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- COMPTES-RENDUS ET BIBLIOGRAPHIE
— 339 —
L'augmentation du coût de la vie et une certaine agitation politique ont
provoqué au cours du ier trimestre 1941, des grèves ouvrières qui ont affecté
diverses industries et fait perdre à Shanghai 40.779 journées de travail.
Le manque de fret, dû à la guerre européenne, constitue pour Shanghai une,
grave difficulté : le tonnage global des navires britanniques entrés à Shanghai et
sortis a diminué d'environ 75 depuis le début de la guerre européenne ; une
diminution identique est constatées dans les autres ports. C'est la marine mar-
chande japonaise qui bénéficie de cette diminution : sa part dans la navigation en
Chine est passée de 40 à 70.
La marine nippone a resserré son blocus des côtes du Chekian et du Fukien ;
on annonce que les autorités japonaises intensifient leur contrôle des navires et
que les cargaisons sont soigneusement inspectées.
D'après la « Quarterly Review n, revue trimestrielle chinoise, la plupart des
grandes entreprises ont fait en 1940 d'excellentes affaires. Cependant une nervo-
sité générale se manifeste par la faiblesse de la bourse des valeurs à l'annonce des
mauvaises nouvelles. Malgré les incertitudes de l'heure, certaines entreprises
poursuivent leurs projets d'amélioration et d'agrandissement, Des compagnies
britanniques de navigation et d'entreprise achètent de vastes immeubles ou en
font construire.
L'article se termine en louant la « Hongkong and Shanghai Banking Corpora-
tion » qui est un facteur de pondération et exerce une influence stabilisatrice par
le calme et la confiance qu'elle conserve pendant les périodes de crise.
L'augmentation du coût de la vie et une certaine agitation politique ont
provoqué au cours du ier trimestre 1941, des grèves ouvrières qui ont affecté
diverses industries et fait perdre à Shanghai 40.779 journées de travail.
Le manque de fret, dû à la guerre européenne, constitue pour Shanghai une,
grave difficulté : le tonnage global des navires britanniques entrés à Shanghai et
sortis a diminué d'environ 75 depuis le début de la guerre européenne ; une
diminution identique est constatées dans les autres ports. C'est la marine mar-
chande japonaise qui bénéficie de cette diminution : sa part dans la navigation en
Chine est passée de 40 à 70.
La marine nippone a resserré son blocus des côtes du Chekian et du Fukien ;
on annonce que les autorités japonaises intensifient leur contrôle des navires et
que les cargaisons sont soigneusement inspectées.
D'après la « Quarterly Review n, revue trimestrielle chinoise, la plupart des
grandes entreprises ont fait en 1940 d'excellentes affaires. Cependant une nervo-
sité générale se manifeste par la faiblesse de la bourse des valeurs à l'annonce des
mauvaises nouvelles. Malgré les incertitudes de l'heure, certaines entreprises
poursuivent leurs projets d'amélioration et d'agrandissement, Des compagnies
britanniques de navigation et d'entreprise achètent de vastes immeubles ou en
font construire.
L'article se termine en louant la « Hongkong and Shanghai Banking Corpora-
tion » qui est un facteur de pondération et exerce une influence stabilisatrice par
le calme et la confiance qu'elle conserve pendant les périodes de crise.
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