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Néerlandaises en dehors de celui-ci que des budgets provinciaux et communaux (1)
conduisent à le rapprocher de l'ensemble du budget général, des budgets annexes
(2) et des budgets locaux de l'Indochine et non du seul budget général à qui
échappe le produit de tous les impôts directs.
On signalera, en outre, qu'une comparaison des recettes et dépenses budgétaires
de deux pays différents est toujours assez vaine. Le total des dépenses représente
en effet d'une certaine manière la valeur des services rendus par l'Administration
à la collectivité. Il dépend aussi, et il en est de même du total des recettes, du nom-
bre et de l'importance des exploitations industrielles gérées par l'État. Il faudrait
donc, en toute rigueur, s'assurer, préalablement à toute comparaison, que, dans
chacun des pays considérés, l'Administration rend les mêmes services et exploite
les mêmes entreprises industrielles. Or, si ces entreprises gouvernementales sont
aux Indes Néerlandaises nombreuses et fort importantes au point de vue ifnancier,
il n'en existe guère que cinq en Indochine (Service des P. T. T., Service radio-
électrique, Réseaux non concédés de Chemins de fer, Régies du sel et de l'opium).
Ces considérations incitant à se méfier dans une certaine mesure des conclusions
hâtives que des comparaisons budgétaires conduiraient à formuler, on se bornera
à fournir pour l'Indochine quelques chiffres choisis parmi les plus caractéristiques.
Pour l'année 1936, l'ensemble du budget général, des budgets annexes et des
budgets locaux de l'Indochine accuse, après élimination des doubles-emplois pro-
venant des subventions de budget à budget, 116 millions de piastres de recettes
effectives contre 112 millions de piastres de dépenses. Ces résultats globaux com-
prennent les recettes en atténuation de dépenses ainsi que les recettes et dépenses
des exploitations industrielles ; ils peuvent par suite être rapprochés, sous les réser-
ves indiquées ci-dessus, de ceux qui concernent les recettes et dépenses brutes du
budget des Indes Néerlandaises (513 et 471 millions de florins en 1936). Quant aux
recettes et dépenses nettes obtenues en ne faisant figurer au budget que les béné-
ifces ou déficits bruts des exploitations industrielles, elles s'établissent respective-
ment pour l'Indochine en 1936 à 102,4 et 98 millions de piastres.
Au cours de la même année 1936, les impôts fonciers n'ont pas produit en In-
dochine plus de 13.400.000 piastres contre 34.300.000 dans la colonie hollandaise.
En ce qui concerne la dette publique, la situation en capital de la dette consoli-
dée de l'Indochine atteint au Ier janvier 1938 environ 330 millions de piastres et
représente une charge annuelle de 13.400.000 piastres, soit 12% des dépenses totales
brutes indiquées ci-dessus. Celle des Indes Néerlandaises s'établit, comme on l'a
vu, à 1.343 millions de florins et le service annuel de cette dette figure au budget
pour 76 millions de florins, soit 150/0 des dépenses brutes. En revanche, le taux in-
térêt moyen de la dette consolidée, qui ne dépasse pas 4% aux Indes Néerlandaises,
atteint 4, 5% en Indochine.
Il ne paraît pas enfin superflu de signaler que l'Indochine compte approxima-
tivement 23 millions d'habitants pour une superficie de 740.000 kilomètres carrés,
tandis que les Indes Néerlandaises abritent près de 61 millions d'habitants sur
1.900.000 kilomètres carrés.
(1) Exception faite des budgets des Gouvernements indigènes.
(2) Budget de l'Exploitation des Chemins de fer (réseaux non concédés) et budget spécial d's
des grands travaux et dépenses sanitaires sur fonds d'emprunt.
Néerlandaises en dehors de celui-ci que des budgets provinciaux et communaux (1)
conduisent à le rapprocher de l'ensemble du budget général, des budgets annexes
(2) et des budgets locaux de l'Indochine et non du seul budget général à qui
échappe le produit de tous les impôts directs.
On signalera, en outre, qu'une comparaison des recettes et dépenses budgétaires
de deux pays différents est toujours assez vaine. Le total des dépenses représente
en effet d'une certaine manière la valeur des services rendus par l'Administration
à la collectivité. Il dépend aussi, et il en est de même du total des recettes, du nom-
bre et de l'importance des exploitations industrielles gérées par l'État. Il faudrait
donc, en toute rigueur, s'assurer, préalablement à toute comparaison, que, dans
chacun des pays considérés, l'Administration rend les mêmes services et exploite
les mêmes entreprises industrielles. Or, si ces entreprises gouvernementales sont
aux Indes Néerlandaises nombreuses et fort importantes au point de vue ifnancier,
il n'en existe guère que cinq en Indochine (Service des P. T. T., Service radio-
électrique, Réseaux non concédés de Chemins de fer, Régies du sel et de l'opium).
Ces considérations incitant à se méfier dans une certaine mesure des conclusions
hâtives que des comparaisons budgétaires conduiraient à formuler, on se bornera
à fournir pour l'Indochine quelques chiffres choisis parmi les plus caractéristiques.
Pour l'année 1936, l'ensemble du budget général, des budgets annexes et des
budgets locaux de l'Indochine accuse, après élimination des doubles-emplois pro-
venant des subventions de budget à budget, 116 millions de piastres de recettes
effectives contre 112 millions de piastres de dépenses. Ces résultats globaux com-
prennent les recettes en atténuation de dépenses ainsi que les recettes et dépenses
des exploitations industrielles ; ils peuvent par suite être rapprochés, sous les réser-
ves indiquées ci-dessus, de ceux qui concernent les recettes et dépenses brutes du
budget des Indes Néerlandaises (513 et 471 millions de florins en 1936). Quant aux
recettes et dépenses nettes obtenues en ne faisant figurer au budget que les béné-
ifces ou déficits bruts des exploitations industrielles, elles s'établissent respective-
ment pour l'Indochine en 1936 à 102,4 et 98 millions de piastres.
Au cours de la même année 1936, les impôts fonciers n'ont pas produit en In-
dochine plus de 13.400.000 piastres contre 34.300.000 dans la colonie hollandaise.
En ce qui concerne la dette publique, la situation en capital de la dette consoli-
dée de l'Indochine atteint au Ier janvier 1938 environ 330 millions de piastres et
représente une charge annuelle de 13.400.000 piastres, soit 12% des dépenses totales
brutes indiquées ci-dessus. Celle des Indes Néerlandaises s'établit, comme on l'a
vu, à 1.343 millions de florins et le service annuel de cette dette figure au budget
pour 76 millions de florins, soit 150/0 des dépenses brutes. En revanche, le taux in-
térêt moyen de la dette consolidée, qui ne dépasse pas 4% aux Indes Néerlandaises,
atteint 4, 5% en Indochine.
Il ne paraît pas enfin superflu de signaler que l'Indochine compte approxima-
tivement 23 millions d'habitants pour une superficie de 740.000 kilomètres carrés,
tandis que les Indes Néerlandaises abritent près de 61 millions d'habitants sur
1.900.000 kilomètres carrés.
(1) Exception faite des budgets des Gouvernements indigènes.
(2) Budget de l'Exploitation des Chemins de fer (réseaux non concédés) et budget spécial d's
des grands travaux et dépenses sanitaires sur fonds d'emprunt.
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