Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juin 1903 01 juin 1903
Description : 1903/06/01 (A6,N18)-1903/06/30. 1903/06/01 (A6,N18)-1903/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537326p
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 18
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 428
- Graphique des fluctuations de la valeur de la piastre et de la valeur du demi picul de riz blanc en francs et en piastres, en Cochinchine.
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 439
- 427 -
C'est donc, pour conclure, en réalité avec le tonneau d'affrètement que l'on doit mesurer
l'encombrement d'un chargement, à raison de 1 mc 44 par tonneau d'affrètement.
On peut êlre surpris que cette mesure de 1 mc 44, choisie pour le tonneau d'encombrement et
qui provient de l'ancien tonneau de mer de 42 pieds cubes, ait traversé les âges depuis 1681
et soit encore aujourd'hui dans les coutumes et d'ailleurs aussi dans la loi.
Un raisonnement bien simple va nous montrer que c'est parce que cette mesure est conforme
à la nature même des choses et que nos pères avaient été bien inspirés en le choisissant.
Prenons, au hasard, l'exemple d'un bâtiment qui peut porter environ 6.000 tonneaux de
1.000 kilogs; sa capacité intérieure est d'environ 8.600 mètres cubes utilisables pour la
marchandise.
Donc, que le bateau porte 6.000 tonneaux de marchandise lourde ou 8.600 mètres cubes de mar-
chandise légère, il serarempli dans les deux cas, en ce sens qu'il ne pourra plus rien prendre.
Il faut donc que l'armateur règle son fret, au léger et au lourd, de manière que, dans les deux
cas, le navire lui rapporte le même fret maximum. De même les taxes devront être réglées de
manière à être les mêmes et à atteindre le maximum dans les deux cas.
Par conséquent pour établir la concordance entre le poids et le volume des marchandises, au
point de vue du fret et des taxes, on peut faire le raisonnement suivant : 6.000 tonneaux de
1.000 kilogs valent 8.600 mètres cubes, 1 tonneau de 1.000 kilogs vaudra donc :
On voit que ce nombre 1,44 qui varie d'ailleurs avec les navires (assez peu du reste) repré-
sente un volume parfaitement choisi pour établir la concordance entre le poids et l'encom-
brement. Il n'est donc pas étonnant que l'usage l'ait conservé.
MILLET,
Lieutenant de Vaisseau.
BULLETIN ÉCONOMIQUE 27
C'est donc, pour conclure, en réalité avec le tonneau d'affrètement que l'on doit mesurer
l'encombrement d'un chargement, à raison de 1 mc 44 par tonneau d'affrètement.
On peut êlre surpris que cette mesure de 1 mc 44, choisie pour le tonneau d'encombrement et
qui provient de l'ancien tonneau de mer de 42 pieds cubes, ait traversé les âges depuis 1681
et soit encore aujourd'hui dans les coutumes et d'ailleurs aussi dans la loi.
Un raisonnement bien simple va nous montrer que c'est parce que cette mesure est conforme
à la nature même des choses et que nos pères avaient été bien inspirés en le choisissant.
Prenons, au hasard, l'exemple d'un bâtiment qui peut porter environ 6.000 tonneaux de
1.000 kilogs; sa capacité intérieure est d'environ 8.600 mètres cubes utilisables pour la
marchandise.
Donc, que le bateau porte 6.000 tonneaux de marchandise lourde ou 8.600 mètres cubes de mar-
chandise légère, il serarempli dans les deux cas, en ce sens qu'il ne pourra plus rien prendre.
Il faut donc que l'armateur règle son fret, au léger et au lourd, de manière que, dans les deux
cas, le navire lui rapporte le même fret maximum. De même les taxes devront être réglées de
manière à être les mêmes et à atteindre le maximum dans les deux cas.
Par conséquent pour établir la concordance entre le poids et le volume des marchandises, au
point de vue du fret et des taxes, on peut faire le raisonnement suivant : 6.000 tonneaux de
1.000 kilogs valent 8.600 mètres cubes, 1 tonneau de 1.000 kilogs vaudra donc :
On voit que ce nombre 1,44 qui varie d'ailleurs avec les navires (assez peu du reste) repré-
sente un volume parfaitement choisi pour établir la concordance entre le poids et l'encom-
brement. Il n'est donc pas étonnant que l'usage l'ait conservé.
MILLET,
Lieutenant de Vaisseau.
BULLETIN ÉCONOMIQUE 27
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.93%.
- Auteurs similaires Indochine française Indochine française /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Indochine française" or dc.contributor adj "Indochine française")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 52/81
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6537326p/f52.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6537326p/f52.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6537326p/f52.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6537326p
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6537326p