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L'INDOCHINE A L'EXPOSITION DE PARIS 1937
PRÉPARATION
La préparation de la participation de l'Indochine à l'Exposition des
Arts et Techniques dans la vie moderne fut confiée d'une part à M. LE FOL,
alors Directeur de l'Agence Economique, et d'autre part à M. TARDIEU,
Commissaire délégué pour l'Indochine, qui était à l'époque Directeur de
l'Ecole des Beaux-Arts de Hanoï.
Les plans des bâtiments de la section indochinoise furent dressés en
France par M. SABRIE, architecte. Le devis primitif des travaux se montait
à 800.000 francs. Par la suite, l'application des lois sociales et la dévaluation
du franc entraînèrent une hausse des prix dans la Métropole, et les éva-
luations en furent considérablement modifiées. Le prix des constructions
édifiées dans l'Ile des Cygnes fut en réalité de 1.420.000 francs sur lesquels
le Gouvernement français accepta de prendre à sa charge 350.000 francs.
En définitive, le total des dépenses engagées par l'Indochine à l'occasion
de l'Exposition atteint approximativement 2.500.000 francs.
Cette somme, quoique assez élevée, apparaît bien modeste si on la com-
pare aux frais de participation de l'Indochine aux précédentes expositions
coloniales. Celles qui eurent lieu à Marseille en 1906 et 1922 coûtèrent
respectivement 10 et 25 millions de francs, et pour l'Exposition Interna-
tionale de 1931 les divers budgets de l'Union dépensèrent environ 45
millions de francs.
Le succès indéniable de la participation indochinoise à l'Exposition de
1937 est dû en grande partie à M. TARDIEU qui s'occupa de la préparation
des collections, sélectionnant parmi les envois des marchands et des ouvriers
d'art, les œuvres dignes d'être envoyées à Paris.
Le recrutement des artisans lui fut également confié et il sut, par un
heureux choix, présenter une synthèse exacte de l'artisanat indigène. Enfin,
il rédigea la brochure sur l'artisanat dans la province de Hadong ; celles
sur les Ecoles d'Art et sur les corporations cambodgiennes ont été écrites
par les Directeurs de ces établissements.
L'INDOCHINE A L'EXPOSITION DE PARIS 1937
Le vote du Sénat du 31 décembre dernier a consacré la fermeture défi-
nitive de l'Exposition Internationale de Paris 1937. Les tentatives faites,
dans le courant de janvier, pour obtenir un sursis partiel en faveur du
centre des métiers, du centre régional, du centre rural et du centre colo-
nial ont également échoué, et, depuis le ier février, la pioche des démolis-
seurs a commencé son œuvre d'irrévocable destruction.
PRÉPARATION
La préparation de la participation de l'Indochine à l'Exposition des
Arts et Techniques dans la vie moderne fut confiée d'une part à M. LE FOL,
alors Directeur de l'Agence Economique, et d'autre part à M. TARDIEU,
Commissaire délégué pour l'Indochine, qui était à l'époque Directeur de
l'Ecole des Beaux-Arts de Hanoï.
Les plans des bâtiments de la section indochinoise furent dressés en
France par M. SABRIE, architecte. Le devis primitif des travaux se montait
à 800.000 francs. Par la suite, l'application des lois sociales et la dévaluation
du franc entraînèrent une hausse des prix dans la Métropole, et les éva-
luations en furent considérablement modifiées. Le prix des constructions
édifiées dans l'Ile des Cygnes fut en réalité de 1.420.000 francs sur lesquels
le Gouvernement français accepta de prendre à sa charge 350.000 francs.
En définitive, le total des dépenses engagées par l'Indochine à l'occasion
de l'Exposition atteint approximativement 2.500.000 francs.
Cette somme, quoique assez élevée, apparaît bien modeste si on la com-
pare aux frais de participation de l'Indochine aux précédentes expositions
coloniales. Celles qui eurent lieu à Marseille en 1906 et 1922 coûtèrent
respectivement 10 et 25 millions de francs, et pour l'Exposition Interna-
tionale de 1931 les divers budgets de l'Union dépensèrent environ 45
millions de francs.
Le succès indéniable de la participation indochinoise à l'Exposition de
1937 est dû en grande partie à M. TARDIEU qui s'occupa de la préparation
des collections, sélectionnant parmi les envois des marchands et des ouvriers
d'art, les œuvres dignes d'être envoyées à Paris.
Le recrutement des artisans lui fut également confié et il sut, par un
heureux choix, présenter une synthèse exacte de l'artisanat indigène. Enfin,
il rédigea la brochure sur l'artisanat dans la province de Hadong ; celles
sur les Ecoles d'Art et sur les corporations cambodgiennes ont été écrites
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L'INDOCHINE A L'EXPOSITION DE PARIS 1937
Le vote du Sénat du 31 décembre dernier a consacré la fermeture défi-
nitive de l'Exposition Internationale de Paris 1937. Les tentatives faites,
dans le courant de janvier, pour obtenir un sursis partiel en faveur du
centre des métiers, du centre régional, du centre rural et du centre colo-
nial ont également échoué, et, depuis le ier février, la pioche des démolis-
seurs a commencé son œuvre d'irrévocable destruction.
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