà acquis sur l'hygroscopicité de i'alcool
ahsolu et la stabilité, vis-à-vis de l'humidité atmosphérique, des mélanges
essence-alcool, puis de les étendre à des conditions climatiques voisines,
autant, qu'il a été possible de le réaliser, de celles qu'on rencontre dans
l< s ('IiinaIs chauds, en particulier celui de l'Indochine.
, Il a été longtemps considéré comme une vérité courante, de Berlhelot
à Gauthier, que l'alcool absolu est. très hygroscopique, c'est-à-dire fixe
<¡Yec avidité l'humidité atmosphérique. Cette assertion, accréditée sans
'Ic-ute par la difficulté qu'on avait alors à obtenir de l'alcool anhydre,
difficulté qui est due, comme on le sait maintenant, à l'existence de
mélanges azéotropiques, a été définitivement reconnue fausse à la
^Uite des expériences de Patard et Loriette (Congrès des combustibles
''(jnides, octobre 1932), puis de Coûtant et Marillier (Bulletin de l'Asso-
ciation des Chimistes de sucreries et distilleries, 1922-1923, tome KL,
n°8, p. 292).
Ces derniers auteurs, en particulier, cherchant à se rapprocher des
'lIt J JOILS dans lesquelles se trouve l'alcool contenu dans les réservoirs,
opéraient avec des bidons de 5 litres, tenus couchés pour que le liquide
,ilt une plus grande surface libre, et dont le bouchon, reporté sur la face
latérale, n'avait qu'une ouverture de 1,5 mm. de diamètre. Bien que
la température ait varié entre 2 et 15°, dans un air très humide, et malgré
des agitations très fréquentes, le titre de l'alcool n'a varié que de 99° .7
99° ,5 en 19 jours. Ils conc l uaient ainsi :
« 1° Que l'alcool est hygroscopique, mais à un degré bien moindre que
tous les chimistes le supposaient avant les essais du Service des Poudres
et que d'autre part l'alcool absolu n'est pas sensiblement plus hygros
C'opique que l'alcool à 95° ;
, « 2° Que l'alcool est plus hygroscopique dans les carburants à base
essence qu'à l'état pur, que cette hydratation peut être quasi-nulle si les
l'Pservoirs sont remplis au maximum et en contact avec l'air par le
minimum de section ;
ALCOOLS - ET MÉLANGES ALCOOL-ESSENCE
DANS LES CLIMATS CHAUDS
Station nationale de Hecherriies et d'Expériences feclilliljue,ç:
de Bellevue).
, Sur la demande de M. l'Inspecteur général DUMANOIS, Directeur des
Su •, i.es techniques de l'Office national des combustibles liquides, une
série d'études a été entreprise à la Station nationale de Bellevue dans
le but de vérifier les résultats déjà acquis sur l'hygroscopicité de i'alcool
ahsolu et la stabilité, vis-à-vis de l'humidité atmosphérique, des mélanges
essence-alcool, puis de les étendre à des conditions climatiques voisines,
autant, qu'il a été possible de le réaliser, de celles qu'on rencontre dans
l< s ('IiinaIs chauds, en particulier celui de l'Indochine.
, Il a été longtemps considéré comme une vérité courante, de Berlhelot
à Gauthier, que l'alcool absolu est. très hygroscopique, c'est-à-dire fixe
<¡Yec avidité l'humidité atmosphérique. Cette assertion, accréditée sans
'Ic-ute par la difficulté qu'on avait alors à obtenir de l'alcool anhydre,
difficulté qui est due, comme on le sait maintenant, à l'existence de
mélanges azéotropiques, a été définitivement reconnue fausse à la
^Uite des expériences de Patard et Loriette (Congrès des combustibles
''(jnides, octobre 1932), puis de Coûtant et Marillier (Bulletin de l'Asso-
ciation des Chimistes de sucreries et distilleries, 1922-1923, tome KL,
n°8, p. 292).
Ces derniers auteurs, en particulier, cherchant à se rapprocher des
'lIt J JOILS dans lesquelles se trouve l'alcool contenu dans les réservoirs,
opéraient avec des bidons de 5 litres, tenus couchés pour que le liquide
,ilt une plus grande surface libre, et dont le bouchon, reporté sur la face
latérale, n'avait qu'une ouverture de 1,5 mm. de diamètre. Bien que
la température ait varié entre 2 et 15°, dans un air très humide, et malgré
des agitations très fréquentes, le titre de l'alcool n'a varié que de 99° .7
99° ,5 en 19 jours. Ils conc l uaient ainsi :
« 1° Que l'alcool est hygroscopique, mais à un degré bien moindre que
tous les chimistes le supposaient avant les essais du Service des Poudres
et que d'autre part l'alcool absolu n'est pas sensiblement plus hygros
C'opique que l'alcool à 95° ;
, « 2° Que l'alcool est plus hygroscopique dans les carburants à base
essence qu'à l'état pur, que cette hydratation peut être quasi-nulle si les
l'Pservoirs sont remplis au maximum et en contact avec l'air par le
minimum de section ;
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