Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juin 1903 01 juin 1903
Description : 1903/06/01 (A6,N18)-1903/06/30. 1903/06/01 (A6,N18)-1903/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537326p
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 18
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 428
- Graphique des fluctuations de la valeur de la piastre et de la valeur du demi picul de riz blanc en francs et en piastres, en Cochinchine.
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 439
— 445 —
La Conférence de New-York a tenu 14 séances du 1er au 27 octobre.
A la seconde séance, les délégués du Costa-Rica ont présenté un mémoire préparé par une
Commission d'experts de leur pays, dans lequel ils exposaient : :
1° Les dangers qu'il y aurait pour le producteur et le consommateur à éliminer du marché,
ainsi qu'on le proposait de certains côtés, les cafés de qualités inférieures ;
2° Les moyens pratiques d'accroître la consommation. Parmi ceux-ci ils recommandaient
spécialement :
a) La défense absolue, sous des peines sévères, de vendre des cafés falsifiés ou l'imposition
de lourdes taxes municipales sur les mêmes cafés ;
b) Le choix du café comme boisson principale dans les armées et les marines ;
c) La propagande active en faveur du café comme remède efficace à l'alcoolisme ;
d) L'abolition ou la diminution sensible des droits de douane ou des taxes pmilïcipaleà dont
l'importation ou la consommation du café sont grevées ; -
e) La conclusion de traités de commerce ayant pour but spécial d'encourager l'industrie du
café ;
f) La vente des cafés en vente publique, afin d'assurer l'honnêteté des transactions concer-
nant ce produit.
A la troisième séance, le Comité chargé d'étudier la question de la consommation, soumit
son rapport et présenta les conclusions suivantes qui furent discutées à la quatrième séance :
1° Recommander à tous les pays producteurs et consommateurs de café d!ijtili§çv aussi
largement que possible ce produit pur pour l'alimentation de leur armée et de j^yr mariné ;
2° Recommander à tous les pays producteurs d'établir dans les pays qui ne consomment pas
encore de café, des locaux où démonstration serait faite des avantages obte.td"pat l'emploi du
café pur ;
3° Recommander aux pays producteurs et consommateurs de prohiber les cafés falsifiés ou
les produits portant faussement le nom de café ou, en tous cas, de les frapper d'un dro^t aussi
les produits portant faussement le nom de café ou, en tous cas, de les frapper d'un droit aussi
lourd que possible.
Le délégué du Brésil. M. Assiz-Brasil, Ministre du Brésil à Washington, grand propriétaire
dans son pays et qui a joué un rôle prépondérant dans la Conférence, a proposé d'ajouter à cette
recommandation la mesure suivante : Pour les pays producteurs, prohibition d'exportation des
cafés inférieurs au type no 9 de la bourse du café de New-York, et pour les pays consomma-
teurs, établissement de lois plaçant ces mêmes cafés dans la catégorie des cafés falsifiés.
A la troisième séance fut également déposé le rapport du Comité chargé d'étudier les causes
de la crise que traversent les cafés. Ce rapport se terminait par la recommandation suivante :
Adoption par les pays producteurs de café de tarifs différentiels applicables aux produits
manufacturés et aux matières brutes des pays consommateurs, proportionnellement aux droits
dont ces derniers frappent les cafés étrangers à l'importation.
A la dixième séance, le Comité chargé d'étudier la question de la vente des cafés déposa
un rapport qui, sans conclure à aucune résolution pratique, résumait les informations apportées
par chacune des délégations.
: Les points principaux visés dans ce rapport ont trait à la nécessité :
a) D'indiquer exactement l'origine et la classe du produit ;
b) D'instituer un système de ventes publiques destinées à assurer la sincérité des transac-
tions (sur ce point, il y a eu de notables divergences d'opinion entre les délégations) ;
c) De supprimer les taxes dites « alcabalas » imposées aux cafés à l'intérieur de certains états
producteurs et consommateurs.
Enfin, dans la dernière réunion tenue le 31 octobre dernier, la Conférence a adopté, en séance
plénière, les résolutions générales suivantes :
A) Production : recommander aux autorités de procurer aux planteurs de bonnes semences
de cafés, en vue d'assurer le maintien des prix et l'accroissement de la consommation ; d'installer
des stations d'expérience ; d'apprendre aux cultivateurs les méthodes modernes de culture, de
- leur donner des prix, etc,.
