Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1925-03-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 31 mars 1925 31 mars 1925
Description : 1925/03/31 (A28). 1925/03/31 (A28).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537399k
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 25
- STATISTIQUE
[ 580 ]
Le traitement des maladies de l'arbre à caoutchouc, tel que le cancer, exige
l'emploi de produits à base de goudron comme le Brunoleum ; on se sert aussi, mais
fort peu, de la « bouillie bordelaise » si connue en France. (Extrait d'une Note de
M. DUPUY, Consul de France à CoVombo)
L. P.
*
* *
L'Allemagne reconstitue son commerce des Philippines sur les bases
d'avant-guerre. — Le commerce de l'Allemagne avec les Philippines dépasse
actuellement les chiffres d'avant-guerre. Le total a été évalué à dollars-or 4.762.000
pour 1924 ; il était de $ 4.636.000 en 1913, Cette année, il a augmenté considé-
rablement et une Chambre de Commerce allemande vient d'être organisée pour
le développer et maintenir de bonnes relations avec les Philippins. Les exportations
et importations se balancent à peu près ; il y a peu de différence de part et d'autre
chaque année. Mais le commerce avec l'Allemagne représente le gros des transac-
tions des maisons allemandes dans les îles de l'Archipel Philippin. Une grosse part
de leurs affaires consiste à exporter des produits des Philippines aux Etats-Unis. Il
n'y a pas de maisons nouvelles, mais seulement celles qui existaient avant la guerre
et qui se sont reconstituées. Leurs méthodes de réinstallation sont très pratiques.
Elles donnent toute leur attention spécialement aux produits des îles, même les moins
importants, et par ce fait se trouvent être à peu près les seuls acheteurs de ces
produits: caoutchouc, gommes, résines, etc. qui, en bloc, représentent des chiffres'
importants. Elles travaillent donc de façon intensive.
Le nouveau président de la Chambre de Commerce allemande de Manille est
E. Viegelmann. Il est également le Consul général d'Allemagne pour l'Archipel et le
Chef de la Maison E. Viegelmann & C°. Ses affaires sont conduites de façon parfaite.
Personne ne peut venir à Manille avec des produits côtiers ou forestiers qui ne soit
l'objet d'offres de la maison. Les chapeaux sont un de ses principaux articles. Elle a
des intérêts considérables dans la fabrication de ces chapeaux, du même ordre que
ceux qu'elle avait avant la guerre. Les maisons allemandes attachent une grande
importance à la connaissance des langues étrangères. Elles essaient de faire chaque
transaction dans la langue de l'acheteur ou du vendeur avec lequel elles sont en
rapport. Elles connaissent non seulement parfaitement l'anglais, mais aussi l'espa-
gnol et le tagal. Lorsque, par exemple, une femme arrive de Baliang dans les bureaux
de la maison, elle est accueillie en tagal. L'examen et la classification des produits
qu'elle offre est fait en tagal et la transaction est conclue, dans la même langue, de
sorte que cette femme sait parfaitement ce qu'on lui dit et comprend immédiatement
ce qu'elle reçoit. Etant satisfaite de la façon dont elle a été reçue, elle revient et
apporte de nouvelles marchandises. Un deuxième avantage est d'éviter aux ache-
leurs de la maison d'aller rechercher la marchandise alors qu'on la leur apporte
ENGRAIS
DIVERS
Le traitement des maladies de l'arbre à caoutchouc, tel que le cancer, exige
l'emploi de produits à base de goudron comme le Brunoleum ; on se sert aussi, mais
fort peu, de la « bouillie bordelaise » si connue en France. (Extrait d'une Note de
M. DUPUY, Consul de France à CoVombo)
L. P.
*
* *
L'Allemagne reconstitue son commerce des Philippines sur les bases
d'avant-guerre. — Le commerce de l'Allemagne avec les Philippines dépasse
actuellement les chiffres d'avant-guerre. Le total a été évalué à dollars-or 4.762.000
pour 1924 ; il était de $ 4.636.000 en 1913, Cette année, il a augmenté considé-
rablement et une Chambre de Commerce allemande vient d'être organisée pour
le développer et maintenir de bonnes relations avec les Philippins. Les exportations
et importations se balancent à peu près ; il y a peu de différence de part et d'autre
chaque année. Mais le commerce avec l'Allemagne représente le gros des transac-
tions des maisons allemandes dans les îles de l'Archipel Philippin. Une grosse part
de leurs affaires consiste à exporter des produits des Philippines aux Etats-Unis. Il
n'y a pas de maisons nouvelles, mais seulement celles qui existaient avant la guerre
et qui se sont reconstituées. Leurs méthodes de réinstallation sont très pratiques.
Elles donnent toute leur attention spécialement aux produits des îles, même les moins
importants, et par ce fait se trouvent être à peu près les seuls acheteurs de ces
produits: caoutchouc, gommes, résines, etc. qui, en bloc, représentent des chiffres'
importants. Elles travaillent donc de façon intensive.
Le nouveau président de la Chambre de Commerce allemande de Manille est
E. Viegelmann. Il est également le Consul général d'Allemagne pour l'Archipel et le
Chef de la Maison E. Viegelmann & C°. Ses affaires sont conduites de façon parfaite.
Personne ne peut venir à Manille avec des produits côtiers ou forestiers qui ne soit
l'objet d'offres de la maison. Les chapeaux sont un de ses principaux articles. Elle a
des intérêts considérables dans la fabrication de ces chapeaux, du même ordre que
ceux qu'elle avait avant la guerre. Les maisons allemandes attachent une grande
importance à la connaissance des langues étrangères. Elles essaient de faire chaque
transaction dans la langue de l'acheteur ou du vendeur avec lequel elles sont en
rapport. Elles connaissent non seulement parfaitement l'anglais, mais aussi l'espa-
gnol et le tagal. Lorsque, par exemple, une femme arrive de Baliang dans les bureaux
de la maison, elle est accueillie en tagal. L'examen et la classification des produits
qu'elle offre est fait en tagal et la transaction est conclue, dans la même langue, de
sorte que cette femme sait parfaitement ce qu'on lui dit et comprend immédiatement
ce qu'elle reçoit. Etant satisfaite de la façon dont elle a été reçue, elle revient et
apporte de nouvelles marchandises. Un deuxième avantage est d'éviter aux ache-
leurs de la maison d'aller rechercher la marchandise alors qu'on la leur apporte
ENGRAIS
DIVERS
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