Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 juin 1903 01 juin 1903
Description : 1903/06/01 (A6,N18)-1903/06/30. 1903/06/01 (A6,N18)-1903/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6537326p
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE DU N° 18
- .......... Page(s) .......... 413
- .......... Page(s) .......... 419
- .......... Page(s) .......... 425
- .......... Page(s) .......... 428
- Graphique des fluctuations de la valeur de la piastre et de la valeur du demi picul de riz blanc en francs et en piastres, en Cochinchine.
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 439
DES DIFFÉRENTES ESPÈCES DE TONNEAUX DE MER
A la suite d'un litige qui s'est récemment élevé entre le pilotage du port de Haiphong
et une compagnie de navigation, au sujet des droits de pilotage, M. le Lieutenant de vaisseau
Millet, Président de la Commission d'administration du pilotage du port de Haiphong,
dans le rapport qu'il adressait à ce sujet au Commandant de la Station locale de l'Annam
et du Tonkin, a fixé les différences qui existent entre certaines unités employées en manne.
Nout extrayons de ce rapport les intéressants renseignements ci-après, relatifs aux
diflérentes espèces de tonneaux, et à la véritable façon dont doivent être comprises et
employées ces unités, identique quant à l'expression, mais quant au fond, absolument
différentes.
N. D. L. D.
Le Tonneau de déplacement sert à mesurer le poids total d'un navire. Il vaut 1.000 kilogs.
Ainsi, lorsqu'on dit que le déplacement d'un cuirassé est de 15.000 tonneaux, cela veut
dire que ce cuirassé, avec tout son armement, pèse 15.000 tonnes de 1.000 kilogs ou, d'après
le principe d'Archimède, que le volume d'eau qu'il déplace (d'oit l'origine du mot déplace-
ments pèse 15.000 tonnes de 1.000 kilogs.
Le Tonneau de jauge est une unité qui provient du sysième des mesures anglaises où elle
vaut 100 pieds cubes, ce qui correspond, dans notre système métrique, à 2 mètres cubes 83.
C'est donc une unité de volume qui sert aux employés de la douane pour établir la jauge
d'un bâtiment. Cette unité a été adoptée par presque toutes les nations maritimes et en particu-
lier parla France (Décrets du 24 décembre 1872, 24 mai 1873, 7 mars 1889 qui ont prescrit
l'emploi de la méthode Moorson pour le jaugeage des bâtiments).
Le Tonneau d'encombrement est aussi une unité de volume. On l'appelle également
tonneau de mer. L'ordonnance de la marine de 1681 a fixé le volume du tonneau de mer à
42 pieds cubes, soit, avec nos mesures actuelles, 1 me 44.
Cette unité de volume avait été choisie parce qu'elle représentait (et représente encore
d'ailleurs) l'encombrement de quatre barriques bordelaises dont le poids, lorsqu'elles sont
remplies de vin, est précisément l'ancienne tonne de 2.000 livres (soit, en mesures actuelles,
un tonneau de 1.000 kilogs).
On aperçoit tout de suite, dans le choix de cette unité de volume qui correspond à une unité
de poids pratique en navigation, la préoccupation de considérer la marchandise au double
point de vue de son poids et de son volume ou encombrement.
C'est là d'ailleurs une nécessité qui s'est imposée de tous les temps. Car si le prix du fret et
le tarif des différentes taxes était uniquement fixé à l'encombrement, il s'en suivrait qu'une
marchandise lourde, comme des lingots d'or par exemple, qui surchargerait le navire bien
avant de le remplir paierait moins de fret et de droits qu'une marchandise légère, comme le
coton de Haïti en balles, qui remplirait le même navire bien avant de le surcharger. Je n'ai
pas besoin d'insister sur l'injustice flagrante de cette manière de procéder et sur la nécessité
d'y remédier.
A la suite d'un litige qui s'est récemment élevé entre le pilotage du port de Haiphong
et une compagnie de navigation, au sujet des droits de pilotage, M. le Lieutenant de vaisseau
Millet, Président de la Commission d'administration du pilotage du port de Haiphong,
dans le rapport qu'il adressait à ce sujet au Commandant de la Station locale de l'Annam
et du Tonkin, a fixé les différences qui existent entre certaines unités employées en manne.
Nout extrayons de ce rapport les intéressants renseignements ci-après, relatifs aux
diflérentes espèces de tonneaux, et à la véritable façon dont doivent être comprises et
employées ces unités, identique quant à l'expression, mais quant au fond, absolument
différentes.
N. D. L. D.
Le Tonneau de déplacement sert à mesurer le poids total d'un navire. Il vaut 1.000 kilogs.
Ainsi, lorsqu'on dit que le déplacement d'un cuirassé est de 15.000 tonneaux, cela veut
dire que ce cuirassé, avec tout son armement, pèse 15.000 tonnes de 1.000 kilogs ou, d'après
le principe d'Archimède, que le volume d'eau qu'il déplace (d'oit l'origine du mot déplace-
ments pèse 15.000 tonnes de 1.000 kilogs.
Le Tonneau de jauge est une unité qui provient du sysième des mesures anglaises où elle
vaut 100 pieds cubes, ce qui correspond, dans notre système métrique, à 2 mètres cubes 83.
C'est donc une unité de volume qui sert aux employés de la douane pour établir la jauge
d'un bâtiment. Cette unité a été adoptée par presque toutes les nations maritimes et en particu-
lier parla France (Décrets du 24 décembre 1872, 24 mai 1873, 7 mars 1889 qui ont prescrit
l'emploi de la méthode Moorson pour le jaugeage des bâtiments).
Le Tonneau d'encombrement est aussi une unité de volume. On l'appelle également
tonneau de mer. L'ordonnance de la marine de 1681 a fixé le volume du tonneau de mer à
42 pieds cubes, soit, avec nos mesures actuelles, 1 me 44.
Cette unité de volume avait été choisie parce qu'elle représentait (et représente encore
d'ailleurs) l'encombrement de quatre barriques bordelaises dont le poids, lorsqu'elles sont
remplies de vin, est précisément l'ancienne tonne de 2.000 livres (soit, en mesures actuelles,
un tonneau de 1.000 kilogs).
On aperçoit tout de suite, dans le choix de cette unité de volume qui correspond à une unité
de poids pratique en navigation, la préoccupation de considérer la marchandise au double
point de vue de son poids et de son volume ou encombrement.
C'est là d'ailleurs une nécessité qui s'est imposée de tous les temps. Car si le prix du fret et
le tarif des différentes taxes était uniquement fixé à l'encombrement, il s'en suivrait qu'une
marchandise lourde, comme des lingots d'or par exemple, qui surchargerait le navire bien
avant de le remplir paierait moins de fret et de droits qu'une marchandise légère, comme le
coton de Haïti en balles, qui remplirait le même navire bien avant de le surcharger. Je n'ai
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d'y remédier.
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