- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 275
- .......... Page(s) .......... 279
- .......... Page(s) .......... 294
- .......... Page(s) .......... 306
- .......... Page(s) .......... 313
- NOTES ET DOCUMENTS
- .......... Page(s) .......... 327
- .......... Page(s) .......... 330
- .......... Page(s) .......... 334
- .......... Page(s) .......... 335
- .......... Page(s) .......... 338
- .......... Page(s) .......... 340
- .......... Page(s) .......... 341
- .......... Page(s) .......... 342
- .......... Page(s) .......... 343
- .......... Page(s) .......... 344
- .......... Page(s) .......... 345
- .......... Page(s) .......... 351
- .......... Page(s) .......... 353
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 356
- .......... Page(s) .......... 358
- COMPTES-RENDUS ET BIBLIOGRAPHIE
QUELQUES DONNÉES SUR LES CARBURANTS
LIQUIDES INDOCHINOIS
L'administration indochinoise se propose actuellement d'intensifier
l'utilisation des carburants solides locaux. Politique à échéance lointaine,
cette généralisation se heurte à des difficultés multiples : nécessité d'une
éducation professionnelle des chauffeurs, approvisionnement en produits
métallurgiques, construction et montage des gazogènes, fabrication indus-
trielle et distribution des charbons de bois. Malgré ces difficultés, plus
de 15 des véhicules de transport sont déjà équipés dans le Sud de
l'Indochine; il n'y en a pas encore 10 dans le Nord et la majorité
des véhicules n'est pas transformable.
Le problème se pose donc de la façon suivante : trouver un système
qui permette d'alimenter les moteurs à carburants liquides avec un pro-
duit local approprié. Cette solution, intégralement adoptée, affecterait de
manière grave le prix de l'énergie. Seul le gazogène — chaudière à charbon
pour l'énergie fixe — peut rivaliser comme prix de revient avec les car-
burants liquides importés. Cette considération a détourné de l'usage
constant des produits de remplacement que la prudence a cependant
conseillé de chercher afin d'en avoir la libre disposition si les appro-
visionnements en essence devenaient difficiles.
En effet, si l'Indochine, jouissant de la liberté de commerce avec l'ex-
térieur., avait imposé la substitution de l'alcool à l'essence, elle aurait
remplacé un achat d'un franc (prix d'un litre d'essence) par un manque
à exporter de trois francs (prix de la quantité de paddy nécessaire pour
en obtenir l'équivalent).
Le prix de vente d'un litre d'essence est de l'ordre de 3 francs ; celui
de la quantité correspondante d'alcool (I1250) à Hanoi, est de 5 fr 50
(Ces prix comprennent les taxes diverses, frais de transport, de distri-
bution, etc.)
L'emploi de l'essence nous permet donc de gagner 2 francs par litre
d'avoirs à l'étranger et d'utiliser une énergie dont le prix de revient de
l'unité s'élève à 3 francs alors que l'emploi de l'alcool supprime ce gain
et entraîne une dépense de 5 fr 50 par unité d'énergie.
La comparaison du mazout aux huiles végétales fait apparaître des
chiffres encore plus expressifs.
Certes, il serait excellent, en cas de mévente extérieure, de pouvoir ré-
sorber, comme on l'a fait en France, un excès de production d'alcool
mais cette nécessité ne s'est pas fait sentir en Indochine.
LIQUIDES INDOCHINOIS
L'administration indochinoise se propose actuellement d'intensifier
l'utilisation des carburants solides locaux. Politique à échéance lointaine,
cette généralisation se heurte à des difficultés multiples : nécessité d'une
éducation professionnelle des chauffeurs, approvisionnement en produits
métallurgiques, construction et montage des gazogènes, fabrication indus-
trielle et distribution des charbons de bois. Malgré ces difficultés, plus
de 15 des véhicules de transport sont déjà équipés dans le Sud de
l'Indochine; il n'y en a pas encore 10 dans le Nord et la majorité
des véhicules n'est pas transformable.
Le problème se pose donc de la façon suivante : trouver un système
qui permette d'alimenter les moteurs à carburants liquides avec un pro-
duit local approprié. Cette solution, intégralement adoptée, affecterait de
manière grave le prix de l'énergie. Seul le gazogène — chaudière à charbon
pour l'énergie fixe — peut rivaliser comme prix de revient avec les car-
burants liquides importés. Cette considération a détourné de l'usage
constant des produits de remplacement que la prudence a cependant
conseillé de chercher afin d'en avoir la libre disposition si les appro-
visionnements en essence devenaient difficiles.
En effet, si l'Indochine, jouissant de la liberté de commerce avec l'ex-
térieur., avait imposé la substitution de l'alcool à l'essence, elle aurait
remplacé un achat d'un franc (prix d'un litre d'essence) par un manque
à exporter de trois francs (prix de la quantité de paddy nécessaire pour
en obtenir l'équivalent).
Le prix de vente d'un litre d'essence est de l'ordre de 3 francs ; celui
de la quantité correspondante d'alcool (I1250) à Hanoi, est de 5 fr 50
(Ces prix comprennent les taxes diverses, frais de transport, de distri-
bution, etc.)
L'emploi de l'essence nous permet donc de gagner 2 francs par litre
d'avoirs à l'étranger et d'utiliser une énergie dont le prix de revient de
l'unité s'élève à 3 francs alors que l'emploi de l'alcool supprime ce gain
et entraîne une dépense de 5 fr 50 par unité d'énergie.
La comparaison du mazout aux huiles végétales fait apparaître des
chiffres encore plus expressifs.
Certes, il serait excellent, en cas de mévente extérieure, de pouvoir ré-
sorber, comme on l'a fait en France, un excès de production d'alcool
mais cette nécessité ne s'est pas fait sentir en Indochine.
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 5/114
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6540599c/f5.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6540599c/f5.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6540599c/f5.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6540599c
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6540599c