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- BIGORGNE. L'hydraulique agricole dans le Delta Tonkinois (suite et fin)
- L. BERLAND. Concours agricole et artisanal des provinces de l'Est Cochinchinois
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- NOTES ET DOCUMENTS
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BOISEMENTS DE PROTECTION
DE LA ROUTE COLONIALE N°1 EN ANNAM
Le Service des Travaux Publics, sous l'impulsion de M. l'Inspecteur
Général des Travaux Publics, a apporté un concours très important au
reboisement de l'Annam ; cette action qui s'est d'abord manifestée lors de
la construction du chemin de fer de Tourane à Nha-trang s'est étendue
depuis au Service Ordinaire. Ainsi, faisant suite à un premier crédit inscrit
au Budget Général de l'exercice 1936, une dotation de 11.500 $ a été prévue
au paragraphe 2 de l'article 1er du chapitre 121 de l'exercice 1937 du
Budget Général sous la rubrique :
« Boisements de protection de la Route coloniale n° I dans les provinces
de Vinh, Dong-hoi, Quang-tri, Thua-thiên et Quang-nam ».
Je ne m'étendrai pas sur les boisements de protection des provinces de
Vinh, de Quang-tri, de Thua-thiên et de Quang-nam : le premier de ces
boisements de protection, situé à Do-cam, au Nord de Vinh a été entrepris
dès 1936 sur un plan méthodique, le périmètre de boisement a été classé
par arrêté n° 1322 du 4 mars 1936 et les travaux se poursuivent dans
d'excellentes conditions.
En ce qui concerne les trois autres provinces, les plantations sont de
peu d'importance ; elles seront terminées dès cette année et la procédure
de classement des périmètres de boisement les concernant se poursuit.
Tout au plus sera-t-il peut-être nécessaire de compléter ultérieurement
ces plantations en quelques points ; l'expérience des prochaines années
nous le montrera.
Aussi bien, l'effort le plus important portera-t-il cette année et les
années suivantes sur les plantations de protection de la Route coloniale n° 1
dans la région située au Sud de Dong-hoi.
Dans cette région, les dunes s'étendent au bord de la Mer de Chine et
se prolongent très loin vers le Sud ; mais elles n'ont une réelle importance
et ne présentent un danger sérieux et immédiat pour la Route coloniale
n° 1 et pour les surfaces mises en cultures que dans une région de 30 km 500
au Sud de Dong-hoi, où jusqu'à la mer, elles couvrent une profondeur de
5 km en moyenne.
Cette menace n'est pas seulement un danger éventuel et futur qui
obligerait à abandonner plus de 40 kilomètres de route définitive ; elle
s'est, en fait, déjà concrétisée par des coupures fréquentes et importantes
DE LA ROUTE COLONIALE N°1 EN ANNAM
Le Service des Travaux Publics, sous l'impulsion de M. l'Inspecteur
Général des Travaux Publics, a apporté un concours très important au
reboisement de l'Annam ; cette action qui s'est d'abord manifestée lors de
la construction du chemin de fer de Tourane à Nha-trang s'est étendue
depuis au Service Ordinaire. Ainsi, faisant suite à un premier crédit inscrit
au Budget Général de l'exercice 1936, une dotation de 11.500 $ a été prévue
au paragraphe 2 de l'article 1er du chapitre 121 de l'exercice 1937 du
Budget Général sous la rubrique :
« Boisements de protection de la Route coloniale n° I dans les provinces
de Vinh, Dong-hoi, Quang-tri, Thua-thiên et Quang-nam ».
Je ne m'étendrai pas sur les boisements de protection des provinces de
Vinh, de Quang-tri, de Thua-thiên et de Quang-nam : le premier de ces
boisements de protection, situé à Do-cam, au Nord de Vinh a été entrepris
dès 1936 sur un plan méthodique, le périmètre de boisement a été classé
par arrêté n° 1322 du 4 mars 1936 et les travaux se poursuivent dans
d'excellentes conditions.
En ce qui concerne les trois autres provinces, les plantations sont de
peu d'importance ; elles seront terminées dès cette année et la procédure
de classement des périmètres de boisement les concernant se poursuit.
Tout au plus sera-t-il peut-être nécessaire de compléter ultérieurement
ces plantations en quelques points ; l'expérience des prochaines années
nous le montrera.
Aussi bien, l'effort le plus important portera-t-il cette année et les
années suivantes sur les plantations de protection de la Route coloniale n° 1
dans la région située au Sud de Dong-hoi.
Dans cette région, les dunes s'étendent au bord de la Mer de Chine et
se prolongent très loin vers le Sud ; mais elles n'ont une réelle importance
et ne présentent un danger sérieux et immédiat pour la Route coloniale
n° 1 et pour les surfaces mises en cultures que dans une région de 30 km 500
au Sud de Dong-hoi, où jusqu'à la mer, elles couvrent une profondeur de
5 km en moyenne.
Cette menace n'est pas seulement un danger éventuel et futur qui
obligerait à abandonner plus de 40 kilomètres de route définitive ; elle
s'est, en fait, déjà concrétisée par des coupures fréquentes et importantes
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