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Les recettes provenant de cette taxe spéciale d'exportation qui n'a été appliquée
que pendant deux ans et demi ont été utilisées au bénéfice de la population indigène
des régions productrices de caoutchouc. Un montant équivalent figure dans les dé-
penses administratives. En raison du caractère temporaire de ce droit d'exportation
et de sa destination spéciale, il ne saurait figurer parmi les recettes ordinaires des
Indes Néerlandaises et l'on aura par suite une idée plus exacte de la situation éco-
nomique du pays en négligeant le produit de cette taxe. En conséquence, a des
recettes ordinaires atteignant 275.300.000 florins (295.120.000 piastres) correspon-
dent 296.800.000 florins (318.170.000 piastres) de dépenses ordinaires nettes, d'ou
un déficit de 21.500.000 florins (23.050.000 piastres).
Le tableau ci-dessous fournit le détail des dépenses de 1936 :
DÉS IGNA TION du
-
flonns pIastres du total
Administration générale. 6.000 6.430 2,0
Administration civile et Travaux publics 36.200 38.810 12,3
justice et Police 26.500 28.410 9,0
Administration financière et Trésor. 13.500 14.470 4,5
Enseignement. 25.100 26.900 8,4
Service de la Santé publique. 9.400 10.080 3,2
Agriculture, Mines, Commerce et Industrie. 4.700 5.040 1,6
Marine Marchande et Navigation aérienne,. 5.100 5.470 1,7
Armée et marine. 54.500 58.420 18,4
Pensions 52.300 56.070 17,6
Soldes de congé, frais de voyage des fonctionnaires. 9.600 10.290 3,2
Intérêts et amortissement de la dette. 48.500 51.990 16,4
Autres dépenses. 5.400 5.790 1,7
TotaL. 296.800 318.170 100
Il convient de faire remarquer que les dépenses pour l'Armée et la Marine
dépassent actuellement de 13.000.000 florins (14.000.000 piastres environ) celles
qui figurent au tableau précédent. Mais cette différence a été comblée par la Me -
tropole sous la forme d'une contribution aux dépenses navales.
On signalera enfin que les dépenses d'exploitation des entreprises gouvernemen-
tales ne figurent pas dans les chiffres ci-dessus. Comme on l'a dit plus haut, c'est
seulement leurs bénéfices nets qui sont portés en recettes. Ce procédé comptable
entraîne une diminution apparente des dépenses relatives à la dette publique, une
partie de ces dépenses étant portée au débit des comptes d'exploitation des entre-
prises. En réalité, les dépenses pour intérêts et amortissement de la dette publique
représentent une charge annuelle d'environ 80 millions de florins (131.200.000
piastres au cours actuel) pour une dette de 1.425.000.000 florins, dont 1.342.600.000
florins de dette consolidée avec un taux d'intérêt légèrement supérieur à 4%.
En 1936, la Section extraordinaire marque un excédent de recettes de 45.700.000
lforins principalement dû à la mise en réserve de 36 millions et demi de florins
représentant le produit de la taxe d'exploitation sur le caoutchouc indigène.
En définitive, l'ensemble du budget de 1936 se solde par un excédent de
24.200.000 florins.
Les recettes provenant de cette taxe spéciale d'exportation qui n'a été appliquée
que pendant deux ans et demi ont été utilisées au bénéfice de la population indigène
des régions productrices de caoutchouc. Un montant équivalent figure dans les dé-
penses administratives. En raison du caractère temporaire de ce droit d'exportation
et de sa destination spéciale, il ne saurait figurer parmi les recettes ordinaires des
Indes Néerlandaises et l'on aura par suite une idée plus exacte de la situation éco-
nomique du pays en négligeant le produit de cette taxe. En conséquence, a des
recettes ordinaires atteignant 275.300.000 florins (295.120.000 piastres) correspon-
dent 296.800.000 florins (318.170.000 piastres) de dépenses ordinaires nettes, d'ou
un déficit de 21.500.000 florins (23.050.000 piastres).
Le tableau ci-dessous fournit le détail des dépenses de 1936 :
DÉS IGNA TION du
-
flonns pIastres du total
Administration générale. 6.000 6.430 2,0
Administration civile et Travaux publics 36.200 38.810 12,3
justice et Police 26.500 28.410 9,0
Administration financière et Trésor. 13.500 14.470 4,5
Enseignement. 25.100 26.900 8,4
Service de la Santé publique. 9.400 10.080 3,2
Agriculture, Mines, Commerce et Industrie. 4.700 5.040 1,6
Marine Marchande et Navigation aérienne,. 5.100 5.470 1,7
Armée et marine. 54.500 58.420 18,4
Pensions 52.300 56.070 17,6
Soldes de congé, frais de voyage des fonctionnaires. 9.600 10.290 3,2
Intérêts et amortissement de la dette. 48.500 51.990 16,4
Autres dépenses. 5.400 5.790 1,7
TotaL. 296.800 318.170 100
Il convient de faire remarquer que les dépenses pour l'Armée et la Marine
dépassent actuellement de 13.000.000 florins (14.000.000 piastres environ) celles
qui figurent au tableau précédent. Mais cette différence a été comblée par la Me -
tropole sous la forme d'une contribution aux dépenses navales.
On signalera enfin que les dépenses d'exploitation des entreprises gouvernemen-
tales ne figurent pas dans les chiffres ci-dessus. Comme on l'a dit plus haut, c'est
seulement leurs bénéfices nets qui sont portés en recettes. Ce procédé comptable
entraîne une diminution apparente des dépenses relatives à la dette publique, une
partie de ces dépenses étant portée au débit des comptes d'exploitation des entre-
prises. En réalité, les dépenses pour intérêts et amortissement de la dette publique
représentent une charge annuelle d'environ 80 millions de florins (131.200.000
piastres au cours actuel) pour une dette de 1.425.000.000 florins, dont 1.342.600.000
florins de dette consolidée avec un taux d'intérêt légèrement supérieur à 4%.
En 1936, la Section extraordinaire marque un excédent de recettes de 45.700.000
lforins principalement dû à la mise en réserve de 36 millions et demi de florins
représentant le produit de la taxe d'exploitation sur le caoutchouc indigène.
En définitive, l'ensemble du budget de 1936 se solde par un excédent de
24.200.000 florins.
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