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- COMPTES-RENDUS ET BIBLIOGRAPHIE
— 305 —
Le caractère le plus accusé est la proportion de bois qui, comme nous
l'avons vu, est faible dans les benjoins de forêt, deboisés sur place.
Les différences de dimensions des larmes et des écorces sont dues à
ce que, dans les cultures, les arbres peu âgés ont des écorces minces, un
diamètre de 12 à 30 cm au maximum, auquel est proportionnelle la partie
d'écorce intéressée par l'incision tangentielle pratiquée sur le tronc ; les
arbres de forêt, par contre, étant âgés ont une écorce épaisse et un
diamètre assez grand pour que le lambeau d'écorce détaché soit d'une
largeur sensiblement supérieure.
Nous avons vu que la proportion de Khi Mèo a son origine dans
l'époque à laquelle la récolte est faite ; faible dans les benjoins de culture
et très importante dans les benjoins de forêt en raison de la hâte des
récolteurs.
Quant à la coloration, aucun indice ne peut en être déduit ; elle est
essentiellement variable avec l'oxydation du baume, qui est incolore
quand il perle, puis devient blanc pur. Quatre mois après l'incision, il
jaunit ; un an après, il est ambré et tend vers l'acajou foncé à mesure
qu'il vieillit, pendant que dans sa masse se retrouvent les colorations
successives qu'il a subies, correspondant à des oxydations progressives.
Les graines et parfois les fruits se trouvent retenus dans la masse de
Khi Mèo.
Enfin, dans les périodes où la demande est grande, il n'est pas rare
de voir les produits fraudés ; la coloration générale des benjoins de forêt
qui sont déboisés est jaune claire : on peut y trouver plusieurs kilos pour
cent de graines de maïs jaune qui se confondent parfaitement avec les
petits grabeaux, dont elles ont l'épaisseur.
Les benjoins de culture, de coloration grise, le bois y dominant, sont
fraudés par des graviers schisteux d'un centimètre sur cinq millimètres
de large, qui imitent parfaitement les petits éclats de bois.
Signalons enfin la présence de rognons de calcaire blanc ivoire que
l'on trouve, mais rarement, dans la masse du Khi Mèo de benjoin de
forêt.
M. DORÉ
Le caractère le plus accusé est la proportion de bois qui, comme nous
l'avons vu, est faible dans les benjoins de forêt, deboisés sur place.
Les différences de dimensions des larmes et des écorces sont dues à
ce que, dans les cultures, les arbres peu âgés ont des écorces minces, un
diamètre de 12 à 30 cm au maximum, auquel est proportionnelle la partie
d'écorce intéressée par l'incision tangentielle pratiquée sur le tronc ; les
arbres de forêt, par contre, étant âgés ont une écorce épaisse et un
diamètre assez grand pour que le lambeau d'écorce détaché soit d'une
largeur sensiblement supérieure.
Nous avons vu que la proportion de Khi Mèo a son origine dans
l'époque à laquelle la récolte est faite ; faible dans les benjoins de culture
et très importante dans les benjoins de forêt en raison de la hâte des
récolteurs.
Quant à la coloration, aucun indice ne peut en être déduit ; elle est
essentiellement variable avec l'oxydation du baume, qui est incolore
quand il perle, puis devient blanc pur. Quatre mois après l'incision, il
jaunit ; un an après, il est ambré et tend vers l'acajou foncé à mesure
qu'il vieillit, pendant que dans sa masse se retrouvent les colorations
successives qu'il a subies, correspondant à des oxydations progressives.
Les graines et parfois les fruits se trouvent retenus dans la masse de
Khi Mèo.
Enfin, dans les périodes où la demande est grande, il n'est pas rare
de voir les produits fraudés ; la coloration générale des benjoins de forêt
qui sont déboisés est jaune claire : on peut y trouver plusieurs kilos pour
cent de graines de maïs jaune qui se confondent parfaitement avec les
petits grabeaux, dont elles ont l'épaisseur.
Les benjoins de culture, de coloration grise, le bois y dominant, sont
fraudés par des graviers schisteux d'un centimètre sur cinq millimètres
de large, qui imitent parfaitement les petits éclats de bois.
Signalons enfin la présence de rognons de calcaire blanc ivoire que
l'on trouve, mais rarement, dans la masse du Khi Mèo de benjoin de
forêt.
M. DORÉ
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