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- loi —
u get. Or la statistique en pays français a toujours passé aux yeux de
la tnaJortté pour une fantaisie inutile et l'augmentation des crédits qui lui
sont explicite consacrés pourraît se heurter à des résistances sér * euses.
sont ment consacrés pourrait se heurter à des résistances sérieuses,
tre part, et c'est le reproche majeur qu'on puisse faire à la centrali-
satio Il est bien certain que les services qui se trouveront déchargés de
l'étabr 1SSement de leurs statistiques ne réduiront en rien de ce fait leurs
crédit, de personnel et de matériel et qu'en fin de compte la réforme se
tr Ha par un accroissement des dépenses globales.
actif de la centralisation, on peut porter la possibilité d'organiser au
Se VlCe Statistique Générale un petit atelier mécanique, que ne justifie
pas Jusq u' à Posent l'extens ion de ce S i ce. U ate lier réduit pourrait être
pasS^U * présent l'extension de ce Service. Un ate l 1er réduit pourrait être
établi., rnoyennant une dépense de 200 piastres par mois, et permettrait une
sérieuse econornie de personnel et un contrôle rigoureux des opérations
ectuees.
tn Quels que soient les avantages de la centralisation, il semble recom-
L: e, en Indochine, de ne s'engager dans cette voie qu'avec prudence.
Le Service de Statistique Générale pourrait toutefois mettre en train, dès
que 1 e ectI le permettra, des enquêtes sur les charges fiscales, les reve-
eff s, a production industrielle, la consommation, enquêtes qui n'ont pu être
pre à squ a présent faute de personne l et qui n' incom b ent en pro-
cOnfi aUcun autre service. Il semble qu'il y aurait également intérêt à lui
Confie la centralisation des données de l'état-civil, dont le dépouillement
correct nécessite une organisation méthodique.
fort ce qui concerne les statistiques établies par les divers services, l'ef-
fort 1 le plus immédiat à accomplir pour leur réorganisation devrait porter
SUr l's statistiques de la production agricole, dont l'Inspection Générale
de j» »
déjà gICUlture, de l'Elevage et des Forêts, nouvellement reconstituée, s'est
te ré preocuPée, ainsi que sur les statistiques sanitaires et judiciaires. Cet-
te
nel S ognsation comporterait obligatoirement la désignation d'un person-
nel So, se et déchargé de toute autre besogne, et l'octroi de moyens suf-
fiSatlts Pour mener à bien la tâche assignée. Elle devrait s'effectuer en liai-
EtrOite avec le Service de Statistique Générale.
* 1 coord ination nécessaire entre les différents organismes s'occu-
tion de statistique se trouverait assurée de façon satisfaisante par la créa-
ci» ^1 onseil de statistique, comprenant des représentants des grandes
nlstrahons.
T. SMOLSKI
u get. Or la statistique en pays français a toujours passé aux yeux de
la tnaJortté pour une fantaisie inutile et l'augmentation des crédits qui lui
sont explicite consacrés pourraît se heurter à des résistances sér * euses.
sont ment consacrés pourrait se heurter à des résistances sérieuses,
tre part, et c'est le reproche majeur qu'on puisse faire à la centrali-
satio Il est bien certain que les services qui se trouveront déchargés de
l'étabr 1SSement de leurs statistiques ne réduiront en rien de ce fait leurs
crédit, de personnel et de matériel et qu'en fin de compte la réforme se
tr Ha par un accroissement des dépenses globales.
actif de la centralisation, on peut porter la possibilité d'organiser au
Se VlCe Statistique Générale un petit atelier mécanique, que ne justifie
pas Jusq u' à Posent l'extens ion de ce S i ce. U ate lier réduit pourrait être
pasS^U * présent l'extension de ce Service. Un ate l 1er réduit pourrait être
établi., rnoyennant une dépense de 200 piastres par mois, et permettrait une
sérieuse econornie de personnel et un contrôle rigoureux des opérations
ectuees.
tn Quels que soient les avantages de la centralisation, il semble recom-
L: e, en Indochine, de ne s'engager dans cette voie qu'avec prudence.
Le Service de Statistique Générale pourrait toutefois mettre en train, dès
que 1 e ectI le permettra, des enquêtes sur les charges fiscales, les reve-
eff s, a production industrielle, la consommation, enquêtes qui n'ont pu être
pre à squ a présent faute de personne l et qui n' incom b ent en pro-
cOnfi aUcun autre service. Il semble qu'il y aurait également intérêt à lui
Confie la centralisation des données de l'état-civil, dont le dépouillement
correct nécessite une organisation méthodique.
fort ce qui concerne les statistiques établies par les divers services, l'ef-
fort 1 le plus immédiat à accomplir pour leur réorganisation devrait porter
SUr l's statistiques de la production agricole, dont l'Inspection Générale
de j» »
déjà gICUlture, de l'Elevage et des Forêts, nouvellement reconstituée, s'est
te ré preocuPée, ainsi que sur les statistiques sanitaires et judiciaires. Cet-
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nel So, se et déchargé de toute autre besogne, et l'octroi de moyens suf-
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EtrOite avec le Service de Statistique Générale.
* 1 coord ination nécessaire entre les différents organismes s'occu-
tion de statistique se trouverait assurée de façon satisfaisante par la créa-
ci» ^1 onseil de statistique, comprenant des représentants des grandes
nlstrahons.
T. SMOLSKI
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