Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1931-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1931 01 mars 1931
Description : 1931/03/01 (A34,SECTA)-1931/03/31. 1931/03/01 (A34,SECTA)-1931/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6543191m
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- Population
Pages- .......... Page(s) .......... 155
- Production
- Commerce
- .......... Page(s) .......... 178
- Finances
- .......... Page(s) .......... 184
- Transports
- .......... Page(s) .......... 186
- Statistiques mensuelles et hebdomadaires
- Prix. - Renseignements mensuels:
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 202
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 204
- .......... Page(s) .......... 206
- Changes. - Renseignements mensuels:
- .......... Page(s) .......... 207
- .......... Page(s) .......... 208
- .......... Page(s) .......... 209
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 210
- .......... Page(s) .......... 211
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 221
- Graphiques:
- .......... Page(s) .......... 222
- .......... Page(s) .......... 224
- .......... Page(s) .......... 225
FINANCES
L'abolition du likin.
Le likin, dont l'origine remonte à 1853 mais qui ne fut perçu régu-
lièrement qu'après 1861, était en Chine une source importante de reve-
nus provinciaux, (près de 100 millions de dollars) qui assurait le paie-
ment des dettes administratives. Cette taxe, instituée par les vice-rois et
les gouverneurs de l'empire et exploitée comme toutes les charges man-
darinales, comprenait un droit de 1 millième (ainsi que son nom l'in-
dique — likin, 1 /10 de 1/100) prélevé sur les marchandises expédiées
dans l'intérieur de la Chine. Les règlements élaborés par les censeurs
impériaux n 'étant jamais observés, les vice-rois et les gouverneurs pro-
vinciaux retirés dans leur yamen percevaient celle taxe comme ils l'en-
tendaient et demeuraient libres de la majorer. Les lupan de la Républi-
que ne changèrent rien aux méthodes de leurs prédécesseurs, bien que le
développement des moyens de transport, par voies fluviales et chemins
de fer, fût l'occasion de l'établissement de nouvelles redevances. Com-
merçants et industriels chinois acquittaient ces droits comme ils acquit-
taient toutes les contributions levées par les chefs militaires et les taxes
et surtaxes imposées par les autorités provinciales. Le likin devint même
Ille sorte d'institution d'état. Sa stabilité était assurée au point d'inspirer
confiance à certaines banques étrangères qui consentirent aux provinces
des prêts dont le remboursement était garanti par son revenu.
Le système du likin a été de tout temps considéré comme une barrière,
un obstacle à l'expansion commerciale étrangère. Les exportateurs se
trouvaient dans l'impossibilité de fixer le prix de leurs marchandises
tendues à destination, ignorant par combien de bureaux de likin elles
passeraient et les divers droits qu'elles auraient à acquitter. Des protes-
tations ouvrirent la voie aux négociations. Une sorte de modus operandi
lui adopté. Les importations et exportations étrangères, après paiement
aux douanes maritimes chinoises, en plus du droit régulier ad valorem,
de la moitié de ce droit, étaient exemples de tout likin pendant la durée
de leur transport. L'article VII du traité Mackay (Changhai 1902) stipu-
lait que le Gouvernement chinois, reconnaissant que le système de taxa-
tion du likin et autres impositions sur les marchandises, soit au lieu
de production, soit en transit ou à leur al'll.,r'e à destination (lotishui)
entravait la libre circulation des produits et nuisait aux intérêts du com-
merce, prenait l'engagement d'abandonner complètement ce genre de
taxation. Le Gouvernement anglais promettait son consentement à la
L'abolition du likin.
Le likin, dont l'origine remonte à 1853 mais qui ne fut perçu régu-
lièrement qu'après 1861, était en Chine une source importante de reve-
nus provinciaux, (près de 100 millions de dollars) qui assurait le paie-
ment des dettes administratives. Cette taxe, instituée par les vice-rois et
les gouverneurs de l'empire et exploitée comme toutes les charges man-
darinales, comprenait un droit de 1 millième (ainsi que son nom l'in-
dique — likin, 1 /10 de 1/100) prélevé sur les marchandises expédiées
dans l'intérieur de la Chine. Les règlements élaborés par les censeurs
impériaux n 'étant jamais observés, les vice-rois et les gouverneurs pro-
vinciaux retirés dans leur yamen percevaient celle taxe comme ils l'en-
tendaient et demeuraient libres de la majorer. Les lupan de la Républi-
que ne changèrent rien aux méthodes de leurs prédécesseurs, bien que le
développement des moyens de transport, par voies fluviales et chemins
de fer, fût l'occasion de l'établissement de nouvelles redevances. Com-
merçants et industriels chinois acquittaient ces droits comme ils acquit-
taient toutes les contributions levées par les chefs militaires et les taxes
et surtaxes imposées par les autorités provinciales. Le likin devint même
Ille sorte d'institution d'état. Sa stabilité était assurée au point d'inspirer
confiance à certaines banques étrangères qui consentirent aux provinces
des prêts dont le remboursement était garanti par son revenu.
Le système du likin a été de tout temps considéré comme une barrière,
un obstacle à l'expansion commerciale étrangère. Les exportateurs se
trouvaient dans l'impossibilité de fixer le prix de leurs marchandises
tendues à destination, ignorant par combien de bureaux de likin elles
passeraient et les divers droits qu'elles auraient à acquitter. Des protes-
tations ouvrirent la voie aux négociations. Une sorte de modus operandi
lui adopté. Les importations et exportations étrangères, après paiement
aux douanes maritimes chinoises, en plus du droit régulier ad valorem,
de la moitié de ce droit, étaient exemples de tout likin pendant la durée
de leur transport. L'article VII du traité Mackay (Changhai 1902) stipu-
lait que le Gouvernement chinois, reconnaissant que le système de taxa-
tion du likin et autres impositions sur les marchandises, soit au lieu
de production, soit en transit ou à leur al'll.,r'e à destination (lotishui)
entravait la libre circulation des produits et nuisait aux intérêts du com-
merce, prenait l'engagement d'abandonner complètement ce genre de
taxation. Le Gouvernement anglais promettait son consentement à la
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