Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1938
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 1938 1938
Description : 1938 (A41,FASC1). 1938 (A41,FASC1).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6540067p
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 04/11/2013
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- SOMMAIRE
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- .......... Page(s) .......... 115
- NOTES ET DOCUMENTS
- .......... Page(s) .......... 125
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- .......... Page(s) .......... 227
- .......... Page(s) .......... 229
- 127 -
existe entre les monnaies et les prix de gros des pays fournisseurs. Il est certain
partir de 1932, l'Indochine s'est trouvée dans une situation défavorisée par
r PPort a ses concurrents sur le marché chinois.
u Après la double dévaluation qu'elle a subie, la piastre est devenue, pour la Chine,
Ene Monnaie moins chère que celles de la plupart des autres fournisseurs en
g reme- O rient, à l'exception du Japon.
en a dévaluation a eu également pour effet d'abaisser l'indice-or des prix de gros
en Indochine à un niveau inférieur à celui de tous ses concurrents asiatiques. Nous
mes donc placés dans une situation très favorable pour la recherche de nouveaux
e ouchés pour nos produits.
d t\aisl ce qui caractérise peut-être le mieux le renouveau de l'activité économique
de d nochIne, c'est le mouvement de la consommation intérieure, qui joue un si
grand rôle dans l'économie de l'Union. On pouvait, certes, le prévoir devant l'ac-
croissernent continu de l'excédent de nos exportations qui trahissait une augmentation
sensible des ressources des pro d ucteurs. L'ampleur qu'il a prise n'en a pas moins
de qOI surprendre. La consommation des tabacs et des alcools indigènes dépasse
les nIveaux maxima atteints antérieurement à la crise et celle du sel est revenue au
ni
niveau moyen de 1923 à 1930. On a enregistré également une reprise des ventes
et dlum, mais, sur ce point, nous atteignons à peine la moitié des chiffres de 1930
et des années antérieures. C'est là le résultat de la politique restrictive que nous
im Se respect de nos obligations internationales, et il n'est pas inutile de rappeler
quela consommation d'opium en Indochine dans les dernières années représente
0lns du tiers de celle d'avant-guerre.
Les recettes des Douanes et Régies n'ont pas suivi une courbe comparable en
a P eur a celle du commerce extérieur et de la consommation intérieure.
Pour les dix premiers mois de l'année, on avait perçu :
en 1935 34.807.000 9
en 1936. 36.418.000 $
en 1937 45.321.000 ?
1 aurnlns, pour l'année courante, un million de piastres provenant de la taxe sur le
est tc ouc qui n'existait pas antérieurement. Entre 1937 et 1936, l'augmentation
est 3 24>4 pour cent, inférieure au pourcentage de la dévaluation monétaire et, à
la fois, de la hausse en va l eur-or des principa l es matières premières.
j a question est de savoir si, en raison de la dévaluation monétaire et de la hausse
des pnx, nous pourrons maintenir l'ensemble de nos dépenses à un étiage qui ne
Sasse pas le niveau antérieur de plus de 24
sans doute, a-t-on pu constater, au moment de la préparation du budget de 1938,
Par rapport à la période correspondante de 1936, une augmentation de 59 0 u, en
tnar, d commerce extérieur resté stable en poids, et de 20 à 25 de la consom-
matir't lnteneure des produits taxés. Ces faits justifient la prise en considération de
me reno veau d'activité dans l'évaluation des recettes. Mais il ne faut pas en exagé-
rer ies conséquences au point de vue de l'augmentation des revenus budgétaires.
Car Proportion des taxes spécifiques indépendantes des variations de valeurs
E e dans le Budget Général les quatre cinquièmes des revenus douaniers.
estifin, la dévaluation de juillet 1937 est de date trop récente pour qu'on puisse
le P qu, elle ait produit tous ses effets sur les transactions et sur les prix. Aussi,
le p ^e de l'équilibre budgétaire comporte-t-il, cette année, des inconnues dont
s'itn paralt pas possible à l'heure actuelle de percer le secret, et une extrême prudence
Pose dans les prévisions.
existe entre les monnaies et les prix de gros des pays fournisseurs. Il est certain
partir de 1932, l'Indochine s'est trouvée dans une situation défavorisée par
r PPort a ses concurrents sur le marché chinois.
u Après la double dévaluation qu'elle a subie, la piastre est devenue, pour la Chine,
Ene Monnaie moins chère que celles de la plupart des autres fournisseurs en
g reme- O rient, à l'exception du Japon.
en a dévaluation a eu également pour effet d'abaisser l'indice-or des prix de gros
en Indochine à un niveau inférieur à celui de tous ses concurrents asiatiques. Nous
mes donc placés dans une situation très favorable pour la recherche de nouveaux
e ouchés pour nos produits.
d t\aisl ce qui caractérise peut-être le mieux le renouveau de l'activité économique
de d nochIne, c'est le mouvement de la consommation intérieure, qui joue un si
grand rôle dans l'économie de l'Union. On pouvait, certes, le prévoir devant l'ac-
croissernent continu de l'excédent de nos exportations qui trahissait une augmentation
sensible des ressources des pro d ucteurs. L'ampleur qu'il a prise n'en a pas moins
de qOI surprendre. La consommation des tabacs et des alcools indigènes dépasse
les nIveaux maxima atteints antérieurement à la crise et celle du sel est revenue au
ni
niveau moyen de 1923 à 1930. On a enregistré également une reprise des ventes
et dlum, mais, sur ce point, nous atteignons à peine la moitié des chiffres de 1930
et des années antérieures. C'est là le résultat de la politique restrictive que nous
im Se respect de nos obligations internationales, et il n'est pas inutile de rappeler
quela consommation d'opium en Indochine dans les dernières années représente
0lns du tiers de celle d'avant-guerre.
Les recettes des Douanes et Régies n'ont pas suivi une courbe comparable en
a P eur a celle du commerce extérieur et de la consommation intérieure.
Pour les dix premiers mois de l'année, on avait perçu :
en 1935 34.807.000 9
en 1936. 36.418.000 $
en 1937 45.321.000 ?
1 aurnlns, pour l'année courante, un million de piastres provenant de la taxe sur le
est tc ouc qui n'existait pas antérieurement. Entre 1937 et 1936, l'augmentation
est 3 24>4 pour cent, inférieure au pourcentage de la dévaluation monétaire et, à
la fois, de la hausse en va l eur-or des principa l es matières premières.
j a question est de savoir si, en raison de la dévaluation monétaire et de la hausse
des pnx, nous pourrons maintenir l'ensemble de nos dépenses à un étiage qui ne
Sasse pas le niveau antérieur de plus de 24
sans doute, a-t-on pu constater, au moment de la préparation du budget de 1938,
Par rapport à la période correspondante de 1936, une augmentation de 59 0 u, en
tnar, d commerce extérieur resté stable en poids, et de 20 à 25 de la consom-
matir't lnteneure des produits taxés. Ces faits justifient la prise en considération de
me reno veau d'activité dans l'évaluation des recettes. Mais il ne faut pas en exagé-
rer ies conséquences au point de vue de l'augmentation des revenus budgétaires.
Car Proportion des taxes spécifiques indépendantes des variations de valeurs
E e dans le Budget Général les quatre cinquièmes des revenus douaniers.
estifin, la dévaluation de juillet 1937 est de date trop récente pour qu'on puisse
le P qu, elle ait produit tous ses effets sur les transactions et sur les prix. Aussi,
le p ^e de l'équilibre budgétaire comporte-t-il, cette année, des inconnues dont
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