Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1931-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1931 01 mars 1931
Description : 1931/03/01 (A34,SECTA)-1931/03/31. 1931/03/01 (A34,SECTA)-1931/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6543191m
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- Population
Pages- .......... Page(s) .......... 155
- Production
- Commerce
- .......... Page(s) .......... 178
- Finances
- .......... Page(s) .......... 184
- Transports
- .......... Page(s) .......... 186
- Statistiques mensuelles et hebdomadaires
- Prix. - Renseignements mensuels:
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- Changes. - Renseignements mensuels:
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 221
- Graphiques:
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 225
— 188 A —
ces ont reconnu par la suite qu'il était indispensable d'englober les en-
treprises de transport par voie ferrée et autres de l'Extrême-Orient.
Les affaires traités avec les ports d'Europe par les ports de Changhai
et Tientsin et les ports japonais totalisent, d'après les douanes japonaises
chinoises, 500 minions de roubles (250 millions de dollars des Etats-
Unis) pour les seules marchandises de valeur.
On s'attend à ce que, dès le début, les recettes d'exploitation atteignent
pour les marchandises transportées par le service direct, un chiffre im-
portant, car les marchés d'Extrême-Orient présentent le plus haut inté-
rêt pour les industriels européens ; le transport rapide de la soie brute
et des soieries des ports japonais et chinois par la voie ferrée de Russie
doit reprendre comme avant la guerre.
De l'avis des marchands locaux qu'intéresse particulièrement la re-
prise des relations directes, le mode de transport par terre sera adopté non
seulement pour les marchandises qui, représentant une certaine valeur,
peuvent supporter des frais de transport élevés mais aussi pour d'autres
marchandises et même pour les articles bon marché
Les délégués allemands à la conférence ont calculé que le volume des
marchandises expédiées d'Allemagne en Extrême-Orient dépassait annu-
ellement un. million de tonnes. On estime qu'une importante partie des
marchandises fournies par l'Allemagne aux marchés d'Asie gagnerait à
être transportée directement par voie ferrée à travers l'Union des Répu-
bliques socialistes soviétiques. Beaucoup des articles que le Japon exporte
en Europe emprunteront, de préférence, la voie de terre bien que ce mode
de transport soit plus onéreux. Suivant les chiffres des douanes, les ex-
portations brutes du Japon sur l'Europe susceptibles d'être avantageuse-
ment transportées par la voie de terre directe ont été, en 182n, de 11.700
tonnes métriques représentant 708 wagjns et valant environ 39 millions
de dollars des Etats-Unis. Les importations du Japon., en provenance de
l'Europe, qui peuvent supporter les frais plus élevés de transport par terre
totalisent •'>9.500 tonnes métriques représentant 2.400 wagons et
66.400.000 dollars des Etats-Unis Le Japon peut donc occuper 3.108
wagons. Les exportations de Changhai en Europe pouvant supporter les
frais plus élevés de transport par voie ferrée se sont élevées, en 1927, à
6.200 tonnes métriques nécessitant -575 wagons et ont été évaluées à
26.700.000 dollars des Etats-Unis ; la même année, Changhai a reçu d'Eu-
rope, par mer, 9.090 tonnes de fret valant 27.700.000 dollars des Etats-
Unis. Le volume du trafic entre Changhai et l'Elirope, comprenant ex-
clusivement des marchandises pouvant supporter avantageusement les
tarifs plus élevés par voie ferrée, s'établit à 15.870 tonnes métriques, soit
plus de 900 wagons ; il est de 3.200 tonnes nécessitant 195 wagons pour
le port de Tientsin.
ces ont reconnu par la suite qu'il était indispensable d'englober les en-
treprises de transport par voie ferrée et autres de l'Extrême-Orient.
Les affaires traités avec les ports d'Europe par les ports de Changhai
et Tientsin et les ports japonais totalisent, d'après les douanes japonaises
chinoises, 500 minions de roubles (250 millions de dollars des Etats-
Unis) pour les seules marchandises de valeur.
On s'attend à ce que, dès le début, les recettes d'exploitation atteignent
pour les marchandises transportées par le service direct, un chiffre im-
portant, car les marchés d'Extrême-Orient présentent le plus haut inté-
rêt pour les industriels européens ; le transport rapide de la soie brute
et des soieries des ports japonais et chinois par la voie ferrée de Russie
doit reprendre comme avant la guerre.
De l'avis des marchands locaux qu'intéresse particulièrement la re-
prise des relations directes, le mode de transport par terre sera adopté non
seulement pour les marchandises qui, représentant une certaine valeur,
peuvent supporter des frais de transport élevés mais aussi pour d'autres
marchandises et même pour les articles bon marché
Les délégués allemands à la conférence ont calculé que le volume des
marchandises expédiées d'Allemagne en Extrême-Orient dépassait annu-
ellement un. million de tonnes. On estime qu'une importante partie des
marchandises fournies par l'Allemagne aux marchés d'Asie gagnerait à
être transportée directement par voie ferrée à travers l'Union des Répu-
bliques socialistes soviétiques. Beaucoup des articles que le Japon exporte
en Europe emprunteront, de préférence, la voie de terre bien que ce mode
de transport soit plus onéreux. Suivant les chiffres des douanes, les ex-
portations brutes du Japon sur l'Europe susceptibles d'être avantageuse-
ment transportées par la voie de terre directe ont été, en 182n, de 11.700
tonnes métriques représentant 708 wagjns et valant environ 39 millions
de dollars des Etats-Unis. Les importations du Japon., en provenance de
l'Europe, qui peuvent supporter les frais plus élevés de transport par terre
totalisent •'>9.500 tonnes métriques représentant 2.400 wagons et
66.400.000 dollars des Etats-Unis Le Japon peut donc occuper 3.108
wagons. Les exportations de Changhai en Europe pouvant supporter les
frais plus élevés de transport par voie ferrée se sont élevées, en 1927, à
6.200 tonnes métriques nécessitant -575 wagons et ont été évaluées à
26.700.000 dollars des Etats-Unis ; la même année, Changhai a reçu d'Eu-
rope, par mer, 9.090 tonnes de fret valant 27.700.000 dollars des Etats-
Unis. Le volume du trafic entre Changhai et l'Elirope, comprenant ex-
clusivement des marchandises pouvant supporter avantageusement les
tarifs plus élevés par voie ferrée, s'établit à 15.870 tonnes métriques, soit
plus de 900 wagons ; il est de 3.200 tonnes nécessitant 195 wagons pour
le port de Tientsin.
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