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- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDO-CHINE
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- Commerce. - La production et le commerce de la gomme-laque dans l'Inde Anglaise. V. Inde Anglaise 64.......... Page(s) .......... 522
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- Culture. - Culture de patates à la Station de Yen-Dinh. V. Patates
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- i -
C'est encore le pavillon Allemand qui vient en première ligne, dans le rang
des navires étrangers, avec 97 unités et une avance considérable sur le pavillon
Anglais qui compte 77 unités. Viennent ensuite, par ordre d'importance, le
Norvégien, l'Américain, le Hollandais, le Suédois et le Danois. Nous avons
expose, d'autre part, dans un tableau, le mouvement général de la navigation
pendant le 1er semestre IDoG en comparaison avec les résultats du semestre de
l'année précédente, ainsi que le nombre, le tonnage, la provenance et la des-
tination des divers navires.
Il est à noter que la navigation Française 11e représente sur nos tableaux que
les parcours effectués par nos lignes subventionnées ou régulières des Compa-
gnies des Messageries Maritimes et des Chargeurs Réunis, les seules dont les
unités entrent dans la composition de noire chiffre ; une autre ligne pourtant
est à mentionner, également subventionnée, qui met Haiphong en communica-
Iion récg1 ulière avec Hongkonug.
Il ne faudrait donc pas considérer le nombre des unités Françaises qui
figurent sur nos relevés en provenance de l'Etranger, de Hongkong, par
exemple, comme une indication de l'importance de nos communications avec
nos voisins. Ce sont là de simples escales prévues par nos conventions avec les
Compagnies de navigation et qui n'augmentent que faiblement notre trafic : à
remarquer également la progression sensible des pavillons Allemand, Hollandais
et Norvégien qui sont respectivement représentés par 97, 11 et 38 unités,
tandis que, pendant le premier semestre de 1905, ils n'enregistraient que 89, 2 et
31 navires. Le développement de la navigation étrangère dans nos eaux doit
d'autant plus arrêter notre attention, que notre flotte nationale est en décrois-
sance de dix unités. Nous avons nécessairement pris comme base de nos
appréciations le mouvement des entrées le seul qui nous donne l'impression
exacte de l'importance de la navigation; le tableau des sorties ne saurait, en.
effet, intervenir que p ur la balance du mouvement général de la navigation.
Mouvement commercial.
I M l'UHTATIONS i;\ l'OKTATIONS TOTAI N
francs francs f.ancs
Premier semestre 190C).. 101. 3(>3. (>m.> 89. \y>.!\. i8,| 91 ^87.809
Premier semestre 190.) l'. XX l ,out) 93.33o.Gyy \i 1 C».m i 3 .(v>>8
Ku faveur du 31'1-sein. 390.5. '21. ;)J ï ::X 1 3./jo6./|38 ->f\ .9^»,">.819
I.M l'OKTATIONS ET EXPORTATIONS.
Il serait inutile et même dangereux de chercher à dissimuler, par des raison-
nements optimistes, l'importance de la crise économique que nous subissons.
La brutalité des chilfres a parfois son éloquence et les résultats portés sur notre
C'est encore le pavillon Allemand qui vient en première ligne, dans le rang
des navires étrangers, avec 97 unités et une avance considérable sur le pavillon
Anglais qui compte 77 unités. Viennent ensuite, par ordre d'importance, le
Norvégien, l'Américain, le Hollandais, le Suédois et le Danois. Nous avons
expose, d'autre part, dans un tableau, le mouvement général de la navigation
pendant le 1er semestre IDoG en comparaison avec les résultats du semestre de
l'année précédente, ainsi que le nombre, le tonnage, la provenance et la des-
tination des divers navires.
Il est à noter que la navigation Française 11e représente sur nos tableaux que
les parcours effectués par nos lignes subventionnées ou régulières des Compa-
gnies des Messageries Maritimes et des Chargeurs Réunis, les seules dont les
unités entrent dans la composition de noire chiffre ; une autre ligne pourtant
est à mentionner, également subventionnée, qui met Haiphong en communica-
Iion récg1 ulière avec Hongkonug.
Il ne faudrait donc pas considérer le nombre des unités Françaises qui
figurent sur nos relevés en provenance de l'Etranger, de Hongkong, par
exemple, comme une indication de l'importance de nos communications avec
nos voisins. Ce sont là de simples escales prévues par nos conventions avec les
Compagnies de navigation et qui n'augmentent que faiblement notre trafic : à
remarquer également la progression sensible des pavillons Allemand, Hollandais
et Norvégien qui sont respectivement représentés par 97, 11 et 38 unités,
tandis que, pendant le premier semestre de 1905, ils n'enregistraient que 89, 2 et
31 navires. Le développement de la navigation étrangère dans nos eaux doit
d'autant plus arrêter notre attention, que notre flotte nationale est en décrois-
sance de dix unités. Nous avons nécessairement pris comme base de nos
appréciations le mouvement des entrées le seul qui nous donne l'impression
exacte de l'importance de la navigation; le tableau des sorties ne saurait, en.
effet, intervenir que p ur la balance du mouvement général de la navigation.
Mouvement commercial.
I M l'UHTATIONS i;\ l'OKTATIONS TOTAI N
francs francs f.ancs
Premier semestre 190C).. 101. 3(>3. (>m.> 89. \y>.!\. i8,| 91 ^87.809
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Il serait inutile et même dangereux de chercher à dissimuler, par des raison-
nements optimistes, l'importance de la crise économique que nous subissons.
La brutalité des chilfres a parfois son éloquence et les résultats portés sur notre
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