Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 septembre 1903 01 septembre 1903
Description : 1903/09/01 (A6,N21)-1903/09/30. 1903/09/01 (A6,N21)-1903/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537329x
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 21 (NOUVELLE SÉRIE)
Pages- .......... Page(s) .......... 615
- .......... Page(s) .......... 616-617
- .......... Page(s) .......... 618
- .......... Page(s) .......... 619
- .......... Page(s) .......... 624
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 648
- .......... Page(s) .......... 655
- .......... Page(s) .......... 661
- Isobares du mois d'août 1903.
- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de juillet 1903.
— 651 —
Au Tonkin le seul réseau actuellement en exploitation est celui de la ligne urbaine de Hanoi
et extensions dont la longueur exploitée est de 13 kilomètres 101. 1 1 1
Dépenses d'entretien et d'exploitation RecetLes >
Totales par kilomètre Tolales par kilomètre
Totales pa!, kilomètre Totales - pal' IdIomèll'e
- (piastres) (piastl'esl (piastres) (piastres)
1902," 57.945 51 4.457 30 48.660 61 3.743 07
1903 (5 mois) ,. 26.821 13 » 25.391 22 : »
*
* + F
La culture du riz de montagne par les Mans. — Voici, d'après des rensei-
gnements fournis par M. Boisson, colon planteur à Quan-dien (province de Quang-yên), la
méthode employée par les Mans pour la culture du riz de montagne.
Pendant les mois de mars et d'avril, tous les arbres croissant sur les flancs de la montagne
à cultiver sont abattus ; les bambous et-broussailles sont coupés à ras de terre et les essences
ayant de 15 à 20 centimètres de diamètre et au-dessus sont coupées à environ un mètre du
sol. Le tout est laissé sur place jusqu'à fin mai, à l'époque des premières pluies ; le soleil a
alors desséché les broussailles et une grande partie des bois abattus.
Les Mans mettent le feu au bas de la montagne et l'incendie gagne de lui-même la partie
supérieure. Les gros troncs d'arbres et les grosses branches qui ne sont pas détruits sont
jetés dans les déclivités où il sont abandonnés.
Le terrain étant ainsi nettoyé sur toute la surface, les coolies répandent à la volée des graines
de sésame, puis aussitôt après ils sèment du maïs, à raison de deux grains de maïs dans des
trous distants de 25 ou 30 centimètres les uns des autres.
Ce n'est-que deux ou trois jours après ces deux semis (maïs et sésame) que le riz de montagne
est semé de la même façon que le maïs ; les trous sont distants de 20 à 25 centimètres et
reçoivent chacun trois ou quatre graines.
Deux mois et demi après le maïs est bon à récolter ; c'est alors qu'il est arraché ou coupé
de façon à laisser l'air circuler dans les plantes qui restent (riz et sésame). On donne ensuite
au sÓI un petit binage au moyen d'un instrument assez semblable à une petite houe, de cinq
centimètres de largeur, et dont le manche a trente centimètres. -
Trois semaines ou un mois après la récolte du maïs, a lieu celle du sésame que l'on coupe
un peu avant maturité, et qui achève de mûrir sur un espalier.
Enfin 25 ou 30 jours après la récolte du sésame, le riz peut être récolté, soit environ quatre
mois à quatre mois et demi après le semis.
Voici comment procèdent les Mans : les hommes sont munis d'un petit instrument tranchant,
formé d'une planchette évidée, dans l'évidement de laquelle est fixée une petite lame de 3 à 4
centimètres de longueur ; la planchette est traversée par un manche de 7 à 8 centimètres
situé à l'arrière de la lame, à la façon d'un manche de houe.
A l'aide de cet instrument, l'homme coupe les panicules de riz une à une et passe chaque
poignée à la femme qui le suit et qui forme de petites gerbes. Ces, gerbes sont liées et
disposées sur des troncs d'arbres où les graines achèvent leur maturité, après quoi elles sont
transportées à la maison.
