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- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDO-CHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année
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- Commerce. - La production et le commerce de la gomme-laque dans l'Inde Anglaise. V. Inde Anglaise 64.......... Page(s) .......... 522
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- Culture. - Culture de patates à la Station de Yen-Dinh. V. Patates
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- 94 —
fort accidentée, coupée en tous sens par des rivières à pente rapide qui
présentent de nombreuses chûtes et par conséquent peuvent fournir des forces
hydrauliques qu'il suffit de capter.
On a commencé il y a une quinzaine d'années à utiliser ces forces latentes
et nombre de petites usines actionnées par deb moteurs hydrauliques furent
montées sur différents points.
Le premier essai un peu important fut celui fait il y a cinq ou six ans,
à Kyoto. Un aqueduc, qui traversait en tunnel une montagne, amena les
eaux du lac Biwa et l'électricité produite servit à l'éclairage de la ville et à
la propulsion de tramways. Puis, les papeteries du Oyama, au pied du Fuji-
Yama, furent installées et se développèrent rapidement.
L'élan était donné. Des études furent faites de tous côtés et une foule de
projets de captation ou de dérivation de cours d'eau surgirent à la fois. Un
certain nombre d'entre-eux sont déjà adoptés et plusieurs sont en voie de
réalisation.
Certains de ces projets n'ont pour but que la production de la lumière.
et l'installation de tramways. Tel est le cas de la Société Yodogawa, qui vient
d'être fondée au capital de 19.350.000 francs et qui compte se consacrer
principalement à l'éclairage de Osaka.
D'autres vont plus loin et comptent fournir en outre de l'énergie à diverses
industries.
C'est surtout dans la région de Tokyo que les plans se sont multipliés. Leur
ensemble représente près de 500.000 chevaux.
La compagnie de Kokas s'apprête à utiliser des chûtes d'eau voisines de Nikko
pour donner la force motrice aux mines de cuivre de Ashio.
La Société de Force Electrique de Tokyo va capter une rivière afin de pro-
duire une énergie qui sera louée aux usines de Tokyo, de Yokohama et même
de Shidzuoka.
La Société de la rivière Kinu, au capital de 51.600.000 francs, fournis en
partie par des Américains et la Société de la rivière Naka, au capital de 38,700.000
francs, se proposent le même but.
Les travaux les plus importants sont ceux que la Société de Force Electrique
de Tokyo fait exécuter en ce moment. Ilb sont estimés à 18 millions de francs
et sont poussés avec une fiévreuse activité.
Le point de départ est une chûte de 100 mètres de hauteur, sur la rivière
Katsura, d'un débit de 225 mètres cubes par seconde et devant produire à l'axe
des turbines une force de 22.500 chevaux : Un canal de six kilomètres amène
les eaux à un réservoir de 257 mètres de long sur 20 mètres de large. Ce canal
franchit neuf-collines au moyen de tunnels et deux rivières au moyen de ponts ;
il est bétonné sur toute sa longueur.
L'eau s'échappe du réservoir par six conduites d'un diamètre de 1m50 à 1m 66,
qui, avant d'atteindre les turbines, passent sous une route et au-dessus d'une
voie ferrée.
fort accidentée, coupée en tous sens par des rivières à pente rapide qui
présentent de nombreuses chûtes et par conséquent peuvent fournir des forces
hydrauliques qu'il suffit de capter.
On a commencé il y a une quinzaine d'années à utiliser ces forces latentes
et nombre de petites usines actionnées par deb moteurs hydrauliques furent
montées sur différents points.
Le premier essai un peu important fut celui fait il y a cinq ou six ans,
à Kyoto. Un aqueduc, qui traversait en tunnel une montagne, amena les
eaux du lac Biwa et l'électricité produite servit à l'éclairage de la ville et à
la propulsion de tramways. Puis, les papeteries du Oyama, au pied du Fuji-
Yama, furent installées et se développèrent rapidement.
L'élan était donné. Des études furent faites de tous côtés et une foule de
projets de captation ou de dérivation de cours d'eau surgirent à la fois. Un
certain nombre d'entre-eux sont déjà adoptés et plusieurs sont en voie de
réalisation.
Certains de ces projets n'ont pour but que la production de la lumière.
et l'installation de tramways. Tel est le cas de la Société Yodogawa, qui vient
d'être fondée au capital de 19.350.000 francs et qui compte se consacrer
principalement à l'éclairage de Osaka.
D'autres vont plus loin et comptent fournir en outre de l'énergie à diverses
industries.
C'est surtout dans la région de Tokyo que les plans se sont multipliés. Leur
ensemble représente près de 500.000 chevaux.
La compagnie de Kokas s'apprête à utiliser des chûtes d'eau voisines de Nikko
pour donner la force motrice aux mines de cuivre de Ashio.
La Société de Force Electrique de Tokyo va capter une rivière afin de pro-
duire une énergie qui sera louée aux usines de Tokyo, de Yokohama et même
de Shidzuoka.
La Société de la rivière Kinu, au capital de 51.600.000 francs, fournis en
partie par des Américains et la Société de la rivière Naka, au capital de 38,700.000
francs, se proposent le même but.
Les travaux les plus importants sont ceux que la Société de Force Electrique
de Tokyo fait exécuter en ce moment. Ilb sont estimés à 18 millions de francs
et sont poussés avec une fiévreuse activité.
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Katsura, d'un débit de 225 mètres cubes par seconde et devant produire à l'axe
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