Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1903-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1903 01 mai 1903
Description : 1903/05/01 (A6,N17)-1903/05/31. 1903/05/01 (A6,N17)-1903/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65373258
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE DU N° 17
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- Renseignements:
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- .......... Page(s) .......... 367
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- Observations météorologiques de l'Indo-Chine pendant le mois de mars 1903
— 375 —
Ce sont les Détroits qui produisent le plus. Dans le chiffre indiqué ci-dessus, représentant la
quantité d'étain produite dans les Détroits, est comprise la production de la Péninsule malaise.
Ces pays fournissent 59, 8 pour cent de la production totale de l'année 1902. Ils sont d'ailleurs
les seuls, avec la Bolivie, dont la production ait augmenté dans des proportions appréciables.
L'Angleterre est particulièrement intéressée dans cette question, car plus de 45 pour cent de
l'étain importé aux Etats-Unis provient des Détroits.
L'année dernière une petite quantité d'étain originaire du Yunnan a été présentée sur le
marché de Londres et il se peut que dans la suite on en exporte davantage de cette région vers
l'Angleterre.
Voici à ce sujet les quantités passées en transit par le Tonkin, du Yunnan vers Hongkong.
(Seule voie que suit l'étain exporté du Yunnan sur Hongkong):
190 1901
Exportation de l'étain du Yunnan vers Hongkong., , 3.296 tonnes 3.072
Il est possible que lorsque le chemin de fer de Yunnan-sen à Haiphong sera terminé,
l'exportation de l'étain augmente dans des proportions appréciables, en raison des facilités de
transport, de la diminution des frais et risques de perte. Actuellement, en effet, chaque année
un certain nombre de jonques transportant des saumons d'étain, se perdent dans le Fleuve
Rouge. Une partie de la cargaison est parfois sauvée, mais rarement, et les exportateurs sont
obligés de faire des prix beaucoup plus élevés que s'ils n'avaient pas ces pertes à compenser.
Voici d'après The Engineering and mining journal comment se répartit la consommation
mondiale de l'étain. Il faut remarquer que pour ces chiffres également on est obligé de se
rapporler aux statistiques d'importation, d'exportation, de production.
Les chiffres représentent, comme ci-dessus, des « long tons» de 2.240 livres anglaises
(1.016 kilos environ).
1901 1902
Etats-Unis. 33.286 37.966
Etats-Unis.. , , , , "-. , 33,286 37.966
Grande-Bretagne, , , , , , , : , , , 19.061 16.673
Continent européen 23.61$23.809
Japon, Chine et Indes 7.155 7.250
Autres pays .: 2.650 2.800
Total. 85.765 88.498
Ce sont les Détroits qui produisent le plus. Dans le chiffre indiqué ci-dessus, représentant la
quantité d'étain produite dans les Détroits, est comprise la production de la Péninsule malaise.
Ces pays fournissent 59, 8 pour cent de la production totale de l'année 1902. Ils sont d'ailleurs
les seuls, avec la Bolivie, dont la production ait augmenté dans des proportions appréciables.
L'Angleterre est particulièrement intéressée dans cette question, car plus de 45 pour cent de
l'étain importé aux Etats-Unis provient des Détroits.
L'année dernière une petite quantité d'étain originaire du Yunnan a été présentée sur le
marché de Londres et il se peut que dans la suite on en exporte davantage de cette région vers
l'Angleterre.
Voici à ce sujet les quantités passées en transit par le Tonkin, du Yunnan vers Hongkong.
(Seule voie que suit l'étain exporté du Yunnan sur Hongkong):
190 1901
Exportation de l'étain du Yunnan vers Hongkong., , 3.296 tonnes 3.072
Il est possible que lorsque le chemin de fer de Yunnan-sen à Haiphong sera terminé,
l'exportation de l'étain augmente dans des proportions appréciables, en raison des facilités de
transport, de la diminution des frais et risques de perte. Actuellement, en effet, chaque année
un certain nombre de jonques transportant des saumons d'étain, se perdent dans le Fleuve
Rouge. Une partie de la cargaison est parfois sauvée, mais rarement, et les exportateurs sont
obligés de faire des prix beaucoup plus élevés que s'ils n'avaient pas ces pertes à compenser.
Voici d'après The Engineering and mining journal comment se répartit la consommation
mondiale de l'étain. Il faut remarquer que pour ces chiffres également on est obligé de se
rapporler aux statistiques d'importation, d'exportation, de production.
Les chiffres représentent, comme ci-dessus, des « long tons» de 2.240 livres anglaises
(1.016 kilos environ).
1901 1902
Etats-Unis. 33.286 37.966
Etats-Unis.. , , , , "-. , 33,286 37.966
Grande-Bretagne, , , , , , , : , , , 19.061 16.673
Continent européen 23.61$23.809
Japon, Chine et Indes 7.155 7.250
Autres pays .: 2.650 2.800
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