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LES CONDITIONS NOUVELLES DE L'INDUSTRIE AUTOMOBILE
JAPONAISE EN ASIE ORIENTALE
Pendant de longues années, les régions de l'Asie orientale ont utilisé exclusive-
ment des véhicules de fabrication américaine et anglaise, mais depuis l'ouverture
des hostilités actuelles, elles ont dû ne compter à cet égard que sur elles-mêmes.
En tant que puissance industrielle la plus développée de cette partie du monde,
c'est au Japon qu'il incombe naturellement de fournir en véhicules toute l'Asie
orientale.
Jusqu'à l'entrée en vigueur au Japon de la loi de 1936 sur la construction des
automobiles, le Japon achetait les siennes principalement aux usines Ford et
General Motors, et il sembla pendant longtemps que ce pays était devenu un
territoire de « dumping » colonial pour les voitures de marque américaine. Cela
était vrai non seulement pour le Japon mais aussi pour tous les autres pays de
l'Asie orientale.
Proportion des automobiles circulant en Asie orientale
(au premier janvier 1941)
en
du total
Malaisie britannique. 28
Birmanie 71
C hin e. 78
Indochine française 18
Philippines. 95
Thailande. 62
Indes néerlandaises. 74
Australie. 81
Indes 58
Ceylan 31
Les automobiles américaines occupaient donc une place prédominante en
Birmanie, en Chine, aux Indes néerlandaises, aux Philippines et en Australie.
C'étaient les voitures de marque britannique qui circulaient en plus grand
nombre aux Indes et à Ceylan et les voitures de marque française qui circulaient
en Indochine. Toutefois, l'avance prise par les automobiles américaines même
dans les territoires coloniaux d'autres puissances concurrentes dans ce domaine
industriel était loin d'être négligeable.
Les Etats-Unis possédaient des usines d'assemblage dans dix centres importants
de l'Asie orientale. La Société Ford avait installé ses usines d'assemblage à Bom-
bay, Madras, Calcutta et Colombo, à Singapour, en Malaisie, à Brisbane et en
deux autres localités d'Australie tandis que la General Motors avait établi les
siennes à Bombay, à Tanjong Priok, et à Melbourne.
Si l'on compare le nombre des automobiles en circulation dans ces divers pays,
on constate que les Indes et l'Australie en possédaient à elles seules considéra-
blement plus que tous les autres pays mentionnés ci-dessus.
JAPONAISE EN ASIE ORIENTALE
Pendant de longues années, les régions de l'Asie orientale ont utilisé exclusive-
ment des véhicules de fabrication américaine et anglaise, mais depuis l'ouverture
des hostilités actuelles, elles ont dû ne compter à cet égard que sur elles-mêmes.
En tant que puissance industrielle la plus développée de cette partie du monde,
c'est au Japon qu'il incombe naturellement de fournir en véhicules toute l'Asie
orientale.
Jusqu'à l'entrée en vigueur au Japon de la loi de 1936 sur la construction des
automobiles, le Japon achetait les siennes principalement aux usines Ford et
General Motors, et il sembla pendant longtemps que ce pays était devenu un
territoire de « dumping » colonial pour les voitures de marque américaine. Cela
était vrai non seulement pour le Japon mais aussi pour tous les autres pays de
l'Asie orientale.
Proportion des automobiles circulant en Asie orientale
(au premier janvier 1941)
en
du total
Malaisie britannique. 28
Birmanie 71
C hin e. 78
Indochine française 18
Philippines. 95
Thailande. 62
Indes néerlandaises. 74
Australie. 81
Indes 58
Ceylan 31
Les automobiles américaines occupaient donc une place prédominante en
Birmanie, en Chine, aux Indes néerlandaises, aux Philippines et en Australie.
C'étaient les voitures de marque britannique qui circulaient en plus grand
nombre aux Indes et à Ceylan et les voitures de marque française qui circulaient
en Indochine. Toutefois, l'avance prise par les automobiles américaines même
dans les territoires coloniaux d'autres puissances concurrentes dans ce domaine
industriel était loin d'être négligeable.
Les Etats-Unis possédaient des usines d'assemblage dans dix centres importants
de l'Asie orientale. La Société Ford avait installé ses usines d'assemblage à Bom-
bay, Madras, Calcutta et Colombo, à Singapour, en Malaisie, à Brisbane et en
deux autres localités d'Australie tandis que la General Motors avait établi les
siennes à Bombay, à Tanjong Priok, et à Melbourne.
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on constate que les Indes et l'Australie en possédaient à elles seules considéra-
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