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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 481
- BIGORGNE. L'hydraulique agricole dans le Delta Tonkinois (suite et fin)
- L. BERLAND. Concours agricole et artisanal des provinces de l'Est Cochinchinois
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- .......... Page(s) .......... 569
- NOTES ET DOCUMENTS
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- 690 -
Les progrès de l'industrie de raffinage les plus récemment acquis, sont mis en
lumière : procédés nouveaux de neutralisation et de démucilagination, utilisation
du haut vide dans la désodorisation, etc.
Le chapitre consacré aux procédés de décoloration basés sur l'emploi des ab-
sorbants, présente surtout un grand intérêt.
Le livre se recommande non seulement par l'abondance des renseignements
techniques de haute valeur, mais aussi par la clarté de l'exposé et par la présenta-
tion impeccable.
Ethnologie
Les croyances des Muong — Capitaine HUARD, dans Revue des Troupes colo-
niales, étude analysée dans L'Asie Française, 37e année, n° 355, pp. 314-315, Paris,
déc. 1937.
La Revue des Troupes coloniales publie un travail du Capitaine HUARD sur les
croyances des Muong du plateau central sud-indochinois. Est-il besoin de dire
combien la connaissance des coutumes et moeurs de ces peuplades est utile pour
qui veut les pénétrer ?
L'auteur en fournit la preuve en rappelant qu'au cours des milliers de kilomè-
tres de reconnaissances exécutées en Annam, en Cochinchine et au Cambodge de
1932 à 1934, les infatigables tirailleurs Rhadé ont grandement facilité le contact
des Muong par leur respect de coutumes assez proches des leurs et leur aptitude
à discerner, dans des régions initialement obstruées de lancettes de guerre, d'abatis
et de pièges, les interdictions spécifiquement rituelles.
Après avoir analysé les croyances des Muong en des génies invisibles dont le
plus important est le Prah Nduh, génie créateur, autour duquel gravitent, indé-
pendants, des quantités de génies secondaires, — génies des éléments, génies
guérisseurs, génies tutélaires ou néfastes, — l'auteur examine les cérémonies du
culte : offrandes, sacrifices et fêtes.
Quelques manifestations sont assez mystérieuses, comme les arbres fétiches
plantés devant les cases, ou les interdictions de villages et de cases assez fréquentes
et qu'il serait dangereux d'enfreindre.
En cas d'épidémie grave, il peut y avoir lieu à abandon d'un village, auquel cas
la recherche d'un nouvel emplacement est accompagnée de conditions et de rites
compliqués.
Les prohibitions alimentaires, en dehors de celle de la chair d'éléphant, qui est
générale, sont souvent locales, quelques-unes permanentes à la suite de certains
faits, d'autres temporaires et visant diverses personnes.
Les sorciers jouent un rôle important. Ils sont de deux sortes : bons ou mauvais.
Les uns, souvent des chefs, toujours conseillers écoutés, se manifestent conrne
guérisseurs, mages et augures. Les autres, malfaisants, sont redoutés. Leurs prati-
ques nous sont cachées.
Les sorciers guérisseurs semblent disposer d'un arsenal restreint de remèdes et
de pratiques, qui consistent en sacrifices spéciaux suivis d'invocations en langue
ésotérique et d'exorcismes. Les mêmes, agissant comme mages, font la pluie, com-
posent les philtres d'amour, les poisons de chasse et de guerre, préparent les
amulettes contre les maladies et contre la mort, trafiquent des pierres-génies. Ils
expliquent les songes et interprètent les phénomènes atmosphériques et le cours
Les progrès de l'industrie de raffinage les plus récemment acquis, sont mis en
lumière : procédés nouveaux de neutralisation et de démucilagination, utilisation
du haut vide dans la désodorisation, etc.
Le chapitre consacré aux procédés de décoloration basés sur l'emploi des ab-
sorbants, présente surtout un grand intérêt.
Le livre se recommande non seulement par l'abondance des renseignements
techniques de haute valeur, mais aussi par la clarté de l'exposé et par la présenta-
tion impeccable.
Ethnologie
Les croyances des Muong — Capitaine HUARD, dans Revue des Troupes colo-
niales, étude analysée dans L'Asie Française, 37e année, n° 355, pp. 314-315, Paris,
déc. 1937.
La Revue des Troupes coloniales publie un travail du Capitaine HUARD sur les
croyances des Muong du plateau central sud-indochinois. Est-il besoin de dire
combien la connaissance des coutumes et moeurs de ces peuplades est utile pour
qui veut les pénétrer ?
L'auteur en fournit la preuve en rappelant qu'au cours des milliers de kilomè-
tres de reconnaissances exécutées en Annam, en Cochinchine et au Cambodge de
1932 à 1934, les infatigables tirailleurs Rhadé ont grandement facilité le contact
des Muong par leur respect de coutumes assez proches des leurs et leur aptitude
à discerner, dans des régions initialement obstruées de lancettes de guerre, d'abatis
et de pièges, les interdictions spécifiquement rituelles.
Après avoir analysé les croyances des Muong en des génies invisibles dont le
plus important est le Prah Nduh, génie créateur, autour duquel gravitent, indé-
pendants, des quantités de génies secondaires, — génies des éléments, génies
guérisseurs, génies tutélaires ou néfastes, — l'auteur examine les cérémonies du
culte : offrandes, sacrifices et fêtes.
Quelques manifestations sont assez mystérieuses, comme les arbres fétiches
plantés devant les cases, ou les interdictions de villages et de cases assez fréquentes
et qu'il serait dangereux d'enfreindre.
En cas d'épidémie grave, il peut y avoir lieu à abandon d'un village, auquel cas
la recherche d'un nouvel emplacement est accompagnée de conditions et de rites
compliqués.
Les prohibitions alimentaires, en dehors de celle de la chair d'éléphant, qui est
générale, sont souvent locales, quelques-unes permanentes à la suite de certains
faits, d'autres temporaires et visant diverses personnes.
Les sorciers jouent un rôle important. Ils sont de deux sortes : bons ou mauvais.
Les uns, souvent des chefs, toujours conseillers écoutés, se manifestent conrne
guérisseurs, mages et augures. Les autres, malfaisants, sont redoutés. Leurs prati-
ques nous sont cachées.
Les sorciers guérisseurs semblent disposer d'un arsenal restreint de remèdes et
de pratiques, qui consistent en sacrifices spéciaux suivis d'invocations en langue
ésotérique et d'exorcismes. Les mêmes, agissant comme mages, font la pluie, com-
posent les philtres d'amour, les poisons de chasse et de guerre, préparent les
amulettes contre les maladies et contre la mort, trafiquent des pierres-génies. Ils
expliquent les songes et interprètent les phénomènes atmosphériques et le cours
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