Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1931-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1931 01 janvier 1931
Description : 1931/01/01 (A34,SECTA)-1931/01/31. 1931/01/01 (A34,SECTA)-1931/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
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Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65431906
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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COMMERCE
Les importations chinoises de café.
Les Chinois consomment du thé de préférence au café. Cependant,
l'usage du café se répan.d parmi les Chinois en contact avec les occiden-
taux dans les ports en particulier. Les jeunes générations, souvent imitées
par les membres plus âgés de leurs familles, fréquentent les hôtels de
Shanghai et adoptent la cuisine et les boissons étrangères. Beaucoup
prennent l'habitude de boire du café ; certaines le préfèrent même au
thé. Shanghai constitue un centre d'attraction où les Chinois aisés de
J intérieur se rendent soit pour leurs affaires, soit pour admirer les mer-
veilles modernes de la capitale, soit aussi pour trouver un refuge tem-
poraire ou définitif. Shanghai devient, grâce à ses concessions étran-
gères, un creuset où l'orient se mêle à l'occident.
Antérieurement au fléchissement des cours de la monnaie d'argent
(début de 1930), les cafés importés, et surtout les cafés américains, oc-
upaient une place prépondérante sur le marché de Shanghai. - Les prix
ayant doublé, par suite de la baisse de l'argent, la clientèle s'est tournée
de plus en plus vers le café, torréfié sur place, que vendent deux ou trois
firmes à des prix inférieurs de 25 à 50. à ceux des cafés américains.
fï est possible que les amateurs de café demeurent fidèles à la qualité
qu'ils ont l'habitude de consommer ; mais il est presque certain que les
cafés, les cercles et les restaurants préfèreront les qualités moins chères
et que les ménagères adopteront la qualité locale par esprit d'économie.
Les cafés américains se vendent actuellement à Shanghai de 60 à 70
cents (monnaie américaine) la livre. Les qualités locales valent de 35 à
50 cents. -
Il se peut que les exportateurs américains envisagent la possibilité de
créer une qualité de café moulu qu'ils vendraient meilleur marché, sous
une étiquette spéciale, en Extrême-Orient; afin de concurrencer les cafés
locaux et de donner au commerce une activité nouvelle. Le calcul du
Prix de revient doit comprendre la taxe chinoise à l'importation, soit
L7,5 ad valorem plus les frais de distribution aux maisons de gros et
de détail des ports chinois.
Les importations chinoises de café.
Les Chinois consomment du thé de préférence au café. Cependant,
l'usage du café se répan.d parmi les Chinois en contact avec les occiden-
taux dans les ports en particulier. Les jeunes générations, souvent imitées
par les membres plus âgés de leurs familles, fréquentent les hôtels de
Shanghai et adoptent la cuisine et les boissons étrangères. Beaucoup
prennent l'habitude de boire du café ; certaines le préfèrent même au
thé. Shanghai constitue un centre d'attraction où les Chinois aisés de
J intérieur se rendent soit pour leurs affaires, soit pour admirer les mer-
veilles modernes de la capitale, soit aussi pour trouver un refuge tem-
poraire ou définitif. Shanghai devient, grâce à ses concessions étran-
gères, un creuset où l'orient se mêle à l'occident.
Antérieurement au fléchissement des cours de la monnaie d'argent
(début de 1930), les cafés importés, et surtout les cafés américains, oc-
upaient une place prépondérante sur le marché de Shanghai. - Les prix
ayant doublé, par suite de la baisse de l'argent, la clientèle s'est tournée
de plus en plus vers le café, torréfié sur place, que vendent deux ou trois
firmes à des prix inférieurs de 25 à 50. à ceux des cafés américains.
fï est possible que les amateurs de café demeurent fidèles à la qualité
qu'ils ont l'habitude de consommer ; mais il est presque certain que les
cafés, les cercles et les restaurants préfèreront les qualités moins chères
et que les ménagères adopteront la qualité locale par esprit d'économie.
Les cafés américains se vendent actuellement à Shanghai de 60 à 70
cents (monnaie américaine) la livre. Les qualités locales valent de 35 à
50 cents. -
Il se peut que les exportateurs américains envisagent la possibilité de
créer une qualité de café moulu qu'ils vendraient meilleur marché, sous
une étiquette spéciale, en Extrême-Orient; afin de concurrencer les cafés
locaux et de donner au commerce une activité nouvelle. Le calcul du
Prix de revient doit comprendre la taxe chinoise à l'importation, soit
L7,5 ad valorem plus les frais de distribution aux maisons de gros et
de détail des ports chinois.
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