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— 158 -
ANNEXE 1
SUR LE FONCTIONNEMENT ACTUEL DES TRANSPORTS AU LAOS
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
L'organisation actuelle s'inspire des principes généraux résumés ci-après :
1° La construction des routes, spécialement celles qui relient le Mékong à la er,
a transformé complètement les nécessités des transports au Laos et leur orien-
tation. Désormais, les grands axes de circulation au Laos sont déterminés
non plus uniquement par le Mékong, 1.800 km. de fleuve difficile, a d
aux basses eaux, encombré de rapides, nécessitant de multiples transbor e
ments, mais par des voies terrestres nouvelles qui sont essentiellement :
A du Nord au Sud: la Route 13 ou René Robin, de Saigon à Luang-Prabang
par Kratié — Paksé — Savannakhet — Thakhek — Vientiane, etc.
Cette route est empierrée définitivement entre Saigon et Paksé (610 kilomètres
entre Savannakhet et Thakhek (110 kilomètres), entre Vientiane et Paksane (150
kilomètres, travaux actuellement en voie d'achèvement), entre Vientiane et Va vi
Vieng (151 kilomètres). Les solutions de continuité (Paksé - Savannakhet desservi.
par piste automobilable en saison sèche, Thakhek - Paksane, Col de V
Ding — Sala Phou-Khoun) représentent au total 270 + 170 4- 70) 510 kilomè
en voie d'achèvement.
B les transversales Mékong — Côte d'Annam :
a) Route Dông-hà — Savannakhet, définitivement aménagée ;
h) Route Vinh — Thakhek par Napé, utilisable en saison sèche ;
c) Route Thakhek — Tanap — Transindochinois par Ban-Naphao ;
qui sera rendue praticable toute l'année à partir de fin 1938.
d) Route de la Reine Astrid de Vinh à Luang-Prabang, empierrée définitive
jusqu'au delà de Xieng-khouang, utilisable en saison sèche seulement
Muong-Soui à Luang-Prabang. Cette route à caractéristiques difficiles ne
permet pour le moment qu'un trafic commercial réduit et onéreux mais est
en voie d'amélioration, de manière à permettre par l'utilisation du Sông du
(Vinh — Cuarao) le transport des marchandises pondéreuses directement
Haut-Mékong à la mer.
Enfin, le c h emin de fer transin d ochinois est terminé et des services aériens dollt
L'extension est probable sous forme de lignes intérieures indochinoises existent.
Il résulte de cette situation les faits suivants :
a) pour tous les transports rapides (poste et passagers), la voie du Mékong
surclassée par la route, le chemin de fer, l'avion.
Quelques exemples :
De Saigon à Vientiane. La durée du trajet était:
par le Mékong 20 jours.
par l'ancien service de la Cie Saïgonnaise de Navigation & de Trans-
ports, combiné avec la voie ferrée et la Route Dông-hà — Savanna-
khek.,. 6 jours. l'
l '1 3 J'ours Yz
par les nouveaux services actuels 3 heur'
l, ( .) 6 a 8
par l'avion (service à créer) 6 à 8 heure5.
ANNEXE 1
SUR LE FONCTIONNEMENT ACTUEL DES TRANSPORTS AU LAOS
CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
L'organisation actuelle s'inspire des principes généraux résumés ci-après :
1° La construction des routes, spécialement celles qui relient le Mékong à la er,
a transformé complètement les nécessités des transports au Laos et leur orien-
tation. Désormais, les grands axes de circulation au Laos sont déterminés
non plus uniquement par le Mékong, 1.800 km. de fleuve difficile, a d
aux basses eaux, encombré de rapides, nécessitant de multiples transbor e
ments, mais par des voies terrestres nouvelles qui sont essentiellement :
A du Nord au Sud: la Route 13 ou René Robin, de Saigon à Luang-Prabang
par Kratié — Paksé — Savannakhet — Thakhek — Vientiane, etc.
Cette route est empierrée définitivement entre Saigon et Paksé (610 kilomètres
entre Savannakhet et Thakhek (110 kilomètres), entre Vientiane et Paksane (150
kilomètres, travaux actuellement en voie d'achèvement), entre Vientiane et Va vi
Vieng (151 kilomètres). Les solutions de continuité (Paksé - Savannakhet desservi.
par piste automobilable en saison sèche, Thakhek - Paksane, Col de V
Ding — Sala Phou-Khoun) représentent au total 270 + 170 4- 70) 510 kilomè
en voie d'achèvement.
B les transversales Mékong — Côte d'Annam :
a) Route Dông-hà — Savannakhet, définitivement aménagée ;
h) Route Vinh — Thakhek par Napé, utilisable en saison sèche ;
c) Route Thakhek — Tanap — Transindochinois par Ban-Naphao ;
qui sera rendue praticable toute l'année à partir de fin 1938.
d) Route de la Reine Astrid de Vinh à Luang-Prabang, empierrée définitive
jusqu'au delà de Xieng-khouang, utilisable en saison sèche seulement
Muong-Soui à Luang-Prabang. Cette route à caractéristiques difficiles ne
permet pour le moment qu'un trafic commercial réduit et onéreux mais est
en voie d'amélioration, de manière à permettre par l'utilisation du Sông du
(Vinh — Cuarao) le transport des marchandises pondéreuses directement
Haut-Mékong à la mer.
Enfin, le c h emin de fer transin d ochinois est terminé et des services aériens dollt
L'extension est probable sous forme de lignes intérieures indochinoises existent.
Il résulte de cette situation les faits suivants :
a) pour tous les transports rapides (poste et passagers), la voie du Mékong
surclassée par la route, le chemin de fer, l'avion.
Quelques exemples :
De Saigon à Vientiane. La durée du trajet était:
par le Mékong 20 jours.
par l'ancien service de la Cie Saïgonnaise de Navigation & de Trans-
ports, combiné avec la voie ferrée et la Route Dông-hà — Savanna-
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