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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 481
- BIGORGNE. L'hydraulique agricole dans le Delta Tonkinois (suite et fin)
- L. BERLAND. Concours agricole et artisanal des provinces de l'Est Cochinchinois
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- .......... Page(s) .......... 545
- .......... Page(s) .......... 569
- NOTES ET DOCUMENTS
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L'ELECTRIFICATION DU TONKIN
Historique
C'est à Haïphong que l'éclairage électrique fit pour la première fois
son apparition en Indochine. Par contrat du 12 avril 1892, MM. HERME-
NIER et PLANTÉ s'engageaient «à effectuer les travaux d'installation et de
fourniture d'éclairage par l'électricité de la Ville de Haïphong dans les
conditions définies par les articles suivants. »
Les clauses de ce contrat étaient bien différentes de celles des contrats
types qui furent établis beaucoup plus tard sur le modèle de ceux de la
Métropole. A cette époque, en effet, l'établissement à la colonie d'une
distribution d'énergie électrique paraissait être une entreprise audacieuse
et non exempte de dangers; aussi l'article 7 du contrat dégageait-il com-
plètement la responsabilité de l'Administration « à raison des accidents
de toute nature causés par l'électricité ».
Mais à cette prudence bien naturelle à l'égard d'une innovation, l'Ad-
ministration associait le plus grand esprit de bienveillance ; peu sûre que
l'entreprise réussirait, mais désireuse cependant de l'encourager, cette
Administration avait admis les plus larges tolérances d'exploitation. Au-
cune condition n'était imposée pour les chutes de tension ; il était seule-
ment stipulé que réchauffement des conducteurs de ligne ne devait pas
dépasser la température ambiante de plus de 20°. La distribution ne
couvrait qu'une petite partie de la ville, les rues non canalisées restant
éclairées au pétrole par le soin des entrepreneurs, et, même dans les rues
canalisées, des interruptions de service de longue durée étaient admises,
sous réserve que l'entrepreneur disposât en stock de lampes à pétrole
munies de becs de 14 lignes et assurât l'éclairage de cette manière. La
durée de cet éclairage accidentel au pétrole était fixée au maximum à
6 mois.
Le courant n'était fourni que du crépuscule à l'aurore en hiver, et
d'une manière continue pendant la saison chaude.
Un contrat analogue passé le 6 décembre 1892 octroyait aux mêmes
entrepreneurs l'éclairage public d'une partie de la Ville de Hanoï par
l'électricité. Cette distribution ne comprenait que le tour du Petit Lac et
ses environs immédiats ; la centrale était elle-même installée auprès de ce
Lac où elle puisait son eau de condensation.
Le succès de ces deux premières installations conduisit progressive-
ment l'Administration à étendre les périmètres concédés, en même temps
qu'elle exigeait des conditions de service plus rigoureuses, dont ces
exploitations initiales avaient démontré la possibilité.
Historique
C'est à Haïphong que l'éclairage électrique fit pour la première fois
son apparition en Indochine. Par contrat du 12 avril 1892, MM. HERME-
NIER et PLANTÉ s'engageaient «à effectuer les travaux d'installation et de
fourniture d'éclairage par l'électricité de la Ville de Haïphong dans les
conditions définies par les articles suivants. »
Les clauses de ce contrat étaient bien différentes de celles des contrats
types qui furent établis beaucoup plus tard sur le modèle de ceux de la
Métropole. A cette époque, en effet, l'établissement à la colonie d'une
distribution d'énergie électrique paraissait être une entreprise audacieuse
et non exempte de dangers; aussi l'article 7 du contrat dégageait-il com-
plètement la responsabilité de l'Administration « à raison des accidents
de toute nature causés par l'électricité ».
Mais à cette prudence bien naturelle à l'égard d'une innovation, l'Ad-
ministration associait le plus grand esprit de bienveillance ; peu sûre que
l'entreprise réussirait, mais désireuse cependant de l'encourager, cette
Administration avait admis les plus larges tolérances d'exploitation. Au-
cune condition n'était imposée pour les chutes de tension ; il était seule-
ment stipulé que réchauffement des conducteurs de ligne ne devait pas
dépasser la température ambiante de plus de 20°. La distribution ne
couvrait qu'une petite partie de la ville, les rues non canalisées restant
éclairées au pétrole par le soin des entrepreneurs, et, même dans les rues
canalisées, des interruptions de service de longue durée étaient admises,
sous réserve que l'entrepreneur disposât en stock de lampes à pétrole
munies de becs de 14 lignes et assurât l'éclairage de cette manière. La
durée de cet éclairage accidentel au pétrole était fixée au maximum à
6 mois.
Le courant n'était fourni que du crépuscule à l'aurore en hiver, et
d'une manière continue pendant la saison chaude.
Un contrat analogue passé le 6 décembre 1892 octroyait aux mêmes
entrepreneurs l'éclairage public d'une partie de la Ville de Hanoï par
l'électricité. Cette distribution ne comprenait que le tour du Petit Lac et
ses environs immédiats ; la centrale était elle-même installée auprès de ce
Lac où elle puisait son eau de condensation.
Le succès de ces deux premières installations conduisit progressive-
ment l'Administration à étendre les périmètres concédés, en même temps
qu'elle exigeait des conditions de service plus rigoureuses, dont ces
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