Titre : Bulletin économique de l'Indo-Chine. Renseignements / Gouvernement général de l'Indo-Chine
Auteur : Indochine française. Auteur du texte
Éditeur : impr. d'Extrême-Orient (Hanoï)
Éditeur : Gouvernement général de l'IndochineGouvernement général de l'Indochine (Hanoï)
Date d'édition : 1925-03-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327286465
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 5827 Nombre total de vues : 5827
Description : 31 mars 1925 31 mars 1925
Description : 1925/03/31 (A28). 1925/03/31 (A28).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537399k
Source : CIRAD, 2013-106548
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 23/09/2013
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- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 25
- STATISTIQUE
[ 202 ]
solde actif (8 millions de ticaux) est très inférieur à celui de la plupart des années
précédentes (38 millions en 1923, 17 millions en 1921).
Situation du marché dit riz au Siam. — En décembre et janvier 1925, l'expor-
tation a repris avec vigueur. Il a été exporté : en décembre 100.600 tonnes valant
12.408.000 de ticaux, en janvier 136.600 tonnes valant 16.434.000 ticaux. Les
principaux clients ont été Hongkong qui a absorbé les 37,1 o/Q de l'exportation et
Singapour 27,6 A noter d'importantes cargaisons directes pour l'Europe
représentant environ 15 des exportations totales, dont environ la moitié pour
l'Allemagne. (Communication du Chargé d'Affaires de France au Siam).
Le commerce maritime australien en 1924. - L'année 1924 a été marquée
par une dépression très sérieuse dans le trafic d'exportation des marchandises
australiennes à destination de l'étranger et, en particulier, de l'Angleterre et des pays
européens. Par contre, grâce au grand nombre de touristes australiens qui sont
allés visiter l'exposition impériale de Londres, le transport des passagers a été
très actif. L'immigration a fourni un chiffre important de voyageurs aux classes infé-
rieures des paquebots.
Parmi les faits marquants de l'année, on signale la mise en service sur les lignes
d'Australie de navires à gros tonnage : le « Mooltan » et le « Maloja » de 20.000
tonnes appartenant à la Compagnie Péninsulaire et Orientale et r « Orama » et
l' « Oronsay », 20.000 tonnes, de l'Orient Line. Le nombre des navires à moteur
appartenant pour la plupart à des sociétés norvégiennes et hollandaises a augmenté
sensiblement.
De mai à septembre, la dépression du commerce d'exportation s'est accentuée. A
partir du mois d'octobre, une légère reprise permet d'espérer que l'année 1925 sera
plus favorable aux transports maritimes.
Dans les milieux compétents, on assure que le volume des marchandises importées
en 1924 n'a absorbé que 33 du tonnage disponible en y comprenant même le blé,
chargé à un fret réduit.
Différentes causes expliquent cette pénurie de fret à la sortie. La saison des
fruits en Tasmanie a été déficitaire ; plusieurs navires munis de cales frigorifiques
spécialement aménagées en vue du transport des fruits à destination d'Angleterre
ont dû rechercher des chargements ordinaires.
D'autre part, le chiffre des balles de laine mises en vente a été inférieur de
250.000 à celui de l'année précédente. La saison a fini très tôt et le tonnage dis-
ponible a beaucoup dépassé les besoins du marché lainier.
Enfin les exportations de viande ont sensiblement baissé, les achats de l'Italie seuls
sont en progression mais ne portent que sur des quantités relativement faibles. En
SIAM
AUSTRALIE
solde actif (8 millions de ticaux) est très inférieur à celui de la plupart des années
précédentes (38 millions en 1923, 17 millions en 1921).
Situation du marché dit riz au Siam. — En décembre et janvier 1925, l'expor-
tation a repris avec vigueur. Il a été exporté : en décembre 100.600 tonnes valant
12.408.000 de ticaux, en janvier 136.600 tonnes valant 16.434.000 ticaux. Les
principaux clients ont été Hongkong qui a absorbé les 37,1 o/Q de l'exportation et
Singapour 27,6 A noter d'importantes cargaisons directes pour l'Europe
représentant environ 15 des exportations totales, dont environ la moitié pour
l'Allemagne. (Communication du Chargé d'Affaires de France au Siam).
Le commerce maritime australien en 1924. - L'année 1924 a été marquée
par une dépression très sérieuse dans le trafic d'exportation des marchandises
australiennes à destination de l'étranger et, en particulier, de l'Angleterre et des pays
européens. Par contre, grâce au grand nombre de touristes australiens qui sont
allés visiter l'exposition impériale de Londres, le transport des passagers a été
très actif. L'immigration a fourni un chiffre important de voyageurs aux classes infé-
rieures des paquebots.
Parmi les faits marquants de l'année, on signale la mise en service sur les lignes
d'Australie de navires à gros tonnage : le « Mooltan » et le « Maloja » de 20.000
tonnes appartenant à la Compagnie Péninsulaire et Orientale et r « Orama » et
l' « Oronsay », 20.000 tonnes, de l'Orient Line. Le nombre des navires à moteur
appartenant pour la plupart à des sociétés norvégiennes et hollandaises a augmenté
sensiblement.
De mai à septembre, la dépression du commerce d'exportation s'est accentuée. A
partir du mois d'octobre, une légère reprise permet d'espérer que l'année 1925 sera
plus favorable aux transports maritimes.
Dans les milieux compétents, on assure que le volume des marchandises importées
en 1924 n'a absorbé que 33 du tonnage disponible en y comprenant même le blé,
chargé à un fret réduit.
Différentes causes expliquent cette pénurie de fret à la sortie. La saison des
fruits en Tasmanie a été déficitaire ; plusieurs navires munis de cales frigorifiques
spécialement aménagées en vue du transport des fruits à destination d'Angleterre
ont dû rechercher des chargements ordinaires.
D'autre part, le chiffre des balles de laine mises en vente a été inférieur de
250.000 à celui de l'année précédente. La saison a fini très tôt et le tonnage dis-
ponible a beaucoup dépassé les besoins du marché lainier.
Enfin les exportations de viande ont sensiblement baissé, les achats de l'Italie seuls
sont en progression mais ne portent que sur des quantités relativement faibles. En
SIAM
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