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NOTICE SUR L'ACTIVITÉ DU PORT DE SAIGON
Le port de Saigon figure, en très bonne place, parmi les grands ports français.
Au point de vue du tonnage des marchandises, entrées et sorties, il occupe, com-
paré aux ports de la métropole le 7e rang, après Marseille, Rouen, le Havre, Dun-
kerque, Bordeaux, Nantes-Saint-Nazaire, devant Caen, Boulogne, Sète, la Rochelle.
En outre, si l'on envisage seulement les exportations, il tient la deuxième place,
avec 2.179.032 tonnes, pour 1936, le premier rang revenant à Marseille avec
2-673.000 tonnes et le troisième à Dunkerque avec 1.854.498 tonnes.
Nous donnons, ci-après, à titre documentaire, un tableau indiquant les chiffres
du tonnage des ports mentionnés ci-dessus, pendant l'année 1936 :
TRAFIC DES PRINCIPAUX PORTS MARITIMES DE COMMERCE FRANÇAIS
en 1936 (par comparaison avec Saigon).
Entrées Sorties Entrées & sorties
- - réunies
DÉSIGRATION DES PORTS Poids des mar- Poids des mar- Poids des mar-
chandises chandises chandises et de la
- (en tonnes) (en tonnes) pêche (en tonnes)
Marseille 6.575.482 2.673.738 9.251.319
i^ouen 6.691.551 1.310.853 8.002.404
J-e Havre 4.830.512 944.782 5.775.681
B unkerque. 2.744.858 1.854.498 4.600.088
1 N ordeau x 3.204.642 1.049.572 4.302.201
gantes-Saint-Nazaire 2.738.782 680.363 3.420.535
Saigon 418.696 2.179.032 2.597.728
|paen 1.170.148 617.960 1.788.108
| ipBoulogne 584.684 519.840 1.177.100
C" 922.255 239.722 1.161.977
aRochelle. 798.896 103.691 921.064
Cette simple comparaison fait ressortir l' importance du port de Saigon ; nous
exposerons, dans les lignes qui vont suivre, les caractéristiques principales de son
activité.
ACTIVITÉ DU PORT DE SAIGON AU COURS DE L'EXERCICE 1936.
f Mouvement des navires. — Le mouvement des navires de mer qui ont
ç equenté le port de Saigon en 1936, comparé à ce qu'il fut en 1935, est résumé
ans le tableau suivant :
Le port de Saigon figure, en très bonne place, parmi les grands ports français.
Au point de vue du tonnage des marchandises, entrées et sorties, il occupe, com-
paré aux ports de la métropole le 7e rang, après Marseille, Rouen, le Havre, Dun-
kerque, Bordeaux, Nantes-Saint-Nazaire, devant Caen, Boulogne, Sète, la Rochelle.
En outre, si l'on envisage seulement les exportations, il tient la deuxième place,
avec 2.179.032 tonnes, pour 1936, le premier rang revenant à Marseille avec
2-673.000 tonnes et le troisième à Dunkerque avec 1.854.498 tonnes.
Nous donnons, ci-après, à titre documentaire, un tableau indiquant les chiffres
du tonnage des ports mentionnés ci-dessus, pendant l'année 1936 :
TRAFIC DES PRINCIPAUX PORTS MARITIMES DE COMMERCE FRANÇAIS
en 1936 (par comparaison avec Saigon).
Entrées Sorties Entrées & sorties
- - réunies
DÉSIGRATION DES PORTS Poids des mar- Poids des mar- Poids des mar-
chandises chandises chandises et de la
- (en tonnes) (en tonnes) pêche (en tonnes)
Marseille 6.575.482 2.673.738 9.251.319
i^ouen 6.691.551 1.310.853 8.002.404
J-e Havre 4.830.512 944.782 5.775.681
B unkerque. 2.744.858 1.854.498 4.600.088
1 N ordeau x 3.204.642 1.049.572 4.302.201
gantes-Saint-Nazaire 2.738.782 680.363 3.420.535
Saigon 418.696 2.179.032 2.597.728
|paen 1.170.148 617.960 1.788.108
| ipBoulogne 584.684 519.840 1.177.100
C" 922.255 239.722 1.161.977
aRochelle. 798.896 103.691 921.064
Cette simple comparaison fait ressortir l' importance du port de Saigon ; nous
exposerons, dans les lignes qui vont suivre, les caractéristiques principales de son
activité.
ACTIVITÉ DU PORT DE SAIGON AU COURS DE L'EXERCICE 1936.
f Mouvement des navires. — Le mouvement des navires de mer qui ont
ç equenté le port de Saigon en 1936, comparé à ce qu'il fut en 1935, est résumé
ans le tableau suivant :
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