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— 99 -
Pr:censement de la population en 1930 s'élevait à 3.900.000 yen. D'autre
par enses pour les travaux statistiques concernant l'agriculture et
les Orets atteignent annuellement un montant de 4 millions de yen environ.
MALAISIE. - En 1929, le Registrar général of statistics n'avait encore
dan e en ce que les statistiques du Commerce extérieur, des mi-
"ations, des prix. Il occupait à cet office 65 personnes.
Semkk qu'en 1930 ait été institué un Service central réunissant les
statistiques de toute nature.
raI d y A-e Sçervice central de Statistique, rattaché au Secrétariat Géné-
est hu Cnsell des Ministres, a été réorganisé dans ce pays en 1937: Il
'est chargé :
de Provoquer et diriger l'amélioration, le développement et la coordina-
tion e toutes les statistiques publiques et privées suivant des méthodes
tablorrnes, de vérifier et revoir en particulier les questionnaires, modèles de
tableau,, et instructions adressés par les différents Départements,
d'établir les statistiques qui ne sont de la compétence d'aucun ministère
Particu
de co^aborer avec les divers Département pour l'exploitation des statis-
tiques qu'ils compilent,
d'assurer la publication des statistiques fournies par les autres Adminis-
trations aussi bien que de celles que le Service central établit en propre.
II n'existe donc pas au Siam de centralisation, les Départements conti-
rapp t de dresser leurs statistiques. Les attributions du Service central se
EIlesrochent de celles du Service de Statistique générale de l'Indochine.
Blles omportent toutefois un droit de regard plus étendu sur les statisti-
ques les par les autres services.
le personnel est siamois, à l'exception d'un « expert » anglais.
*
* *
rés~lt j
Il résult de cet examen sommaire que les solutions les plus diverses
(Omm e adaptées à l'étranger, allant de la centralisation presque complète
"Otnn'e aux Indes Néerlandaises, à une décentralisation presque aussi grande
qu'en Indochine.
la /apellera qu'en France la décentralisation reste la règle, bien que
la stat l.sl,. que Générale de la France ait été amenée à se charger de cer-
civil ns antérieurement confiées à d'autres Départements (état-
civil, ca es de décès, etc.). Les inconvénients de cette décentralisation
Pr:censement de la population en 1930 s'élevait à 3.900.000 yen. D'autre
par enses pour les travaux statistiques concernant l'agriculture et
les Orets atteignent annuellement un montant de 4 millions de yen environ.
MALAISIE. - En 1929, le Registrar général of statistics n'avait encore
dan e en ce que les statistiques du Commerce extérieur, des mi-
"ations, des prix. Il occupait à cet office 65 personnes.
Semkk qu'en 1930 ait été institué un Service central réunissant les
statistiques de toute nature.
raI d y A-e Sçervice central de Statistique, rattaché au Secrétariat Géné-
est hu Cnsell des Ministres, a été réorganisé dans ce pays en 1937: Il
'est chargé :
de Provoquer et diriger l'amélioration, le développement et la coordina-
tion e toutes les statistiques publiques et privées suivant des méthodes
tablorrnes, de vérifier et revoir en particulier les questionnaires, modèles de
tableau,, et instructions adressés par les différents Départements,
d'établir les statistiques qui ne sont de la compétence d'aucun ministère
Particu
de co^aborer avec les divers Département pour l'exploitation des statis-
tiques qu'ils compilent,
d'assurer la publication des statistiques fournies par les autres Adminis-
trations aussi bien que de celles que le Service central établit en propre.
II n'existe donc pas au Siam de centralisation, les Départements conti-
rapp t de dresser leurs statistiques. Les attributions du Service central se
EIlesrochent de celles du Service de Statistique générale de l'Indochine.
Blles omportent toutefois un droit de regard plus étendu sur les statisti-
ques les par les autres services.
le personnel est siamois, à l'exception d'un « expert » anglais.
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Il résult de cet examen sommaire que les solutions les plus diverses
(Omm e adaptées à l'étranger, allant de la centralisation presque complète
"Otnn'e aux Indes Néerlandaises, à une décentralisation presque aussi grande
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civil ns antérieurement confiées à d'autres Départements (état-
civil, ca es de décès, etc.). Les inconvénients de cette décentralisation
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