Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1925-03-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 31 mars 1925 31 mars 1925
Description : 1925/03/31 (A28). 1925/03/31 (A28).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537399k
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 25
- STATISTIQUE
1
[ 365 ]
La République des Iakoutes, fondée en 1924, ne dispose pas encore de moyens
suffisants pour donner à l'exploitation aurifère toute l'importance qu'elle mérite.
Néanmoins, elle a déjà exécuté quelques travaux notamment une partie d'un réseau
de 900 km. de routes permettant l'arrivée de vivres. Des commissions d'ingénieurs
et de géologues doivent étudier les mines au point de vue technique et économique.
Enfin, une réglementation sévère sera imposée aux chercheurs déjà sur place et l'on
fermera sans doute la région à l'exploitation libre. (Extrait du Bulletin quotidien de
la Société d'études et d'informations économiques, n° 10i du 8 mai 1925).
J. S.
Exposition et Congrès du bois et du charbon de bois utilisés comme car-
burants (1). — M. Coupan, dans La Vis agricole el rurale du 13 juin 1925, rend
compte d'une exposition et d'un congrès relatifs à l'utilisation du bois et du charbon
de bois comme carburants, qui a eu lieu à Blois les 24, 25 et 26 avril 1925. Cette
manifestation a été organisée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans
et le Comité de la Forêt du Loir-et-Cher, sous le patronage des ministres de l'Agri-
culture et des Travaux Publics.
L'intérêt de l'exposition a été considérablement accru par l'organisation de
démonstrations pratiques qui ont porté surtout sur l'application des gazogènes à la
traction automobile sur route et à la traction agricole.
Des épreuves non contrôlées, mais au cours desquelles aucun véhicule n'a éprouvé
la moindre défaillance, ont eu lieu le 24 et le 25 avril. Des véhicules de tourisme et
des poids lourds y ont pris part, au nombre de 11 le premier jour et de 20 le second.
L'armée y avait envoyé quatre camions Berliet, 'munis de gazogènes Imbert de dif-
férents modèles. A signaler également, parmi les véhicules qui ont accompli ces
trajets : un camion Panhard 3 tonnes, avec gazogène Panhard ; — un camion Dewald
5 tonnes, moteur de 35 C V> avec gazogène de la Société française de matériel agricole
et industriel de Vierzon ; - un camion Saurer 3 tonnes, gazogène G.P.A. ; - un
camion Nash-Quad, gazogène E.T.I.A. ; — une camionnette Berliet, gazogène Bar-
bier; - une voiture Delahaye 13 CV, gazogène Tractor ; - une voilure Berliet 16
CV, gazogène Imbert monté en pointe de course ; - une chenille Kégresse-Citroën,
avec gazogène et compresseur Malbay, etc.
Groupés sous la direction de M. G. de Boisguéret de la Vallière, Ingénieur
agronome à Blois, chef du convoi des poids lourds, les véhicules utilitaires consti-
tuaient un ensemble imposant, qui s'est comporté avec une régularité absolue.
(1) Cf. Bulletin économique, Renseignements » du mois de juillet 1924, p. [3761.
OR
1
CARBURANTS
x
[ 365 ]
La République des Iakoutes, fondée en 1924, ne dispose pas encore de moyens
suffisants pour donner à l'exploitation aurifère toute l'importance qu'elle mérite.
Néanmoins, elle a déjà exécuté quelques travaux notamment une partie d'un réseau
de 900 km. de routes permettant l'arrivée de vivres. Des commissions d'ingénieurs
et de géologues doivent étudier les mines au point de vue technique et économique.
Enfin, une réglementation sévère sera imposée aux chercheurs déjà sur place et l'on
fermera sans doute la région à l'exploitation libre. (Extrait du Bulletin quotidien de
la Société d'études et d'informations économiques, n° 10i du 8 mai 1925).
J. S.
Exposition et Congrès du bois et du charbon de bois utilisés comme car-
burants (1). — M. Coupan, dans La Vis agricole el rurale du 13 juin 1925, rend
compte d'une exposition et d'un congrès relatifs à l'utilisation du bois et du charbon
de bois comme carburants, qui a eu lieu à Blois les 24, 25 et 26 avril 1925. Cette
manifestation a été organisée par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans
et le Comité de la Forêt du Loir-et-Cher, sous le patronage des ministres de l'Agri-
culture et des Travaux Publics.
L'intérêt de l'exposition a été considérablement accru par l'organisation de
démonstrations pratiques qui ont porté surtout sur l'application des gazogènes à la
traction automobile sur route et à la traction agricole.
Des épreuves non contrôlées, mais au cours desquelles aucun véhicule n'a éprouvé
la moindre défaillance, ont eu lieu le 24 et le 25 avril. Des véhicules de tourisme et
des poids lourds y ont pris part, au nombre de 11 le premier jour et de 20 le second.
L'armée y avait envoyé quatre camions Berliet, 'munis de gazogènes Imbert de dif-
férents modèles. A signaler également, parmi les véhicules qui ont accompli ces
trajets : un camion Panhard 3 tonnes, avec gazogène Panhard ; — un camion Dewald
5 tonnes, moteur de 35 C V> avec gazogène de la Société française de matériel agricole
et industriel de Vierzon ; - un camion Saurer 3 tonnes, gazogène G.P.A. ; - un
camion Nash-Quad, gazogène E.T.I.A. ; — une camionnette Berliet, gazogène Bar-
bier; - une voiture Delahaye 13 CV, gazogène Tractor ; - une voilure Berliet 16
CV, gazogène Imbert monté en pointe de course ; - une chenille Kégresse-Citroën,
avec gazogène et compresseur Malbay, etc.
Groupés sous la direction de M. G. de Boisguéret de la Vallière, Ingénieur
agronome à Blois, chef du convoi des poids lourds, les véhicules utilitaires consti-
tuaient un ensemble imposant, qui s'est comporté avec une régularité absolue.
(1) Cf. Bulletin économique, Renseignements » du mois de juillet 1924, p. [3761.
OR
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CARBURANTS
x
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