La Conférence de New-York a tenu 14 séances du 1er au 27 octobre.
A la seconde séance, les délégués du Costa-Rica ont présenté un mémoire préparé par une
Commission d'experts de leur pays, dans lequel ils exposaient : :
1° Les dangers qu'il y aurait pour le producteur et le consommateur à éliminer du marché,
ainsi qu'on le proposait de certains côtés, les cafés de qualités inférieures ;
2° Les moyens pratiques d'accroître la consommation. Parmi ceux-ci ils recommandaient
spécialement :
a) La défense absolue, sous des peines sévères, de vendre des cafés falsifiés ou l'imposition
de lourdes taxes municipales sur les mêmes cafés ;
b) Le choix du café comme boisson principale dans les armées et les marines ;
c) La propagande active en faveur du café comme remède efficace à l'alcoolisme ;
d) L'abolition ou la diminution sensible des droits de douane ou des taxes pmilïcipaleà dont
l'importation ou la consommation du café sont grevées ; -
e) La conclusion de traités de commerce ayant pour but spécial d'encourager l'industrie du
café ;
f) La vente des cafés en vente publique, afin d'assurer l'honnêteté des transactions concer-
nant ce produit.
A la troisième séance, le Comité chargé d'étudier la question de la consommation, soumit
son rapport et présenta les conclusions suivantes qui furent discutées à la quatrième séance :
1° Recommander à tous les pays producteurs et consommateurs de café d!ijtili§çv aussi
largement que possible ce produit pur pour l'alimentation de leur armée et de j^yr mariné ;
2° Recommander à tous les pays producteurs d'établir dans les pays qui ne consomment pas
encore de café, des locaux où démonstration serait faite des avantages obte.td"pat l'emploi du
café pur ;
3° Recommander aux pays producteurs et consommateurs de prohiber les cafés falsifiés ou
les produits portant faussement le nom de café ou, en tous cas, de les frapper d'un dro^t aussi
les produits portant faussement le nom de café ou, en tous cas, de les frapper d'un droit aussi
lourd que possible.
Le délégué du Brésil. M. Assiz-Brasil, Ministre du Brésil à Washington, grand propriétaire
dans son pays et qui a joué un rôle prépondérant dans la Conférence, a proposé d'ajouter à cette
recommandation la mesure suivante : Pour les pays producteurs, prohibition d'exportation des
cafés inférieurs au type no 9 de la bourse du café de New-York, et pour les pays consomma-
teurs, établissement de lois plaçant ces mêmes cafés dans la catégorie des cafés falsifiés.
A la troisième séance fut également déposé le rapport du Comité chargé d'étudier les causes
de la crise que traversent les cafés. Ce rapport se terminait par la recommandation suivante :
Adoption par les pays producteurs de café de tarifs différentiels applicables aux produits
manufacturés et aux matières brutes des pays consommateurs, proportionnellement aux droits
dont ces derniers frappent les cafés étrangers à l'importation.
A la dixième séance, le Comité chargé d'étudier la question de la vente des cafés déposa
un rapport qui, sans conclure à aucune résolution pratique, résumait les informations apportées
par chacune des délégations.
: Les points principaux visés dans ce rapport ont trait à la nécessité :
a) D'indiquer exactement l'origine et la classe du produit ;
b) D'instituer un système de ventes publiques destinées à assurer la sincérité des transac-
tions (sur ce point, il y a eu de notables divergences d'opinion entre les délégations) ;
c) De supprimer les taxes dites « alcabalas » imposées aux cafés à l'intérieur de certains états
producteurs et consommateurs.
Enfin, dans la dernière réunion tenue le 31 octobre dernier, la Conférence a adopté, en séance
plénière, les résolutions générales suivantes :
A) Production : recommander aux autorités de procurer aux planteurs de bonnes semences
de cafés, en vue d'assurer le maintien des prix et l'accroissement de la consommation ; d'installer
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- leur donner des prix, etc,.
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