+
+ * -t
Une fabrique de poterie à Moncay (Tonkin). — Le Chef de bataillon commandant
le cercle de Moncay (1er territoire militaire) signale, dans son dernier rapport économique
(juillet-août), la création d'une fabrique de poterie, qu'un groupe de Chinois vient d'installer
Sur l'emplacement de la vieille ville à Moncay. -'-
Une quantité d'objets fabriqués et prêts pour la cuisson, attendent que les fours, actuellement
en construction, soient terminés.
Au Tonkin le seul réseau actuellement en exploitation est celui de la ligne urbaine de Hanoi
et extensions dont la longueur exploitée est de 13 kilomètres 101. 1 1 1
Dépenses d'entretien et d'exploitation RecetLes >
Totales par kilomètre Tolales par kilomètre
Totales pa!, kilomètre Totales - pal' IdIomèll'e
- (piastres) (piastl'esl (piastres) (piastres)
1902," 57.945 51 4.457 30 48.660 61 3.743 07
1903 (5 mois) ,. 26.821 13 » 25.391 22 : »
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La culture du riz de montagne par les Mans. — Voici, d'après des rensei-
gnements fournis par M. Boisson, colon planteur à Quan-dien (province de Quang-yên), la
méthode employée par les Mans pour la culture du riz de montagne.
Pendant les mois de mars et d'avril, tous les arbres croissant sur les flancs de la montagne
à cultiver sont abattus ; les bambous et-broussailles sont coupés à ras de terre et les essences
ayant de 15 à 20 centimètres de diamètre et au-dessus sont coupées à environ un mètre du
sol. Le tout est laissé sur place jusqu'à fin mai, à l'époque des premières pluies ; le soleil a
alors desséché les broussailles et une grande partie des bois abattus.
Les Mans mettent le feu au bas de la montagne et l'incendie gagne de lui-même la partie
supérieure. Les gros troncs d'arbres et les grosses branches qui ne sont pas détruits sont
jetés dans les déclivités où il sont abandonnés.
Le terrain étant ainsi nettoyé sur toute la surface, les coolies répandent à la volée des graines
de sésame, puis aussitôt après ils sèment du maïs, à raison de deux grains de maïs dans des
trous distants de 25 ou 30 centimètres les uns des autres.
Ce n'est-que deux ou trois jours après ces deux semis (maïs et sésame) que le riz de montagne
est semé de la même façon que le maïs ; les trous sont distants de 20 à 25 centimètres et
reçoivent chacun trois ou quatre graines.
Deux mois et demi après le maïs est bon à récolter ; c'est alors qu'il est arraché ou coupé
de façon à laisser l'air circuler dans les plantes qui restent (riz et sésame). On donne ensuite
au sÓI un petit binage au moyen d'un instrument assez semblable à une petite houe, de cinq
centimètres de largeur, et dont le manche a trente centimètres. -
Trois semaines ou un mois après la récolte du maïs, a lieu celle du sésame que l'on coupe
un peu avant maturité, et qui achève de mûrir sur un espalier.
Enfin 25 ou 30 jours après la récolte du sésame, le riz peut être récolté, soit environ quatre
mois à quatre mois et demi après le semis.
Voici comment procèdent les Mans : les hommes sont munis d'un petit instrument tranchant,
formé d'une planchette évidée, dans l'évidement de laquelle est fixée une petite lame de 3 à 4
centimètres de longueur ; la planchette est traversée par un manche de 7 à 8 centimètres
situé à l'arrière de la lame, à la façon d'un manche de houe.
A l'aide de cet instrument, l'homme coupe les panicules de riz une à une et passe chaque
poignée à la femme qui le suit et qui forme de petites gerbes. Ces, gerbes sont liées et
disposées sur des troncs d'arbres où les graines achèvent leur maturité, après quoi elles sont
transportées à la maison.
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