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n Pour moi, conscient de l'importance des événements qui se déroulent devant
nous, convaincu de la valeur des forces qui assurent la garde de l'Union Indo-
c h lolse, confiant dans l'effort silencieux de nos chefs militaires, je ne cesserai d'ac-
c r jer la plus grande attention à une situation dont je souhaite l'amélioration totale
et Prochaine dans une juste appréciation des intérêts en cause.
et cette condition pourra être retrouvée la paix que nous appelons de nos vœux
j»Q^?^rra êAtre reprise la marche vers le progrès si brillamment commencée par
flent entier.
LES PROGRAMMES D'ACTION. RÉFORMES DE STRUCTURE.
d' Pour ce qui est de l'Indochine, des réformes de structure s'imposaient à l'issue
ti Une crise qui avait conduit les pouvoirs publics à diminuer les effectifs des fonc-
juOnnlres, à supprimer, à fusionner ou à réduire certains rouages administratifs
vesqU aux extrêmes limites. Au surplus, l'orientation sociale très nette que le Gou-
enient de la République entend donner à l'action coloniale implique la création
de nouveaux services, de même que la reprise économique et la mise en train de
nimes élargis nous amènent à envisager des méthodes et des moyens de travail
no eaux- Il n'est pas nécessaire pour autant de bouleverser les bases de notre
or 1Satlon administrative, mais seulement de revenir aux principes excellents de
notr re charte constitutionnelle de 1911 à l'égard desquels on avait pris de telles
noertes que, les remettre en vigueur, paraît aujourd'hui instaurer un état de choses
NOUVELLE ARTICULATION DES SERVICES.
cours de huit mois d'inspection et d'une quinzaine de mille kilomètres de
d'e rees, Qui m'ont permis de prendre contact avec tous les organes d'action et
sattCUlon de l'Administration indochinoise, si j'ai pu constater avec une profonde
Sat- .acfton la haute conscience et le dévouement des hommes, j'ai aussi perçu un
défaut d'unité dans la direction, de liaison dans l'action, qui entraîne des pertes
d'énergie regrettables. Par cela même qu'il est extrêmement complexe, notre système
paynllstratif qui superpose des organismes comme le Gouvernement Général, les
d'u s e Protectorat, les Colonies à représentation élective, les provinces jouissant
d'une certaine autonomie budgétaire, une administration directe et une administra-
tion protegee, doit être à la fois fortement coordonné et largement décentralisé.
ans e passé, tantôt l'une, tantôt l'autre de ces tendances a prévalu, entraînant un
désé Uili re du système préjudiciable à son bon fonctionnement comme à l'intérêt
général. du système préjudiciable à son bon fonctionnement comme à l'intérêt
qUrore que les termes de l'équation paraissent assez difficiles à concilier, je crois
qu est Possible de dégager une formule acceptable pour tous.
faut cocevoir que l'ensemble des rouages administratifs prend force sur un
axe cj»lr^Pulsion constitué par les organes d'autorité que sont le Gouverneur Géné-
A.drns .ReSldents Supérieurs et Gouverneur de la Cochinchine, et les Résidents et
et annlstrateurs chefs de provinces, détenteurs de la puissance publique, créateurs
et a ateurs à des degrés divers des programmes généraux qui prévoient la pro-
gressl- 0n a tninistrative, sociale et économique des pays de l'Union. Les organismes
et tnsels techniques, qui ne participent pas des pouvoirs publics mais assurent
doiv onctios essentielles de l'État, embrayent leurs services sur cet axe moteur et
doive veiller au synchronisme constant de leur action et de l'impulsion directrice.
n Pour moi, conscient de l'importance des événements qui se déroulent devant
nous, convaincu de la valeur des forces qui assurent la garde de l'Union Indo-
c h lolse, confiant dans l'effort silencieux de nos chefs militaires, je ne cesserai d'ac-
c r jer la plus grande attention à une situation dont je souhaite l'amélioration totale
et Prochaine dans une juste appréciation des intérêts en cause.
et cette condition pourra être retrouvée la paix que nous appelons de nos vœux
j»Q^?^rra êAtre reprise la marche vers le progrès si brillamment commencée par
flent entier.
LES PROGRAMMES D'ACTION. RÉFORMES DE STRUCTURE.
d' Pour ce qui est de l'Indochine, des réformes de structure s'imposaient à l'issue
ti Une crise qui avait conduit les pouvoirs publics à diminuer les effectifs des fonc-
juOnnlres, à supprimer, à fusionner ou à réduire certains rouages administratifs
vesqU aux extrêmes limites. Au surplus, l'orientation sociale très nette que le Gou-
enient de la République entend donner à l'action coloniale implique la création
de nouveaux services, de même que la reprise économique et la mise en train de
nimes élargis nous amènent à envisager des méthodes et des moyens de travail
no eaux- Il n'est pas nécessaire pour autant de bouleverser les bases de notre
or 1Satlon administrative, mais seulement de revenir aux principes excellents de
notr re charte constitutionnelle de 1911 à l'égard desquels on avait pris de telles
noertes que, les remettre en vigueur, paraît aujourd'hui instaurer un état de choses
NOUVELLE ARTICULATION DES SERVICES.
cours de huit mois d'inspection et d'une quinzaine de mille kilomètres de
d'e rees, Qui m'ont permis de prendre contact avec tous les organes d'action et
sattCUlon de l'Administration indochinoise, si j'ai pu constater avec une profonde
Sat- .acfton la haute conscience et le dévouement des hommes, j'ai aussi perçu un
défaut d'unité dans la direction, de liaison dans l'action, qui entraîne des pertes
d'énergie regrettables. Par cela même qu'il est extrêmement complexe, notre système
paynllstratif qui superpose des organismes comme le Gouvernement Général, les
d'u s e Protectorat, les Colonies à représentation élective, les provinces jouissant
d'une certaine autonomie budgétaire, une administration directe et une administra-
tion protegee, doit être à la fois fortement coordonné et largement décentralisé.
ans e passé, tantôt l'une, tantôt l'autre de ces tendances a prévalu, entraînant un
désé Uili re du système préjudiciable à son bon fonctionnement comme à l'intérêt
général. du système préjudiciable à son bon fonctionnement comme à l'intérêt
qUrore que les termes de l'équation paraissent assez difficiles à concilier, je crois
qu est Possible de dégager une formule acceptable pour tous.
faut cocevoir que l'ensemble des rouages administratifs prend force sur un
axe cj»lr^Pulsion constitué par les organes d'autorité que sont le Gouverneur Géné-
A.drns .ReSldents Supérieurs et Gouverneur de la Cochinchine, et les Résidents et
et annlstrateurs chefs de provinces, détenteurs de la puissance publique, créateurs
et a ateurs à des degrés divers des programmes généraux qui prévoient la pro-
gressl- 0n a tninistrative, sociale et économique des pays de l'Union. Les organismes
et tnsels techniques, qui ne participent pas des pouvoirs publics mais assurent
doiv onctios essentielles de l'État, embrayent leurs services sur cet axe moteur et
doive veiller au synchronisme constant de leur action et de l'impulsion directrice.
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